2 minutes de lecture

En début d’année, j’avais publié un article intitulé “comment ranger efficacement les tubes de peinture dans son atelier”. Ce dernier avait eu un beau succès grâce à vous. Je vous en remercie encore.

Cependant, il ne s’adressait qu’à un certain type de tubes : les gros tubes avec un corps en plastique transparent principalement employés pour la peinture acrylique

Par la suite, j’ai reçu plusieurs questions venant d’internautes travaillant l’huile et souhaitant mieux organiser leur atelier.

La peinture à huile est conditionnée dans des tubes plus petits (souvent en métal) avec un capuchon plat. La peinture acrylique peut se présenter sous ce genre de tubes (métal comme chez Sennelier). Vos demandes ont bien été entendues. Je vous invite donc à lire mon astuce atelier.

Mon petit doigt me dit que vous avez dû déjà être confronté(e) à ce type de situation.

.

 

Pour la petite histoire…

Combien de fois j’ai dû vider mes tiroirs pour trouver une couleur bien précise ? Impossible de le dire…

Je me revois encore m’énerver dans ce rangement en vrac où tous mes tubes étaient disposés à l’horizontal dans leur boîte. Quel bazar !!!

Travaillant tous les jours dans mon atelier, je me devais d’avoir un rangement pratique et surtout d’éviter la perte de temps lors d’infructueuses recherches. Mon astuce, je vous la dévoile aujourd’hui.       astuce atelier artiste peintre

– 1 – LE MATÉRIEL –

  • Tubes de peinture (capuchon plat)
  • Essuie-tout ou papier nettoyant (utile pour chaque changement de couleur)
  • 3 doigts

Temps de séchage de la peinture : 12h pour un séchage profond

ranger tubes peinture atelier art

– 2 – L’IDÉE –

artiste peintre rangement atelier idée astuce rangement atelier peinture

– 3 – LES TUBES –

Cette astuce peut être appliquée pour bon nombre de tubes :

Et tous les tubes qui possèdent un capuchon plat.

idée tubes peinture rangement atelier artiste

 

– 4 – LE RANGEMENT VERTICAL –

tutoriel astuce rangement atelier art

Du côté de chez vous:

Si vous avez apprécié ce tutoriel, je serai heureuse de le savoir dans vos commentaires.


DISCLAIMER : cet article est une collaboration sponsorisée. Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours à mon imagination et ainsi proposer du contenu frais et de qualité. 

    Bannière Géant des Beaux Arts    

21 commentaires

  1. @Sandra : effectivement, cette idée fonctionne pour les peintures acryliques. Je réfléchirai à l’aquarelle, et dès que j’ai une idée je publie un article sur le blog.

  2. Super idée ! Merci !
    Je l’ai suivie après avoir lu l’article pour ranger mes tubes également ! Par contre, mon médium est l’aquarelle, ce qui implique que la peinture sur le bouchon ne sèche jamais vraiment, donc bien faire attention en ouvrant les tubes à ne pas s’en mettre partout !!!
    Également, mes tubes, de marque W&N ont les bouchons noirs, du coup, j’ai collé des pastilles autocollantes blanches sur les hauts des bouchons avant de mettre la peinture…
    Encore merci pour tout ce partage sur votre blog !
    A bientôt

  3. @Sosso : Ok, tu m’en diras des nouvelles.

    @Jaulipière : J’ai hâte de voir en direct live !

    @Jessie :Avec plaisir

    @Calamaro : Merci à toi 🙂

  4. @Delizy Ml : Merci beaucoup ^_^

    @Ah ! : si tu adhères moi j’adore !

    @Dombrowski : Avec plaisir et merci pour le petit message.

    @Inquimbert : Merci

    @Bernard : Comme j’applique une couche assez épaisse, la couche de blanc n’est pas trop utile. En tous les cas, j’ai pu le constater avec bon nombre de capuchons noirs que j’ai recouvert. C’est pour cela que j’indique qu’il faut une bonne journée de séchage car il y a de l’épaisseur.

    @Rodriguez : Ça facilite le travail, vous verrez !

  5. Très bonne idée !Je conseille une première couche blanche sur les bouchons noirs, pour que l’échantillon de couleur (surtout s’il s’agit de tons vifs) qui va suivre soit parfaitement lumineux et homogène !eh!oui Amylee, un peu plus de patience encore pour adopter ma solution !

  6. @Christine L : Merci beaucoup.

    @Emilie : C’est vrai que lorsqu’il faut le faire à plusieurs tubes en même temps, c’est un peu la corvée mais après c’est tellement plus pratique !

    @Chantal : Heureuse que cet article soit utile

    @Lise P : Avec plaisir ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire