Expositions

Mon parcours d’artiste peintre, mes études

By  | 

On me demande souvent ma formation. Je vais donc essayer d’y répondre dans cet article:

Autant que je m’en souvienne, j’ai toujours dessiné et j’aime terriblement ça.

Originaire de Nîmes (Sud de la France), j’ai passé la plus grande partie de mes études entre Nîmes, Montpellier et Toulouse. A l’école Primaire déjà, j’étais la seule élève à remplir tous mes cahiers à pages blanches et à m’appliquer pendant les cours de dessins.

Le crayon est partie intégrante de ma main…

.

.

  • LE COLLÈGE (Nîmes) :

Lorsque je rentre au collège, mes parents décident de m’inscrire à des cours de dessins dans un petit atelier collectif en plein centre ville (rue des lombards à l’Atelier Reg’Art – Nîmes). J’y ai alors appris les bases en peinture et en graphisme pendant toute ma vie de collégienne.

Brevet, Collège Feuchères, Nîmes 
.

  • LE LYCÉE (Nîmes) :

Au lycée, il n’était pas envisageable, pour moi, de rentrer en littéraire, sans avoir un coup de pouce des Arts Plastiques. Ma botte secrète de l’époque !

Cette option fut d’une grande utilité lors de l’examen final du baccalauréat. Merci Michel Escudé-Arneguy, mon professeur d’Arts Plastiques pendant 3 ans !
Tout en bachotant, j’intègre les cours académiques de dessin (à deux pas du Jardin de la Fontaine de Nîmes). Ces cours sur plusieurs années m’ont offert du bon temps tout en perfectionnant mon coup de crayon.

Bac Littéraire, option Arts Plastiques

Lycée Alphonse Daudet – Nîmes

.

  • LES ARTS PLASTIQUES (Nîmes) :

Vient le temps des Arts Plastiques à l’Université, des cours en amphi, des partiels, et des cours d’esthétique avec Kant et Hegel. Des souvenirs refont surface : L’histoire de l’Art avec Christian Liger, l’empire du Kitsch avec Valérie Arrault et la bande dessinée avec Philippe Marcelé…
Je suis également très fière d’avoir eu comme professeurs Claude Viallat et Daniel Dezeuze. Maintenant, j’en connais un rayon sur le groupe Support/Surface, vous pouvez me croire.

Deug 1 + Deug 2 + Licence Arts Plastiques

Université Paul Valéry, Nîmes/Montpellier III

université-vauban-nimes

.

  • LES BEAUX-ARTS (Nîmes) :

En parallèle aux Arts Plastiques, j’ai suivi pendant plus d’une paire d’années, les cours de graphismes et de volumes aux Beaux-Arts de Nîmes. Que de bons moments passés avec messieurs Marc Lebris et Hans Birkmeyer, professeurs à l’époque. Les Beaux-Arts furent une immense source d’oxygène dans mon apprentissage artistique.

Cours du soir aux Beaux-Arts  (volume et graphisme) – Nîmes ecole-superieur-des-beaux-arts-nimes

.

  • LES ARTS APPLIQUÉS (Nîmes et Toulouse/Montauban) :

Après les Arts Plastiques, me voilà motivée à intégrer les Arts Appliqués (le Design, l’objet, etc). Le monde du travail est encore loin, mais les stages proposés sont très excitants. Starck me voilà!

Ma double licence en poche, je persévère et continue donc vers la Maîtrise. Lors de cette escapade en Design, je vais suivre les cours de messieurs les designers Jérôme Lart, Reno Supiot et Bouroullec (de la même famille que les frères Bouroullec, eh oui !)
L’année suivante dans la circonscription de Toulouse, j’obtiendrai mon DESS d’Arts Appliqués (Master 2) avec mention « Très bien ». J’envisageais une spécialisation bien particulière : « la couleur dans les projets d’environnements », exclusivement délivrée à l’université Le Mirail.

Licence, Maîtrise, DESS ou MASTER 2 Arts Appliqués

Université Le Mirail, Toulouse II

université-de-toulouse-montauban-mirail

.

Mes études achevées (Bac +5), le monde du travail m’entraîne alors à Paris dans le Design, la Mode et la Décoration.

Des expériences qui m’enrichirent et apportèrent suffisamment de méthodes, d’outils et d’énergie pour me lancer dans mon activité actuelle : la peinture !

La suite, vous la connaissez. Elle est à suivre sur ce blog…

* * * *

LE MOT POUR LA FIN : Ce parcours artistique est le mien. Chaque artiste possède une histoire différente. Il n’existe donc pas de formation idéale.

La technique et le coup de crayon ne font pas tout dans ce métier. Les choix, les rencontres, la motivation aident à se construire et à tracer une carrière.

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t’a plu, n’hésite pas à partager le lien à ton entourage.

6 Comments

  1. Gizeh

    3 janvier 2011 at 15:58

    Merci de nous en apprendre un peu plus sur ton parcours. Je te souhaite à mon tour une excellente année 2011…année artistique, mais pas seulement !

  2. Amylee

    4 janvier 2011 at 13:17

    @Gizeh : Merciii et excellente année à toi aussi ^__^

  3. genevieve @ oxalydes

    6 janvier 2011 at 08:05

    Parcours impressionnant: tu as collectionné les cours, les diplômes et les expériences avec une belle constance : la clé du succès, n’est-ce pas ?

  4. Amylee

    6 janvier 2011 at 14:56

    @Genevieve @ Oxalydes : Une vraie bosseuse, t’as vu ? Les études ne me faisaient vraiment pas peur, à l’époque !

  5. Caphoranaum

    21 juillet 2011 at 12:13

    Merci Amylee, moi qui suis ton travail depuis quelque temps (une vraie révélation), ce descritpif de ton parcours me donne envie d’aller plus loin, moi qui ai en quelques sortes laissé de côté mes rêves d’arts appliqués … Qu’as tu pensé de la fac d’arts plastiques?

  6. Amylee

    21 juillet 2011 at 13:21

    @Caphoranaum : J’ai préféré de loin les Arts Appliqués aux Arts Plastiques. L’art Pla est plus tourné vers la théorie.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

Merci! Vérifiez vos emails ou spams pour confirmer votre abonnement!

Powered byRapidology