L'artiste et le Web

Un blog, une fille, un partenariat

By  | 

Un blog, une fille et je rajouterai une artiste qui a envie de s’exprimer sur un thème un peu délicat : le PARTENARIAT!

A la manière d’une interview, je vous livre le fond de mes pensées.

.

8- Comment envisages-tu le partenariat?

Le partenariat est une collaboration cordiale, ce n’est pas un simple « placardage » rémunéré d’une marque sur mon blog. Dans le partenariat il y a une idée d’AUTONOMIE, de TRAVAIL mais aussi de LIBERTÉ : le choix des produits que je présente est libre et il m’est parfois arrivé de décliner la proposition d’une marque autour d’un concept qui ne correspondait pas à mes attentes, mes convictions, mes coups de cœur. Dans ma façon de concevoir le partenariat il y a une notion d’honnêteté qui m’oblige après vérification à être en accord avec toutes les facettes des matériels que je présente.

 

7- Comment reconnaît-on un billet partenariat sur amylee.fr ?

Avec The ManagUer nous avons réglementé les publications en 2015. Pour chaque post lié à un partenariat la mention « Partenariat » ou « Collaboration » apparaît à la suite de l’article ou en bannière en home du blog. Si l’une de ces mentions n’apparaît pas c’est qu’aucune demande sur ce produit émanant d’une marque n’a été établie.

.

6- Y a-t-il beaucoup d’articles partenariats sur amylee.fr ?

Sur la quinzaine d’articles publiés par mois sur amylee.fr, habituellement deux ou trois sont des partenariats.

.

5- Un billet sous partenariat a-t-il un intérêt pour le lecteur ?

Grâce aux partenariats, j’ai la chance de pouvoir découvrir en avant-première de nouveaux outils pour artistes, du matériel, des outils, que je vais alors tester et utiliser dans mon atelier. La conviction du bien-fondé du produit, de sa pertinence voire de son excellence déclenche toujours en moi une envie de le présenter à d’autres artistes, de le partager.  Mon magazine « amylee.fr » est là tout naturellement pour permettre la diffusion de réactions et de conclusions qui peuvent renseigner les  lecteurs.

.

4- Quel investissement mets-tu dans un billet de partenariat?

Dans tous mes articles quels qu’ils soient, je m’investis à 100%. J’emploie toujours la même énergie et la même persévérance pour présenter un produit intéressant à mes yeux. Comme tout travail (oui car c’est un travail un partenariat) les articles du blog me demandent beaucoup de temps, de la rigueur, de la constance, depuis l’arrivée du produit jusqu’à la rédaction du billet en passant par les essais, les shootings, la retouche photo…

J’essaie toujours de publier des articles clairs, précis, dynamiques, informatifs, avec des astuces et des remarques qui peuvent être utiles aux lecteurs, tout en aspirant à rester objective le plus possible quant à la qualité intrinsèque du produit.

.

3- On dit souvent qu’un article sponsorisé fait un « blogueur vendu »?

Si un blog devient uniquement la vitrine de marques alors oui il devient suspect… Les articles sponsorisés ont mauvaise presse sur le web mais certainement parce qu’il y a eu des excès par le passé et que certains blogueurs n’y voyaient là qu’un intérêt pécuniaire. Peu de blogueurs étaient transparents sur le sujet.

Aujourd’hui des blogs professionnels comme « Amylee.fr » concèdent une faible part aux partenariats. Ces partenariats leur permettent parfois, comme tout travail, de poursuivre leur activité de blogueur et là difficile de nier les avantages qui en sont retirés. Mais les blogueurs voient dans cette collaboration une nouvelle dimension, celle d’apporter, et en toute liberté de choix, du contenu frais, qui peut les faire avancer les lecteurs dans la pratique artistique.
Les essais, les vérifications, les expériences en la matière valident en quelque sorte le produit  et le blogueur peut alors avec assurance et respect pour son lecteur « annoncer la couleur ». Nous sommes loin ici du blog qui ne fait que se plier au sponsor, sans se bouger pour évoluer…
Sur « amylee.fr », par éthique, je livre gratuitement des informations destinées aux créatifs débutants ou confirmés et dans l’hypothèse où mon travail avec les partenaires sert à débroussailler le chemin pour certains, alors mon but est atteint…

.

2- As-tu des règles éditoriales concernant les partenariats sur amylee.fr?

Les articles sont rédigés par moi sauf lorsque j’invite des blogueurs à prendre la parole mais dans tous les cas j’ai pour principe de :

  • Citer les sources des textes ou des photos qui me sont étrangers.
  • Toujours annoncer quand c’est un partenariat.
  • N’accepter que des articles pour lesquels je suis entièrement libre et qui me correspondent.
  • Ne jamais valider des invitations de partenariats n’ayant aucun rapport avec l’art, la peinture, la couleur, mon univers floral ou avec le métier d’artiste peintre/plasticien.
  • Respecter le ratio de billets de partenariats que nous avons fixé avec The ManagUer. Nous ne souhaitons pas excéder un maximum de 4 posts sur la totalité du contenu publié par mois.

1- Un petit mot pour la fin peut-être?

Je tiens à remercier mes proches, les créatifs, les artistes, les amoureux de la couleur, les professeurs d’Arts, les coachs, les personnes qui me suivent, m’encouragent, et surtout qui partagent mes articles sur le web ou qui me citent dans leur atelier. Merci à vous tous. Vous êtes fabuleux!

Pour terminer, je citerai quelques mots offerts lors d’un vernissage. Des mots qui raisonnent toujours en moi, et qui disaient:« J’adore autant vos articles que vos tableaux car on y retrouve avec délectation cette même générosité, cette précision si singulière et cette palette toute aussi fraîche ». Merci B.J.

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t’a plu, n’hésite pas à partager le lien à ton entourage.

8 Comments

  1. Jimmy P

    13 juillet 2016 at 14:11

    J’aime bien tes articles « partenariat », ils permettent de découvrir des nouveaux produits que l’on ne connaît pas. Et ça permet aussi de se faire une idée de ces produits, de voir si ils peuvent nous correspondre ou pas.

  2. Amylee

    13 juillet 2016 at 14:27

    @Jimmy P: Tu as tout compris, merci 😀

  3. K-RIN

    13 juillet 2016 at 17:12

    Bonjour Amylee. Tu es une artiste de talent et une super nana. Au nom de tous les artistes en recheche de reponses. MERCI!!!!

  4. Amylee

    14 juillet 2016 at 10:55

    @K-Rin: Merci beaucoup, quel message adorable!!! 😀 <3

  5. Edwidge DM

    16 juillet 2016 at 13:42

    Coucou Amylee, moi aussi je partage ce plaisir lorsque tu nous fais découvrir des produits ou ta façon de les utiliser. Je trouve que c’est une belle façon de nous inviter à sortir de nos zones de confort . GO AMYLEE, GO AMYLEE !

  6. Amylee

    18 juillet 2016 at 10:51

    @Edwidge DM: Merciiiii :*

  7. Elize

    7 août 2016 at 15:37

    Je ne partage pas l’enthousiasme autour des billets partenariat, mais je comprends et j’adhère complètement à ton point de vue. Tant que c’est transparent, on sait à quoi s’attendre. Ce point parait essentiel.

  8. Amylee

    9 août 2016 at 10:55

    @Elize: 😀

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

Merci! Vérifiez vos emails ou spams pour confirmer votre abonnement!

Powered byRapidology