L'artiste et le Web

Invitation : la solution pour vos emailings

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Lors d’une exposition, l’e-mail d’invitation n’est pas à prendre à la légère. Il a pour objectif d’attirer l’attention et de susciter la curiosité.

Je reçois fréquemment des invitations d’artistes et je constate encore que beaucoup ne valorisent pas leurs messages.

Voici donc ci-dessous une liste ASTUCES pour vous aider à optimiser vos e-mails d’invitations et ainsi communiquer plus efficacement avec vos destinataires !

enveloppes

Le message :

  • Ça semble peut-être évident mais dire bonjour est primordial dans toute communication, alors ne le négligez pas.
  • Un vocabulaire simple, précis et enthousiaste mentionnant les principales informations de l’événement : lieu, date et heure.
  • Une courte introduction de l’exposition. Les messages trop longs rebutent et font perdre du temps.
  • La forme du texte à privilégier : une structure sobre et aérée.
  • Les phrases trop colorées et les textes bariolés sont à bannir. Très souvent utilisé chez les artistes, ce procédé détourne pourtant le regard.
  • Le corps du texte se limite à une seule et même taille de caractère, 2 maximum si vous souhaitez appuyer sur certains mots importants.

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  • La typographie sélectionnée doit être lisible et parcourir tout le texte. Dernièrement, j’ai reçu une invitation où la typo changeait toutes les 2 phrases.
  • Pas fan, et heureusement de plus en plus rare : une invitation écrite TOUTE EN MAJUSCULES qui parle fort, agace et en plus fait mal aux yeux.
  • Pour plus de détails et alléger le message : vous pouvez ajouter un lien vers un site internet dédié à l’exposition ou un Communiqué de Presse en pièce jointe.
  • Évitez l’erreur trop fréquente d’envoyer des pièces jointes sans message. Il arrive que parfois les pièces jointes ne s’ouvrent pas chez le destinataire, le message apporte alors les informations nécessaires.
  • Pour les invitations particulières (journalistes, blogueurs ou personnalités importantes) nommez la personne en tout début de votre message. Vous aurez plus de chance d’être lu !
  • Soignez l’objet du message. L’objectif est de susciter la découverte, en particulier si les destinataires reçoivent vos e-mails pour la première fois.
  • En signature du message ajoutez votre site web + la page Facebook.

 

Les pièces jointes :

Les documents les plus courants à inclure sont :

  1. Le visuel officiel de l’exposition.
  2. Le Communiqué de Presse détaillant l’événement.
  3. 1 ou 2 visuels présentant 1 ou 2 œuvres exposées.
  • Textes, images, vidéos peuvent être envoyés conjointement avec un e-mail. Veillez à ce que tous les documents soient exploitables par le destinataire.
  • Utilisez des formats courants comme .doc (Word) pour les textes, .jpg (Jpeg) ou .PDF pour les images.
  • Inclure 1 ou 2 photos séparément afin de permettent aux journalistes web et aux blogueurs de les reprendre facilement pour les besoins d’un article.
  • Privilégier des photos de belle qualité, enregistrées au format web 72 DPI (1000 x 1000px).
  • Eviter les fichiers lourds (maximum 3 ou 4 Mo).

 

message-emailLe champ [Cci…] est à utiliser lors d’envois multiples.

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L’envoi groupé :

  • Soyez professionnel/elle, préservez les e-mails de vos contacts en vous servant du champ [Cci…] de votre message au lieu de [À…]

Il est possible de cacher tous les e-mails à l’ensemble des destinataires d’un message groupé avec la fonction [Cci…] ou Copie Carbone Invisible.

Je le fais systématiquement depuis que j’ai entendu dire que certains petits malins (après avoir reçu des emails groupés non cachés) récupéraient « cette liste » pour l’ajouter gratuitement dans leurs contacts et envoyer leurs actualités dès la prochaine occasion. Alors, mieux vaut envoyer en Cci !

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Conclusion :

Si vous désirez compléter cet article et aider les artistes souhaitant optimiser leur communication, n’hésitez à partager vos lumières, vos méthodes dans les commentaires ci-dessous.

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copyright

Bonjour et bienvenue! Je suis Amylee, accro à la couleur depuis toujours, artiste peintre professionnelle et blogueuse depuis 2009. Sur ce magazine, je publie ici mon expérience, mes coups de cœur artistiques, le matériel utilisé, mes tableaux et mes actualités. Pour ne pas en perdre une goutte, n'hésite pas à t'abonner à ma newsletter. Pour le reste de mes aventures colorées, rendez-vous sur Facebook, Twitter ou Instagram!

2 Comments

  1. El Sénéchal !

    25 avril 2015 at 09:57

    Bravo Amylee, article complet, comme d’habitude. Surtout pour l’oubli du Cci, fréquent et pénible car spam ensuite.

    La date d’envoi de l’e-mail est aussi important, ni trop tôt (on oublie), ni trop tard (ah! ben … c’est trop tard, autre chose de prévu).

  2. Amylee

    28 avril 2015 at 10:45

    El Sénéchal : Absolument, la date d’envoi est à définir à l’avance, et souvent la piqûre de rappel n’est pas de trop !

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