2 minutes de lecture

Qu’un artiste peintre peigne sur petit ou grand format, il aura tout avantage à se servir d’un chevalet pour poser sa toile. 
Très fonctionnel, cet instrument à peindre peut se déplacer pour recevoir le meilleur éclairage, s’incliner pour réduire les reflets, optimiser la position de travail, et pour certains modèles, en faciliter même la peinture en extérieur.

Il en existe de plusieurs modèles et pour toutes les situations (entre 1.55m à 1.80m de hauteur).

Aujourd’hui, je vais principalement développer le chevalet d’intérieur celui qui ne va pas plus loin que les 4 coins de la pièce où il se trouve.

.

UN OUTIL :

Un chevalet de bonne qualité est une dépense utile et nécessaire.

Généralement fabriqué en hêtre, le chevalet est fait pour durer. Sa beauté augmente avec le temps et les taches.

Pour un usage fréquent, se méfier des chevalets en pin ! Leurs prix très attractifs indiquent qu’ils ne sont pas de fidèles compagnons artistiques. Ils ont pour mauvaises habitudes de lâcher très rapidement à force de manipulations.

Chaque modèle implique des fonctions différentes, il n’est donc pas rare de constater qu’un peintre en possède plusieurs. Personnellement j’en ai 7 avec différentes fonctions et tailles

chevalets-atelier-artiste-peintre

1/Chevalet d’atelier :

De forme rectangulaire, ce chevalet a une allure plutôt massive, assez masculine.

A inclinaison ajustable, il peut supporter de lourdes toiles qui montent ou s’abaissent (par mécanisme de crémaillère ou de poulie).

Ce modèle de chevalet fixe est souvent à socle en H, muni de roulettes ou de patins, on peut donc le déplacer aisément dans l’atelier.

Options supplémentaires :

  • avec ou sans manivelle
  • double face (possibilité de supporter des toiles de chaque côté)
  • 4 pieds
  • A tiroirs, à plateaux, à compartiments

chevalets-à-lyre-artiste-peintre

2/Chevalet à lyre :

Chevalet d’atelier également, sa forme trapézoïdale le rend facilement reconnaissable.

Très léger, il tient sur 3 pieds, il porte également le nom de chevalet académique.

Un chevalet de bonne qualité de ce type saura éventuellement satisfaire tous vos besoins si vous travaillez à petite échelle ou dans un petit atelier.

Options supplémentaires :

  • A col de cygne (embouts latéraux recourbés)
  • à tablette (permet de ranger quelques accessoires).

.

Dans un prochain article, j’aborderai d’autres genres de chevalets, ceux qui permettent de peindre à l’extérieur, qui se posent, ou encore ceux qui possèdent d’autres particularités bien surprenantes.

A suivre !

copyright

    Bannière Géant des Beaux Arts    

8 commentaires

  1. @Jean : pour les châssis longs, il m’arrive de mettre 2 chevalets côte à côte avec un espace entre. Ça fonctionne très bien. Il faut juste avoir un peu de place pour cette nouvelle mise en oeuvre.

  2. Bonjour. Je découvre vos articles au ton sympathique sur le monde de l’art (ça fait du bien).
    En ce qui concerne les chevalets j’aimerais faire appel à votre savoir pratique pour un petit conseil.
    Travaillant principalement des grands formats paysage, je me demande si… mettons… 2 m, 2 m 50 de long, si ça peut tenir sur un chevalet, étant donné que la tablette transversale qui supporte la toile excède rarement les 60 cm.
    J’imagine un chevalet avec socle en H assez massif, ou bien deux chevalets à lyre de bonne tenue, qui seraient positionnés aux deux extrémités de la toile.
    C’est un problème nouveau qui se pose à moi (avant je travaillais au sol), mais j’ai envie de me relever (et la toile aussi).
    Merci.

  3. @Jacques : Vous parlez de la crémaillère que certains chevalets possèdent ?

    @Kali : L’idéal pour acheter un chevalet (qui coûte un certains prix) et de voir sur place, en boutique. Regarder si le bois est épais, les finitions, son poids. J’ai une préférence pour le Royal Talens (car je connais plus la gamme), surtout celui monté sur roulettes avec manivelle 😉 mon prochain achat

  4. j’ai une question sur les chevalets d’atelier!
    Je prévois d’en acheter un “vrai” en H, car celui que j’ai c’est un trapézoïdale premier prix et c’est juste une horreur pour peindre la dessus (manque de stabilité et de possibilités de réglages, bref, je change!)
    Pourrais-tu me dire si les chevalets d’ateliers Royal Talens et Lefranc Bourgeois sont des gammes équivalentes en qualité car j’hésite entre ces deux là ^^

    Merci!

  5. Comment s’apelle la piece de metal au milieu en metal qui permet de lever la tablette
    Merci a l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire