5 minutes de lecture

Vous êtes artiste peintre, sculpteur ou plasticien et vous souhaitez aborder une galerie d’art pour y présenter vos œuvres.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ?


Pour entamer des démarches, il est préférable de ne pas taper aux portes des galeries de manières hasardeuses, les galeristes sont souvent peu disponibles pour les rencontres sans rdv.

Toute rencontre doit se préparer à l’avance, voici mon partage d’expérience pour optimiser ses chances de rencontrer un galeriste.


1/ Rechercher des galeries sur le web:

► Tapez des mots clef dans les moteurs de recherche (ex : Google, Facebook, Twitter) : « Galerie d’art » ou « exposition d’artistes émergents (+ la ville souhaitée) » et répertoriez celles qui sont présentes dans votre ville afin de faciliter les déplacements de rendez-vous éventuels.

► Notez les noms et les adresses des galeries.


2/ Lister les galeries:

► Conservez les galeries qui possèdent uniquement un site internet et une page Facebook active. A l’heure actuelle si une galerie n’est pas visible sur le web cela ne m’inspire pas vraiment confiance (trop jeune, pas stable, peu visible, vieillotte).

► La galerie est un commerce, elle doit donc être référencée à la Chambre des Commerces. Si certaines galeries de votre liste n’apparaissent dans aucun registre CCI, mieux vaut les oublier.

rechercher-galerie-art- conseil- artistes


3/ Se renseigner sur la galerie:

Il existe de nombreuses méthodes pour s’informer sur une galerie.

► Vous pouvez commencer par visiter le site web de la galerie, la page Facebook ou chercher des informations sur Google. (La fonction “actualités” de Google permet d’accéder aux articles récents).

Notez la famille d’artistes proposée par la galerie, si l’esthétique correspond bien à la vôtre.

Mieux vaut éviter de présenter un book d’art figuratif à une galerie qui propose essentiellement de l’art abstrait.

► Contactez éventuellement 2 ou 3 artistes représentés par cette galerie afin d’avoir un ressenti plus objectif. Généralement leurs e-mails ne sont pas indiqués sur le site de celle-ci, mais vous trouverez facilement leurs blogs ou sites personnels sur Google.

► En visiteur mystère, vous pouvez planifier une séance de repérages en allant visiter la galerie. Vous en profiterez par la même occasion pour noter : l’accueil du galeriste, l’ambiance, l’état du lieu (bien entretenu ou non), la façon dont les œuvres sont mises en valeur, etc…


4/ Choisir une galerie:

La galerie vous correspond. Vous avez eu de bons retours. C’est seulement à cette étape que vous pouvez la contacter.

L’étape consiste à décrocher un entretien, tout en gardant à l’esprit que votre e-mail ne débouchera peut-être pas sur une proposition concrète et immédiate. Il peut s’agir d’une simple prise de contact (éventuellement téléphonique). L’important est aussi de vous faire connaître : c’est l’activation du réseau.


5/ Prendre contact avec le galeriste:

L’objectif est de décrocher un rendez-vous afin d’amener 2 ou 3 toiles et votre book (imprimé ou sur tablette).

Soyez donc stratégique et méthodique dans la RÉDACTION de votre message de 1er contact.

► Nommer le galeriste dans votre e-mail par son nom de famille. Prenez le temps de faire des recherches sur internet, sur leur site et pourquoi pas sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn pour trouver réponses à vos questions.

► Rédiger une brève présentation (pas plus de 10 lignes) sur votre profil et démarche artistique. Le galeriste reçoit des dizaines d’e-mails d’artistes, pensez donc à rédiger un texte court, précis, bien écrit, en sautant des lignes entres chaque paragraphe ou idée abordée pour rendre le texte moins compacte et plus digeste lors de la lecture.

►Insérer en pièce jointe du message un book PDF présentant les œuvre.

► Conclure par une demande de rendez-vous.

► Ajouter vos coordonnées (Pseudo ou nom d’artiste, Téléphone, Page Facebook, liens site web ou blog) en signature de votre e-mail.


6/ Zéro réponse après votre e-mail ?

Votre message est resté sans réponse, plusieurs situations sont possibles :

► Le galeriste n’a pas eu encore le temps de traiter votre candidature (parfois plusieurs mois peuvent s’écouler avant de contacter un artiste).

► Votre travail artistique est intéressant mais pas assez mature selon le galeriste.

► Votre travail est intéressant mais le galeriste possède déjà un/une artiste proche de votre univers. Au risque de le court-circuiter, il ne pourra donc pas vous rajouter à ses artistes résidents.

► Vos œuvres ne correspondent pas à la galerie, ou alors le galeriste n’a pas eu de coup de cœur pour votre travail.

► Le galeriste a son showroom complet et il ne cherche pas d’autres artistes actuellement.

► Votre message est tombé en spam et le galeriste n’a pas donc eu connaissance de votre candidature.

Même si vous n’avez reçu aucune réponse de la part du galeriste, restez professionnel(elle) et courtois jusqu’au bout des doigts. Le monde de l’art est assez petit. Ne tentez pas d’envoyer un second email de mécontentement, vous ne ferez qu’assombrir votre notoriété. Des solutions plus douces existent et je vous en parle ci-dessous.


7/ Relancer une galerie:

Sans harceler ni insister lourdement, il est possible de renouer contact avec une galerie (qui n’a pas donné suite à votre message), surtout si c’est une galerie qui vous tient à cœur par ses valeurs, ses artistes exposés, et votre envie de travailler avec elle.

Pourquoi ne pas profiter d’une belle occasion pour recréer du lien ?

►Envoyer une invitation nominative à l’occasion de l’un de vos vernissages. Bien évidemment dans le cas où l’évènement est dans la même ville que la galerie.

►Célébrer “Les vœux de nouvelle année”, cette attention peut être un moyen pour reprendre contact.

►Féliciter le galeriste pour sa dernière exposition impressionnante ou sa parution presse.

►Partager une exclusivité en ligne ! A l’occasion d’une nouvelle série d’œuvres accessibles dans votre boutique en ligne, d’un lancement vidéo, un reportage TV sur votre art, vous pouvez envoyer un petit message qui permet d’accéder à cet événement en ligne.

►Devenir un abonné/follower actif mais pas intrusif, et ainsi tisser du lien en ligne avec le galeriste grâce aux réseaux sociaux.

►Vous déplacer aux événements physiques, aux vernissages, aux ventes privées pour échanger avec les artistes invités et apprendre à comprendre le galeriste et comment il sélectionne ses nouveaux artistes.

Voici donc la méthode que j’applique lorsque je contacte de nouveaux galeristes. Elle peut être bien différente si on passe par une recommandation ou si la candidature est appuyée par une tierce personne.

Pour créer de la connexion avec un galeriste, l’important est de trouver un juste équilibre et de garder suffisamment de distance pour ne pas devenir trop envahissant ni de ternir le lien à la longue.


Les galeries & l’artiste : le livre d’Amylee

Livre pour artiste peintre plasticien promouvoir carrière artistique ebook coaching galeries exposition amylee.fr

GUIDE de 74 pages destiné à toute personne souhaitant avancer dans son parcours d’artiste. « 100 % pratique », clair et concis, cet ouvrage est un concentré d’expériences : les clés et les bonnes méthodes pour comprendre le fonctionnement des galeries d’art.

Complément indispensable, ce livre téléchargeable permet au lecteur d’utiliser le contenu du livre pour son inspiration et découvrir les notions clés et les démarches.

Une expérience de terrain, un livre écrit par une artiste destiné aux artistes.

EN SAVOIR PLUS (ici)

EDITION NUMERIQUE A TELECHARGER

    Bannière Géant des Beaux Arts    

52 commentaires

  1. @Annie S : L’idéal serait de se voir lors d’un échange RDV en ligne. Je pourrais alors plus t’orienter car j’ai quelques questions à te poser pour mieux comprendre.

  2. Bonjour amylee, Je me présente Annie et je vie au Québec , J’ai suis vie quelque formation avec Art X terra que j’ai adorer suivre et qui mon bien aider . Prochainement je vais exposé mes oeuvres dans un centre commercial et je me demande , que fau t’il que j’apporte pour présenter au gents ! portfolio , livre de présentation de mes oeuvres , je dois tu faire une pub . je veux bien faire les choses et je suis perdu . Merci pour tout

  3. Bonjour Adèle,
    Il n’y a pas réellement de minimum, mais si vous exposez dans un grand hôtel, avec de grands murs, il va falloir remplir l’espace. Le nombre de toiles dépend vraiement de la surface à utiliser. Afin de communiquer, il est préférable d’avoir un outil, que ce soit un site web ou un réseau social, sur lequel vous pouvez développer une communauté. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur notre page “formation”. Excellente journée.

  4. Bonjour,
    Je suis une jeune artiste, et je me demandais combien d’œuvre nous devons proposer au minimum aux galeristes.
    Sommes nous obliger d’avoir un site Web ?
    J’ai déjà fait 2 expositions dans des cave/bar à vins, qui se sont très bien passé mais j’aimerais passé un cap et je sais pas comment mis prendre.

  5. @Allaguillemette : Le démarchage de galeries ne doit pas se transformer en période de blues. J’aurais bien aimé m’entretenir avec vous lors d’un RDV pour connaître un peu plus vos actions et vous orienter différemment. Il existe d’autres façons de procéder ou de montrer son art.

    @Zouzar V: Merci beaucoup. Partager une réponse en commentaire n’est pas toujours très efficace pour le démarchage de galeries.Plusieurs facteurs sont à prendre en compte 🙂

  6. Bonjour,
    J’apporte mon modeste témoignage.
    Au début j’ai tenté de démarcher des galeries par mail, avec un texte de présentation le plus bref possible et en pièce jointe un mini book de mon travail et… aucun ZERO de ZERO retour sur une douzaine d’essais.
    Là j’avoue j’ai eu un gros coup de blues. Comme je suis un visiteur assidu des galeries, j’ai décidé de parler avec les galeristes ou du moins les personnes présentes et j’ai appris que les pièces jointes aux mails n’étaient à peu près jamais ouvertes et que très souvent les courriels contenant une pièce jointe ou un lien vers un site étaient généralement dirigés vers les “indésirables”.
    J’ai donc repris ma quête avec un mail simple et dans le corps de ce mail une image d’un ou deux de mes travaux et pas de fichier joint. Résultats : 5 mails postés 4 retours dont 2 avec rdv à la clef et 2 autres positifs par l’échange qu’ils ont induits.
    Est-ce que certain d’entre vous ont fait la même expérience ?
    Très cordialement.
    G.A.

  7. bonjour
    je m’appele zouzar valibhay je suis artiste peintre plasticien,je vis à madagascar antananarivo. je demande des idées pour pouvoir faire des expositions à l’exterieur,
    je vous prie de m’aider sur ce
    merci
    fb:zouzar valibhay
    zouz’art galerie

  8. @François F: Avec plaisir 🙂

    @Sofyane: Tu peux exposer “gratuitement” dans une galerie dès qu’un galeriste sélectionne plusieurs de tes tableaux pour les représenter dans sa galerie.
    Les oeuvres sont alors en dépôt, et le galeriste touchera une commission (environ 50%) à la vente de ces dernières. L’artiste est libre de récupérer les oeuvres non-vendues quand bon lui semble. Le galeriste est tenu de préserver les oeuvres intactes durant leur “entreposage” ou “exposition” dans le showroom.

  9. Bonjour Amylee,

    Je vous avais déjà envoyé des remerciements pour avoir suivi vos conseils sur la création d’un book (Blurb c’est vraiment bien!). Maintenant je vous remercie à nouveau pour tous les conseils contenus dans ce billet, puisqu’une galerie a retenu mon travail et qu’elle présente en ce moment une partie de mes toiles. Un cap a été franchi, et c’est beaucoup grâce à vous!

    Mille merci,
    François

  10. @Julie: Dommage d’aller contre sa nature ou ses envies profondes mais parfois on n’a pas le choix. Les artistes autodidactes font des artistes talentueux. Il faut beaucoup travailler, se documenter, s’exercer mais quand on aime on ne compte pas! 😉

  11. Merci beaucoup pour votre réponse…
    J’ai toujours éviter les parcours dans le domaime de l’art et me suis auto-refusée cette perspective en pensant qu’il y avait toujours quelqu’un de meilleurs que moi…et ce même si mon entourage et mes professeurs de lycée ou le jury du bac m’y encourageaient…

    Encore merci pour votre réponse, elle me laisse un petit espoir.

    Cordialement

    Mlle Julie

  12. @Julie: L’important pour démarcher des galeries est d’avoir entre 20 et 25 oeuvres à présenter. Le parcours est la base mais le talent, l’originalité, la maîtrise restent les points qui accrochent les galeristes.
    Il te faut donc te constituer un book et envoyer des e-mails aux galeristes du côté de chez toi (dans un premier temps) car c’est toujours plus simple pour se présenter au rendez-vous.

  13. Bonjour à toutes et à tous,

    Ma question est la suivante: peut-on démarcher une galerie sans avoir fait d’études d’art? Pour ma part, j’ai toujours pratiqué mais n’ai jamais fais ni expo, ni vernissage…seulement un BAC Littéraire et Art (Histoire et Pratique).

    Dans mon, quelle méthode me conseilleriez vous pour essayer de m’insérer dans le Grand et si petit à la fois monde de l’Art?

    Je vous remercie 1000 fois pour votre réponse.

    Excellente journée.

    Cordialement.

    Mlle Julie

  14. @Hamri A: Continue à créer et à diffuser ton art et surtout ne lâche rien. Oui, démarcher également est une bonne initiative ! 🙂

    @Magda HL : Merci de ton passage 🙂

  15. Bonjour , étant autodidacte je n’ai pas eu vraiment beaucoup de chance de voir mes tableaux exposés à part dans mon pays (et encore…) merci pour votre aide , je vais encore envoyer mon c.v afin de pouvoir décrocher une exposition qui sait???

  16. @Salem : Ohlala, c’est affreux et triste ce que vous annoncez ! :/ J’espère que vous avez toujours l’envie et la possibilité de continuer à créer ?

  17. Bonsoir Amylee , oui je suis d’accord avec ce que vous dite , c’est vrai il faut que l’artiste bouge pour qu’il puisse donné la valeur exacte a son travail artistique, sauf que moi j m’en fou puisque mon art a ete déja assassiné par mon pays mais sa fait plaisir de lire cette façon de comment rechérché une galerie qui est importante , merci

  18. @Claudia : Certains artistes payent pour exposer, je ne suis pas de cette catégorie. Si c’était moi, je ne donnerai pas suite à cette proposition maintenant à toi de voir 🙂

  19. Bonjour Amylee,

    Je suis présentement à la recherche d’une galerie pour exposer mes toiles pour ma première fois. Une galerie m’intéresse beaucoup et ils ont l’air très intéressés à ce que je fais, mais ils me demandent 500$ pour 1 semaine + 100% de 2 de mes toiles 20×24 po + 50% de mes autres toiles. Je trouvent que ça fait beaucoup d’argent à donner, même si la galerie est bien située et que la directrice me représente. Je sais qu’ils ont beaucoup de contact et que ça pourrait aider à me faire connaître davantage, mais est-ce que la demande n’est pas trop exagérée?
    En passant, J’ADORE ce que tu fais!!!

  20. Bonjour Amylee
    Bravo pour tous vos conseils.
    A mon tour j’aurai besoin de quelques conseils pour contacter par email des établissements divers (hôtel, banque, assurance, etc.) pour une éventuelle exposition.
    Je ne sais pas trop comment aborder ma rédaction.
    Merci à vous Amylee
    Alex, Colmar 68000

  21. @Vincent F : J’espère que cet article te donnera quelques points à suivre !

    @Aurélien : Le commentaire peut intéresser plus d’un. Je vais également relayer sur mon Twitter cette info, sait-on jamais ! 🙂

  22. Bonjour Mesdames, Messieurs,

    Je travaille dans un restaurant à Epinal (88000)
    Et je voudrais crée un jour dans la semaine une exposition en tout genre
    (peinture, sculpture…) pour crée une nouvelle dynamique dans cette ville. Profitant d’un cadre tout a fait atypique, je vous propose de regarder notre site pour voir un peu l’établissement.

    N’hésitez pas à me recontacter pour plus d’information

  23. merci beaucoup pour tes conseil. je suis entrain de chercher coment faire pour presenter mon travail d ‘artiste au grand public.et il ne me restait plus que cela. je suis au cameroun mais je ne sai pas si ca va marcher comme en france. je peint sur toile du figuratif et l ‘abstrait. merci encore

  24. @Gilg : L’artiste n’est pas toujours formé(e) pour être un businessman ou une businesswoman. Merci de l’aider dans cette démarche. Je souhaite une belle continuation à votre amie 🙂

  25. Merci Amylee pour ces merveilleux conseils. Je suis l’ami d’une fantastique artiste qui peint sur plexiglass et qui est reconnue et apprecié dans le monde des artistes peintres, mais qui ne sait se vendre .
    J’endosse la casquette d’agent afin de l’aider à decoller … Dur dur

    Patrick

  26. @Caroline : Merci pour l’info 😀

    @Llla : Pour la publication, je ne connais pas trop les procédures à suivre, désolée :/

    @La Jokambi : Avec plaisir 🙂

  27. merci vraiment pour cette explication !!!
    C’est ce qui me manquait.

  28. J’essaye de faire publier les oeuvres de on oncle mais le probleme c’est qu’il ne peut pas se deplacer en France comment faire dans ce cas la ?

  29. @Amandine : Toutes les galeries françaises sont des bons lieux de visibilités et pas seulement Paris. Le plus facile est prés de chez de soi surtout pour des questions d’expéditions et de facilités d’accès.

  30. @Amandine : Je ne peux pas délivrer des noms de galeries sans connaître votre univers, votre personnalité, ni même avoir vu vos créations. D’ailleurs, je n’ai pas rédigé cet article dans le but de livrer mes contacts.
    Chacun doit tracer son parcours.
    Je donne juste des outils ou techniques pour mieux y arriver.
    Dernier petit conseil, pour la route, chaque galerie a une personnalité artistique bien marqué. Vos créations doivent donc pouvoir coller à cette personnalité.

  31. D’accord, merci beaucoup pour votre conseil. Il est juste difficile de savoir vers où aller pour pouvoir entreprendre une démarche. Je vais m’aidé de votre outil pour avancer mais je ne vous demande en aucun cas vos contact, je sais bien qu’ils sont différents en fonction de l’univers de la personne. Je voulais juste savoir si vous pensiez qu’ils fallait davantage privilégier les endroits dans nos villes ou aller à des endroits avec des galeries sur Paris.

  32. Bonjour, tout comme Marion, je recherche également un endroit où pouvoir exposer. Je suis étudiante, et je travail tout les jours afin de pouvoir réalisé des pièces présentable. Si vous pouviez me conseiller sur les lieux d’exposition qui sont sur paris ou sa banlieue.
    Merci encore de nous faire partager votre expérience.
    Merci d’avance de votre réponse et belle journée à vous.

  33. @Izys : Il y a des galeries parisiennes, très respectueuses, qui ne font pas payer des droits d’expositions. Elles fonctionnent en dépôt/vente. C’est lors de la vente que le galeriste prend une commission.

    @Meng : Ravie d’avoir pu t’éclairer sur le sujet.

    @Marion : Je donne pas mes contacts mais je t’envoie un e-mail pour mieux t’expliquer.

  34. Merci pour cet article riche en astuces pour démarcher les espaces dédiés à l’art. J’ai fait plusieurs tentatives auprès de Galeries Dijonnaises (je réside tout près), mais toutes se sont révélées infructueuses (complet, ou revenez en septembre… voilà les réponses reçues.
    Avez-vous des adresses à conseiller pour peintre-débutant? J’ai fait des études dans ce domaine, j’ai travaillé en tant que médiatrice culturelle dans une galerie d’art contemporain, mais je ne parviens pas encore à vivre de ma passion…
    Est-il judicieux de persévérer à proximité de son lieu de résidence ou conseillez-vous de taper à d’autres portes d’autres villes plus dynamiques?
    D’avance je vous remercie pour votre réponse.

  35. Merci Amylee! Ça m’aide beaucoup! Je travaille pour un peintre chinois qui compte faire une expo de ses peintures d’huile cet automne à Paris, puisqu’il ne parle pas français, je prendrai le contact avec des galeries à sa place. Comme une étudiante chinoise en 3ième année du département français, je ne savais pas exactement comment s’y prendre. Vos conseils me seront très utiles, merci!

  36. Je découvre ce blog … vraiment intéressant et professionnel. Quelle “générosité” aussi pour prendre le temps de poster tout cela (j’ai aussi été intéressée par ton book sous forme de livre, une belle idée). Je suis en pré recherche de galerie et j’ai vraiment aussi l’impression que la “transparence” n’existe pas : aucune galerie ne mentionne les frais qu’elle prend. Evidemment il ne devrait y en avoir aucun et que le galeriste fasse vendre et se paie sur les ventes…. mais d’après ce que je comprends ce n’est pas du tout le cas (à Paris) et moi je ne veux pas payer 400 ou 500 euros pour une expo ce qui serait plus de la location de salle. Bref, merci et je continue ma visite !

  37. Merci Amylee pour ces conseils. Je cherche depuis un moment la meilleure façon de conctacter des galeries pour tenter de faire exposer les toiles de mon père, un artiste peintre brésilien, et ne sachant pas trop comment m’y prendre, je n’ai tout simplement rien fait, de peur d’être maladroite ou pas assez professionnelle et de tout gâcher. Maintenant je me sens plus en confiance. Merci!

  38. C’est partagé de mon côté! 🙂
    J’ai vu qu’il vous arrivait de faire des “ateliers/conférence” sur certains sujets, y en a t-il de temps en temps sur ce thème pour apprendre à se lancer? Merci Amylee

  39. Génial ! Je cherchais ce type d’explication depuis des lustres !
    Je ne sais pas si je me sens prête à contacter des galeries pour le moment mais, en tout cas, je suis très contente de savoir enfin comment il faut s’y prendre.
    Un grand merci à toi, donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire