Aménagement Atelier

15 Indispensables Pour Atelier d’Artiste Peintre

By  | 

Lumière, espace, confort, liberté, accessibilité… Ces mots résonnent dans l’esprit de l’artiste (peintre, plasticien, sculpteur) quand on lui parle de l’atelier de ses rêves !

L’atelier de l’artiste Peintre, c’est quoi ? Un espace « outil » de création, un environnement qui développe le processus créatif et surtout une pièce qui autorise les folies les plus expressives.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’optimisation de l’agencement d’un atelier ? L’article suivant vous livre 15 solutions faciles à retenir. Bien vu, il fallait y penser!

artist-painter-studio

REMERCIEMENTS| Cet article n’aurait pas pu voir le jour sans l’aimable collaboration de plusieurs personnes. Des créatifs, des artistes qui animent la communauté de ce magazine. Merci à Arcinoé, Stéphanie Adams, Jenny R, Anne Roncalli, Anthony Chambaud, Jimmy Paget, Les fleurs de Val, Sophie Artinian, Frédérique Souël,  Ian Philip Design, Isabelle Milloz, Coraline VB, Shana Patry, Frédérique Le Blay d’avoir réagi à ce sujet publié le 22/09/2016 sur ma page Facebook.

.

L’atelier d’Artiste Peintre

Les clés d’un Aménagement parfait!

 

1- Lumière

De grandes fenêtres, des baies vitrées, une verrière, un puits de lumière avec une nette préférence pour une ouverture au nord pour conserver une lumière constante, voilà la qualité première qu’un atelier doit posséder. Plus l’atelier possède de larges ouvertures sur l’extérieur et plus l’espace de travail sera agréable et aéré !

2- Surface

De l’espace, encore de l’espace, toujours de l’espace, 30 m2 reste le minimum qu’un artiste puisse rêver. Plus c’est grand et mieux c’est, évidemment!

3- informatique

A l’écart de la peinture et de l’eau, un bureau est aussi très utile à l’artiste. Cet espace va alors regrouper ordinateur, tablette, téléphone, imprimante, scanner, appareil photo, placards à dossiers. Un point à ne pas négliger surtout si l’artiste souhaite rester connecter au monde extérieur.

4- Plan(s) de travail

Une (ou plusieurs) grande table facile à nettoyer et à bonne hauteur avec des chaises ou des tabourets adaptés.

5- Murs prêt-à-pendre

De murs non encombrés, vides et surtout bien équipés en cimaises, crochets, chaînettes, câbles. Les trous sont autorisés sur ces murs, on peut donc y aller !

6- Point eau

Un coin carrelé avec un large évier en inox disposant d’une douchette avec flexible (et oui il arrive de doucher certaines œuvres). Le must-have reste l’espace de rangements autour, pour stocker les détergents, les solvants et autres produits solubles à l’eau.

7- Emplacement à chevalets

Chevalets à roulettes, fixe ou d’étude, l’important est d’avoir suffisamment de place pour les déplacer, les positionner et surtout pouvoir tourner autour.

atelier-artiste-peintre-artist-studio

8- Entreposage des œuvres

Personnellement, je préfère stocker mes toiles vierges et mes tableaux hors de portées de la poussière, des éclaboussures et de dégradations éventuelles.

Une grosse armoire sur-mesure, une petite pièce aménagée (comme celle des dressings à vêtements/chaussures), des portants à tableaux peuvent être des solutions à envisager.

9- sol robuste

Un revêtement de sol adéquat qui ne craint ni les taches, ni l’eau, ni les chocs, ni les piétinements et surtout qui se nettoie facilement. Si en plus le sol est légèrement incliné en son centre pour permettre d’évacuer l’eau (quand on lave à grands jets) par une grille d’évacuation, alors là c’est le top !

10- Rangement

Étagères, placards, casiers, armoires, coffres. Tout est bon pour stocker, organiser, repérer le matériel, les livres mais aussi les trouvailles Récup’ en attente de futurs collages.

Personnellement, je préfère les rangements à portes qui évitent le dépôt trop rapide de poussière sur le matériel.

11- Mobilité

Désserte, mobilier d’appoint et haute table sont sur roulettes et ainsi suivent l’artiste là où il se trouve et trimbalent le matériel du jour nécessaire à sa création.

studio-artist-painter-atelier

12- Installation électrique

Plusieurs spots de lumière disposés au plafond pouvant s’orienter facilement selon les besoins. Des prises électriques dans tous les coins, et recoins.

13- Séchage

Une table dans une pièce ou dans un coin de l’atelier suffisamment éloignée d’une aération ou d’un couloir de circulation pour éviter les dépôts de poussières pendant le séchage du vernis ou de la résine époxy.

Pour l’artiste peignant à l’huile, un atelier avec une très grande hauteur sous plafond sera parfait. Il pourra ainsi suspendre aux murs les tableaux en phase de séchage complet.

4- Shooting

Une pièce (ou un coin) non encombrée permettant  l’installation facile des œuvres et du matériel photo lorsque l’on souhaite faire un shooting.

15-  Carré détente

Dans un coin de l’atelier, un vieux canapé ou des poufs sont mis à la disposition des clients, des galeristes ou des amis qui viennent échanger avec l’artiste. A la manière d’un showroom, la décoration et le confort y sont agréables. Quelques plantes vertes, une chaîne hi-fi, un mini frigo et une machine à boissons chaudes sont aussi à avoir sous la main pour savourer les rendez-vous!

atelier-artiste-peintreDu côté de chez vous:

Vous avez des remarques ou des idées à rajouter à la suite de cet article ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires ci-dessous.

Bonjour et bienvenue! Je suis Amylee, accro à la couleur depuis toujours, blogueuse depuis 2009 et Londonienne d’adoption depuis juin 2015. Je publie ici mon expérience d’artiste peintre, mes coups de cœur artistiques, ou matériel et mes tableaux. Pour ne pas en perdre une goutte, n'hésite pas à t'abonner à ma newsletter, elle est gratuite. Pour le reste de mes aventures à l'atelier, rendez-vous sur Facebook, Twitter ou Instagram!

9 Comments

  1. Sosso

    26 septembre 2016 at 14:07

    Coucou Amylee,

    Ben je crois que j’ai la chance d’avoir tout çà !
    Pour les photos c’est ici: http://www.lamaisonrousse.com/blog/index.php/2016/05/30/984-mon-nouvel-atelier
    Ca fait faisait longtemps que je n’avais pas déposé un commentaire chez toi, c’est chose faite !

    Bises

  2. Amylee

    26 septembre 2016 at 14:14

    @Sosso : et bien profiiiite ma Sosso!Tes photos sont géniales et quelles vues!!! Sur le jardin, j’adore. Merci et à tout’ !

  3. Magda HL Intuitive painter

    26 septembre 2016 at 16:38

    Je n’en ai pas autant , mais je suis bien !! 🙂 20 m2 et quelques sont bien déjà ; je n’ai pas besoin de chevalet sauf en expo , le fauteuil est une bonne idée pour recevoir (Merci ! ) j’avais déjà le coin bouilloire et thermos avec mugs 😉 , la grande table à pieds réglables, des portes récupérées posées contre le mur sont mon plan de travail favori , un petit bureau avec de quoi écrire et pour poser mon portable et charger les photos 😉 , et des rangements ! Me font défaut : De bons rangements pour les toiles peintes 😉 , et sinon mes deux fenêtres suffisent j’ai installé des lampes sur pieds en plus de la suspension et si nécessaire cet hiver j’achèterais une lumière spéciale « lumière du jour » … Bon, bon, bon … J’ai fait beaucoup de récupe, le sol c’est de la récupe , les tissus aussi … Et je m’y sens si bien …Que je trouve ça miraculeux d’avoir son espace !!! ^_^ Merci à toi et tes contributrices/teurs ! 🙂 Voici mon article avec photos sur ce sujet justement, récemment… http://magdahlpeintureintuitive.blogspot.fr/2016/09/mon-atelier-dartiste-studio-art.html

  4. Amylee

    26 septembre 2016 at 17:15

    @Magda HL: Mais c’est super tout ça !! La récup’, y’a que ça de mieux et on peut faire des taches sur le mobilier sans s’en mordre les doigts. Les photos sont super merci 😀 et bien trouvée l’idée des portes en guise de plan de travail!

  5. nouch9ka

    27 septembre 2016 at 10:12

    Merci Amylee et tous les contributeurs pour cet article.
    pour ma part, l’atelier est à l’étude.
    J’ai trouvé ici pleins d’idées à piocher et de pistes à explorer pour aménager mon futur espace.
    Affaire à suivre, donc …
    Belle journée,

    Nouch9ka

  6. Amylee

    27 septembre 2016 at 11:22

    @Nouch9ka: Wow, génial, tu m’enverras des photos quand le projet sera concrétisé 😉

  7. Edwidge DM

    28 septembre 2016 at 12:55

    Coucou Amylee et Cie, je rajouterai peut etre dans le même coin que le shooting et l’entreposage un coin pour préparation d’expédition : une table toujours dégagée, le papier bulle, la glassine, carton, scoth etc .. Bien rangés … Ben il faut bien rêver non ??? !!!! Lolll bonne journée xxx

  8. Amylee

    28 septembre 2016 at 13:23

    @Edwidge DM: Mais carrément tu as entièrement raison. Le carton, le plastique bulle, etc méritent un emplacement rien que pour eux!
    Il va falloir que j’apporte des mises à jour à l’article avec ces commentaires de plus en plus judicieux!

  9. Samantha

    6 octobre 2016 at 10:59

    et je dirais même plus pour moi qui travaille au pastel un coin encadrement +++ tout propre avec le matos a porté de main !! a combiné avec le coin propre expédition XD

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

You have Successfully Subscribed!

Powered byRapidology