L'artiste et la Création

Autodisciple : développement personnel et créativité

By  | 

En ce moment, je flâne beaucoup sur YouTube à la recherche de pépites qui pourraient concerner l’artiste, le créatif, la création… Et au détour d’une vidéo, j’ai découvert le BookTubeur (mais pas que) Raj et sa chaîne Autodisciple.

J’ai regardé alors 1 vidéo, puis 2, et finalement 6 se sont enchaînées! Woah, j’étais scotchée!

Dans ses vidéos Raj propose des livres inspirants et en plus s’appuie sur des thèmes passionnants tels que le développement personnel ou des conseils sur la productivité et la créativité…. Je me devais de vous en parler sur ce magazine.

*

Booktube c’est quoi ?

C’est une nouvelle forme de chroniques littéraires présentées en vidéo. Un phénomène qui a pris de l’ampleur en France depuis 2014. Les booktubeurs sont une communauté de mordus de livres, de belles idées, ils collectionnent les auteurs mais sont surtout des passionnés qui partagent en vidéo leurs coups de cœur ou leurs déceptions littéraires.

Bouquineur et un peu geek, le combo est excellent ! Une nouvelle formule de vidéos qui va influencer mes prochaines lectures, j’en suis certaine  !

Mais Revenons à Autodisciple.

autodisciple

Autodisciple

Raj est un jeune web-entrepreneur créatif basé à Paris. En début d’année 2016, il décide de monter des vidéos via sa chaîne YouTube Autodisciple. Appréciant les challenges, les belles lectures, les essayistes, les psychologues, les écrivains qui ont des choses à dire, Raj décide de vivre une année sabbatique introspective en s’inspirant de ses lectures. Il nous livre alors ses recherches personnelles en les regroupant sur vidéos.

La créativité donne de l’énergie ! Tout cela amène Raj à de nouvelles idées ou perspectives. Il s’est donc lancé plusieurs défis pour réactiver ou libérer son imagination.

Projets déjà achevés par Raj :

  • Lire 30 livres en 30 jours
  • Pratiquer l’abstinence pendant 60 jours
  • Méditer 365 jours
  • Manger la même chose pendant 30 jours

Les prochains projets qu’il souhaite entreprendre sont de peindre la Joconde, avoir une belle tablette d’abdominaux, faire des rêves en restant lucide ou encore apprendre une langue et écrire un livre (tout cela en 30 jours). J’ai hâte de voir tout cela en images !!!

En exclusivité pour les lecteurs d’Amylee.fr, j’ai eu la possibilité de questionner Raj sur 2 thèmes qui me touchent particulièrement : la créativité et l’imagination. Je vous invite à lire ses réponses plus qu’enrichissantes !

1/ Quels sont les livres qui peuvent aider les artistes à booster leur créativité ?

– RAJ D’AUTODISCIPLE: « Le cygne noir de Nassim Taleb qui a totalement changé ma vision du monde. Ce livre permet de comprendre comment utiliser le hasard qui domine le monde et la création artistique.

  • First-rate madness de Nasser Ghaemi qui rassurera les nombreux artistes aux personnalités anormales (bipolaire, dépressif, obsessif, ou anxieux). Vous comprendrez pourquoi vos anormalités psychologiques sont vos meilleures sources de créativité et de productivité.
  • Le culte du moi de Maurice Barrès sur la nécessité de s’isoler du regard des « barbares » et de raffiner sa personnalité propre.
  • Lateral thinking d’Edward de Bono, qui initie à la pensée latérale et qui démontre comment le besoin d’avoir raison est le premier obstacle à la créativité.


Je leur conseillerai également de lire des livres sur la productivité et l’autodiscipline (willpower instinct est le meilleur) car je suis convaincu que la créativité est multipliée par la productivité. »

2/ As-tu quelques conseils à nous livrer pour stimuler l’imagination?

– RAJ D’AUTODISCIPLE: « Créer tous les jours sans exception. Même si ce n’est que quelques minutes, même si vous êtes débordés de travail, la créativité ne viendra que si vous êtes obsédés par votre création. L’idée de génie peut venir à tout moment, sous la douche, au milieu de la nuit, en faisant un footing. Mais pour avoir ces idées de génie il faut ne penser qu’à une chose et travailler tous les jours dessus. La plupart des gens surestiment largement l’intérêt des « pauses » et des vacances.

  • N’essayez pas d’être différents, essayez d’être raffinés et subtiles. La différence est devenue commune, tout le monde est original, conceptuel et provocateur mais peu d’artiste vise le raffinement, la beauté subtile ou la sophistication. Je crois que le raffinement est devenu la véritable originalité et le moyen le plus sûr de se faire remarquer aujourd’hui. L’isolement est un bon moyen d’échapper à l’influence des « barbares » (cf. le culte du moi de Maurice Barrès).

  • Passez plus de temps à créer et travailler qu’à vous construire un réseau: si vous faîtes quelque chose d’extraordinairement beau et raffiné, le réseau viendra naturellement autour de vous. Ayez conscience que chaque minute que vous passez à « réseauter » et un sacrifice supplémentaire d’une minute de raffinement de votre art.

Mais surtout le contact avec un milieu particulier risque de vous rendre commun et fade car l’être humain est l’animal qui a le plus fort instinct d’imitation. (cf. René Girard). C’est vrai que beaucoup d’artistes réussissent grâce à leurs relations et leur réseau mais ils ont également beaucoup de chance et doivent leurs succès avant tout au hasard et à la pensée de groupe.

Vous ne voyez pas les milliers d’artiste qui échouent par cette stratégie de réseau mais ils sont bien plus nombreux que ceux qui réussissent. (cf. Le cygne noir de Nassim Taleb, sur l’importance hasard dans de nombreux succès)

  •  Soyez dense, c’est-à-dire productif et sélectif. Le secret de la beauté c’est de contenir beaucoup de sens en peu de choses. Écrivez 100 pages et publiez en 1 seule. Cela ne doit pas vous empêcher de publier fréquemment et le plus tôt possible pour vous exposer à la critique et devenir excellent dans votre domaine rapidement. »

Autodisciple à suivre sur le web :

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

17 Comments

  1. artfordplus

    25 avril 2016 at 15:04

    Vraiment intéressant pour l’artiste que je suis. Je pense que je vais lire le Cygne noir et d’autres livres conseillé par Raj.

  2. Amylee

    26 avril 2016 at 09:45

    @Artford+: Je l’ai commandé, normalement il arrive bientôt dans ma boîte aux lettres hihi 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

Merci! Vérifiez vos emails ou spams pour confirmer votre abonnement!

Powered byRapidology