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Tous les créatifs, artistes (peintres, plasticiens,  photographes, sculpteurs, etc) viennent à se poser la question un jour ou l’autre.

Comment vendre une oeuvre sur internet ?

  • Quels sont les points à ne pas négliger ?
  • Que dois-je indiquer ?

Des questions auxquelles j’ai été confrontée, et, que je me pose encore aujourd’hui dans le but de toujours plus améliorer ma communication sur Internet.


Pour y répondre, j’ai donc fait une liste des points qui me semblent essentiels pour valoriser la vente. Cette liste peut s’appliquer pour la réalisation d’un catalogue d’œuvres artistiques, mais également pour la présentation dans un site marchand.

Fréquemment employé dans le domaine des Arts Plastiques, en particulier en graphisme, en photographie et dans l’illustration, le catalogue est aussi utilisé dans la présentation de créations artistiques destinées à la vente. C’est un inventaire illustré et détaillé comportant une liste descriptive d’œuvres mises à disposition du public.


Le catalogue, un support de communication.

– Plusieurs points à retenir –


  • 1/ Faites de belles photos :

Évitez les photos floues ou trop sombres. Installez l’œuvre contre un mur de couleur unie ou un papier peint discret.

  • 2/ Évitez le flash :

Il modifie les couleurs et écrase les reliefs. Attention aux surfaces brillantes de certaines réalisations picturales qui provoquent des reflets ou halos disgracieux sur les œuvres.

  • 3/ Soignez la scénographie :

Une mise en situation du tableau ou une scénographie avec quelques accessoires, du mobilier, permettra au futur acheteur de se faire une idée plus précise des dimensions de l’oeuvre.

  • 4/ Inspirez-vous des magazines :

Art, Décoration, tendances lifestyle… Parfois, il suffit de peu d’éléments pour créer une ambiance (ex : un mur, une chaise stylée, quelques bibelots). Ne chargez pas inutilement, l’oeuvre doit rester le principal sujet de la composition.

  • 5/ Tenez compte des surfaces brillantes :

Si vous photographiez en intérieur, sélectionnez la pièce la plus lumineuse de votre appartement. Installez alors l’oeuvre avec une source de lumière venant de côté, jamais de face (vous éviterez ainsi les reflets).

  • 6/ Soyez fidèle à l’œuvre originale :

L’idéal est de prendre les photos à l’extérieur, aux heures où le soleil est encore haut. Même si l’on ne possède pas de jardin, on peut toujours se débrouiller dans une rue ou un espace plein air, non loin de chez soi. Pour les pros de Photoshop, ils supprimeront le fond. Pour les autres, un mur de briques peut avoir aussi son charme.

  • 7/ Donnez un titre :

Afin que la communication soit plus précise et plus claire (entre le futur acheteur et l’artiste), il est préférable de donner un titre ou un numéro à chacune des œuvres publiées.

  • 8/ Rédigez une bonne description :

Donnez un maximum de détails (titre, technique, format, support, année, etc…). Réalisez un court texte de présentation, insérez des mots clés et vos inspirations, pour optimiser vos chances d’être trouvé par les moteurs de recherche.

  • 9/ Corrigez l’orthographe :

Faîtes relire l’annonce pour corriger les dernières fautes d’orthographe, et vérifiez que vous n’avez pas été confus(e) dans votre description.

  • 10/ Détaillez les options de livraison :

Frais de port, type de colis, emballage, possibilité de remise en main propre, donnez un maximum de détails. N’hésitez pas à peser votre toile et à consulter les sites appropriés pour vérifier les frais d’expéditions.

  • 11/ Facilitez le paiement :

Indiquez les mentions obligatoires ou conditions générales de ventes. Le coup de cœur se transforme en achat immédiat lorsque les conditions d’achat sont plus accessibles. Proposez un paiement en plusieurs fois si besoin.

  • 12/ Expédiez votre tableau rapidement :

Ne traînez pas avant d’aller au bureau de Poste. L’artiste doit se mettre à la place de l’acheteur. Informez l’acheteur dès que l’oeuvre est expédiée en indiquant si possible le numéro de suivi du paquet.

  • 13/ Maîtrisez les informations sur le web :

Avec le temps, j’ai pu remarquer qu’afficher publiquement le prix d’une oeuvre artistique sur le web (surtout pour les pièces uniques) pouvait poser quelques problèmes d’actualisations surtout si on communique sur plusieurs vitrines en même temps (site web, galeries, etc).

Pour éviter les informations erronées, mal recopiées qui pourraient être partagées par des journalistes, rédacteurs ou blogueurs et créer ainsi d’inconfortables situations auprès des clients, galeristes ou marchands d’art, je conseille de réaliser un catalogue “TARIFS” pour les pièces originales et uniques. Document régulièrement mis à jour par l’artiste, le “catalogue TARIFS” est à adresser uniquement aux personnes qui souhaitent acquérir une oeuvre unique.  Pour les éditions limitées, les prix peuvent être affichés librement sur le site web ou la boutique.

J’espère que ces 13 points vous seront utiles pour entreprendre une démarche commerciale et communiquer de manière plus efficace.


Les détails qui peuvent freiner les ventes:

  • la faiblesse du trafic sur le blog/site web.
  • l’actualité irrégulière (publications, événements, nouvelles œuvres, etc).
  • La qualité des images proposée.
  • le manque de communication (promotion, newsletter, réseaux sociaux)
  • l’absence de clarté ou d’organisation dans les informations proposées.
  • la concurrence (la toile est pleine d’artistes talentueux).
  • la période de l’année (certains mois sont plus propices aux achats “Coup de Cœur”).

IMPORTANT: L’achat d’une oeuvre demande réflexion. Découvrir l’oeuvre en vrai est aussi un élément déterminant pour concrétiser une vente. Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à proposer des rendez-vous afin que la personne intéressée puisse découvrir l’oeuvre sous un autre angle.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

16 commentaires

  1. Valéry: Ma réponse serait bien trop longue par commentaire et je souhaiterais en savoir davantage pour être plus efficace, n’hésite pas à m’envoyer un e-mail à ce sujet 🙂

  2. @Hamalyuk: je suis ravie si cela a pu vous aider

    @Véronique BD: Les artistes qui utilisent ces visuels vont généralement sur les banques d’images libres de droit, et réalisent ensuite un montage avec Photoshop pour intégrer l’oeuvre dans la photo.

  3. Bonjour, je découvre votre article avec grand intérêt et je vous remercie pour ces informations. Je suis en train de réfléchir à la possibilité de mettre mes toiles en vente sur internet. Après avoir parcouru un certain nombre de sites de ventes, je me rends compte que les artistes utilisent souvent des décors pour la mise en situation de leurs oeuvres. Savez-vous où trouver ces décors et comment y intégrer un tableau?
    Bonne soirée!

  4. Merci d’avoir pris le temps pour me donner des conseilles,je l’apprécie beaucoup,cela m’a bien été utile.L’image de fond n’est pas une de mes oeuvres,je bien compris qu’elle n aille pas bien evec le site,je la change de suite.

  5. @Hamalyuk: Après un court passage sur votre lien, je peux dire que j’ai vite été perdue par la mise en place du site web. Je ne comprends pas où est-ce qu’il faut regarder. De plus, l’image de fond (femme couchée entremêlée de bijoux) déroute un peu. C’est une de vos oeuvres ou pas ?
    A mon avis, il faut clarifier les informations. L’absence également de titre en haut du site web est assez inhabituel (ex:nom de l’artiste serait un plus). On manque de repères. On a l’impression d’être sur un espace publicitaire avec des informations sans lien entre elles.
    En quelques phrases, voilà la brève analyse que je peux faire en étant restée quelques minutes sur votre espace.

  6. Bonjour , Pour les achats de tableaux et autres objets …vous avez le super site des commissaires priseurs ( qui est dans mes favoris ) :

    INTERENCHERES-LIVE.COM ( bien lire les conditions cgv )

  7. Toujours aussi intéressant… et article bien complet que je vais de ce pas mettre en application… il y a plusieurs points que j’ai négligé jusque-là… merci Amylee !!!!!!!! <3

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