2 minutes de lecture

« Recherche carton désespérément »

Un titre qu’on aurait pu voir en chapeau pour cet article ou pour une comédie américaine. Mais voilà, la situation n’est plus très drôle quand on doit expédier des œuvres artistiques et qu’on ne sait pas s’y prendre pour optimiser leur déplacement et leur protection.

Dans l’article suivant, je vous donne une direction pour vos futures recherches. On ne sait jamais, cela peut être utile !

Présentation cartons télescopiques © photo Raja 2015


Carton télescopique | Mon coup de coeur

Modèle conçu et fabriqué pour le transport d’œuvre d’art, le carton télescopique est ultra pratique pour expédier des œuvres plates et hautes comme des tableaux.

Il est composé d’un fond et d’un couvercle qui s’emboîtent l’un dans l’autre. Vous pouvez adapter la hauteur de votre carton en fonction de la taille désirée.

L’emboîtement des 2 cartons permet de doubler l’épaisseur de la surface de la boîte, et ça c’est un plus !


Les caractéristiques du carton télescopique

  • modèle rigide et résistant.
  • épaisseur à multiples cannelures (2 ou 3 ça dépend des marques).
  • facile à monter (emballage carton livré à plat).
  • protège des chocs et de la poussière.
  • parfaite adhérence à l’adhésif.
  • excellente combinaison avec les plaques intercalaires (elles séparent, stabilisent et renforcent si besoin).
  • distribué à l’unité ou en série.

BON A SAVOIR : Ce modèle de carton est adapté pour les créations légères et moyennement lourdes. Pour les œuvres très lourdes et très fragiles, je vous invite à chercher des caissons bois avec intérieur mousse.

Carton simple, double et triple cannelure.


Liste de distributeurs favoris

Testé et approuvé à chacune de mes utilisations :

Des confères artistes m’ont également cité d’autres marques ou vous pourrez trouver des emballages spécialisés pour les tableaux.


Suggestions à lire 

Ci-dessous des articles qui vont dans les détails si vous souhaitez en savoir plus. N’hésitez pas à cliquer sur les liens.


Du côté de chez vous

Et vous, vous les trouvez où vos emballages cartons pour vos œuvres ?

Je suis certaine que vous avez des adresses… Alors, n’hésitez pas à nous en faire part. Les commentaires sont faits pour ça !

    Bannière Géant des Beaux Arts    

8 commentaires

  1. @Jamal K: Je ne suis pas distributeur de cartons mais artiste peintre.
    Si tu cherches des infos sur les produits cités dans cet article, tu trouveras toutes les infos en cliquant sur le liens roses dans le texte même.

  2. bonjour je suis tomber sur votre site aux fruits du hasard,très intéressant je cherche des cartons de protection comme vous le proposer je voulais savoir si vous livrez ce genre de pochette carton pour une toile moyen et très légère,et vos tarifs,merci a vous

  3. @chris: je n’ai jamais expédié de tels formats mais j’ai un ami peintre qui peint sur très grands formats et je sais qu’il expédie soit en caisson de bois, soit il détoile ses tableaux et les fait voyager toile roulée et châssis démonté. A mon avis ce sont des solutions à envisager 🙂

  4. Bonjour,
    j’ai bien lu cet article et je suis désespérément à la recherche de cartons pour emballer mes 130×130-150×150-130×162. Difficile voir impossible à trouver?
    merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire