L'artiste et la Création

Envoyer Un Tableau. Quel Transporteur Choisir?

By  | 

Comment s’y prendre pour expédier une oeuvre en toute sécurité ? Quel transporteur choisir pour y parvenir ?

Deux questions que tous les artistes peintres, plasticiens, sculpteurs, photographes se posent à un moment ou à un autre. Des questions qui déstabilisent, angoissent et frustrent énormément parce que les réponses divergent d’un artiste à un autre et surtout parce qu’on ne trouve rien de pertinent sur le web .

.

Un besoin, une idée:

C’est le besoin qui engendre l’idée. Un besoin qui me pousse à écrire cet article. Un article basé sur l’échange et le partage entre artistes confrontés aux mêmes questions. Un article utile qui regroupe les observations et les usages de chacun. Un article sur vos favoris pour transporter des œuvres. Bref, un article qui vous laisse la parole... Utilisez alors les commentaires ci-dessous pour créer un espace où les informations et les solutions circulent librement.

transporteurs-art

Liste de transporteurs à connaître:

IMPORTANT: La liste ci-dessous correspond aux retours ou aux commentaires d’artistes que j’ai pu lire ou recevoir sur le sujet. Je n’ai pas encore testé toutes ces sociétés de livraisons pour vous parler précisément de tous.

Les spécialistes du transport d’œuvres d’Art:

Les sociétés d’expédition de paquets sont nombreuses et la liste continue. N’hésitez pas à rajouter vos préférences dans l’espace commentaires.

.

Comment fixer son choix:

Voici une liste de sites qui aide à comparer les prix et à départager les différentes sociétés de transporteurs proposées sur le marché.

comment_structure

Mes préférences:

Personnellement j’ai une nette préférence pour TNT, UPS et Fedex.

Toujours très curieuse, j’aimerais connaître votre avis, vos habitudes, vos préférences pour expédier une oeuvre (tableau, sculpture ou une photographie encadrée)?

COMMENTEZ, COMMENTEZ, n’hésitez pas à vous exprimer sur le sujet..

  • Quels sont vos favoris en matière de transports? Nationaux et Internationaux?
  • Les plus compétitifs sur le marché, selon vous?
  • Les sans tracas ?
  • Vous préférez les transporteurs spécialisés Arts ou plutôt les généralistes ?
  • Conseils pour optimiser les conditions d’expéditions?

Aujourd’hui, c’est VOUS qui amenez le conseil et la recommandation et surtout de la bienveillance entre artistes!

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

12 Comments

  1. Jimmy P

    16 août 2016 at 11:17

    Pour les petits formats, j’utilise la poste. Je reste classique, je trouve que leur suivi est correct, et l’assurance sur les colis est assez pratique.
    Je n’ai pas encore testé pour les grands formats. Je sais que certains transporteurs refusent les colis au delà de certaines dimensions…

  2. Amylee

    16 août 2016 at 11:58

    @Jimmy P : pour les petits formats en France, je fais comme toi. Je ne sais pas ce que tu désignes comme grands formats mais il m’est arrivé d’envoyer des cartons d’1,70m x 1.30m sans aucun soucis avec des transporteurs. Avec la Poste, je n’ai jamais tenté plus de 60x60cm.

  3. Pauline

    17 août 2016 at 15:12

    Pour l’instant, je n’ai utilisé que La Poste et tout s’est bien passé que ça soit pour des formats petits ou des formats moyens allant jusqu’à 60 cm en hauteur ou largeur.
    Mais j’avoue que c’est toujours une petite angoisse… d’être sur que tout va bien arriver à destination sans être abimé (surtout pour les plus grands formats que j’envoie à plat et non roulé car la feuille est trop épaisse et ça abimerait l’aquarelle).
    Mais jusqu’à présent, j’ai eu aucun retour négatif !

  4. Amylee

    18 août 2016 at 10:22

    @Pauline: La Poste est pratique pour l’envoi national. Pour l’international, je préfère d’autres sociétés avec des conseillers (par téléphone/e-mail) qui peuvent répondre aux questions si retards d’expédition ou bloquages en Douanes. Avec la Poste, on reste souvent dans le flou pour tout ce qui est suivi. Le tracking number (numéro de suivi) ne donne pas toujours des informations précises chez la Poste.

  5. Sarah

    20 août 2016 at 18:31

    Bonjour Aymlee
    Je n’ai jamais expédié à l’international et aujourd’hui j’ai une demande d’achat hors UE. Y-a-t-il des taxes de douanes sur la vente d’une oeuvre? Dois-je déclarer qu’il s’agit d’une vente à la poste?

  6. Amylee

    20 août 2016 at 18:51

    @Sarah: Hors UE, il a bien souvent des taxes. Personnellement, je n’utilise pas la Poste pour des envois à l’international. Je ne pourrais donc te répondre précisément sur la démarche à suivre mais peut-être qu’une personne (qui lira ton message) pourra le faire. En tous les cas, cet espace commentaire est fait pour ça! 😀

  7. Yvan M

    3 septembre 2016 at 07:23

    Merci beaucoup pour toutes ces informations très precieuses. Beau travail et belle collaboration. Félicitations. Ou puis je trouver les vos travaux madame Amylee ?

    Maynard Yvan _ Artiste peintre, photographe et sculpteur.

  8. Amylee

    3 septembre 2016 at 14:21

    @Yvan M: Merci beaucoup, si vous allez dans l’onglet « Contact », vous verrez tous mes points de ventes actuels. Je suis essentiellement représentée à l’étranger 😀

  9. Koupalian

    6 septembre 2016 at 09:37

    Bonjour. Vous dites que vous avez déjà envoyé un tableau de 1.70cl x 1.30 cm avec les transporteurs. Pouvez-vous me dire avec les quels ? Et si vous étiez satisfaite de vitre expérience.
    D’avance 1 grand merci !

  10. Amylee

    6 septembre 2016 at 10:11

    @Koupalian : Oui je n’ai pas eu de souci pour l’instant (il faut un emballage très solide pour les gros paquets) d’ailleurs je cite dans mon texte au-dessus (voir dernier paragraphe) mes transporteurs par ordre de préférences 😉

  11. celia

    26 mai 2017 at 02:05

    Bonjour Amylee !
    Est-ce que tu as une idée des prix d’un transporteur d’oeuvres d’art ?.. j’aimerai mettre en vente mes tableaux qui sont souvent des grands formats (2x2M sur chassis). Et forcement je dois inclure le prix de la livraison dans le prix de vente. Mais je ne vois pas comment faire pour l’envoyer le plus sécure possible en Australie (à titre d’exemple) sans doubler le prix initial du tableau ! Ca m’embete beaucoup car je ne peux pas justifier d’un tel prix juste à cause de la livraison. Et je ne peux pas non plus mettre un prix trop bas et repartir avec 1% de bénéfice sur la vente.
    As-tu des solutions économiques pour ça ?
    Merci à toi 🙂

  12. Amylee

    29 mai 2017 at 19:55

    @Célia: Je t’invite à aller sur le site web des transporteurs cités dans l’article, et de faire des simulations d’envois. La plupart des transporteurs proposent ce service en ligne. Cela t’aidera à y voir plus en détails les tarifs.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

Merci! Vérifiez vos emails ou spams pour confirmer votre abonnement!

Powered byRapidology