3 minutes de lecture

Il n’est pas toujours évident de se retrouver face à toutes les marques de PEINTURES ACRYLIQUES. En règle générale quand un artiste cherche une peinture, il sait qu’il veut avant tout de la COULEUR mais aussi une TEXTURE bien particulière.

 

Heavy Body, Soft Body, Fluid Body plusieurs consistances de peinture acrylique sont proposées mais aucune norme n’existe réellement sur le marché cependant les appellations indiquées sur les tubes ou les pots peuvent faciliter la sélection et ainsi orienter l’artiste dans ses recherches.

 

Des textures similaires au Beurre de Cacahuète, à la Crème pâtissière ou au lait

 

La peinture acrylique, c’est de la couleur mais surtout de la matière.

C’est le liant (la résine acrylique) ajouté au pigment qui donne plus ou moins de corps à la peinture acrylique. La peinture alors proposée prend différentes textures : pâteuse, souple ou liquide. 3 viscosités existent dans la famille des acryliques.

 

 

1- La Peinture HEAVY BODY – HAUTE VISCOSITE

“Peinture pâteuse & nerveuse”

 

 

Forte viscosité, lourde densité, liant ferme et pâteux avec un bon maintien. Matière comparable à la texture du “beurre de cacahuète” ou celle de la peinture à l’huile.

Peinture idéale pour peindre au couteau ou au colour shapper dans l’épaisseur, les empâtements ou pour garder l’empreinte de l’outil ou des reliefs. Utilisation possible de la Heavy Body directement sortie du tube, sans être diluée ou diluée avec de l’eau ou à l’aide d’un fluidifiant.

 

QUELQUES EXEMPLES

Lukas Pastos, Old holland, Sennelier, Liquitex, Amsterdam Expert Series (Royal Talens), Abstract, Golden.

 

 

BON A SAVOIR

Comment savoir si c’est de l’heavy body ? La peinture fait des pointes, conserve la forme qu’on lui donne et ne s’affaisse pas lorsque l’on tire la matière avec un couteau à palette.

 

2- La Peinture SOFT BODY – MOYENNE VISCOSITE

“Peinture souple & molle”

 

 

Peinture crémeuse, plus ronde et souple, la matière s’affaisse rapidement. Comparable à la texture d’une “crème pâtissière”.

Peinture idéale pour peindre au pinceau pour les détails fins, les glacis, l’application d’une sous-couche ou les aplats très pigmentés. Soft Body peut être mélangée à un medium pour augmenter sa viscosité ou pour être encore plus fine pour de jolis glacis.

 

QUELQUES EXEMPLES

Lukascryl Studio, Liquitex Soft Body, Flashe Lefranc & Bourgeois

 

 

BON A SAVOIR

Comment savoir si c’est de la soft body ? La peinture forme des bourrelets et s’étale légèrement quand on la mélange au couteau à palette.

 

3- La Peinture FLUID BODY – FAIBLE VISCOSITE

“Peinture liquide & coulante”

 

 

High Flow, peinture, encre fluide et riche avec une bonne pigmentation, extrêmement diluée. La matière coule et goutte, elle est comparable à la texture du “lait entier”.

Peinture idéale pour peindre au pinceau, à l’aérographe, à l’aquarelle, sur les textiles, appliquer des coulures, les fresques…

 

QUELQUES EXEMPLES

Golden High Flow, Liquitex ink, Daler Rowney Inks

 

 

BON A  SAVOIR

Comment savoir si c’est de la Fluid Body ? La peinture coule dans toutes les directions et projette plus ou moins de gouttes quand on la mélange au couteau à palette.

 

 

Les médiums

Les modeling paste et les gels de différentes textures permettent de modifier l’onctuosité de la peinture acrylique, alors n’oubliez pas de faire des mélanges si vous avez besoin de plus ou moins d’épaisseur ou au contraire de plus de fluidité. Des produits que vous pouvez retrouver en magasins ou en ligne chez Le Géant des Beaux-Arts.

 

Exemples de médiums pouvant servir à modifier la texture de la peinture acrylique

 

 


Disclaimer: Contenu (texte et images) réalisé dans le cadre d’une collaboration sponsorisée avec Le Géant Des Beaux-Arts/GreatArt

    Bannière Géant des Beaux Arts    

6 commentaires

  1. @Inglesakis: Pour le pouring, j’avais une amie qui utilisait la peinture acrylique GOLDEN Fluid ou High Flow. Elle parlait souvent du médium GAC 800 (je crois un truc du genre).
    A vérifier tout de même sur Google car je ne suis pas une spécialiste de cette technique.

  2. Ne trouvant pas de peintures acryliques fluides soft body (liquitex) j’aimerais savoir si je peux utiliser la peinture héla y body ,plus épaisse (à diluer) pour la technique du Pouring? Que pouvez vous me conseiller? Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire