L'artiste et le Web

Solution pour accroître sa notoriété d’artiste

By  | 

Illustratrice et Webdesigner, La Grande Alice nous parle d’un sujet qui nous préoccupe tous. Comment accélérer le développement d’une carrière artistique?

Aujourd’hui, je lui laisse le clavier et vous invite à découvrir avec elle la solution facile que tous les artistes devraient envisager pour multiplier leurs chances de rencontrer un public.

Un grand merci à celles et ceux qui comme La Grande Alice interviennent sur ce magazine. Si vous avez des choses à dire n’hésitez pas à me le faire savoir.

 

alice la traversee du miroir2

La Grande Alice, Créatrice d’univers web:

Montrer son travail quand on est artiste, c’est se donner la possibilité de faire découvrir ses œuvres, d’élargir son public mais aussi de vendre plus facilement.

Souvent, la difficulté des artistes est de trouver une galerie et de faire venir un public agréable et acheteur durant cette période d’exposition. Internet est une solution alternative extrêmement avantageuse. Tout comme une galerie mais de manière beaucoup plus souple, la toile nous permet d’exposer, de trouver le public qui nous suivra, qui parlera de nous et achètera nos œuvres.

 .

Le web, un lieu d’exposition pour trouver son public:

« Etre sur le web », beaucoup d’artistes se disent qu’ils n’ont pas le temps, qu’ils n’y trouveront pas de plaisir, ou qu’ils se feront voler leurs idées. Pourtant, mettre en scène votre art et le publier sur le web, c’est le même plaisir que de choisir la lumière et la disposition de vos œuvres pour une exposition ! Vous ne penseriez pas que c’est une perte de temps, ou qu’exposer c’est prendre le risque de se faire voler ses idées !

Internet, c’est pour tout le monde.

Immédiatement exposé, vous découvrirez votre public. A terme, vous serez suivi, encouragé et partagé par un groupe de personnes, ceux que vous connaissez et d’autres, ce sera votre communauté !

 Illustration-lagrandealice

N’importe quel artiste possédant un accès internet et un appareil photo peut créer sa communauté.

Blogueuse depuis des années, j’ai moi-même publié mes BDs sur mon blog pour aujourd’hui partager, en tant que webdesigner, mes connaissances et ma passion du web. C’est en tant qu’artiste et blogueuse que je vous propose une seule image pour vous convaincre : imaginez internet comme une immense galerie installée sur les Champs-Élysées un samedi après-midi, remplie d’une foule venue de tous les horizons. Vraiment ? Ça ne vous intéresse pas d’y participer ?

 

Quel type d’exposition choisirez-vous de mettre en place ?

Considérez un site web ou un blog comme un espace d’exposition permanent, un lieu à votre disposition où vous montrerez l’essentiel de vos créations, vos recherches, votre travail en cours, vos objectifs… Mais aussi et surtout l’espace où vous vendrez vos œuvres !

Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat…. Sont des médias d’expositions éphémères. Au mieux 1 ou 2 ans d’archives pour Facebook (rares sont ceux qui consultent plus loin) à 1 semaine, voir quelques secondes pour Snapchat. Choisissez le réseau qui convient le mieux à votre travail et partagez-y vos coups de cœur, inspirations, étapes de travail… Consultez votre public et demandez leur avis !

rosa-bonheur-lagrandealice

Jouez avec ces médias, créez-y votre univers: couleurs, textes, photos, vidéos… utilisez votre créativité pour construire un monde qui ressemble à votre art ! Touchez à tout, osez !

Utilisez les mots-clés (#) pour vous connecter au monde entier sur Twitter ou Instagram, ramenez du monde sur votre blog, échangez avec les autres artistes, permettez à votre public de vous suivre ou de venir vous voir à un événement particulier… Les possibilités de jeux sont infinies !

reves d'alices

La Grande Alice, son portrait:

Illustratrice et Webdesigner, La Grande Alice est spécialisée dans la conception de blogs et de sites web artistiques. Une compétence appréciable pour tous les artistes qui ont envie de se déployer sur le web. En geek-artiste, elle est toujours très active. Sur le blog Science Féminine on peut suivre ses bandes dessinées ou feuilleter son blog Les Rêves d’Alice sur lequel elle parle de l’importance de l’image dans la Communication Web.

La Grande Alice a eu la chance de réaliser son rêve d’évasion, et nous fait voyager quand elle parle de l’Irlande. Ces nouveaux paysages lui permettent d’explorer sa créativité différemment tout en continuant de travailler autour de projets français. Bref, on adore quand La Grande Alice nous emmène de l’autre côté du miroir pour nous faire découvrir son univers artistique de parisienne irlandaise.

la-grande-alice-artiste

.

A suivre sur le web:

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t’a plu, n’hésite pas à partager le lien à ton entourage.

11 Comments

  1. Jimmy P

    22 juillet 2016 at 12:05

    Super intéressant !
    Je suis en train de regarder le blog de la grande Alice, et c’est une vraie mine d’or !
    Merci pour cette découverte !

  2. Amylee

    22 juillet 2016 at 12:14

    @Jimmy P: La magie du web 😉

  3. La Grande Alice

    22 juillet 2016 at 19:20

    Merci Amylee pour m’avoir laisser partager ma passion sur ton blog ! J’espère pouvoir aider avec mon blog tous les artistes qui cherchent à créer leur univers web !
    Dites-moi quels réseaux sociaux vous aimez le plus pour partager vos oeuvres, ca m’intéresse !

  4. Amylee

    22 juillet 2016 at 19:35

    Excellente initiative de la part de la Grande Alice, n’hésitez pas à interagir avec elle, à mentionner votre réseau social favori et à poser vos questions!! 🙂

  5. Jimmy P

    25 juillet 2016 at 08:06

    Pour ma part, j’ai découvert Ello, et j’adore. C’est un réseau social spécial artiste (photo, digital, peinture…) vraiment intéressant !

  6. Magda HL Intuitive painter

    28 juillet 2016 at 19:00

    Très sympa ce témoignage , Merci ! 🙂 J’aime beaucoup l’univers de La Grande Alice ! ^^ Jimmy P si Ello fonctionne encore sur invitation, aurais-tu la gentillesse de m’y inviter ? merci .
    C’est vrai le net est vaste …Il faut de la patience , j’ai parfois le tort de me dire que j’ai moins le temps que d’autres , mais en fait c’est faux ! Je suis sûre que le monde fourmille de femmes artistes de 50 ans débutantes officiellement , après tout il y a peut-être une communauté à lancer ? 😉 Merci de ces enthousiasmes communicatifs (oui au pluriel vous êtes plusieurs et de divers styles! ) Ca fait du bien ! ^^

  7. VASA Danielle

    29 juillet 2016 at 11:21

    Je trouve votre blog très captivant.

  8. VASA Danielle

    29 juillet 2016 at 11:34

    Parfois un seul mot suffit à décrire ce que nous ressentons. C’est tout un art de savoir exprimer quelque chose de grand avec un minimum de moyen. Il existe une compréhension universelle qui n’a pas besoin de mots. Comme un tableau ou une sculpture. « Les grands esprits se rencontrent »….Il suffit de se laisser guider par notre sensibilité et le reste suivra, si cela doit se concrétiser.
    Le talent n’a pas de frontière et souvent il suffit de peu de chose pour le révéler. Les grands penseurs de l’Antiquité décernaient leurs messages oralement…….Bien sûr, nous avons besoin des conseils de nos pairs. Mais au tout début de l’art pariétal, qui était le professeur ???? qui était l’élève. L’art s’est concrétiser par la sublimation de notre vision archaïque des choses de la vie de tous les jours pour atteindre ce que nous ne comprenions pas. Encore, aujourd’hui, nous recherchons l’innommable pour s’en attribuer la découverte. Heureusement, il y a encore des grottes cachés de notre inconscient à représenter……

  9. Alice

    6 août 2016 at 18:38

    @Magda : je me suis lancée dans la bd a 28 ans.. je pense qu’il n’y pas d’age pour commencer. Les bases techniques peuvent s’ apprendre rapidement… Après c’est savoir s’ exprimer et ne pas avoir peur de se montrer. On a souvent plus de choses a exprimer a 50 ans qu’à 20 ans ! Commencer tard apporte un autre regard sur la création artistique, il y a quelque chose frais dans nos oeuvres, de plus authentique parfois 🙂

  10. JisséBro

    26 septembre 2016 at 09:12

    Bonjour Amylee,

    Je découvre ce blog et je vous félicite pour son design épuré et la grande qualité de vos articles. Je reviendrai from time to time pour découvrir de nouveaux articles et partager entre artistes. Je connais vos oeuvres: elles sont superbes !
    Cordialement
    Jissé

  11. Amylee

    26 septembre 2016 at 09:58

    @JisséBro: Oooh merci, merci infiniment 😀

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

Merci! Vérifiez vos emails ou spams pour confirmer votre abonnement!

Powered byRapidology