4 minutes de lecture

J’aime flâner sur Pinterest, oui, je l’avoue. Ce réseau social me donne toujours de bonnes idées, m’inspire terriblement, et me pousse à tester d’autres choses. Entre 2 belles photos, il est fréquent de voir circuler des citations d’artistes ou d’écrivains. Vous avez dû certainement remarquer que ces citations sont souvent joliment présentées.

L’écriture arc-en-ciel est ma favorite. Vous aussi ? Et vous souhaitez savoir comment faire?

Allez, c’est tout simple, je vous montre ci-dessous.

.

Matériel

  • 3 pinceaux à réservoir
  • Crayon graphite et gomme mie de pain
  • Aquarelle en godet
  • Pots d’encre acrylique
  • Papier aquarelle
  • Eau + un papier essuie-tout
  • Pipettes

Du matériel que vous pouvez retrouver chez Le Géant des Beaux-Arts | En ligne | En boutique | Sur Application mobile

.

Pinceau à réservoir : l’outil essentiel

Pratique, facile à transporter et poils synthétiques très résistants, ce pinceau possède un manche réservoir en plastique transparent. Il suffit simplement de presser délicatement sur le corps du pinceau pour faire couler le liquide vers la pointe. Cette action de pompage peut aussi nettoyer rapidement la brosse avec l’eau du réservoir durant la phase du nettoyage après utilisation.

Il existe 2 manières d’utiliser ce pinceau, en le remplissant d’eau ou d’encre.

Remplissez le pinceau d’eau ou d’encre 

Appuyez sur le réservoir pour doser l’écoulement de l’encre

 

Les modèles :

Plusieurs marques proposent des pinceaux à réservoir avec différentes pointes. Il y en a donc à tous les prix. Ceux d’I Love Art sont même proposés en 2 tailles (grand ou petit réservoir).

Pour plus d’informations sur les pinceaux, cliquez sur les mots roses.

Après avoir testé différents modèles, je dois dire que mon top 3 regroupe : I Love Art, Molotow et Pentel.

Pinceau à réservoir (grand ou petit modèle)

 

Préparation du pinceau

  1. Tout d’abord munissez-vous de 3 pinceaux à réservoir ainsi que 3 encres « couleurs primaires ».
  2. Dévissez les manches des pinceaux.
  3. A l’aide d’une pipette, versez 1 couleur d’encre différente dans le corps de chaque pinceau (la moitié suffit). Veillez à bien rincer la pipette entre chaque changement de couleur ou à utiliser 3 pipettes différentes.

Maintenant vous devez vous retrouver en possession d’un:

  • pinceau à réservoir avec de l’encre bleu
  • pinceau à réservoir avec de l’encre rouge
  • pinceau à réservoir avec de l’encre jaune

BON A SAVOIR : Après de multiples utilisations et rinçages vous constaterez qu’il est difficile de laver en profondeur un pinceau à réservoir qui a eu de l’encre. Il reste toujours des résidus de couleurs acryliques. Je veille donc à mettre de l’encre bleue uniquement dans le pinceau à réservoir qui a déjà eu du bleu. Ainsi par la suite je n’ai aucun souci de virement de couleur.

 

La Recette du lettrage arc-en-ciel

  • Prenez du papier aquarelle.

2 façons de travailler s’offrent à vous : Soit tracez finement au crayon graphite le texte que vous souhaitez réaliser avant d’utiliser le pinceau réservoir soit commencez directement au pinceau.

  • Prenez un pinceau rempli d’encre, mouillez sa pointe et chargez-la de couleur aquarelle. La couleur aquarelle doit être différente de celle du réservoir.
  • Maintenant vous avez 2 couleurs en 1 pinceau : une couleur sur la pointe (aquarelle) et l’autre dans le réservoir (encre).

  • Utilisez une feuille à côté pour tester les couleurs et vérifier que le dégradé fonctionne. Ensuite, lancez-vous dans la réalisation des lettres à dessiner. N’hésitez pas à essuyer la pointe du pinceau pour atténuer la peinture aquarelle ou si la pointe rejette trop d’encre (souvent le cas lorsqu’on appuie trop fort).
  • Changez de pinceau (et de couleurs d‘encre) en prenant soin de tremper la pointe de ce dernier dans l’aquarelle avant de tracer vos lettres. Ainsi, peu à peu les lettres vont changer de couleur et réaliser un joli dégradé.

 

BON A SAVOIR : Le plus difficile est de savoir bien doser la charge d’aquarelle suffisante sur la pointe du pinceau avec le débit du réservoir par la pression des doigts.

Un petit coup de main est donc à prendre avant d’avoir de jolis dégradés. Faites donc quelques essais avant de vous lancer sur le « dessin officiel »

.

Nettoyage :

Après utilisation, ne jamais laisser l’encre acrylique stagner dans le réservoir, toujours bien nettoyer les éléments du pinceau à l’eau et au savon d’artiste. Des gestes qui permettent de conserver plus longtemps son matériel.

 

Exemples illustrés

Voici quelques idées pour réaliser de jolies cartes de correspondances, des étiquettes, des affichettes ou pourquoi pas illustrer de belles citations.


DISCLAIMER : cet article est une collaboration sponsorisée. Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours à mon imagination et ainsi proposer du contenu frais et de qualité. 

    Bannière Géant des Beaux Arts    

7 commentaires

  1. @Elize : Ces pinceaux à réservoir sont polyvalents 😉 J’ai essayé aussi l’aquarelle mélangée à de l’eau mais j’ai trouvé les couleurs un peu fades car trop diluées. L’encre est plus chargée en couleur, elle est donc plus facile à travailler pour les dégradés.

    @Ahmed: Hihi Attention de ne pas avoir une montée d’aquarelle à trop la boire 😉

  2. Merci Amylee pour ces explications riches et très précises.je ne les lis pas,je les bois.je les trouve très motivants et très encourageants.

  3. Comme Dilon, je n’avais pas pensé à mettre de l’encre directement dans le réservoir. Et un nouveau pan d’art s’ouvre ! Merci Amylee 🙂

  4. @dilon: ouiii eau ou encre, ces feutres sont Super dans les 2 cas. J’ai resté aussi l’aquarelle + de l’eau dans le réservoir mais le mélange donne une couleur trop diluée. L’encre est la solution rapide pour travailler une couleur intense dans le dégradé

  5. j’utile ces pinceaux mais je n’ai jamais pensé à mettre l’encre dedans. quelle bonne idée: je vais tester.merci Amylee

  6. @Pauline: Où constates-tu ces “effets de bavements” ? A la prochaine utilisation, je ferai attention à ça pour voir si je constate le même effet que toi. Après, il se peut que cela soit aussi un défaut de série.

  7. Ah il m’arrive d’utiliser les pentel de temps en temps !
    Bons pinceaux je trouve 🙂

    Sur les 3 tailles, le petit bave parfois… Seul point négatif que je leur avais trouvé.
    Ils sont très pratiques pour peindre en extérieur quand on veut limiter le volume de matériel avec soi 🙂

    J’adore tes lettres, ça fait quelques temps que je me dis que je devrai m’y mettre, c’est vraiment bien pour faire aussi des cartes, pour des envois clients et autres. J’aime beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire