L'artiste et la Création

Comment trouver l’inspiration pour peindre?

By  | 

Si l’on attend que l’inspiration nous tombe dessus, on peut attendre longtemps.

Chez moi l’inspiration n’est pas divine ni surnaturelle. Elle ne prend pas naissance dans mes rêves ou dans des substances que je pourrais prendre. Non, rien de tout ça. Je préfère avoir l’esprit et les idées claires pour être efficace.

Si l’inspiration me titille c’est parce que je la provoque. C’est par l’ACTIVITÉ régulière que j’arrive à expérimenter et à innover.

Si vous avez des difficultés à trouver l’inspiration, rien de dramatique. Le but de cet article est de vous aider à la développer dans la PRATIQUE.

inspiration-art-artiste-peintre

8 façons de booster son inspiration

* * * * *

1- Peindre régulièrement.

Pratiquer la peinture demande un entraînement régulier. Peindre ou dessiner un peu chaque jour reste le rythme idéal pour éviter les pages blanches démotivantes.

.

2- S’imprégner d’images.

Que ce soit un paysage naturel, une visite dans un musée, la TV, des livres, des magazines, Pinterest ou même Facebook nourrissez votre esprit d’images…

Il ne s’agit pas de reprendre entièrement une œuvre d’un(e) autre artiste peintre mais de vous servir des images qui s’offrent à vous, de les mélanger, de les associer et surtout de créer votre propre histoire.

.

3- Éviter les distractions.

Lorsque vous avez des idées, notez-les même si elles ne sont pas exploitables tout de suite. Dans tous les cas, conservez-les dans un carnet pour y revenir plus tard : la solution pour libérer son esprit sans avoir à tout conserver dans sa tête!

.

4- Pratiquer l’Art Journal.

Journal artistique qui permet de libérer la créativité plus facilement. N’hésitez pas à vous essayer sur ce support (plus petit et intime) avant de vous lancer sur toile.

Suggestion à lire sur l’Art Journal.

.

5- Travailler sous contraintes.

Des limites, des demandes particulières ou des délais spécifiques pour la création d’une oeuvre conduisent l’artiste à trouver des solutions, et, par conséquent entraînent l’inspiration. C’est incroyable comme je peux être productive lorsque j’ai un temps restreint ou des demandes précises pour un tableau.

.

6- Se défouler.

Pratiquer une activité physique régulière. La meilleure façon de recharger l’esprit, de renforcer sa vitalité et d’éclaircir ses idées. Chez moi, les exercices de fitness ou de cardio sont un remède miracle. Mon esprit se vide ainsi de pensées négatives et laisse place aux idées intéressantes.

 .

7- Créer un environnement prêt-à-peindre.

Un espace prêt à l’emploi, des tubes, des pinceaux, et une toile à portée de main provoquent aisément des pulsions artistiques et facilitent l’entraînement régulier.

A mes débuts, je n’avais pas d’atelier et je peignais dans la cuisine. Je devais alors sortir tout mon matériel avant de me mettre à l’ouvrage. Une mise en place qui freine bien souvent la motivation et l’inspiration.

.

8- Dormir.

Bien dormir est très important. Un manque de sommeil peut nuire à la concentration du lendemain. Lorsqu’un artiste peintre est fatigué, il a plus de difficultés à s’investir et à créer de nouvelles choses.

.

Du côté de chez vous ?

Voilà, vous connaissez maintenant mes petits secrets pour trouver l’inspiration!

Et chez vous, comment l’inspiration arrive-t-elle ? Allez hop, on continue la discussion et les échanges dans les commentaires ci-dessous…

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

8 Comments

  1. Rachel Bergeret

    13 novembre 2015 at 09:11

    Coucou Amylee!
    J’ai trouvé l’article vraiment intéressant et constructif!
    Je ne connaissais pas l’Art Journal dans ce cadre.
    Pour ma part je procède par des mood board, remplis d’images que je compulse au fur et à mesure de mes recherches magazines, livres d’art, visite musée etc..
    Quand je me suis bien impreignée de tout cela les sources visuelles fusionnent dans mon cerveau en images mentales.
    Lorsque ça bloque, je m’allonge, (le cerveau bénéficie d’une irrigation toute particulière dans cette position) je laisse mon esprit divaguer et peu de temps après un tableau bien distinct se forme dans mon esprit…voilà ma démarche :))
    Merci encore pour ce bel article!
    J’espère trouver le temps d’expérimenter un art journal…

  2. Amylee

    13 novembre 2015 at 11:02

    @Rachel B : Le Mood board je vois très bien. Je travaillais dessus quand j’étais chez NR. Les trend setters utilisent beaucoup cette technique. On retrouve des similitudes entre l’Art Journal et le Mood Board.
    Je suis une cérébrale et dès que je m’allonge, je pense à plein de trucs, ça part dans tous les sens, ça se mélange, mes idées ne sont pas toujours constructives ou positives dans ces moment là. D’ailleurs c’est pour cette raison que j’ai du mal à faire la sieste. Je pense, je pense, je pense…
    L’activité sportive me vide l’esprit de pensées parasites. Et après une bonne séance « défouloir », je suis fatiguée physiquement mais au taquet cérébralement! 😉

  3. Jimmy P

    13 novembre 2015 at 11:14

    Je suis très classique : c’est toujours au moment de me coucher que vient l’inspiration ; je laisse mon esprit se vider et des images se forment. Après, à moi de les pousser plus pour avoir une bonne idée de tableau.
    Il m’arrive aussi de travailler à partir d’un mot ou d’une idée vague.

  4. Amylee

    13 novembre 2015 at 11:22

    @Jimmy P : Etre classique en Art c’est avoir de bonnes bases ! 😀
    C’est super ces échanges car on voit ainsi que chacun à sa façon de s’inspirer.
    Moi, c’est l’activité qui me rend efficace. Un peu à la manière d’un sportif qui s’entraîne tous les jours !

  5. Mariuca Calin

    13 novembre 2015 at 11:30

    Un très bon article, je vais essayer de faire aussi un Art Journal! Moi je fais de photos pour nourrir mon inspiration, mais c’est mieux si je dessine les idées. Super!Merci beaucoup!
    Mariuca

  6. Amylee

    13 novembre 2015 at 11:35

    @Mariuca C : Il n’y a pas de règle pour l’Art Journal. ça peut-être un album de photos! Pinterest fonctionne sur le principe de collections de photos si on regarde bien ! 🙂

  7. tzaud

    29 février 2016 at 18:18

    bonjour chez moi l inspiration vient par exemple au croisement d un chemin je vois un arbre et pouf la machine ce met en marche et mon dessin ce fais dans la tete comme pour une bd j ai la page en une seconde imaginer et fini

    j ai cette faculter de pouvoir mentalement voir l objet ce former dans ma tete et de le manipuler sa aide quand je fais de la 3d

    j utilise aussi ce que j appel un brainstorming artistique quand je recherche pour un dessin des nouvelle approche ou idee ou je part sur google chercher des exemple et si sa marche pas j en invente ou remet au gout du jour de vielle technique de peinture comme cree le pinceau a base de cheveux pour voir quelle effet sa fait et ce que fesais les peitre egyptien et l utiliser sur un dessin egyptien personelle en respectent le code de couleur de l epoque

    tout sa pour dire que des fois j aimerai pouvoir imprimer ce que j ai dans la tete au bout de mon crayon a l exactitude

    les image nous aide a voir et l imagination a les transformer en des oeuvres personelle de notre cru

    j aime bien votre blog decouvert en recherchant justement des image inspiratrice

    merci pour votre partage et de vos article qui aide et aiderons toute une generation d artiste de maintenant et futur

    comme diser un artiste dont j ai perdu le nom

    « peindre ces partager son amour de la vie « 

  8. Amylee

    29 février 2016 at 18:45

    Tzaud : Merci beaucoup pour ce retour et ces détails inspirants… et merci à Google qui vous a fait venir jusqu’ici 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

Merci! Vérifiez vos emails ou spams pour confirmer votre abonnement!

Powered byRapidology