On va Sortir

Festival de Cannes 2012, 65ème Edition

By  | 

Du 16 au 27 mai 2012, se déroulera le 65ème Festival de Cannes, évènement international se déroulant chaque année dans le sud de la France. Au fil des années, cette manifestation artistique est devenue le festival de Cinéma le plus médiatisé au monde. Son influence n’a cessé de croître grâce aux médias et sponsors présents à cette occasion, notamment lors de la cérémonie d’ouverture et de la traditionnelle montée des marches : le célèbre tapis rouge et ses « 24 marches de la gloire »..

.

Affiche officielle 2012 du Festival de Cannes #65 – Marilyn Monroe © l’agence Bronx (Paris)

* * * * *

  • Un évènement mondial :

Chaque année, durant la seconde quinzaine de Mai, la ville de Cannes est envahie par des acteurs, cinéastes, mannequins et prise d’assaut par des milliers de photographes. C’est au Palais des Festival, situé sur la Croisette, que les principales projections ont lieu.

Bien que faisant initialement figure de manifestation touristique et mondaine, le Festival a été créé pour récompenser le meilleur : film, réalisateur, acteur et actrice.

Pourtant, au fil des années, d’autres prix décernés par un jury de professionnels, d’artistes et d’intellectuels, sont apparus et sont venus se rajouter au prestige cannois, comme le Prix du Jury, le Grand Prix et surtout la Palme d’or.

La sélection officielle se veut le reflet de la production cinématographique mondiale.

.

Jury officiel 2012 du Festival de Cannes #65

* * * * *

  • Un jury présidé par l’acteur et cinéaste italien Nanni Moretti :

– 1 maîtresse de cérémonie : l’actrice française Bérénice Bejo.

– 4 actrices et acteurs : l’allemande Diane Kruger, le britanique Ewan McGregor, la française Emmanuelle Devos et la réalisatrice palestinienne Hiam Abbass.

– 1 réalisatrice et 2 réalisateurs : la britanique Andrea Arnold, l’américain Alexander Payne et l’haïtien Raoul Peck.

– 1 couturier français : Jean Paul Gaultier, la seule recrue extérieure au monde du cinéma.

+ Voir la sélection officielle 2012

.

Jean Paul Gaultier :

(…*) Le couturier cinéphile s’offre pendant 2 semaines une petite échappée sur la Croisette pour se transformer en spectateur professionnel dans l’Olympe du 7e art. Cela fait longtemps que l’enfant terrible de la haute couture tente de devenir membre du plus prestigieux jury cinématographique au monde. Thierry Frémaux, le délégué-général du festival, a justifié son choix avec la remarque : « Nous avons comme tradition d’inviter des gens dont on sait qu’ils sont cinéphiles mais qui ne sont pas forcément dans le cinéma. C’est important d’avoir des gens qui ont une sorte d’opinion spontanée. »

.

En effet, l’habitué des podiums n’a pas uniquement des compétences pour la mode, le parfum et le design. A maintes reprises, Jean Paul Gaultier a dessiné les costumes pour des réalisateurs célèbres ou des films devenus cultes : Kika de Pedro Almodovar, Le Cinquième Elément de Luc Besson ou La Cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet. L’année dernière, il a même touché au film et tourné une interview avec la superstar Lady Gaga : Gaga by Gaultier. (…*)

. *Extrait texte 25/04/2012  » JPG sera le premier couturier au jury de la Palme d’or » © RFI.fr

.

.

A l’occasion de son 65e anniversaire, le FDC rend hommage à Marilyn Monroe en la choisissant comme effigie de son édition 2012.

D’après le communiqué de presse diffusé par le Festival de Cannes : « Cinquante ans après sa disparition, Marilyn Monroe demeure l’une des figures majeures du cinéma mondial, référence éternelle et résolument contemporaine de la grâce, du mystère et de la séduction. »

.

  • Une inspiration, une exposition :

Un évènement entraîne obligatoirement un autre.

Durant le mois de mai 2012 et pendant le Festival, plusieurs de mes tableaux seront exposés à l’hôtel Carlton sur la Croisette. Le cinéma, Marilyn Monroe et les actrices de cette époque en sont les principales sources d’inspirations.

Un évènement organisé par la Galerie Neel à Cannes.

Je vous en dis plus dans un prochain post. Actualité à suivre !

.

Bonjour et bienvenue! Je suis Amylee, accro à la couleur depuis toujours, artiste peintre professionnelle et blogueuse depuis 2009. Sur ce magazine, je publie ici mon expérience, mes coups de cœur artistiques, le matériel utilisé, mes tableaux et mes actualités. Pour ne pas en perdre une goutte, n'hésite pas à t'abonner à ma newsletter. Pour le reste de mes aventures colorées, rendez-vous sur Facebook, Twitter ou Instagram!

1 Comment

  1. miZenpage

    4 mai 2012 at 09:34

    Merci pour ce post très bien détaillé.
    Et je me disai bien que l’on y verrait une sélection de tes toiles… Géniale !
    Je partage tout cela sous un autre angle prochainement. 😉
    Sylvie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

You have Successfully Subscribed!

Powered byRapidology