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Dans le milieu de l’art, dans les ventes privées, les enchères ou en galeries, on entend souvent parler de certificat d’authenticité.

Si vous en avez déjà entendu parler, peut-être que vous ne saisissez pas exactement comment cela fonctionne ni comment l’obtenir ?
Le certificat d’authenticité, qu’est-ce que c’est, et à quoi ça sert ?

Afin de lui donner une valeur optimale, il est utile de respecter plusieurs points lors de l’édition du précieux certificat. Cet article vous aide à y voir plus clair.

L’identification de l’œuvre d’art

Pour vérifier si une œuvre d’art est authentique ou non, l’acquéreur se réfère à certains documents délivrés lors de l’acquisition de l’œuvre.

Depuis 2013, j’accompagne toujours mes tableaux d’un document signé. Un certificat d’authenticité qui prend des allures de carte d’identité.

Utilisé principalement pour déclarer, identifier et authentifier une œuvre, le certificat devra suivre celle-ci toute sa vie durant. Pour être valable, le document comporte généralement plusieurs informations utiles. Je vous les énumère dans l’article qui suit.

 

CERTIFICAT D’AUTHENTICITÉ

PEINTURE, SCULPTURE, PHOTOGRAPHIE, TECHNIQUE MIXTE

 

1/ A quoi sert un certificat d’authenticité ?

Un certificat d’authenticité (appelé COA par nos amis anglosaxons) est un document qui accompagne une œuvre d’art : une peinture, une sculpture, une photographie. Même après la vente, L’artiste conservera toujours ses droits d’auteur.

Ce document unique définit l’origine et l’identité d’une œuvre artistique, il en assure l’authenticité et sécurise également la valeur lors des reventes. Il important de noter qu’il est avantageux pour un acheteur de recevoir un certificat d’authenticité car il valorise et surtout crédibilise la notoriété de l’artiste.

 

2/ Qui peut éditer un certificat d’authenticité ?

L’artiste reste la personne la plus compétente pour établir un certificat d’authenticité, cependant de nombreux professionnels du milieu de l’Art (galeriste, marchand d’art, commissaire-priseur, experts) peuvent aussi en délivrer. Les héritiers de l’artiste peuvent aussi délivrer un certificat d’authenticité quand l’artiste n’est plus de ce monde. Le certificat authenticité peut-être édité en anglais pour les acquéreurs étrangers ne parlant pas français.

 

100ù-original-oeuvre-artiste* * * * *

3/ Quelles sont les informations à regrouper sur un certificat ?

  • Nom ou pseudo de l’artiste
  • Photo de l’œuvre
  • Titre, dimensions, date de création de l’œuvre
  • Technique, matériaux, support utilisés
  • Numérotation, nombre d’exemplaires si l’œuvre provient d’une édition limitée ou d’une série
  • Signature de l’artiste
  • Date et ville de délivrance du certificat

OPTIONNEL :

  • Numéros professionnels : Maison des Artistes, SIRET, SIREN, Agessa
  • Emplacement de la signature
  • Tampon officiel de l’artiste, empreinte digitale

 

BON A SAVOIR

La facture peut servir d’identification dans certains cas, mais l’acquéreur n’aura pas forcément envie de fournir sa facture d’achat lors de la revente de l’œuvre.

Le prix n’est généralement pas indiqué sur un certificat d’authenticité afin de faciliter la revente et la plus-value de l’œuvre.

 

 

4/ Le certificat doit-il être infalsifiable ?

Tous les certificats ne sont pas infalsifiables. Il est néanmoins possible de sécuriser un certificat d’authenticité contre la copie en ajoutant sur le document un filigrane, une puce électronique, un code sécurisé, un QR code, un scellé incluant toutes les informations ou particularités de l’œuvre. Ces plateformes proposent aux artistes de créer eux-mêmes leurs certificats d’authenticité avec un service de traçabilité (service payant).

 

BON A SAVOIR

D’autres solutions gratuites existent pour créer un certificat d’authenticité. Vous pouvez utiliser un cheveu, une empreinte digitale, une goutte de sang (oui je connais des artistes qui font ça aussi), le tout soigneusement plastifier à l’intérieur de votre certificat pour authentifier votre document. Votre ADN est une preuve irréfutable que l’œuvre est bien de vous ou pas.

 

5/ Un seul certificat par œuvre

Le Certificat d’Authenticité est à conserver bien précieusement par l’acquéreur car les duplicatas sont souvent compliqués à refaire surtout pour les documents possédant une puce ou un scellé sécurisé. En cas de perte par l’acheteur, l’artiste peut fournir une attestation.

document-archives-art

6/ Un document à conserver

L’acquéreur devra soigneusement archiver le certificat dans un endroit sûr afin de pouvoir authentifier l’œuvre lors de sa revente en fournissant le certificat qui l’accompagne.

Il n’est pas utile de mentionner le nom de l’acquéreur ou le prix de l’œuvre sur le certificat. Ce document comporte uniquement des informations immodifiables.

 

BON A SAVOIR

Ne jamais coller le certificat d’authenticité derrière le tableau, mais plutôt le ranger dans un lieu sûr et protégé.

 

7/ Les formules à connaitre

Les textes de présentations détaillant les œuvres sur les catalogues de ventes ou sur les certificats ont des formulations bien précises pour définir l’authenticité d’une création.

Voici les plus fréquentes à connaître :

  • “Œuvre de”, “créé par” ou “signé de” – Ces affirmations garantissent l’AUTHENTICITE de l’œuvre exécutée par l’artiste indiqué.
  • “Attribué à” – Cette mention traduit UN DOUTE sur l’attribution exacte de l’œuvre. Son auteur pourrait être l’artiste désigné.
  • “Atelier de” – Cette dénomination indique que l’œuvre a été réalisée DANS L’ATELIER DE l’artiste cité, lui même ou sous sa direction.
  • “École de” – Cette formule indique que l’auteur de l’œuvre est un ELEVE DE L’ARTISTE désigné.
  • “Dans le style”, “à la manière de”, “d’après”, ou “à la façon de” – Ces expressions NE GARANTISSENT PAS l’authenticité de l’œuvre.

 

8/ Des modèles inspirants

Pas de règles prédéfinies pour la création d’un certificat, l’artiste peut personnaliser ce document comme bon lui semble. Le tout peut être édité sur une feuille A5, A4 ou à la manière d’un document administratif voire d’un diplôme. Pour une meilleure conservation, il est recommandé d’imprimer le document sur un support de qualité, un papier bristol, et de plastifier soigneusement le tout.

  • Format libre
  • Présentation traditionnelle, originale et raffinée (selon votre choix)

 

BON A SAVOIR

Proposer un certificat avec une jolie maquette c’est encore mieux. N’hésitez pas à chercher des idées sur Pinterest ou Canva.

 

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Certificats traditionnels (Photo Freepik.com)

 

9/ Mentions légales à ajouter

Il n’est pas inutile de faire figurer les mentions légales sur un certificat d’authenticité. Les conditions relatives au droit de propriété et au droit d’auteur peuvent être ajoutés au dos du certificat pour informer l’acquéreur des engagements à respecter concernant les droits moraux et patrimoniaux de l’artiste auteur.

 

10/ La solution imprimée

(Complément d’informations datant du 28/04/2015)

Pour sécuriser mes certificats d’authenticité, j’utilise la Certification ARTtrust.

ARTtrust développe et offre des solutions d’auto-certification pour les artistes, galeries et experts. C’est un concept unique pour réaliser des certificats d’authenticité hautement sécurisés et un enregistrement en ligne permanent pour chaque œuvre authentique. Plus d’infos sur ce lien : Certificat d’Authenticite & Arttrust (lire l’article ici

 

Du côté de chez vous

Et vous, utilisez-vous un certificat d’authenticité avec vos œuvres d’art ?

    Bannière Géant des Beaux Arts    

84 commentaires

  1. Bonjour Alex,
    Merci pour votre commentaire. En revanche, nous ne sommes pas experts en œuvres d’art, et je vous invite, pour ce sujet spécifique, à vous rapprocher d’une maison de ventes ou d’un commissaire-priseur, qui seront plus compétents dans ce domaine.

  2. Bonjour à tous, je suis présentement avec la présence de tableau d’un œuvre d’art magnifique et il n’y a pas de signature à l’avant de cette œuvre. Par contre, il y a 2 empreintes en rond similaire de chaque côté de l’oeuvre d’or en forme de rond. Je me demande de qui est l’artiste d’où vient-il quelle est sa valeur? Pouvez-vous m’aider si je vous envoie des photos de cette œuvre c’est

  3. Bonjour, merci pour cet article! Je m’interroge sur les dimensions à faire figurer en ce qui concerne les photographies, en “tirage en série limitée”.
    Mes tirages ont une marge blanche qu peut varier en fonction du format de la photo: carrée ou bien portrait ou paysage. Le support faisant partie de l’oeuvre, faut-il mettre les dimensions du tirage lui même (30×40, 50×60 etc.) ou bien de l’image elle -même sans les marges ? merci d’avance.

  4. Bonjour Dorothée, le sticker QR code n’est pas destiné à être enlevé, mais nous n’avons jamais testé sur papier ; en revanche, de nombreux photographes l’utilisent pour leurs impressions sur papier photo.

  5. Bonjour,
    merci pour cet article intéressant.
    Question technique : la colle du QR code à coller derrière l’œuvre est-elle sans danger pour l’œuvre elle-même ? Ça m’inquiète un peu, dans le cas des œuvres sur papier. Merci pour votre réponse !

  6. Bonjour, moi je viens de découvrir un site très sympa pour faire mes certificats, c’est expositionpeinture.com en plus étant membre j’ai des codes gratuits pour faire mes certificats. Vous devriez aller voir, enfin c’est juste mon avis !

  7. Bonjour Amylee. Je réagis suite à cet article car j’ai une question sur les tirages limités. Le sujet n’est pas tout à fait le même, quoique que lié à celui qui nous occupe ici. Je suis artiste, et je commence tout doucement à vendre mes créations par ci par là (vraiment tout doucement). Mon idée étant d’imprimer sur toile et de vendre en série limitée mes créations en infographie, et cela en différents formats, je me demande quel nombre maximum d’exemplaires je peux sortir de chaque création. Quelles limites dois-je me fixer? En photographie, on parle de 30 exemplaires maximum pour une image. Ca a l’air un peu arbitraire comme ça mais ça a le mérite d’offrir un repère. Au delà de cet exemple, qu’en est-il s’il y a différents formats, sur différents supports (toile, papier, autre?) Il y a quelques mois, j’avais fait un tour sur votre boutique en ligne, où justement vous vendiez vos créations en séries limitées et sous différents formats. Cela m’aurait donné une idée, mais je ne trouve plus votre boutique en ligne. Il, semblerait que vous ayez uniquement un compte Pinterest désormais (?). Bref, si vous pouviez me conseiller, ça me serait bien utile.

  8. Bonjour
    je voudrais faire un certificat d’authenticité d’une de mes peintures en acrylique mais pour l’instant j’ai peins 2 exemplaires de cette peinture et à l’avenir j’en ferais peut être encore une ou 2. Que dois-je indiquer ? nombre d’exemplaires ; 2 ou 3 ou ???plus.
    J’ai également fait faire des impression offset de cette peinture. Faut-il le mentionner sur le certificat ? Peut-on mettre “original” sur le certificat si on a fait des reproduction de l’œuvre ? Merci pour vos infos et votre site très riches en informations. Estelle

  9. @Alice : peu importe le prix pour un certificat, c’est un document qui prouve l’authenticité d’une création et surtout qui atteste l’identité de son auteur/e.

  10. Bonjour Amylee, merci pour tes precieux conseils !!
    je commence justye à me lancer et j’ai une petite boutique qui veut bien m’exposer quelques tableaux,
    est ce que je doit faire des certificat ? il y en a certains qui frolent les 300€….
    D’avance merci !!!

  11. Bonjour. Je dois vendre certaines de mes toiles, et c’est la première fois que je vends. Alors des conseils svp. Il y en a pour 410€.

  12. Bonjour,

    Merci pour toutes ces précieuses informations.
    Personnellement je signe mes créations avec mon surnom.
    Mais j’ai une question qui ne trouve pas de réponse : est-ce que je dois contre signer le tableau et le certificat d’authenticité avec une “vrai” signature ?
    Si oui dois-je en créer une spéciale réservé au métier d’artiste ou dois je utiliser celle officiel que je me sert dans la vie de tous les jours ?

    Merci d’avance pour votre réponse car je n’ai trouvé cette information nulle part sur le net .

    A bientôt et continuez de nous informer comme vous le faites.

  13. @Zoan: Oui c’est ça, tu as tout compris !

    @Sylvie: Tu me poses une colle, je ne connais pas Exmundart, ni cette codification AA ou A. C’est quoi ?

  14. Bonjour,
    J’aimerais savoir ce que vaut une carte d’authenticité de l’éditeur Exmundart (verte foncée) ? Et que veut dire A ou AA avant le numéro ? Merci par avance.

  15. Bonjour Amylée,

    si j’ai bien compris, il n’y a pas de démarche à faire pour un certificat d’authenticité d’un oeuvre, on pet l’établir nous même alors?

    merci de m’éclaircir sur ce point.

  16. @Marlène R: Le certificat d’authenticité n’est pas obligatoire lors de l’ acquisition d’une oeuvre. Il est conseillé mais non-obligatoire.
    Tu peux bien évidemment faire une demande auprès de l’artiste. 🙂

  17. Bonjour, j’ai gagné lors d’un concours, un tableau d’un peintre qui commence à obtenir une certaine renommée. Est-il normal que le certificat d’authenticité n’était pas fourni. Puis-je le réclamer auprès de l’artiste ? Merci pour votre aide.

  18. Bonjour,

    J’aime beaucoup votre site,
    Pour mes certificats d’authenticités j’ai trouvé le site Art Certificate.
    Par contre je cherche un modèle de facture simple à fournir aux acheteurs.
    Merci des informations possibles par avance.
    Artistiquement

  19. @Hugette S: Légalement et fiscalement quand un artiste commence à vendre (même une oeuvre à 1euro) il passe automatiquement en mode professionnel et doit donc se déclarer. Sur mon certificat d’authenticité j’indique mes numéros d’immatriculation d’artiste.
    Je t’invite à lire l’article https://www.amylee.fr/artiste-amateur/ sur les différences entre artiste amateur et artiste professionnel. Il y a souvent des confusions.

  20. BOnjour
    Je suis artiste peintre autodidacte,et sans statues professionnels.Mes tableaux plaisent et j’aimerai les vendre Avec un certificat d authenticité.
    En tant que particulier, peut on fournir un certificat d authenticité lors d’une vente de tableau en privé ?
    Merci de votre réponse

  21. @Myriam T: Pour un certificat original, il vaut mieux que la signature soit originale et donc manuelle.
    Concernant la date, il faut indiquer la date de création de l’oeuvre + la date d’édition du certificat. Les dates ne sont donc pas généralement les mêmes.

  22. Bonjour Amylee,
    Merci beaucoup pour vos articles qui sont toujours très intéressants et qui m’apportent beaucoup. Quelques questions supplémentaires sur ce sujet pour lesquelles je n’ai pas trouvé de réponse sur le net.
    La signature du certificat d’authenticité doit-elle être manuelle ou puis-je y mettre ma signature scannée?
    D’autre part, si je date mes certificats, vaut-il mieux mettre la date à laquelle je le crée (date de fin du tableau) ou la date à laquelle je le donne (date de vente du tableau)?
    Merci par avance pour votre aide et vos conseils.

  23. Bonjour et un grand bravo pour votre site!
    En ce qui concerne les certificats d’authenticité via internet, il faut avoir à l’esprit que certains sites les proposant (et pas des moindre…) ne sont absolument pas sécurisés ce qui rend très facile le piratage des certificats…

  24. @Herr Francau: Si un artiste (ou un galeriste) se met à dupliquer des faux avec en plus la signature fausse d’un autre artiste, il risque très gros. Avec internet et surtout les réseaux sociaux tout se sait très vite. Mieux vaut ne pas trop plonger dans ces “magouilles”

  25. Bonjour
    Puisque chacun peut éditer des certificats d’authencité et les remplir , il doit y avoir pas de faux pour des oeuvres d’artistes cotés quelques centaines ou quelques milliers d’euros . Il suffit de les remplir soit même et de les vendres avec des peintures dans le style de l’artiste ou simplement copiées

  26. @Océane: Le site est ultra professionnel, tu ne crains absolument rien. L’inscription est gratuite, et elle te permet d’accéder à tous les prix et kits, après si cela ne t’intéresse pas tu n’es pas obligée d’acheter. 🙂

  27. Bonjour, je suis une jeune photographe et j’organise ma première expo, j’aurais voulu connaître les prix approximatif pour le kit avec les 3 couleurs d’autocollants mais je ne peux le faire sans m’inscrire et comme je ne connais pas ce site, je me méfie. Pouvez-vous me renseigner svp ? 🙂

  28. @Brigitte: Désolée de ne pas t’avoir envoyé d’e-mail dans l’après-midi du mercredi 26 avril, j’ai eu des imprévus personnels et la fin de journée très très bousculée. 🙁
    Je comptais le faire aujourd’hui jeudi 27 avril.
    Voilà chose faite.
    Le message a bien été envoyé de mon côté. 🙂

  29. Merci. Vous l’avez envoyez à l’adresse courriel que j’ai jointe à mon message ?

  30. @Brigitte: Je ne donne pas de prix sur mon blog afin de ne pas avoir de problèmes d’informations erronées ou non à jour. Je vais donc t’envoyer un message en direct pour te répondre 🙂 A très vite!

  31. Bonjour Amylee,
    Merci pour ce billet. J’ai tenté de voir le prix du certificat sur ARTtrust et je ne vois pas sans me créer un compte. Est-ce que tu peux nous dire ça coute environs? Merci

  32. @Sy: En tant qu’artiste professionnelle, je suis déclarée et inscrite à la MDA. Je fonctionne ainsi pour le moment.
    Pour tout ce qui est question d’ordre juridique, fiscal ou social je vous invite à consulter un avocat qui sera bien plus spécialiste que moi sur ce qui est obligatoire ou pas de faire. 🙂

  33. il y a polémique au sujet de la maison des artistes. On dit qu’il est obligatoire d’avoir un siret mais pas obligatoire de s’inscrire à la MDA; Est-ce vrai ?

  34. @véronique JD: Avec plaisir 😀

    @Yazid: Je ne peux authentifier les tableaux anciens, je suis artiste peintre (spécialiste uniquement sur ma production personnelle).
    Concernant l’authentification d’oeuvres anciennes, je vous invite à consulter un galeriste ou un spécialiste/consultant en salle des ventes!

  35. Bonjour,
    Pourriez-vous svp m’éclairer,j’ai quelques tableaux anciens peint a la main sur la toile mais je ne connais pas leur valeur.
    Merci de votre temps
    Bien cordialement

  36. Bonsoir, pour le nombre d’exemplaires, si je ne me trompe pas, c’est limité à 30 exemplaires maximum pour une oeuvre (Photo par exemple). Sinon, j’ai une petite question. Est-ce que si on travail, ou bien au chômage, ou encore au RSA. On peut s’inscrire à la maison des artistes ? Les contraintes fiscales, les obligations ?…

  37. @Anaïs D: Si vous souhaitez offrir un tableau, vous pouvez évidemment fournir un certificat avec l’oeuvre. Le numéro de la Maison des Artistes ne figure que si on commercialise son travail.
    Pour votre certificat, il vous faudra fournir les éléments cités plus haut dans l’article (sans la partie qui concerne les références professionnelles) et mettre tout cela sur papier!

  38. Bonjour,
    Comment faire si on n’est pas Artiste à la Maison des Artistes, ni professionnelle, pour faire authentifier son oeuvre ?
    Je peins des scènes vécues par mes amis ou les portraits de mes amis à mes rares heures perdues.
    Je souhaiterais leur offrir.
    Mais avant, j’aimerais pouvoir faire authentifier ma signature afin que l’on puisse m’identifier comme étant ‘auteur de l’oeuvre.

    Merci de votre temps.
    Anaïs

  39. Excusez-moi, mais c’est quoi un numéro professionnel, comment l’obtient-on? Je n’ai pas d’association je suis une peintre amateure qui n’a à son actif que 2 expositions, une mention honorable et aucune vente.

  40. Bonjour, merci pour cette information

    J’ai vendu un tableau et j’ai fais un certificat sans trop savoir les droit et ce qu’il fallait inscrire
    Je vois que j’étais presque bon et rassurer d’avoir fais un certificat authentique

    Merci!!

  41. Bonjour, merci pour ce partage d’information.
    Pour la première fois une cliente m’a demandé un certificat de garantie.
    Comme j’ai senti que cela lui ferait plaisir, je vais suivre tes conseils pour en réaliser un.
    à bientôt,
    Oscar

  42. @Idir : Les 2 noms rajoutent plus de précisions. C’est à vous de voir.

    @Emanuelle C : On peut écrire différentes informations au dos d’une oeuvre. Le titre, le nom de l’artiste, la date de création, la ville, le format et la technique peuvent être mentionnés. Il n’y a pas de règle précise sur le sujet. Une toile sans rien au dos ? Personnellement, je trouve ça un peu bizarre.

  43. Bonjour! Normalement je signe dans mes toiles en bas à droite et je donne un certificat d’authenticité. Je me suis fait demander de signer, d’écrire la date, la technique, mon nom ainsi que le titre de la toile derrière la toile. J’essaie de trouver des informations sur ce sujet. Est-ce que vous pouvez m’aider. Est-ce que vous pensez que je suis mieux de rien écrire derrière? Est-ce trop??

    Merci!!!

  44. D’accord, merci.
    Une dernière question, quand on note le nom de l’artiste ainsi que sa signature, pensez-vous que l’on puisse noter le “nom d’artiste” ou obligatoirement le véritable nom et signature patronymique ? Peut-être pouvons-nous noter les deux à la fois ?

    Merci beaucoup.

  45. Bonjour Amylee,

    tout d’abord, merci pour ce billet très intéressant.
    J’avais deux question concernant le point N°4, le fait que le document doit être infalsifiable.

    -Comment peux-t-on créer un certificat qui donne de très mauvais résultat s’il est reproduit à l’aide d’un appareil photo par exemple ?

    -Saurais-tu où puis-je trouver une entreprise ou un site internet qui propose de filigrane ou puce électronique avec toutes les informations de l’oeuvre enregistrées ?

    Merci beaucoup.

  46. Bonjour Amylee et merci pour cet article. je suis peintre amateur et c’est ma passion. je ne fais pas d expo ni de vente? je donne à ma famille et amis. mais ma cousine de new york me dit qu il faut que je vende et viens de me proposer de prendre un de mes tableaux pour un gala de charité aux USA. je n ai jamais fait cela, je ne sais pas faire de certificat d authenticité et comme je suis amateur je n ai pas de numéro siret comme artiste peintre. dois je en avoir un absolument ? si oui et que je ne vends pas devrais je payer du RSI ? merci pour votre réponse.

    Aurore

  47. @Edwige : Bonne continuation 🙂

    @Pierre : Sur le C.A, il y a plus d’informations qu’au dos de la toile. Libre à toile de faire comme bon te semble

  48. Ton billet sur le certificat d’authenticité est très intéressant ce qui me fait me poser une question si comme moi je signe et inscrit à l’endos de mes toiles le cv de celle-ci au crayon de plomb, est-ce que cela ne remplace pas le certificat imprimer ??

  49. Bonjour Amelee,
    Merci pour ce billet. Pour répondre à ta question, oui j’ai l’habitude depuis plusieurs années de vendre mes toiles avec un certificat. Avec toutes les informations que j’ai trouvées ici, je vais pouvoir les compléter judicieusement. Bonne continuation

  50. @Gérard : Merci pour votre commentaire. Vous avez bien fait de le rédiger pour 2 raisons :
    1/ parce qu’on est libre de penser ce qu’on veut sur mon blog et que les avis différents sont les bienvenus. Les commentaires enrichissent l’article et permettent aux lecteurs de se faire une idée plus précise sur un sujet donné avec la thèse et l’antithèse.

    2/ parce que votre argumentation généreuse et bien détaillée va apporter un meilleur renforcement à ce billet. Chaque commentaire émis est porteur de mots clefs. Des mots clefs qui vont permetre de faire remonter plus facilement cet article dans les moteurs de recherches. 😀

  51. Pour qu’un certificat puisse être convaincant, il doit être vérifiable, pas incopiable. Parce que primo un document incopiable çà n’existe pas vraiment, secundo rien n’empêche d’écrire un mensonge sur un beau document et de toutes façon si on ne sais pas a quoi ressemble l’original…

    Imaginons que je sois un acheteur, disons que je tombe par hasard sur une oeuvre de Mme Amylee. Dans une galerie, ou une salle de vente. L’oeuvre est accompagnée d’un certificat. Comment, en tant qu’acheteur, puis-je savoir que le certificat est authentique ? Parce qu’il a des tas de dispositifs (hologrammes, puces, motifs imphotocopiables, emprunte digitale, sceau en relief, une fiole de sang de l’artiste ou que sais-je) ? Le fait est que comme c’est mon premier Amylee, je n’ai aucun moyen de savoir a quoi ressemble un vrai certificat, donc un certificat ou pas de certificat… en gros c’est pareil.

    Vérifiable donc ? Mais comment ?

    Il faut, a priori, deux facteurs (il faut les deux, pas un seul des deux):

    – que l’émetteur du certificat soit une source digne de confiance.

    Hors artistes connus, styles anciens, etc si c’est l’artiste lui-même qui a écrit le certificat (ou la famille de celui-ci à son décès), on peut admettre qu’il est une des seules sources de confiance. A défaut çà peut aussi être le galeriste qui authentifie et s’engage à reprendre l’oeuvre. Et pour le reste il y a les experts: un expert peut se tromper mais s’il est un minimum reconnu, on imagine qu’il se trompera moins souvent 😉

    – que le certificat soit vérifiable, le plus simple étant ici que l’émetteur dudit certificat soit contactable pour vérifier avec lui l’authenticité du document.

    Tout bêtement: “Allo Mme Amylee, j’ai acheté une de vos oeuvre, elle est accompagnée d’un certificat portant le numéro 123456. Ah oui, j’ai bien émis un certificat portant ce numéro. La peinture représente quoi ? C’est un abstrait géométrique avec une dominante de bleu. Ah, non: j’ai émis ce certificat pour une nature morte” bon, en gros c’est l’idée.

    Apres un email ou deux éventuellement pour montrer l’oeuvre à l’artiste le problème est résolu et là seulement peut on avoir confiance.

    Les deux critères fonctionnent aussi bien sur un papier tout simple que sur le plus sophistiqué des documents, et on a beau copier autant de fois qu’on le souhaite le document, il ne perd pas de son efficacité.

    Bon, tout çà évidement s’il n’existe pas un ouvrage sur l’artiste ou un catalogue d’expo où l’oeuvre est reproduite (hors, bien entendu les catalogues du vendeur, encore que c’est jamais inutile d’avoir un document du genre). C’est en général considéré comme un bon indice d’authenticité (même si cette règle connait des exceptions).

    Quand à la facture, ou au virement, gardez-les: virer 1000 euro (disons) au compte de l’artiste pour acquérir une oeuvre est une preuve d’authenticité largement plus convaincante qu’un certificat non vérifiable. Et puis si un jour l’artiste devient célèbre c’est le genre de document qui amusera beaucoup les collectionneurs.

    Lier le prix au certificat est une bonne idée pour des objets dont on prévoit que le coût risque de baisser ou pour des raisons d’assurance et une mauvaise si on souhaite au contraire voir le prix augmenter. Donc a priori pour une oeuvre d’art il vaut mieux éviter.

    De toutes manière, à long terme, le prix cesse d’avoir du sens. Savoir que j’ai acheté un tableau 200 francs en 1970 ne dit pas grand chose de sa valeur en 2015.

    Maintenant évidement il y a des tas d’acheteurs qui se sentirons rassurés par un certificat quelle que soit l’efficacité réelle de celui-ci à prouver l’authenticité de l’oeuvre donc çà n’empêche en rien d’en faire un si çà peut faire plaisir.

    :-))

  52. @Lawrence W-S : Bienvenue et heureuse d’apprendre que mon article a pu vous aider. 😀
    Peu importe le format. Les originalités sont toujours plus appréciées.
    Le prix est à mentionné sur la facture, non sur le certificat d’authenticité.
    Il faut penser le certificat comme la carte d’identité du tableau. Un document normalement qui doit le suivre à chaque fois que le tableau change d’acquéreur.

  53. Bonjour, et super article ! Je recherchais des indications depuis plusieurs mois sur internet sur ce sujet et je suis ravie de le trouver enfin si détaillé ! Je fournis un certificat avec mes oeuvres qui est très apprécié d’ailleurs, mais je mets le prix…. et il manque la date de délivrance du certificat. J’aimerais savoir si c’est obligatoire d’avoir un certificat en A4, le mien est en format “carte postale” et recto-verso ? Merci d’avance pour votre réponse et bravo pour l’article !

  54. Article très intéressant. Une bête question que je me pose: La signature du certificat doit être notre signature d’artiste ou celle officielle de notre carte d’identité?

  55. @Kali : Comme je le dis dans mon texte, la facture ne remplace pas le certificat car ce dernier ne doit pas indiquer le prix, ni la valeur de l’oeuvre.
    Personnellement, j’édite des certificats pour mes tableaux, je les recommande car c’est la carte d’identité de l’oeuvre qui doit la suivre toute sa vie durant même lorsqu’elle change de mains.
    Après, ce n’est pas une obligation chacun est libre d’agir comme il le souhaite.

  56. Merci Amylee!
    Article super intéressant, je me posais pas mal de questions sur les certificats.
    Je n’en ai pas fait lors de mes précédentes ventes de tableaux (seulement 2 lors d’une expo et 2 commandes perso pour des amis), j’ai seulement rempli mon cahier de factures (en 2 exemplaires) ou je mentionne nom, date, taille du tableau, technique et prix.
    Me conseillerais-tu d’éditer quand même un certificat d’authenticité pour les prochaines fois?

  57. @Amylee : merci pour votre réponse !
    Et merci pour les conseils Twitter de ce matin 😉
    A très bientôt
    Sandra

  58. @Sandra : Quand j’organise un salon, je prépare avant mes certificats afin de pouvoir le délivrer et les compléter lors de la vente.
    Avec les galeries, je les prépare à l’avance également si les galeries ne se chargent pas d’en éditer.

  59. Bonjour Amylee !
    Merci pour cet article très instructif !
    Petite question : si un tableau se vend lors d’une expo (galerie, salon), comment faites-vous ? Vous les éditez d’avance au cas où une vente se ferait, et ce sont les organisateurs qui complètent le certificat à la vente et le remettent à l’acheteur ? Ou alors les organisateurs prennent les coordonnées de l’acheteur et vous l’envoyez vous-même par la Poste ? Ou autre ?
    J’édite et fourni un certificat quand on m’achète un tableau en direct ou sur commande, l’acheteur vient à l’atelier et je lui remet le tout, mais lors des expos dans des salons locaux, je ne peux pas toujours rester la semaine entière sur place, du coup, je n’en fourni pas ! (mauvais point !! 🙂 )
    Galerie : pour l’instant, je n’ai pas encore essayé d’exposer par ce biais…
    Pour ma part, je serais tentée de remettre des certificats pré-remplis à compléter aux organisateurs, mais en fait, ce n’est peut-être pas une chose à faire !! (manque d’expérience)
    Merci et à bientôt !
    Sandra

  60. @VX: merci pour vos petits messages réguliers. Vos points de vue sont toujours très intéressants.
    Les certificats sont très appréciés par les clients et pas forcément par les collectionneurs de certificats. Dans mon cas, je l’ai constaté à plusieurs reprises. Bien entendu, chaque artiste est libre d’en éditer ou pas maaais ça fait une belle différence.
    Concernant l’emplacement de la signature, il est de coutume d’écrire : “signature en bas à droite”, “signature en bas à gauche”, etc

  61. Le certificat sert plus particulièrement au collectionneur de certificats, c’est une catégorie de collectionneur assez rare mais elle existe et tout auteur de certificat se doit d’en tenir compte. Je vois mentionné “emplacement de la signature”, bien que “le long d’une ligne sur le dessin” me semble très imprécis, c’est pourtant une signature.

  62. Merci pour ces infos.
    Je me demandais à quoi ça servait et qui les faisaient, maintenant je sais et je vais pourvoir en faire.
    Parce que, pour répondre à ton sondage, je n’en fais pas encore..,

  63. @Ysa : Le certificat, c’est le plus qui fait toute la différence et que les clients apprécient grandement ! Belle initiative !

  64. Merci Amylee pour ce beau mémo ! Je suis heureuse de constater que je suis une bonne élève , hi hi.
    Car, pour répondre à ta question, oui, je fournis toujours un certificat d’authenticité à la vente de mes tableaux en plus de la facture 🙂 Certificat que je fais moi-même en format A4 et que mes amateurs d’art apprécient grandement 🙂
    Bonne journée Amylee et merci encore pour tous ces partages d’informations !!!

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