L'artiste et la Création

Les 20 outils de l’Artiste Entrepreneur

By  | 

Les artistes professionnels, indépendants, entrepreneurs ont besoin de se constituer des documents utiles pour établir une COMMUNICATION PERFORMANTE et être plus CONFIANTS en Affaires. Particulièrement ceux qui sont sans galerie représentante ou sans agent car ils vont être en première ligne sur bien des fronts!

L’Artiste Entrepreneur a donc besoin de s’entourer d’outils adaptés à la COMMUNICATION, à la NÉGOCIATION et à la bonne COLLABORATION. Des documents qui vont faire liens avec les clients, les journalistes, les lieux d’expositions et son atelier.

Voici 20 outils qui permettent d’être efficace et professionnel en toutes circonstances. Je vous dresse la liste que j’utilise personnellement.

artistes-entrepreneurs

1/ Un ordinateur

Le métier d’artiste peintre demande plusieurs investissements quand on s’installe. En plus du matériel, des frais annexes et de l’atelier (tout dépend de la technique pratiquée, un coin dans une pièce peut aussi faire l’affaire), il faut maintenant, en 2016, que l’artiste possède un ordinateur.

2/ Une connexion à internet

Il faut être branché pour avoir des interactions dans ce milieu et s’ouvrir au monde !

3/ Un site web (ou un blog)

L’outil de communication par excellence à ne pas ignorer.

Il est primordial d’avoir une vitrine représentative de son oeuvre sur le web pour être vu et contacté. Un site web (ou un blog) peut, facilement et gratuitement, être mis en place grâce à des plateformes en ligne qui proposent des modèles déjà configurés ou à créer soi-même : wix,  simplesite, 1&1, jimdo, wordpress, blogger, over-blog, canalblog, tumblr, unblog et la liste continue.

 Suggestions d’articles:

4/ Un e-mail

Pour écrire et recevoir des messages, il est évident que sans adresse e-mail cela devient très compliqué ; heureusement que l’on peut aujourd’hui créer gratuitement et très facilement des adresses électroniques avec Google, Hotmail, Yahoo… L’e-mail véhicule l’image de l’artiste, donc il est préférable d’y penser lors de la création de l’adresse.

5/ Un Portfolio

Edité en version papier OU en format numérique, le portfolio (ou book, ou artbook) présente la sélection des meilleures œuvres de l’artiste (titres, formats, techniques sont à indiquer, la mise en page est à soigner, les textes aussi). Je l’assimile souvent à un écrin. Je le préfère donc en version papier, imprimé et relié façon livre car j’apprécie l’objet !

Personnellement, j’ajoute la feuille des prix en fonction du rendez-vous envisagé. Le portfolio peut regrouper une sélection d’œuvres sur plusieurs années ou sur l’année en cours. Pas de règle établie ici, l’important est de montrer les plus belles pièces !

 Suggestions d’articles:

6/ Un Catalogue

Edité en format numérique OU en version papier, ce document technique regroupe uniquement les œuvres disponibles à la vente (titres, formats, techniques, prix sont à indiquer ou à communiquer selon demande).

 Suggestion d’article:

7/ Un Réseau Social (ou plusieurs)

Plateforme idéale pour se construire un réseau et regrouper des contacts autour d’un projet artistique ! Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, YouTube… A choisir selon préférences ou stratégie!

 Suggestions d’articles:

8/ Des archives

J’ai pour habitude de tout archiver en images. Chaque oeuvre sortant de mon atelier est obligatoirement photographiée et rangée dans un dossier sur mon ordinateur. Des photos qui servent ensuite pour ma communication personnelle, mon portfolio, mon catalogue ou la Presse.

9/ Une imprimante

Sans imprimante, il sera difficile de réaliser les documents adéquats et surtout continuer la liste qui suit. Voilà, vous savez maintenant ce que vous allez commander au Père Noël cette année !

10/ Des Devis

Une oeuvre à réaliser sur-mesure ou une création particulière commandée par un client? Le devis est l’outil à envisager dans ces moments-là. Généralement utilisé en version numérique (envoi facile par e-mail), il fixe alors les conditions et formule les détails d’une bonne négociation.

11/ Des Factures

Version papier OU numérique à adresser après une vente. Si l’on s’y connait un peu en Commerce, les logiciels Word ou Excel peuvent être une solution pour établir une facture. Sinon le logiciel Factomos (partenaire de la MDA) est la solution ultra facile pour disposer de modèles de facture à compléter.

 Suggestion d’article:

  • Factomos (Factures, Devis, Classeur Virtuel)

12/ Un Certificat d’authenticité

Joli papier mentionnant les caractéristiques d’une oeuvre, signé de la main de l’artiste et certifiant la paternité du créateur de l’oeuvre.

A NOTER: Les artistes qui ne vendent pas mais qui offrent leurs créations, peuvent également établir des certificats d’authenticité. Les artistes entrepreneurs peuvent ajouter leurs numéros d’activité professionnelle (MDA, SIREN, SIRET, etc…)

 Suggestions d’articles:

13/ Un Bon de dépôt

Document papier listant une ou plusieurs œuvres placées en dépôt dans un lieu donné.

Le bon de dépôt s’imprime en double exemplaire. Il est à amener le jour de l’installation des œuvres. Après signatures, l’artiste doit conserver un exemplaire et en laisser un à la personne en charge de l’événement ou de l’exposition.

 Suggestion d’article:

14/ Des cartels

Pour les expositions, les cartels (souvent placés à proximité de l’oeuvre) sont très utiles pour indiquer les coordonnées d’un artiste. Ils marchent de paire avec la présentation artistique, un document laissé à la disposition du public pour en savoir davantage sur l’exposition.

 Suggestions d’articles:

15/ Des Cartes de visite

Un outil à avoir sous la main et qui a toute son utilité dans les rendez-vous et les soirées de l’artiste. Si en plus, les cartes sont jolies, elles auront d’autant plus d’impact! Plusieurs imprimeries en ligne proposent des tarifs très abordables.

16/ Des Cartes postales

Une attrayante communication papier à prévoir lors d’événements, d’expositions, ou de salons. Les invités seront plus qu’enchantés de pouvoir repartir avec un souvenir. Ces cartes sont également très pratiques pour les correspondances avec les clients, les galeristes ou la presse. Plusieurs imprimeries en ligne proposent des tarifs très abordables.

 Suggestion d’article:

17/ Un Communiqué de Presse

Un événement en préparation ? Un communiqué est alors à prévoir ! Une page papier ou numérique pour informer les journalistes, les galeristes, les blogueurs sur l’événement à venir, sur la date à retenir! Le communiqué est destiné aux personnes qui pourront relayer l’événement.

18/ Des Invitations

Je privilégie le format papier pour les personnes importantes que je souhaite recevoir lors d’un événement artistique (célébrités, conseillers municipaux, journalistes spécialisés, critiques d’Art). J’utilise principalement l’invitation numérique pour adresser un e-mail à mes contacts. Dans les 2 cas, (papier ou numérique) l’invitation doit proposer une maquette soignée, bien écrite, et surtout disposer de toutes les informations nécessaires pour parvenir au lieu de réception facilement.

 Suggestion d’article:

19/ Un Dossier de Presse

A la différence de son cousin le Communiqué, le Dossier de Presse comporte plusieurs pages. Il peut être présenté sur papier ou en format numérique. Il met en avant l’artiste, son parcours, ses événements. Il est surtout destiné aux journalistes ou aux rédacteurs souhaitant des informations complémentaires sur l’artiste.

20/ Une Newsletter mensuelle

Envoyée uniquement par e-mail, la newsletter permet de communiquer régulièrement avec les membres d’une communauté. Des personnes qui ont pris l’initiative de s’inscrire et qui désirent suivre les actualités de l’artiste.

.

Mise à jour 16/08/2016, Ajouter pour l’atelier:

Suggéré par Miss Globe-Croqueuse:

  • appareil photo pour prendre en photo son travail.
  • nom de domaine pour le site web ou le blog.
  • téléphone mobile avec la 4G pour pouvoir consulter ses e-mails en cas de déplacements.
  • fichier Contacts pour la newsletter ou les communications groupées.

.

A votre tour:

Si vous avez des points à rajouter pour optimiser la mallette à outils de l’Artiste Entrepreneur, n’hésitez pas à vous servir de l’espace Commentaire ci-dessous, il est là pour ça !

Bonjour et bienvenue! Je suis Amylee, accro à la couleur depuis toujours, artiste peintre professionnelle et blogueuse depuis 2009. Sur ce magazine, je publie ici mon expérience, mes coups de cœur artistiques, le matériel utilisé, mes tableaux et mes actualités. Pour ne pas en perdre une goutte, n'hésite pas à t'abonner à ma newsletter. Pour le reste de mes aventures colorées, rendez-vous sur Facebook, Twitter ou Instagram!

4 Comments

  1. Miss Globe-croqueuse

    12 août 2016 at 14:58

    Sympa l’article. Mais il manque l’appareil photo pour prendre en photo son travail! 😉
    Et aussi un abonnement à un nom de domaine pour le site web ou blog (mieux pour le côté pro), un téléphone mobile (pour les rdv et les réseaux, mails), la 4G pour pouvoir consulter ses mails sur son telephone en cas de déplacement et un fichier client/contacts avec toutes les infos nécessaires , pratique pour la newsletter ou communication groupée!

  2. Amylee

    12 août 2016 at 16:35

    @Miss GC: Et ben voilà… à 2 cerveaux c’est tout de suite mieux!!! 😀 Merci Aurélie!

  3. Diane Rousseau

    17 août 2016 at 16:20

    Sympa ta petite liste. 🙂 Et puisque tu nous demandes si nous aurions quelque chose à rajouter, personnellement je te dirais une tablette numérique avec le plus : une fixation modulable sur le chevalet. Comme ça plus besoin d’imprimer les photos (c’est plus économique et écologique) et on peut zoomer sur les détails du modèle pour un meilleur rendu technique. 😉

  4. Dominique

    22 août 2016 at 00:56

    Bonjour

    Merci beaucoup pour tous ces conseils. Votre site est d’utilité publique!
    Artiste en devenir, une 1ère participation à une exposition à l’automne, cela fait plusieurs mois que je vous lis sans oser laisser de com.

    IG @dojammy

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

You have Successfully Subscribed!

Powered byRapidology