Coup de Coeur

Pablo Picasso oeuvres

By  | 

1917, une période que j’adore tout particulièrement dans l’évolution artistique de Pablo Picasso, car cette année nous dévoile le coup de crayon exceptionnel qu’avait l’artiste peintre avant son entrée dans le Cubisme.

L’année des voyages et des rencontres artistiques, Picasso part à Rome, Naples et Pompéï avec Jean Cocteau pour ensuite se diriger vers l’Espagne.

.

En mai, Cocteau présente Diaghilev à Picasso. Sur place il travaille comme décorateur pour réaliser les décors et costumes du ballet « Parade » et ainsi montrer son intérêt qu’il porte aux spectacles (danse, théâtre, cirque, corrida). Il rencontre Stravinsky et la danseuse de ballet Olga Khokhlova qui devint sa femme. Il peindra alors son portrait à la manière d’Ingres.

Dans une veine décorative, Picasso réalisa plusieurs portraits d’Olga.  En juin 1917, Picasso part pour Madrid avec la troupe de Diaghilev et Olga, et en juillet, un banquet sera offert en son honneur à Barcelone, la Salchichona.

.

Voici ma petite sélection personnelle des tableaux et croquis réalisés par Picasso… Comme quoi le Monsieur savait dessiner !

 .

Portrait d’Olga + croquis autoportrait 1917 © Pablo Picasso

* * * * *

La Salchichona 1917 © Pablo Picasso

* * * * *

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

2 Comments

  1. lavieenrouge

    27 juin 2012 at 12:54

    Sympa de nous parler un peu de Picasso. La période que je préfère c’est la rose, Les Saltimbanques. A lire aussi Vivre avec Picasso de Françoise Gilot. Ce livre a déterminé mon orientation pro.

  2. Emilie H

    28 juin 2012 at 12:38

    J’avais vu il y a des années une expo de croquis et de dessins sublimes de Picasso… au Carré d’Art à Nimes, un vrai régal. Un picasso inédit pour moi, les croquis d’animaux m’avaient particulièrement impressionnée (un lion, je suis restée figée des minutes entières!), surprenante expo, un beau souvenir! 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

Merci! Vérifiez vos emails ou spams pour confirmer votre abonnement!

Powered byRapidology