L'artiste et le Web

12 choses que vous devez savoir sur Factomos

By  | 

Dans cet article, je m’adresse aux artistes-auteurs d’œuvres picturales, graphiques, plastiques, sculpturales, photographiques, littéraires, musicales, audiovisuelles, numériques, aux artistes qui veulent faire de leur passion une activité professionnelle!

Comme beaucoup d’entre vous, j’aime créer et rêvasser. J’ai une formation exclusivement artistique et littéraire mais surtout j’ai une passion dévorante que je souhaite développer en un business qui tourne, qui soit réactif et qui propose une unicité artistique.

Le hic, c’est qu’il n’est pas toujours évident de s’occuper des factures, des devis ou de la paperasserie en tout genre… Et pourtant, on ne peut pas y échapper.

Depuis 9 mois, j’utilise le logiciel en ligne Factomos pour le suivi de mes ventes et mon regard sur la gestion d’une activité a complètement changé. En fait, c’est facile, logique et très rapide quand on dispose d’outils efficaces. Comme à l’accoutumée, je vous fais part de mon feedback et je vous le livre en 12 points.

factomos artistes facture facile

L’artiste entrepreneur: de la Passion à la Profession!

Pour être honnête avec vous, je ne supporte plus la phrase trop souvent entendue à mes débuts « C’est normal, vous êtes artiste!». Haaaaaa cette expression m’horripile… Comme si c’était naturel ou évident qu’un(e) artiste ne pige rien aux maths, à la compta, aux papiers, aux affaires. Stop, de nos jours, un artiste, c’est avant tout un ENTREPRENEUR !

Moi aussi, je veux qu’on me regarde comme une jeune entreprise innovante, indépendante, une bosseuse. Et ainsi recevoir en retour des expressions du genre « Woah, vous êtes impressionnante !».

.

L’artiste entrepreneur: la mise en application

Si je veux que mon activité artistique prospère, je dois faire preuve alors d’investissements, de stratégie, d’actions, d’organisation et d’outils pour y parvenir. L’artiste peintre a besoin de pinceaux ou de couleurs pour créer un tableau, il en va de même pour gérer une société. Des outils seront alors nécessaires à son bon développement.

Depuis 9 mois, j’utilise Factomos pour le suivi de mes ventes et je suis libérée. Je souhaitais donc publier un article bilan sur ce logiciel en ligne, facile d’emploi, et abordable dans tous les sens du terme !

 

facturation facile devis factomos

Mon Abonnement Factomos : bilan

Détails : Formule TPE/PME, 9 mois d’utilisation.

.

  • 1- C’est made in France :

Pour une fois c’est un produit français. Je le tiens à le souligner en bleu, en blanc et en rouge parce que trop souvent les logiciels sont américains surtout dans le milieu de la création!

  • 2- J’aime son design intuitif :

La navigation est intuitive, fluide et agréable. Je cherche, je trouve ! L’espace FAQ détaille les différentes utilisations proposées à l’abonné. L’iconographie principale est bien vue car elle liste tous les « boutons-images » qu’on rencontre lors de l’utilisation.

  • 3- Je personnalise mes documents :

La capacité de personnaliser moi-même les documents usuels (Devis et Factures) et de pouvoir ajouter des mentions diverses ou commentaires est appréciable.

  • 4- Je dispose d’indicateurs :

Un tableau de bord qui donne une vue d’ensemble sur mon activité et mes statistiques : C.A, tréso, etc (avec de petits graphiques tout mignons en forme de cochons pour illustrer). J’aime particulièrement la fenêtre NOTES présentée sous forme d’un tableau noir d’école. Bien vu pour éviter les oublis passagers.

  • 5- J’ai un accès bancaire protégé :

En gestion sécurisée « https », j’ai la liberté de pouvoir lier ou pas mes comptes bancaires personnels à mon compte Factomos. Pour suivre mes finances et pour les réconciliations bancaires, c’est très utile !

  • 6- Je suis accompagnée :

L’assistance ou hotline client (un chat de discussion inclus) est facile d’accès en bas à droite. Ainsi, l’artiste que je suis se sent moins seule ! On sent qu’il a une certaine proximité entre les abonnés et Factomos.

  • 7- L’échange client est immédiat :

L’Envoi de factures/Devis PDF via internet se fait n’importe où et n’importe quand, il suffit juste d’une connexion et d’un ordinateur. Je reçois des notifications en temps réel quand un client a reçu ma facture par exemple. Pour ceux qui utilisent le précompte MDA /Agessa, sachez que chaque factures est accompagnée de son certificat de précompte pré-rempli, et en plus on peut se faire payer ses factures en ligne !

  • 8- J’archive en ligne :

Disposer de classeurs numériques pour archiver mes fichiers importants (documents Impôts, courriers banque, contrats). Je m’y retrouve parfaitement car c’est visuel avec ces petits classeurs.

  • 9- J’importe mes données facilement :

J’ai la possibilité de récupérer les documents Factomos en les exportant en fichiers Excel, Ciel, PDF pour les archiver dans mon ordinateur, et je peux aussi donner un accès à mon Expert-Comptable pour qu’il fasse de même.

  • 10- Le rapport qualité-prix est très intéressant, et très abordable :

Les petites mensualités proposées par Factomos sont encourageantes pour l’artiste indépendant qui démarre (5€/mois).  En plus, en ce moment, si vous venez de ma part, vous gagnez une remise sur l’abonnement !

  • 11- Je peux enregistrer plusieurs devises :

Possibilité de faire une compta multidevises. Une solution à envisager pour l’artiste qui vend à  l’international (à condition d’avoir un compte par devise).

  • 12- J’ai une image professionnelle :

Travailler et communiquer avec des documents (Factures/Devis) qui reflètent mon professionnalisme et ma précision de travail est hyper important à mes yeux. Plus on est professionnel, mieux on est respecté dans les relations commerciales.

 

  • Pour Conclure :

J’ajouterai que c’est un logiciel précis, bien pensé, très visuel (et ça j’adore) qui rend la gestion de mes ventes plus décontractée. Editer une facture et un devis était une situation véritablement stressante.

De plus, Factomos propose un système de suivi pour les factures, les devis, les envois, etc. On a donc une vue globale sur l’activité en cours. Moins de choses sont à retenir, mon esprit est déchargé et je peux ainsi me consacrer sereinement à la création…

.

Pour ma communauté d’artistes:

En tant qu’utilisatrice de Factomos et artiste blogueuse, j’ai eu la chance de rencontrer Andrés Gleixner, Directeur Général de Factomos (et Artiste Peintre par ailleurs). Une entrevue véritablement délicieuse accompagnée de petites gourmandises! Yummy !

Vous vous en doutez, lors de nos échanges, j’ai tout de suite pensé à vous mettre en avant : toi l’artiste de peinture abstraite, ou toi l’artiste plasticien, ou eux le sculpteur et le photographe… Bref à ma communauté d’artistes sur amylee.fr

Devinez quoi ?

Factomos vous propose le cadeau ci-dessous :

factomos-artioste- promotion, cadeau

Facturez, Consultez, Archivez et Bénéficiez de L’OFFRE que Factomos propose aux lecteurs du magazine amylee.fr via le lien:

>> Factomos m’intéresse et je souhaite bénéficier de l’offre . <<

.

A suivre sur le web:

logo-factomos2016

Bonjour et bienvenue! Je suis Amylee, accro à la couleur depuis toujours, artiste peintre professionnelle et blogueuse depuis 2009. Sur ce magazine, je publie ici mon expérience, mes coups de cœur artistiques, le matériel utilisé, mes tableaux et mes actualités. Pour ne pas en perdre une goutte, n'hésite pas à t'abonner à ma newsletter. Pour le reste de mes aventures colorées, rendez-vous sur Facebook, Twitter ou Instagram!

2 Comments

  1. Jimmy P

    14 novembre 2016 at 11:28

    Tu as réussi à me donner envie de m’y mettre, et je suis assez réfractaire à la paperasse 😉

  2. Amylee

    14 novembre 2016 at 11:36

    @Jimmy P: Le logiciel est super bien pensé et l’équipe très réactive… Tout devient facile en quelques clics.
    Tu me connais, quand un produit (ou un concept) me plait j’en parle ici. De plus, en tant qu’abonnée, je me devais de publier un retour et un ressenti après plusieurs mois d’utilisation. Et bien, voilà chose faîte aujourd’hui et en plus c’est que du positif. Bravo Factomos!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

You have Successfully Subscribed!

Powered byRapidology