Aménagement Atelier

Artiste peintre : comment organiser son poste de travail ?

By  | 

Chevalet, toile, appui-main, palette, pinceaux que devez-vous avoir sous la main pour être bien équipé(e) ?

Lorsqu’il s’installe pour peindre ou composer, tout bon artiste peintre se doit de regrouper plusieurs éléments autour de lui. Je vous en liste quelques-uns, ceux que j’utilise personnellement. Ils vous seront certainement utiles..

.

– 1/ Chevalet d’atelier

Chevalet d’atelier ou chevalier académique, il est souvent fabriqué en hêtre. Il possède 3 pieds, et des supports coulissants comme appui-toile.

Après usage et pour un gain de place, le troisième pied du chevalet se rabat. On peut donc ranger son chevalet derrière une porte ou entre 2 meubles. Il reste très léger et fonctionnel pour les petits ateliers.

chevalet-tableau-peintre art palette

Le chevalet d’atelier  –  1/Pince métallique – 2/Palette bois – 3/Godets en aluminium

* * * * *

– 2/ Pince métallique

Fréquemment utiliser en dessin, ses grosses pinces permettent un écartement de 50 mm pour regrouper, transporter, et maintenir les documents. J’en possède 5 ou 6 cependant je passe la majorité de mon temps à les chercher.

.

– 3/ Palette bois  ou Godets en aluminium

Les peintres peignant à l’huile préféreront la palette en bois, celles et ceux qui utilisent l’acrylique comme moi auront un petit penchant pour les godets.

L’idéal du godet avec couvercle en verre, c’est qu’il permet de conserver les mélanges et de laisser le contenu visible. Récipient pratique et convenant à de multiples utilisations.

.

peintre-dans-atelier

1/Adriaen Van Ostade – 2/Nicolas Venghels  – 3/Sofonisba Anguissola – 4/J. Vermeer

* * * * *

– 4/ Appui-main (pour les plus minutieux)

Lorsque je dessine ou peins un portrait, je le fais à la verticale sur mon chevalet. Il ne faut pas que ma main repose sur le dessin ou sur la peinture fraîche. C’est pour cela qu’il existe un accessoire bien pratique : l’appuie-main.

Dans la peinture occidentale, un appui-main est un outil de peintre constitué d’une baguette en bois terminée par une boule recouverte de tissu ou de cuir.

Posée contre la toile en cours de réalisation, la baguette aide à soutenir la main qui tient le pinceau ou le crayon pendant l’exécution d’un détail ou d’une fine retouche. Votre bras repose alors sur l’appuie-main et ne tremble pas.

 

chevalet-appui-main-art-peintre

1-2/ Appui-main aluminium peint, pommeau en liège avec tissu protecteur en cuir.

Longueur 90 cm, manche en deux pièces pouvant être dévissé.

* * * * *

appui-main-chevalet

1/Appui-main (90 cm) – 2/Plateau amovible (hêtre laqué, 56 x 23,5 x 0,5 cm).

* * * * *

– 5/ Plateau amovible (pour les petits bras)

Votre palette vous embarrasse, une crampe vous monte dans le bras, je connais ça !

J’ai la solution : le plateau amovible pour chevalet. Très large et d’une grande surface, il sera très pratique pour disposer vos gamme couleurs. Il se fixe facilement au rebord du chevalet.

Astuce : Dès que les couches de peintures sèches commencent à être gênantes. Hop hop un petit coup de ponceuse, on aplanit tout ça, et ça repart !

.

– 6/ Toile montée sur châssis bois

– Une préférence pour la toile lin, déjà préparée ou enduite. Pour celles et ceux qui souhaitent acheter de la toile brute, il vous faudra alors passer un Apprêt Gesso avant de commencer à dessiner ou à peindre.

– L’arrière de la toile est aussi très important. Beaucoup de personnes font peu attention à ce détail. Un bois trop léger ou trop tendre vieillit mal.

Avec le temps et la tension de la toile, le châssis aura tendance à se voiler. Alors faîtes comme moi, soupesez les toiles vierges avant de les acheter.

gesso-appret-peintre-tableau

Gessos : 1/Gesso Lefranc-Bourgeois – 2/Gesso Gerstaecker – 3/Gesso Raphael

* * * * *.

Le petit mot pour la fin :

Pour être totalement paré(e), il faudra aussi vous munir d’un pot avec de l’eau, de vieux chiffons, et de votre mallette à pinceaux (ou d’un Coffret de rangement pour avoir tout sous la main). En ce qui concerne la peinture, je vous invite à consulter l’article sur l’utilisation de la peinture acrylique.

Les accessoires cités plus haut restent des exemples pour celles et ceux qui cherchent des idées ou à mieux s’organiser. Il est bien évident que chaque artiste à sa façon de travailler, chacun est libre de faire comme bon lui semble.

 

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Plaisir-doffrir.

Les magasins Géant des Beaux-Arts offrent à 6 de mes lecteurs 1 BON CADEAU !

Les 6 premiers qui laisseront 1 commentaire, recevront 1 bon d’achat papier «Géant des Beaux-Arts» de 8€ (voir photo ci-dessous).

.

Pour participer, il faut 3 conditions :

1/ résider en France Métropolitaine.

2/ ne pas avoir déjà remporté un BON CADEAU précédemment.

3/ laisser un commentaire sous cet article.

Les bons ont tous été distribués  !

N’hésitez pas à tenter votre chance très prochainement. 

geant-des-beaux-arts

 

Bonjour et bienvenue! Je suis Amylee, accro à la couleur depuis toujours, blogueuse depuis 2009 et Londonienne d’adoption depuis juin 2015. Je publie ici mon expérience d’artiste peintre, mes coups de cœur artistiques, ou matériel et mes tableaux. Pour ne pas en perdre une goutte, n'hésite pas à t'abonner à ma newsletter, elle est gratuite. Pour le reste de mes aventures à l'atelier, rendez-vous sur Facebook, Twitter ou Instagram!

21 Comments

  1. Zig

    18 décembre 2013 at 07:02

    Hello Amylee, article aussi succulent que ton Nom! ma suggestion est que le Géant doit absolument réfléchir aux Séniors (big new Market) qui veulent se lancer et la plupart du temps ne savent pas trop à quoi sert tel ou tel produit, ce qu’il faut acheter pour peindre: un peu ce que tu as décrit mais cette fois-ci en expliquant la fonction et l’usage de tel produit ou instrument.
    Amylee, ne doit-on pas prévoir quelque chose pour protéger le sol, surtout plancher ? continue, c’est TOP!

  2. Amylee

    18 décembre 2013 at 10:14

    @zig : Je suis assez méticuleuse et précautionneuse, je ne fais donc pas tellement de tâches au sol mais il est vrai que pour les « artistes dalmatiens », il est judicieux de prévoir une bâche plastique ou un vieux bout de lino pour protéger.

  3. Chloe

    22 mai 2014 at 20:42

    Je suis bien organisée mais par contre pas du tout propre quand je peins.

    Je tache le sol et les murs en quelques minutes !
    Ceci est du à ma technique de réalisation ( je peins à plat et avec beaucoup de coulées et de textures au couteau).

  4. belland

    16 septembre 2014 at 16:29

    très intéressant j’ai découvert le repose main je ne connaissais pas

  5. Amylee

    10 mai 2015 at 10:57

    @Chloé : Tu es plus dans la gestuelle et la matière, c’est normal que des couleurs fleurissent un peu partout 😉

    @Belland : Un outil bien appréciable pour ne pas salir 🙂

  6. Ariane Baffie

    13 janvier 2016 at 12:50

    C’est avec délice que je parcours ton blog, il est très inspirant. Merci beaucoup, je sens que je vais en faire des cures régulières, ton univers me correspond tout à fait !
    Alors moi, en ce qui concerne ma palette, je l’ai longtemps recouverte de film alimentaire (plusieurs tours), film que je n’avais qu’à changer quand le besoin se faisait sentir, pour éviter de poncer. Aujourd’hui, j’utilise de banales assiettes en carton, légères, qui me permettent d’adapter mes quantités de mélange au tableau en cours.
    Voilà, c’était ma petite contribution. Bonne journée !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

You have Successfully Subscribed!

Powered byRapidology