3 minutes de lecture

Comment authentifier, évaluer, estimer ou fixer le prix d’une peinture ou d’une sculpture ? La question m’est souvent posée par e-mails.

Régulièrement des artistes débutants m’envoient leurs demandes, en me glissant quelques photos en pièces jointes. La démarche est mignonne et me flatte beaucoup, mais je préfère être honnête avec eux ; ils ne frappent pas à la bonne porte. Désolée de ne pouvoir les aider.

Pour estimer une œuvre d’art, il est d’usage de procéder autrement.

Comment ? (Me diriez-vous)

Pour connaître la valeur d’une œuvre d’art, d’une peinture, d’un dessin ou d’une sculpture plusieurs paramètres sont pris en compte, je vous explique dans l’article qui suit.

 

estimer-oeuvre-art

Les paramètres qui définissent une œuvre :

Lorsqu’on estime la qualité réelle d’une œuvre, plusieurs détails sont alors observés :

  • Le support utilisé (toile, papier, bois, carton, etc)
  • Les matériaux (toile, argile, plomb, bois, etc)
  • La qualité du rendu (les finitions, les détails, la gestuelle, la puissance du trait)
  • La technique (acrylique, huile, aquarelle, dessin, collages, etc)
  • Le genre (portrait, art abstrait, art urbain, nature morte, paysage, etc)
  • Le relief, l’épaisseur, la finesse, ou la brillance de la surface
  • Les couleurs employées
  • L’originalité de la réalisation
  • Les dimensions de l’œuvre
  • Le temps de création
  • L’impact que l’œuvre produit sur le spectateur
  • L’ADN de l’artiste (maîtrise du style ou balbutiements)
  • La Cote de l’artiste : sa carrière, sa revue de Presse, son CV artistique

 

La photographie ne montre rien :

Pour évaluer un prix, le plus important est d’avoir l’œuvre sous les yeux et entre les mains afin de ne pas tomber à côté. Les photographies ne dévoilent pas tout et sont souvent risque d’erreur (déformations des perspectives, des couleurs, des volumes, des matières, etc).

Une œuvre d’art est avant tout un objet. Elle doit s’analyser ainsi, en prenant compte de sa structure et des détails qui la composent. Même une œuvre photographique doit s’estimer de visu. J’ai pu d’ailleurs le vérifier avec l’exposition consacrée à Mapplethorpe à Paris. Le grain et la profondeur des noirs n’ont rien de semblables aux images rencontrées sur le web ou dans les ouvrages. Absolument rien à voir !

 

Tournez-vous vers des personnes compétentes :

Vous souhaitez mettre un prix à une œuvre ?

Je vous conseille de faire estimer votre pièce visuellement et très précisément par un expert du milieu de l’Art. Une personne (un galeriste, un marchand d’art ou un grand collectionneur) qui a l’habitude de vendre, d’acheter, de comparer des pièces artistiques en galeries ou en salons. Une personne qui aura l’œil aiguisé. Une personne qui saura monnayer vos qualités.

En règle générale cette estimation se fait naturellement lors d’une 1ère exposition en galerie.

.En revanche éviter de demander à un artiste peintre ou à un sculpteur d’estimer une de vos œuvres. L’artiste est souvent spécialisé dans un style graphique unique et possède une démarche artistique personnelle.

Vous l’aurez compris, je suis bien incapable d’estimer un travail réalisé à l’aquarelle, au fusain, en bois laqué ou une sculpture en albâtre.

a man rising coins

Bienvenue au club des artistes professionnels :

Ça-y-est, vous souhaitez quitter le cercle privé des artistes amateurs (créer pour offrir) pour devenir artiste professionnel (créer pour vendre). La vente d’oeuvre d’art en toute légalité se doit de respecter certaines conditions. Que cela soit une activité principale ou un loisir, la vente d’œuvres artistiques est considérée comme un commerce. Je vous invite à aller sur le site web de la Maison des Artistes pour en savoir davantage.

.

Méfiez-vous des arnaques :

Gratuite ou payante, l’expertise (d’après photographies) proposée souvent sur le web ou dans les journaux, est à utiliser avec beaucoup de vigilance. Attention, il y a souvent des arnaques.

.

A suivre :

Et que pensent mes lecteurs du thème abordé aujourd’hui ?

N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire…

copyright

    Bannière Géant des Beaux Arts    

4 commentaires

  1. @Georges: Bonjour Georges, nous sommes complètement d’accord car le site web que vous mentionnez est en fait un site coordonné par des experts du milieu de l’art (commissaires-priseurs, galeristes, marchands). Par conséquent, des personnes qui ont apparemment plus l’habitude de conseiller d’après photographies via des collections souvent présentées sur catalogues ou brochures, etc..
    Comme je l’explique en fin de mon article, il vaut mieux se tourner vers des professionnels du Commerce de l’Art (comme vous l’avez fait) que vers un artiste peintre (comme moi, spécialisée en peinture acrylique) pour avoir une estimation d’oeuvre d’après photo.
    Du coup, vous me donnez terriblement envie de tenter l’expérience avec ce site, et ainsi voir si leurs estimations correspondent à mes prix galeries 😉 Tiens, ça serait un bon test!

  2. Bonjour,

    Merci pour votre article.c’est vrai qu’estimer une oeuvre d’art sur photos, cela semble un peu court. Maintenant j’ai fait estimer un “vieux” tableau d’un peintre de pont aven par internet sur le site de france-estimations.fr et cela m’a considérablement aidé. J’ai eu une estimation assez surprenante. je pensais que cela ne valait pas grand chose. J’ai ensuite trouvé un acquéreur par un marchand sur une phase de prix avec les bons arguments.
    Comme quoi. Pour la nouvelle peinture c’est sur que les estimation en ligne sont sans interet mais pour les artistes passés, je suis as d’accord.

  3. @Chasal : Les vernissages ont ce côté magique que les écrans ou les livres ne peuvent pas avoir.
    Merci pour votre petit message 😀

  4. Je confirme que je suis aussi tout à fait contre ce genre de procédés.
    Comment apprécier la matière, les reliefs, la dynamique d’une oeuvre à partir d’une simple photo ?
    Je dirais que c’est un peu comme comparer de la musique écoutée depuis un téléphone et un concert live : on peut comprendre, ressentir l’énergie de l’artiste en concert. J’ai l’impression que c’est un peu la même chose lors d’une expo.
    En tout cas, c’est ce que j’ai ressenti au vernissage de Montpellier 😉
    Merci Amylee pour ce partage. Toujours aussi utile et pertinent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire