L'artiste et le Web

Artiste peintre : 16 erreurs à éviter sur Twitter

By  | 

J’utilise Twitter régulièrement et depuis plusieurs années (voir mon compte @the_artygirl). C’est un réseau très efficace et bien adapté pour la promotion des artistes peintres ou autres créatifs, mais attention à ne pas abuser du système et d’ennuyer vos followers*(abonnés) car ils risqueraient d’arrêter de vous suivre.

.

Avec le temps et la pratique, j’ai pu donc constater et apprendre les ERREURS qu’il vaut mieux éviter, et ne pas répéter si l’on souhaite être crédible et suivi par le plus grand nombre.

Des conseils et des remarques qui seront bien utiles pour un artiste peintre souhaitant activer sa communication sur le web via Twitter.

.

Liste des 16 erreurs les plus courantes sur Twitter.

Des erreurs à ne pas reproduire trop souvent pour ne pas rater sa communication et détériorer son image.

N’hésitez pas à compléter la liste dans les commentaires, je mettrai ce post à jour au fil du temps!


[!] Tartampion2012 (compte inventé qui n’existe pas) – En rouge, les annotations à NE SURTOUT PAS suivre.

* * * * *

 

– Les erreurs à éviter sur Twitter pour un artiste peintre :

1/ NE PAS mettre de photo ou d’avatar* (représentation graphique) peut être considéré comme un signe de négligence. On vous catégorisera comme un robot ou un spammeur. (Mauvaise image à ne surtout pas diffuser pour une communication professionnelle).

.

2/ NE PAS choisir un pseudo trop long.

Si vous souhaitez pouvoir être retweeté* (partager) sans difficulté, essayez de prendre un pseudo assez court (moins de 20 caractères).

 .

3/ NE PAS compléter sa bio. Si vous souhaitez que l’on sache qui vous êtes, ce que vous réalisez, remplissez alors votre bio et insérer le lien de votre site/blog. Ces infos permettront de mieux vous cibler, et de montrer votre talent.

.

4/ NE PAS écrire en majuscules tous vos tweets* (messages). Vous donnez alors l’impression de vouloir être plus gros que le voisin dans le but de vous faire remarquer. Cette mauvaise habitude risque d’être mal perçue par vos abonnés ou d’en énerver plus d’un.

.

5/ NE PAS écrire avec trop de fautes d’orthographe. Vos followers* (abonnés) apprécieront que vous sachiez aussi bien manier les pinceaux que la plume.

.

6/ NE PAS diffuser uniquement des messages auto-promotionnels via des tweets* (messages) publics ou privés (annonces publicitaires répétitives ou spams).

.

7/ NE PAS envoyer des messages provocants, pleurnicheurs ou pouvant offenser une personne. Votre communication doit être toujours neutre et positive.

.

8/ NE PAS insérer trop de liens dans votre bio. Pour ne pas embrouiller les personnes qui s’abonnent à votre compte. Insérer votre lien (blog/site) où il est censé apparaître. Soyez professionnel en présentant un profil organisé et clair.

.

.

9/ NE PAS écrire trop souvent et surcharger la timeline* (fil d’actualité) de vos abonnés. Évitez de tweeter* (publier sur Twitter) trop de remarques sans intérêt mieux vaut cibler sur votre activité artistique (inspirations, créations, actualités, coups de coeur…), même s’ il est bien vu d’interagir avec d’autres personnes sur Twitter. Sachez trouver le bon équilibre.

.

10/ NE PAS écrire trop peu : l’inactivité vous perdra et vos abonnés finiront par arrêter de vous suivre.

.

11/ NE PAS diffuser d’informations personnelles (ex : numéro de téléphone, adresse domicile, identifiants administratifs).

.

12/ NE PAS remercier lorsqu’on complimente votre travail ou vos évènements pour ne pas paraître négligeant ou arrogant. Ne jamais interagir avec les autres donnerait une image peu sociable de « l’Artiste seul dans sa tour d’ivoire, complètement inaccessible »…

.

13/ NE PAS exploiter le Mass-Follow* (ajout massif d’abonnements) dans l’espoir d’avoir de nouveaux abonnés. Vous avez tout intérêt à avoir quelques dizaines de followers* (abonnés) qui aiment ce que vous dites et le partagent, que plusieurs centaines qui vous ignorent. Il vaut mieux laisser le temps travailler pour vous….

.

14/ NE PAS diffuser UNIQUEMENT des tweets* (messages) automatiques qui dupliquent vos informations Facebook ou Blog. Très vite vos followers* découvriront que vous n’êtes pas présent sur Twitter et finiront par se désabonner.

.

15/ NE PAS oublier de faire un RT* (Retweet) dans le cas où vous voudriez partager l’information d’une personne. Il est très mal vu de récupérer les tweets* d’autrui sans citer.

.

16/ NE PAS varier ses tweets*. Sachez diversifier vos messages (évènements, nouveautés, coups de cœur, conseils) pour ne pas lasser vos abonnés.

.

CONCLUSION :

Si vous débutez sur Twitter, et qu’il vous arrive encore de faire quelques petits ratés en reproduisant certains points (vus ci-dessus), pas d’affolement, vos followers* seront tolérants et sauront même parfois vous conseiller. Mais avec le temps, il vous faudra perdre ces mauvaises habitudes…

Sur Twitter, le secret d’une bonne communication reste finalement le bon dosage des tweets*, de respecter les échanges, les partages, et d’éviter tous les excès !

Evidemment ces conseils sont également valables pour toutes personnes (créatives ou non) souhaitant se lancer sur Twitter.

.


Avatar : photo de profil.

CCDJ : Coup de coeur du jour

Followback : action qui consiste à suivre une personne dans le but qu’elle nous suive.

Followers : abonnés, personnes qui vous suivent.

Live Tweet ou LT : Lorsqu’on fait vivre un évènement en direct sur Twitter. (ex : lors d’une émission, conférence,etc)

Mass-Follow : ajout massif de nouveaux abonnements.

RT : ReTweeter, partager un tweet.

Timeline ou TL : fil d’actualité où sont regroupés tous les tweets.

Tweet : message/commentaire comportant 140 caractères.

Tweeter : Verbe synonyme d’écrire, parler, gazouiller.

Twitter : nom du réseau social.

copyright

.

 

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

8 Comments

  1. Anne-Sophie

    29 mai 2012 at 12:44

    Merci pour ce post, il est super intéressant !

  2. amylee

    29 mai 2012 at 12:48

    @Anne-sophie : Avec plaisir 🙂

  3. Mina

    11 septembre 2012 at 20:24

    Article utile et agréable à lire !

  4. amylee

    12 septembre 2012 at 08:50

    @Mina : Merci beaucoup, j’apprécie ^__^

  5. Julien

    4 janvier 2013 at 17:50

    bon sang , mais j’écris quand je veux , même trop, que pas assez , là ça parait suspect ! et j’aime bien follower des stars de la TV ou du cinéma … ça fait classe, et parfois ça follow back ! 😀 et je suis fier de follower quelques grands noms du 9eme art mondial, aussi nombreux et reconnus qu ils puissent l’être…

  6. Willow

    2 juillet 2013 at 00:27

    Merci pour tous vos pertinents conseils, ils sont une véritable mine d’or pour un peintre qui veut se professionnaliser !!
    Bonne continuation !!
    Cordialement
    Willow

  7. Carrillo

    30 septembre 2015 at 12:48

    Merci pour bons et utiles conseils!! Je me lance sur Twitter, novice de chez novice.. il y a un point que je ne comprends pas.. pourquoi le fait de remercier lorsqu’on nous complimente pourrait nous faire paraître négligeant ou arrogant? Je pensais le contraire. Je remercie tout le temps :/.
    Et comment rentrer du coup quand même en interaction, c’est un peu confus..je n’osais pas demander mais là quand même 🙂

    merci Amylee 🙂

  8. Amylee

    30 septembre 2015 at 13:24

    @Julien : Chacun est libre de faire comme bon lui semble sur Twitter. Mon article n’est qu’une trame pour partager quelques clés et habitudes 😉

    @Willow : Merci beaucoup 😀

    @Carrillo : Je dis dans mon texte qu’il faut éviter (en titre) de ne PAS remercier. C’est très bien vu de remercier ^_^
    Cet article date de 2012, en 2015 il aurait été formulé différemment ! On apprend avec l’expérience 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

Merci! Vérifiez vos emails ou spams pour confirmer votre abonnement!

Powered byRapidology