On va Sortir

Le Cantal : s’évader, se recharger, s’inspirer

By  | 

Une forte envie d’écrire autour de la nature, du bien-être, de la détente et de vibrations créatives par conséquent j’ai envie de vous parler d’une région qui semblerait avoir été conçue pour les artistes.

Pour des artistes ? Oh oui, car là, face à une nature encore protégée où le temps et l’espace sont tangibles, les sens s’éveillent et la sensibilité ne peut que décupler. Bienvenue dans le Cantal !

auvergne-sejour-tourisme-cantal

photo-auvergne

L’EVEIL DES SENS

La vue d’abord avec une avalanche de VERT.  Il est partout, toujours  élégant, et s’appelle menthe, prairie, amande, mousse, pomme ou sapin pour donner naissance à un camaïeu apaisant qui force la sérénité et engendre le calme. Naturel, rajeunissant, l’artiste y plonge avec ravissement pour en remplir ses yeux et en jauger toutes les nuances. Ici le vert n’accepte dans son univers que le rouge complémentaire de la robe des Salers qu’il met en valeur et réciproquement.

Ah ! Toucher la  lourde roche  volcanique ou la  légère pierre ponce, empoigner des brassées de fleurs des champs printanières et multicolores que l’on a brusquement envie de fixer sur une toile… tremper ses mains  dans l’eau fraîche d’une rivière en y créant des ondes.vert-fleurs

campagne-auvergne-cantal-vacances

Et que dire du parfum des foins coupés, des fragrances délicates du tilleul en fleur ou du jasmin, des effluves un peu plus lourdes des « cadeaux »  des chevaux ou des vaches? Les saisons ici restent rythmées par les odeurs naturelles, essentielles et indispensables

Oh la gourmande ! Et oui  mais il faut  goûter  tout ce qu’offre cet endroit : une gastronomie généreuse liée à des produits naturels.

jaulipiere-art-creation

Ecouter enfin le doux murmure des ruisseaux présents à chaque coin de pré ou le bruissement du vent dans les branches des sapins… Ici on surprend le chant du coucou au printemps, les roulades du  rossignol en été et le sifflement des milans royaux très haut dans un ciel  bleu pur.

Et puis savez-vous que dans cet endroit on peut entendre ….le silence ?

Presque inquiétant mais rassurant pour l’artiste qui peut enfin accueillir les images sans brouillage et laisser ses instincts créateurs s’épanouir sans chaines et sans limites.

auvergne-cantal

salers-cantal-auvergne-vacances-randonnées

vert

UN COUP DE CŒUR POUR UNE REGION

Dans le Cantal, tous les sens ici renaissent à la vie! La beauté environnante incite à la création. Les énergies telluriques vous redressent. Les grands espaces vous ramènent à l’humilité. Voilà le plus beau « réparateur d’artistes » que je connaisse.

Et il est dans cet éden un corps de ferme restauré, transformé en gite rural par des amoureux de la nature qui accueillent avec chaleur, attention et bienveillance. Un abri important pour moi, la famille, où je reviendrai trouver le calme, l’équilibre, mais aussi et immanquablement une puissante envie de peindre …

jaulipiere-detente-vacances-auvergne-locations

Si vous aussi vous avez envie de vous aérer, de vous régénérer et de retrouver une nouvelle énergie de création, n’hésiter pas à visiter le site web de La Jaulipière, un endroit absolument charmant!

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t’a plu, n’hésite pas à partager le lien à ton entourage.

3 Comments

  1. Sandrine Photographe

    12 septembre 2015 at 10:07

    J’adore le Cantal !
    Depuis peu installée en Auvergne, j’ai pu découvrir le Cantal lors d’une escapade à Salers, et c’était à la hauteur de mon amour pour ce fromage 🙂
    Mon appareil photo a adoré ce qu’il a vu là-bas lui aussi

    Nous voilà donc un point commun de plus 🙂

  2. Amylee

    12 septembre 2015 at 11:53

    @sandrine : les artistes ont souvent une sensibilité commune! Et aussi gourmandes toutes les 2. Et comme dit Chantal : »n’oublie pas le Cantal! » 😉

  3. Sosso

    15 septembre 2015 at 10:01

    Huuummm j’ai envie de connaitre cette belle région.
    Voilà un nouvel objectif pour les mois à venir.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

Merci! Vérifiez vos emails ou spams pour confirmer votre abonnement!

Powered byRapidology