L'artiste et l'Exposition

Présentation Artistique exemple

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Vous exposez prochainement dans un espace commercial ou un centre culturel ?! Félicitations, c’est une visibilité supplémentaire, non négligeable, qui se doit d’être bien préparée.

Pour l’optimiser, il faudra alors regrouper plusieurs supports de COMMUNICATION PAPIER afin d’informer le public sur place.

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de l’ANNONCE ARTISTIQUE, le document qui présente l’artiste lors d’une exposition. Je développe les points essentiels dans l’article qui suit.

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1- Annoncer un événement :

A la différence de la galerie où le client est renseigné immédiatement par le galeriste, lors d’une exposition artistique organisée dans un hôtel, une agence immobilière, un restaurant, une banque, ou un centre culturel, il est peu fréquent de trouver du personnel à proximité des œuvres. Par conséquent il est nécessaire d’informer les visiteurs ou la clientèle sur l’actualité en cours. Que ce soit pour un soir, quelques semaines, ou plusieurs mois, quand un artiste expose, il faut en parler !

  • Qui fait quoi ? 

Si l’établissement dispose d’un Service Communication, ce dernier fera alors le nécessaire pour présenter brièvement l’invité (communication papier ou renseignements sur place), dans d’autres cas, il sera demandé à l’artiste de s’en charger.

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2- Des renseignements complets :

Avec l’expérience, j’ai pu constater que l’annonce artistique imprimée sur PAPIER était un outil efficace qui répondait précisément aux attentes des visiteurs intéressés.

Que doit-on faire figurer sur ce document?

  • Les dates d’exposition (début et fin) et le titre de l’exposition s’il y en a un.
  • Le nom de l’artiste invité.
  • Une présentation de 6 à 10 lignes. Qui est l’artiste, inspirations, technique et parcours artistique?
  • Si suffisamment de place : 1 photo de l’artiste + 1 ou 2 photos d’œuvres (si besoin).
  • Nom + coordonnées de la personne en charge de l’événement  (si besoin).
  • Contact de l’artiste (adresse e-mail, téléphone, site web)
  • Il est bien vu de faire figurer le nom (ou le logo) de l’établissement qui invite l’artiste en signe de remerciement.

PRATIQUE  : si l’exposition se déroule dans un lieu tourné vers une clientèle internationale, n’hésitez pas à proposer une présentation en anglais.

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3- Une impression sur papier :

  • Format A4 (A3 dans certains cas).
  • Une impression couleurs valorise les photos.
  • Une préférence pour le RECTO. Le visiteur apprécie les renseignements en un seul coup d’œil.

A mes débuts, j’éditais des présentations recto/verso, et j’ai dû constater finalement que peu de personnes prenaient la peine de tourner le document.

ASTUCE : J’ai pour habitude de conserver toutes mes présentations artistiques imprimées. Après l’événement, je les insère dans mon Presse book. C’est un bon moyen d’archiver les actualités passées.

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Exemples de maquettes pour « Annonces d’exposition »

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4- Une lecture efficace :

  • Police épurée, simple (ex : Arial, Helvetica, Myriad Pro, Calibri) mais l’originalité est autorisée !
  • Caractères assez gros (ex avec Arial = Texte > taille : 13 à 14 –  Titres et Dates > taille : 18 à 20).
  • Une préférence pour le texte noir sur fond blanc ou clair.

 

5- La mise en place :

Ce document est à disposer sur présentoir à proximité des œuvres. Il est souvent à l’entrée ou toujours bien en vue.

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Mise en place sur table (ou sur pupitre certains établissements en proposent)

 

6- Des suggestions à lire pour compléter le sujet :

L’utilité d’un présentoir à une exposition

Comment organiser une exposition ?

Quel jour choisir pour programmer un vernissage ?

Comment rédiger une biographie d’artiste peintre ?

Du côté de chez vous ?

Et vous, que faîtes-vous pour communiquer lors d’une exposition ? Présentation artistique ou pas ? N’hésitez pas à échanger en commentaires.

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

4 Comments

  1. Helen

    27 janvier 2016 at 19:01

    Merci, c’est très utile. Pour ma prochaine exposition, j’y penserai absolument. Encore merci Amylee de prendre le temps de nous expliquer toutes ces choses et de les partager sur ton site

  2. Amylee

    27 janvier 2016 at 19:51

    @Helen : Ooooooh merci beaucoup, ce petit message est plein de bonnes vibrations, je prends ! 🙂

  3. GaïdG

    29 janvier 2016 at 09:07

    Merci beaucoup (et encore) Amylee pour tes généreux conseils !

  4. Amylee

    29 janvier 2016 at 09:20

    @GaïdG : Merci, c’est adorable ! Je suis contente de savoir que mes articles et mon expérience partagée ici peuvent aider. 🙂

    A celles et ceux qui me lisent mais n’osent pas laisser de commentaires : Merci, d’être là (je peux le voir au nombre d’abonnés grandissant), merci pour vos encouragements, merci de votre fidélité, j’apprécie sincèrement. Le plus cadeau qu’on puisse me faire en retour, c’est de partager l’url des articles sur votre Facebook ou autre réseau social. Bref, de faire tourner le magazine http://www.amylee.fr. Le partage entraîne le partage, c’est que j’aime avant tout !

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