L'artiste et l'Exposition

L’artiste au vernissage : 15 conseils pour adopter la bonne attitude

By  | 

Un After Art Work, un vernissage, des portes ouvertes d’atelier sont autant d’occasions à saisir pour nouer de précieux contacts, présenter des œuvres, déclencher des ventes.

  • Vous êtes artiste peintre, photographe, plasticien, sculpteur ?
  • Vous organisez une soirée à l’occasion d’une nouvelle série artistique ?
  • Vous vous posez des questions sur la bonne attitude à avoir au cours de la soirée ?

Ce soir, c’est le grand soir ! Grâce à ces quelques usages, l’art du bien recevoir n’aura plus de secrets pour vous.

 

1-      L’arrivée de l’artiste

Arriver en retard à son vernissage, sans motif valable, n’est pas très bien perçu. Afin de ne pas décevoir les invités qui se sont déplacés, mieux vaut se présenter en avance. De plus, il y a souvent des petits détails à fignoler avant l’arrivée des invités.

.

2-      Le look

Pour faire honneur aux invités, l’artiste se doit d’être remarquable : sur son 31 ou décalé. Soyez original, élégant, créatif! La plupart des invités ne vous connaissent pas. Le look est donc un indice qui permet de différencier l’artiste des autres invités.

.

3-      Le parfum

Évitez les parfums trop lourds, corsés ou les odeurs de transpiration.

La société colle souvent une triste étiquette à l’artiste mais heureusement, son look est de plus en plus créatif et de moins en moins « négligeant ». Le style Grunge est passé de mode même chez les artistes !

.

4-      L’accueil

La timidité au placard ! Durant toute la soirée, il vous faudra faire souvent le premier pas et accueillir vos convives avec sourire et élégance.

.

5-      La disponibilité

Ne jamais être à l’écart des invités. Eviter de rester dans un coin avec les mêmes personnes. Pas question de faire attendre ses convives ! Un petit mot pour chacun, mais ne pas s’attarder outre mesure pour ne pas laisser les autres en plan.

.

6-      Les œuvres (technique, inspirations, événements)

En parler le plus simplement du monde. Les termes utilisés doivent être à la portée de tous.

.

7-      Les sujets de discussion

Eviter de parler de sujets qui divisent : politique, religion ou de vos déboires artistiques. Mieux vaut laisser un souvenir positif dans l’esprit des invités.

vernissage-artiste-peintre

Photo Vernissage Amylee, 2011 © Sandrine Boutry 

* * * * *

8-      La presse

Pendant un vernissage, la disponibilité de l’artiste est très limitée. Il y a du bruit, du monde, peu de place, les conditions ne sont vraiment pas optimales.

Un journaliste ou un blogueur, souhaite éditer un article sur vos créations ? Une ou deux questions peuvent être abordées lors de la soirée. Pour une interview plus longue, il vaut mieux la programmer à un autre moment.

.

9-      Le business

Dans mon cas, les ventes sont généralement traitées par le Galeriste ou The ManagUer (mon agent chéri), ce qui me permet d’être entièrement disponible pour les convives.

Dans d’autres cas, ce sont les artistes qui s’en occupent.

.

10-   Le discours

Pas obligatoire. Chaque artiste peut faire comme bon lui semble. Dans l’idéal, le discours est à prévoir lorsqu’il y a le plus de monde. Il doit être audible et court.

.

11-   Les photos

Certains invités aiment repartir avec un petit souvenir. Il vous sera parfois demandé de poser avec eux pour quelques photos. Même si vous n’aimez pas être pris(e) en photo (et c’est mon cas) il vous faudra mettre de côté vos complexes et accepter avec un large sourire.

.

12-   Le buffet

Le buffet n’est pas toujours l’ami de l’artiste. Il vaut mieux le laisser aux invités.

L’abus d’alcool peut faire tomber l’artiste dans l’ivresse. Limitez donc les verres surtout au début de la soirée.

Les petits fours peuvent également engendrer des situations embarrassantes : parler la bouche pleine, postillonner sur son interlocuteur, avoir des miettes entre les dents ou autour de la bouche…

.

13-   La communication papier

Cartes de visites, flyers, cartes postales ou book papier (à consulter sur place). Les laisser toujours bien en évidence sur les tables. Si des personnes souhaitent vous recontacter, elles disposent ainsi de toutes vos coordonnées.

.

14-   Les échanges

Ne pas hésiter à présenter des personnes entre elles (points communs professionnels ou autre). Créer des groupes afin d’allonger le temps de passage des invités lors du vernissage.

Une bonne soirée, c’est une soirée qu’on n’a pas vu passer.

.

15-   Le départ

L’artiste est la personne qui quitte en dernier le lieu du vernissage. Il peut donner un coup de main pour ranger et nettoyer.

Il est toujours bien vu de prendre quelques minutes pour remercier les personnes qui ont aidé au bon déroulement de la soirée.

 

art-vernissage-artiste

Photo Vernissage Amylee, 2011 © Sandrine Boutry 

* * * * *

Conclusion : 

Vous pouvez suivre ces conseils, en préférer certains ou les ignorer. Chacun est libre de faire comme bon lui semble.

Mais avec l’expérience : les vernissages que j’ai pu organiser ou ceux de confrères auxquels j’ai été conviée, j’ai pu noter plusieurs détails, oublis, remarques. Des observations qui m’ont été très utiles pour la rédaction de cet article.

Et chez vous, comment se déroule vos vernissages? Des remarques, des conseils ? N’hésitez pas à les inscrire en commentaires.

copyright

Hello, je suis Amylee, artiste peintre et blogueuse ! Je partage sur ce blog mon expérience professionnelle et mes coups de cœur matériels ou artistiques. N'hésitez pas à me rejoindre en vous abonnant à ma newsletter.

15 Comments

  1. Dincuff Eric

    21 février 2014 at 21:16

    Bonjour,
    Merci pour ce partage d’expériences, toujours utiles aux novices, ou à ceux qui ne pensent pas tous savoir!

  2. Yann Villaret

    25 avril 2015 at 23:49

    Bonjour Amylee,

    Je suis photographe et je viens de découvrir votre blog. C’est un vrai bonheur, beaucoup de bons conseils, très complets. Je suis conquis…
    Bien à vous.

    Yann

  3. iSABELLE

    14 juin 2015 at 19:42

    Bonjour à toi!

    J’adore toujours te lire, c’est un plaisir garanti!

    Je dois organiser mon premier vernissage qui se déroulera à la fin août et juste d’y penser, mon corps tout entier en tremble (j’exagère à peine)…

    Je respecterai tes conseils, c’est certain, mais au niveau de la musique… tu ne mentionnes rien! Quel genre de musique? Niveau du volume? Je dois ajouter que mon vernissage se déroulera dans une résidence en soins palliatifs… alors le tout doit se dérouler dans le respect des résidents et de leur famille…

    Et au niveau décoration… J’ai pensé à des ballons blancs et argent avec de superbes rubans chics! Est-ce ok pour toi?

    Bref, j’attends ta réponse avec impatience!

  4. Amylee

    14 juin 2015 at 22:53

    @Dincuff Eric : Avec plaisir ! 😀

    @Yann Villaret : Merciii pour tes encouragements ! 😀

    @Isabelle : Très bonne idée la musique mais il faut qu’elle soit en harmonie avec tes oeuvres. Ne pas la mettre trop fort, les invités doivent pouvoir s’entendre et parler sans crier.
    Pour la décoration, aucune règle n’existe, on fait ce qu’on veut pour son vernissage surtout si on en a la possibilité. Attention aux décorations qui peuvent parfois faire trop mariage, mais si tes oeuvres sont dans des couleurs blanc/argent, why not ?! 😉

  5. Hambuckers Raymonde

    11 septembre 2015 at 07:18

    J’ai toujours organisé mes vernissages tels que vous les conseillés et je dois avouer que à chaque fois ce fût un grand succès….Le prochain est pour ce soir

  6. Amylee

    11 septembre 2015 at 08:42

    @Raymonde H. : Alors, je vous souhaite le plein de bonnes vibrations pour ce soir !!!

  7. Samia

    17 octobre 2015 at 19:00

    Bonsoir,
    merci pour tous ces bon conseils qui me seront très utiles j’en suis sure,car je suis céramiste et j’expose samedi 24 octobre. J’avoue que plus le jour J approche et plus mon stress augmente.Je ne sais toujours pas quoi mettre le jour du vernissage,je ne voudrai pas être trop classique,ce n’est pas vraiment mon style,du coup,je suis perdue…un conseil svp ?
    Merci par avance.

  8. TAREK

    27 novembre 2015 at 14:37

    Bonjour,

    J’adore la musique de votre vidéo. Pourriez-vous me communiquer SVP le nom de l’auteur et le titre de la tune?

    Merci!

  9. Amylee

    27 novembre 2015 at 15:06

    @Samia : Je suis certaine que tout s’est bien passé. Je vous invite à consulter cet article pour la fois prochaine http://www.amylee.fr/2015/10/remarquable-son-vernissage/

    @Tarek : merci beaucoup 😀 Pour toutes les infos concernant la vidéo, je vous invite à aller sur YouTube via le lien https://www.youtube.com/watch?v=mCUPvckLKcI Sous la vidéo, tout est inscrit.

  10. FILLION

    13 janvier 2016 at 07:34

    Bonjour et merci d’être présente pour ces conseils.
    Puis-je vous demander, si l’on se place du côté de l’invité, quels sont les usages ?
    Est-il opportun d’offrir un petit présent à l’artiste (un bouquet par exemple), ou est-ce déplacé en encombrant l’artiste plus que de lui faire plaisir ?
    Quelle est la pratique ?
    Vous remerciant par avance…
    Bien cordialement,
    Yannick

  11. Amylee

    13 janvier 2016 at 09:17

    @Yannick F : Pas de règle précise. L’invité peut se présenter avec le sourire ou une fleur à la main comme bon lui semble !
    Par expérience, je trouve que les bouquets de fleurs avec une bulle d’eau ou en pots sont bien pratiques.
    Pour ne pas m’encombrer le reste de la soirée, il m’arrive de placer ces jolis cadeaux fleuris autour de la table où sont présentés les cocktails. Si le bouquet demande un vase, il est alors moins évident d’avoir ce genre d’accessoires sur le lieu du vernissage. Je sais que certains bouquets ont mal vécu la chaleur et la déshydratation lors de soirées longues!

  12. jmdesp

    22 janvier 2016 at 11:39

    Les décorations qui feront trop mariage ? Sourire, ça peut être carrément revendiqué, ça me rappelle ce vernissage où l’artiste était tout simplement en robe de marié et avait en fait décidé que ce vernissage, sa première occasion d’exposer dans une galerie parisienne, célébrerait son mariage avec l’art !

  13. Amylee

    22 janvier 2016 at 11:52

    @Jmdesp : J’aime beaucoup cette idée de célébrer son mariage avec l’Art! :)

  14. Amahzoune

    1 février 2016 at 13:36

    Bonjour Madame vos conseils sont très utiles, seulement le troisième conseil qui dit « ce n’est pas parce qu’on est artiste qu’on se doit d’être négligeant » me parait donner une référence aux artistes d’avoir cette étiquette de négligence vestimentaire? Qu’en dites-vous?

  15. Amylee

    1 février 2016 at 14:37

    @Amahzoune : Très bonne remarque, merci. 😀 J’ai une petite anecdote à ce propos : Il y a quelques années, je m’étais rendue au vernissage d’un artiste. Ce soir là, l’artiste avait une allure étrange, un hygiène à désirer… Bref il faisait peine à voir… et ça m’a vraiment troublé car j’ai immédiatement pensé : » si cette personne se porte ainsi, c’est qu’elle est dans un terrible mal être ». J’ai un peu discuté avec l’artiste sur son travail, ses inspirations, c’était une personne intéressante.
    Avant de partir, j’ai fait mon petit tour de salle (comme à mon habitude) pour m’imprégner de son univers. Près de moi, des jeunes discutaient. Sans vouloir être indiscrète, j’ai entendu leur conversation ; ils parlaient fort. ils parlaient de l’artiste, son allure, sa dégaine (comme ils disaient). Ils rigolaient et soudain l’une des personnes du groupe rétorqua : « C’est normal, quand on est artiste, on peut tout se permettre même d’arriver en clodo le soir de son vernissage » et le groupe s’esclaffa. J’ai eu le coeur déchiré et je n’ai pas pu m’empêcher d’intervenir et de leur dire : » A mon avis, ce n’est pas « normal », cette allure cache une souffrance ! »
    L’étiquette de l’artiste ce n’est pas moi qui la donne malheureusement mais la société « hors du monde artistique » qui voit toujours l’artiste comme un marginal.
    Après votre commentaire, je me devais de reformuler les 2 lignes. Merci Amahzoune :) C’est vrai que j’étais allée un peu fort mais ce texte est aussi fait pour expliquer le métier d’artiste peintre à celles et ceux qui ne sont pas du milieu et qui mettent très souvent de fausses étiquettes !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *