Entre Artistes

Recevoir les encouragements!

By  | 

Il y a des messages qui vous comblent de bonheur, vous donnent le sourire et des étoiles plein les yeux. Il y a des messages qu’on aime lire et relire. Et il y a des messages comme celui de l’artiste peintre Luc Dartois qu’on a envie de partager.

Pourquoi ? Parce que de nos jours, on ne diffuse pas assez les belles initiatives et les beaux témoignages.

Depuis longtemps Luc avait envie de m’envoyer ces quelques lignes afin de m’informer de l’évolution de son activité artistique. 

Aujourd’hui et avec son autorisation, je vous invite à la lecture de son message et vous dévoile l’interview que Luc Dartois a bien voulu m’accorder lors de nos échanges. Merci Luc!

luc-dartois

Bonjour Amylee,

Cela faisait longtemps que je voulais t’écrire pour te féliciter pour ton blog et tes conseils, mais dans le feu de l’action j’ai régulièrement oublié de le faire. Désolé pour ce (long) silence.

En fait c’est un petit peu de ta faute aussi. Ton blog était exactement ce qu’il me manquait pour avoir une vue d’ensemble de ce qu’il me reste à faire. C’est une véritable mine d’or.

Donc en six mois j’ai:

  • Pris conscience de ma situation d’homme des cavernes de la communication sur internet.
  • Fabriqué mon site web en partant de zéro (j’ai utilisé WebAcappella qui se laisse prendre en main assez facilement).
  • Ouvert un compte Facebook et un compte Pinterest (excellent outil pour organiser ses banques d’images et pratiquer un peu de pensée latérale, mais dans lequel on y passe facilement toutes ses journées).
  • Fait paraître un article sur mon travail dans l’Univers des Arts.
  • Recommencé à exposer après avoir repris contact avec mon galeriste de Paris.
  • Pris conscience de mes lacunes en histoire de l’art et travaillé sérieusement à les combler.
  • Réfléchi plus profondément à mon positionnement et synthétisé ma démarche artistique.
  • Repris la photo en travaillant la lumière de mes noirs & blancs.
  • Continué à peindre en perfectionnant mes techniques (la contrepartie étant qu’il me faut en moyenne entre quatre et six mois pour terminer une toile et que ce temps de production a tendance à s’allonger. Pour l’instant je n’ai pas trouvé de solution pour réduire ces délais).
  • Élargi ma bibliothèque (au début je voulais seulement acquérir « Vivre de son art », mais en fouillant un peu à droite à gauche sur Amazon, je suis tombé sur les livres d’Aude de Kerros et de Christine Sourgins sur l’art contemporain. (Peut-être à ne pas mettre entre toutes les mains car quand on voit l’état de l’art en France, on a vite fait de se retrouver avec le moral à zéro. Mais ça m’a permis de repérer des adresses de blogs qui ont l’air intéressants).
  • Posé ma candidature pour le « Luxembourg Art Price ».

En gros tout ça pour te dire: Ne t’arrête pas!!!

Et encore merci pour tout ton travail!

Luc

.

Dartois-Pont-Bir-Hakeim-Tour-Eiffel-Paris

Interview présentation Luc Dartois:

  • 1/ Peux-tu te présenter brièvement ?

Je suis né à Paris en 1970, j’ai commencé ma première toile en 1991 (je suis complètement autodidacte) et j’ai commencé à exposer à partir de 1995.

J’ai créé une maison d’édition en 2001, ce qui a interrompu le rythme des expositions, puis j’ai repris la peinture à partir de 2009. Depuis, je ne fais plus que ça, tout en continuant à développer mes techniques et mes champs d’inspiration.

Dartois-Les-Pierres

  • 2/ Quelle technique utilises-tu pour tes compositions ?

Depuis 1995, je me suis focalisé sur l’utilisation des matières dans la peinture, d’abord en chargeant mes pigments avec différents matériaux, puis en fixant directement la matière sur la toile avant de poser le pigment.

Au début limité à de simples charges dans le pigment (sable, plâtre, ciment, etc), j’ai progressivement intégré les matériaux les plus divers: végétation, branches, écorces, pierres, résines, coton, matières métalliques (papier aluminium, morceaux de tôle, grillage… par exemple). En fait il ne faudrait pas parler d’une technique, mais d’un ensemble de techniques. Il y a autant de procédés qu’il y a de matières.

La matière permet de travailler à la fois en volume et en perspective. La combinaison des deux donne au sujet une présence incomparable.

Dartois-Quais-de-Seine-la-nuit-Paris

  • 3/ Quelles sont tes inspirations ?

Elles sont nombreuses, mais c’est d’abord en découvrant d’autres peintres dans des livres d’art que ça m’a donné envie de sauter le pas.

J’ai commencé par me passionner pour la peinture visionnaire de la fin des années 1980-1990 (Z. Beksinsky, J.-P. Ugarte, R. Cat, et quantité d’autres… Je leur dois beaucoup), ainsi que par la peinture symboliste et romantique du XIXème siècle. Puis j’ai continué à élargir mes sources aussi bien vers des artistes plus récents que vers les Grands Anciens.

Mes inspirations viennent également de la photographie des années 1930 (G. Brassaï, N. Yantchevsky, B. Brandt…), des photographes plus récents comme S. Marsden ou de la photo minimaliste (M. Kenna, M. Schlegel…).

De même, le cinéma m’inspire beaucoup (F. Lang, M. Carné, S. Kubrick par exemple).

Je vais aussi chercher des inspirations dans mon environnement immédiat. Il est des moments ou un simple jeu de lumières peut vous faire une impression si forte qu’elle reste gravée définitivement dans vos souvenirs. Pouvoir ressentir ce genre de moment implique d’être très réceptif, voire hyper-sensible aux moindres variations d’atmosphères.

Au delà de la lumière, les formes aussi jouent leur rôle: par exemple l’architecture gothique et l’atmosphère qui s’en dégage est une autre de mes source d’inspiration.

Je m’inspire également de l’Histoire. Chaque époque a ses ambiances: de l’Angleterre victorienne de la Révolution industrielle aux années folles de l’entre-deux guerres, de l’avènement de la société de consommation des années 1960-1970 au triomphe du libéralisme dans les années 1990… Même notre époque du temps présent possède son ambiance particulière.

Je peux aussi m’inspirer de peintres pour des raisons autres que picturales: W. Kandinsky et Shi-Tao (peintre chinois du XVIIème siècle) ont développé toute une pensée autour de leur Oeuvre, qui influe grandement mon positionnement.

La littérature, la musique jouent aussi leur rôle… En fait tout ce qui peut alimenter mon cerveau est une source d’inspiration potentielle.

Dartois-Chateau-en-Ecosse

  • 4/ Comment as-tu découvert le magazine amylee.fr ?

Par un ami a qui j’avais demandé de m’aider dans mes recherches sur les différents moyens de se faire connaître pour un artiste.

 

  • 5/ Qu’est-ce qui te fait revenir sur amylee.fr ?

Tu as un univers bien à toi, ce qui me permet d’ouvrir les yeux sur d’autres mondes. Tu as une écriture agréable à lire, mais surtout… Ton site est une mine d’or. Entre les outils qui permettent de sortir de l’isolement de l’atelier, les guides d’artistes, les conseils… il y a toujours quelque chose d’intéressant à lire (ou à relire).

Dartois-Cathedrale-Notre-Dame-Paris

Pour exprimer toute ma gratitude:

Un GRAND MERCI à Luc, tes encouragements sont adorables. Par ton message, je constate que mes articles sont appréciés, utiles, qu’ils peuvent orienter et guider une activité artistique comme je peux le faire avec la mienne. Je te souhaite une belle continuité et toujours plus de créativité!

tumblr_n9ix1rDnVZ1s7o7ico1_500

Luc Dartois à suivre sur le web:

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

12 Comments

  1. Jimmy P

    11 juillet 2016 at 13:51

    Vraiment, ça fait plaisir de savoir que tu es suivie et écoutée 😉
    C’est une belle histoire !

  2. Amylee

    11 juillet 2016 at 14:19

    @Jimmy P: Oui et ça fait du bien de lire de belles histoires 😀

  3. Céseize

    12 juillet 2016 at 14:02

    Hello,
    Tout pareil que Luc.
    J’ai même ré-ouvert mon livre sur les mouvements dans la peinture que je trainait depuis 20 ans dans mes étagères!
    Merci Amylee 🙂

  4. Amylee

    12 juillet 2016 at 14:36

    @Céseize: Oh c’est vrai ??!! J’adore, j’adore, j’adore!!! A la lecture de ton commentaire, j’ai soudain envie de danser comme Carlton. Voir en image => http://ekladata.com/aVhglfo0Thnu8xs03uKDJRnhJHc.gif 😉

  5. Céseize

    12 juillet 2016 at 14:57

    En aparté, j’ai vu une vidéo du « danse avec les stars » américain avec Carlton. C’est un vrai bon danseur! (A visionner: les vidéos de la « Soul train Line »).
    Sinon pour info, quand je tape « blog d’artiste » sur mon moteur de recherche « qwant » ou sur « Google », c’est le tient sort en premier.

  6. Edwidge DM

    12 juillet 2016 at 15:02

    Et ben ça ne m’étonnes pas du tout ça ! Je fais partie de la même équipe que Luc, Amylee ton magazine réveille et encourage l’âme des artistes. Tu nous donnes des axes de direction et du courage (en tout cas pour ceux qui comme moi en ont besoin). MERCI ! Et Bravo à Luc, pour son travail, que j’apprécierai bcp de voir en vrai ! Ça a l’air fascinant …

  7. Amylee

    12 juillet 2016 at 15:05

    @Céseize: Woaouh deuxième effet Kiss Cool, génial!!! Merci, cette information makes my day!!! !!! 😀
    Ah oui, Carlton danse super bien, je confirme. J’avais vu la vidéo où on le voit à l’oeuvre 😉

    @Edwidge DM: Merciiiiiii 😀 Je ne sais plus quoi dire du coup … moi si bavarde… 😉

  8. Nouch9ka

    13 juillet 2016 at 16:33

    Hum que dire de plus que Luc, Jimmy P, Céseize et Edwige DM ? Je suis tellement d’accord avec eux.
    Ton blog est très agréable à lire et me donne souvent l’élan dont j’ai besoin pour me lancer.
    Je te suis depuis quelques années maintenant et j’y trouve toujours le même plaisir, si ce n’est plus.

    Amylee, j’espère que tu continueras encore longtemps à m’accompagner.

    Nouch9ka

  9. Amylee

    13 juillet 2016 at 16:49

    @Nouch9ka: C’est vrai que tu me suis depuis longtemps maintenant. Un grand merci!!! Tu fais même partie, je crois, des premières personnes à s’être abonnées à la newsletter. ça nous rajeunit pas tout ça…
    En tous les cas, ce sont des encouragements comme les vôtres qui donnent l’énergie suffisante à ma batterie de l’écriture. Les commentaires me permettent d’avoir des retours ou des orientations sur les prochains sujets. C’est un bon vérificateur d’audience mais il y a aussi le nombre de partages, de vues, mon taux de rebond (qui est assez long donc les internautes ne repartent pas tout de suite, c’est bon signe). Ces feedback me permettent de savoir si les articles du mag’ ont un intérêt ou pas 🙂 et si je continue 😉

  10. E. Decamp

    16 juillet 2016 at 00:04

    Grace à une recherche via un moteur très connu de tous sur le sujet « quel pinceau pour que faire », j’ai eu le grand plaisir de vous (te?) découvrir ! Je dois parcourir encore beaucoup de pages avant de connaitre un peu de choses en peinture et votre (ton) blog est vraiment un endroit magnifique pour cela 🙂

    Manu

  11. Amylee

    18 juillet 2016 at 10:51

    Manu: Merci beaucoup. Je suis heureuse d’apprendre que le référencement naturel est en bonne voie 😀

  12. Magda HL Intuitive painter

    29 juillet 2016 at 18:15

    Bonjour ! Je viens de lire ceci et de lire … je veux dire parcourir …le site aussi de Luc Dartois, tout ça est à la fois émouvant et très encourageant et je dois dire que oui , ton magazine et tes partages Amylee , sont et très utiles et très stimulants , alors merci ! 🙂 -J’adore le gif de fin…- ^^ Moi qui ait tendance à me réfugier dans ma campagne , loin de tous et tout , ça ma tire vers le monde dans le bon sens , alors merci !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

Merci! Vérifiez vos emails ou spams pour confirmer votre abonnement!

Powered byRapidology