Entre Artistes

Mathieu Ségura: Artiste Plasticien

By  | 

J’aime qu’amylee.fr puisse être un lieu de rencontres artistiques et j’aime pouvoir confier ce magazine à celles et ceux qui souhaitent s’exprimer autour d’un artiste, d’une technique, d’un événement, d’un concept créatif. C’est ainsi que le magazine évolue et qu’il devient plus vivant!

Aujourd’hui, je laisse ma plume à Sonja. Fidèle lectrice du magazine, elle désire nous faire part d’un artiste qui lui tient à cœur Mathieu Ségura. Elle nous en parle dans l’article qui suit.

paysage-ville-mathieu-segura

Sonja, une passionnée d’Art

« Infirmière depuis 14 ans et passionnée d’Art, je reste convaincue que celui-ci tient une place prépondérante dans les soins. Au cours de ces dernières années j’ai pu participer à des projets, collaborer avec des artistes peintres, plasticiens et autres professionnels autour de la mise en place d’ateliers pour différents publics. Ces partenariats m’ont permis de rencontrer  des artistes aux parcours très différents mais avec un point commun l’envie de partager un savoir-faire, un savoir être tout en mettant leurs compétences au service de l’autre.

J’ai souhaité vous parler de l’un de ces artistes (grâce au blog d’Amylee) que j’ai rencontré lors d’un projet professionnel et qui de par son univers et son authenticité vous apporte une dimension artistique des plus intéressantes. »

23/05/2016 – Sonja.M

.

mathieu-segura-artiste-urbain

Quand l’imaginaire côtoie la réalité

Il était une fois, un monde où le fantastique côtoyait la réalité, un monde où l’ordinaire devenait singulier… un monde bien vivant que Mathieu Ségura vous invite à découvrir et à partager.

Mathieu Ségura, est un artiste plasticien, âgé de 38 ans. Il poursuit ses études d’Arts Plastiques pendant 4 ans à l ‘Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne avant de s’inscrire en 2007 à la Maison des Artistes.

Sa pratique artistique trouve l’essentiel de son inspiration dans l’univers urbain sous toutes ses formes: la culture, l’architecture, le skateboarding, l’écriture urbaine etc….

mathieu-segura-art-peinture-artiste

L’espace de la ville devient lieu d’investigation

Si l’on devait décrire cet artiste, on pourrait dire que Mathieu Ségura est en quelque sorte un alchimiste méticuleux qui a sans cesse le besoin de composer, d’expérimenter, de tester de nouvelles matières, de s’approprier des techniques n’hésitant pas à multiplier les supports, détourner des procédés car tout est moyen, prétexte à développer sa créativité.

Quand on parcourt son site, derrière chaque thème proposé on ne peut qu’être surpris par ses créations atypiques ou s’entremêlent les couleurs et les disciplines. La manipulation de l’image est pour lui un sujet récurrent. «  Je me sers de vecteurs variés comme la peinture, la photographie, la sculpture, le collage, le dessin découpé, l’infographie ou encore la vidéo … pour créer des images dans lesquelles Imaginaire et Réel se mélangent ».

segura-mathieu-artiste-plasticien

Depuis 2015, Mathieu anime des ateliers d’Arts Plastiques auprès d’enfants dans des écoles primaires de la commune d’Issy-Les-Moulineaux où il vit, autour de la thématique de la Ville Imaginaire. L’objectif principal étant de leur permettre d’exprimer leur créativité.

Mathieu Ségura souhaiterait, par la suite, développer une collaboration avec différentes structures de soins dans le but d’employer l’art comme outil thérapeutique et de permettre au plus grand nombre d’entre nous de puiser dans cet imaginaire, de le développer, afin de lui laisser, une place à part entière, dans notre quotidien.

mathieu-segura,-art,-ville,-creation,-peintredessin-decoupé-mathieu-segura

.

Mathieu Ségura à suivre sur le web:

mathieu-segura-dessin-decoupe-ciseaux-art-cut

A votre tour :

Si comme Sonja, vous avez une plume et une forte envie de partager un talent ou une technique, n’hésitez pas à me soumettre vos articles !

Plus de renseignements dans le lien ci-dessous :

Artistes, vous avez la parole

Bonjour et bienvenue! Je suis Amylee, accro à la couleur depuis toujours, artiste peintre professionnelle et blogueuse depuis 2009. Sur ce magazine, je publie ici mon expérience, mes coups de cœur artistiques, le matériel utilisé, mes tableaux et mes actualités. Pour ne pas en perdre une goutte, n'hésite pas à t'abonner à ma newsletter. Pour le reste de mes aventures colorées, rendez-vous sur Facebook, Twitter ou Instagram!

9 Comments

  1. Elize

    23 mai 2016 at 19:12

    Une belle découverte d’un engagement entier dans l’art et ce qu’il représente au sein de la société (que ce soit pour les enfants, ou les malades). Merci Amylee et Sonja.

  2. Jimmy P

    24 mai 2016 at 08:17

    très belle découverte !

  3. Amylee

    24 mai 2016 at 12:03

    @Elize : Tu es adorable, merci pour ton petit commentaire 🙂

    @Jimmy P: C’est grâce à la communauté de créatifs qui me suit que je fais d’aussi belles rencontres, merci à vous et merci à Sonja 😀

  4. Edwidge DM

    26 mai 2016 at 16:51

    Merci à toi Amylee et à Sonja pour vos initiatives respectives emplies de générosité. Et merci à Mathieu qui rend à l’Art une place primordiale : être près des gens ! De tous les gens ! Quelle belle mission humaniste ! Très inspirant !

  5. Amylee

    26 mai 2016 at 18:14

    @Edwidge DM: Tu vas faire une heureux avec ton commentaire. Je suis certaine que Mathieu appréciera de le lire. 🙂

  6. Josephine

    5 juin 2016 at 16:29

    T’rès belle toile achetée chez Mathieu SEGURA. J’adore ces couleurs qui réchauffent . L’originalité est le maître mot chez cet artiste qui mériterait d’être connu ! Bravo Mathieu

  7. Amylee

    20 juin 2016 at 14:24

    @josephine: Oooooh veinarde !!!

  8. artfordplus

    1 mars 2017 at 13:58

    Belle découverte! Il m’a l’aire d’un artiste qui travail beaucoup et qui déborde d’idées.

  9. Amylee

    1 mars 2017 at 18:21

    @Artfordplus: Il a plusieurs cordes à son arc, bien vu!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

You have Successfully Subscribed!

Powered byRapidology