Entre Artistes

Défendart: Entraide et Partage entre Artistes

By  | 

Il y a des volontés qui se doivent d’être affichées au grand jour car leur intention est bienveillante, constructive et solidaire. Ces 3 mots ont sonné à mes oreilles la première fois que j’ai visité le groupe privé sur Facebook DEFENDART.

Après mon admission, j’ai parcouru le fil d’actualités, les commentaires, les échanges entre artistes, j’ai alors ressenti un réel réconfort et la sensation d’être beaucoup moins seule dans ce vaste monde artistique.

Je remercie tout particulièrement Lyne d’avoir eu une telle initiative en créant ce groupe. Elle fait tant pour nous, elle s’implique continuellement, elle donne de son temps, de son énergie. Un investissement qui mérite bien une mise en lumière, vous ne pensez pas?

.

Tableau: Lyne Perinciolo Duluc

INTERVIEW : Lyne Perinciolo Duluc & DEFENDART

1/ Peux-tu te présenter brièvement ? Qui es-tu, d’où viens-tu et que réalises-tu artistiquement ? 

Lyne Perinciolo Duluc  – « Je m’appelle Lyne Perinciolo Duluc, je viens de Cassis, petit port touristique près de Marseille. Après de nombreux séjours à l’étranger surtout en Afrique pour suivre mon mari, j’ai définitivement posé mes pinceaux et mon chevalet au milieu des vignes dans le village de Châteauneuf-de-Gadagne près d’Avignon. 

La création m’a toujours passionnée. Je crois que je tiens ça de mon père qui développait déjà son sens artistique aux Beaux-Arts. Sauf que moi, je fonctionne plus par instinct et pulsions comme l’artiste autodidacte.

En 1997, je décide de m’investir à plein temps dans mon activité artistique. J’ai d’abord commencé par de l’art figuratif au couteau. Mon travail comportait des inspirations proches du vitrail. Ensuite j’ai intégré les Ateliers d’Art de France, mes compositions picturales ont sensiblement évolué. Je réalisais alors de grands panneaux muraux en bois travaillés à la feuille d’or, aux pigments et avec toutes sortes d’autres matières (bronze, bitume, coquillages, etc). Mon art s’est encore transformé au cours des années pour revenir à l’art figuratif. En ce moment je ressens le besoin d’évasion et de couleurs joyeusement optimistes.

L’art est une échappatoire, un moyen de concrétiser mes rêves. Avec un pinceau à la main, je peux ainsi me plonger facilement dans un monde plaisant et féerique. L’art permet de partager des sensations positives et d’intense plénitude. J’apprécie de voir les gens sourirent devant mes tableaux. C’est une récompense et surtout une preuve que mon but est atteint, ça me fait un bien fou. C’est d’ailleurs sur ces mêmes bases de Partage et de Protection que j’ai fondé DEFENDART disponible maintenant sur Facebook. J’ai un petit côté Mère Térésa… C’est peut-être vrai au fond car on me le dit souvent! »

Les prochaines actualités de Lyne :

10-13 Mars 2017 , SIAC Marseille, 150 participants au Parc Chanot, Marseille

Le site web de Lyne Perinciolo Duluc

Tableau: Lyne Perinciolo Duluc

2/ En quelle année a été créé DÉFENDART ? Et quelles sont les activités principales du groupe?

L.P.C « J’administre le forum en ligne DÉFENDART que j’ai fondé en 2009, un espace de communication et d’échanges organisé par des artistes et pour les artistes. Un espace actif qui véhicule la communion, l’entraide et l’expérience partagée.  Au début pour rejoindre le forum, il fallait obligatoirement donner son numéro de Siret et celui de MDA. En janvier 2017, j’ai un peu changé la formule et j’ai alors basculé le forum en groupe fermé sur le réseau social Facebook. Cependant même si cette plateforme reste plus facile d’utilisation et très accessible, je souhaite toujours que les nouveaux venus soient des artistes professionnels déclarés.

Sur DÉFENDART, les artistes essaient de créer une forte solidarité artistique : pour du covoiturage, des points de rencontres, l’accueil d’artistes en déplacement ou le transport d’œuvres. On peut également publier des témoignages d’expositions, des bons plans sur des manifestations ou un salon mais aussi des mises en garde, des alertes dans le but de protéger les artistes et leurs créations. Tous les sujets pouvant aider les artistes dans leurs démarches professionnelles sont appréciés et partagés.

En intégrant le groupe, il est demandé aux artistes de respecter un petit code de bonne conduite: rester courtois entre artistes, de ne pas isoler un membre ou un administrateur en le bloquant (sous peine de ne plus accéder au groupe), ne pas se servir de DÉFENDART comme d’un espace promotionnel ou publicitaire à des fins personnelles. On informe les artistes également sur ce qui est BON OU PAS de faire sur Facebook car certaines publications de types confidentielles (surtout celles mentionnant les escroqueries) ne doivent pas être partagées sur les profils personnels ou les pages d’artistes au risque de poursuites en diffamation (SIC).

Tout cela est possible dans la mesure où DÉFENDART reste un groupe de moyenne importance : maximum 600 membres. »

3/Combien d’artistes sont-ils déjà membres sur DÉFENDART? Quelle est la procédure pour intégrer le groupe?

L.P.C « 410 membres ont été répertoriés en février 2017. Les artistes professionnels sont les bienvenus sur le groupe DÉFENDART. Voici le lien Facebook si vous souhaitez faire une demande : DEFENDART« 

.

4/Tout comme toi, y-a-t-il d’autres artistes très actifs sur DÉFENDART?

L.P.C – « Le groupe Défendart ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans le soutien de personnes aux rôles déterminants.

Nous sommes honorés par la présence de plusieurs membres venant de la Maison des Artistes : la Présidente Adjointe Lydie Van Den Busshe et plusieurs délégués régionaux dont Jean-Luc Curabet qui participe activement au développement du groupe.

Je tiens également à remercier Stéphane Jouet (Responsable de ROUTE DE L’ART) qui s’investit fréquemment dans l’administration du groupe ainsi qu’ÈVE GENRE (Organisatrice du SIAC MARSEILLE) qui commente et partage son expérience avec les artistes. Elle me suit et m’aide depuis 17 ans, c’est merveilleux! »

.

5/ Si tu avais une baguette magique à la place d’un pinceau, qu’aimerais-tu apporter de plus à DÉFENDART ?

L.P.C : « QUE LA SOLIDARITÉ FONCTIONNE TOUJOURS, QUE L’ALTRUISME ET LE PARTAGE SOIENT PRÉSENTS SUR CHAQUE POST… « 

Lyne Perinciolo Duluc – Tableau et dans son atelier

Défendart sur le web:

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

14 Comments

  1. Stéphane J.

    15 février 2017 at 10:56

    Bonjour Amylee, merci beaucoup pour cet article.

  2. Amylee

    15 février 2017 at 11:20

    @Stéphane: Avec plaisir. Cela faisait longtemps que je voulais faire une publication car je trouve vraiment ce groupe super, porteur de belles expériences et surtout on se sent moins seul. Il y a une belle coordination parmi les administrateurs du groupe. Bravo à vous aussi 😀

  3. Lyne perinciolo-duluc

    15 février 2017 at 12:41

    Merci infiniment Amylee pour cet article qui vient de m apporter de nombreuses inscriptions en seulement quelques heures ! J espère que tout le monde s y trouvera comme chez soi ! Amitiés …lyne

  4. Amylee

    15 février 2017 at 12:54

    Lyne: Je suis heureuse que cela te plaise 😀 J’ai fait cet article surtout pour montrer que le bon exemple existe et que les artistes aussi savent être altruistes.
    Merci pour tout ce que tu fais et j’espère que tu inspireras d’autres artistes à en faire de même 😀

  5. Jimmy P

    15 février 2017 at 15:28

    une super bonne idée !

  6. Amylee

    15 février 2017 at 17:00

    @Jimmy P : Je confirme!

  7. sophie Lormeau

    16 février 2017 at 08:29

    bonjour Amylee, merci de m’avoir fait découvrir ce groupe, je m’en vais le rejoindre de ce pas!! Bizzz

  8. ysa casse

    16 février 2017 at 08:41

    Merci pour ce bel hommage à Lyne qui le vaut bien tant par son partage d’expérience et sa générosité de cœur. Inscrite sur le forum et page FB de Défendart depuis quelques années, je confirme que l’échange y est riche et constructif. Je suis heureuse de constater que l’entraide entre artistes est possible, merci donc à toute l’équipe qui œuvre dans ce sens et à toi aussi Amylee pour ton témoignage qui enrichit encore cette belle dynamique.

  9. Amylee

    16 février 2017 at 09:21

    Sophie L: défendart est pour les artistes professionnels et pour une fois ils agissent ensemble et non chacun dans leur coin. C’est Super encourageant et réconfortant, je suis heureuse de te l’avoir fait découvrir !

    Ysa C: tu connais Defendart et Lyne depuis plus longtemps que moi. Ton témoignage et ton commentaire ont donc beaucoup plus de poids que mon article. Merci d’avoir laissé un commentaire qui confirme la générosité du projet représenté par Defendart.

  10. lavieenrouge

    19 février 2017 at 20:12

    C’est une belle idée. Et puis j’aime bien son univers artistique.

  11. martine alison

    20 février 2017 at 09:21

    Bonjour,

    Je suis heureuse de découvrir le travail de Lyne… Une avalanche de couleurs vivifiantes… un univers où il fait bon vivre !

  12. Amylee

    20 février 2017 at 14:14

    @Lavieenrouge : J’étais certaine que cela te plairait copine !

    @Martine A: Carrément d’accord avec toi, les tableaux de Lyne sont pleins de positives énergies.

  13. rancurel

    21 février 2017 at 16:51

    Merci Amylee pour cette découverte intéressante, tant sur cette artiste joyeuse et DEFENDART que je vais contacter dès que possible !
    J’adore ton monde en couleurs !

    françoise

  14. Viviane

    23 février 2017 at 14:11

    Merci Amylee pour ton article , il m’a permis de redécouvrir lyne que j’ai croisée au cours de certaines expositions qui m’ont donné l’occasion d’apprécier son univers artistique. L’ESPRIT DE « DEFENDART » me plaît et l’idée est intéressante! Viviane

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

Merci! Vérifiez vos emails ou spams pour confirmer votre abonnement!

Powered byRapidology