Aménagement Atelier

Déménagement Atelier: Comment Emballer les Pinceaux?

By  | 

How to Pack Artist Brushes When Moving?

Vous envisagez de déménager bientôt votre atelier? Ohlala je connais ça. J’ai dû déménager à deux reprises en 2015.

Ma plus grande appréhension lors d’un déménagement d’atelier réside souvent dans la crainte de casser mon matériel et surtout d’abîmer mes pinceaux. Ces derniers sont trop précieux et je suis la seule à pouvoir m’occuper de leurs « petites têtes blondes ».

Voici donc la solution à adopter pour emballer en toute sécurité. Une idée directement inspirée des nattes en bambou que les peintres aquarellistes utilisent pour transporter leurs pinceaux.

Le jour J, j’ai pu ainsi faire voyager toute ma petite famille de pinceaux dans les meilleures conditions.

.

LE MATÉRIEL

  • 1 paire de ciseaux
  • Quelques métrages de papier bulle
  • Plusieurs boules de papier journal ou de papier bulle
  • 1 rouleau de ruban adhésif crêpe (il se déchire facilement et ne laisse pas de résidus de colle une fois enlevé)
  • 1 carton boîte
  • 1 bouquet de pinceaux à emballer

Du matériel que vous pouvez retrouver chez Le Géant des Beaux-Arts (magasins et boutique en ligne).

.

DES ÉTUIS A PINCEAUX

Dans ma démonstration, j’utilise de longs pinceaux (environ 30cm). Pour faciliter leur emballage, je les ai regroupés par tailles : les longs d’un côté, les courts d’un autre, etc.

Pour emballer ces longs pinceaux, je vais donc avoir besoin d’une feuille de plastique bulle suffisamment grande.

1/ LE DÉCOUPAGE

Pour définir les dimensions de ma feuille de papier bulle, je dispose sur mon métrage non-découpé une petite quinzaine de pinceaux. Je laisse un écart de 2 à 3 cm entre chaque pinceau.

L’astuce pour un découpage rapide et à main levée est de laisser un bord perdu de 15cm autour du lot de pinceaux tout en découpant le papier bulle.

.

2/ LA FIXATION

Ensuite, avec du ruban adhésif crêpe, je fixe tous les pinceaux au plastique bulle afin que ces derniers ne glissent pas de leur étui durant le transport (voir image ci-dessous).

3/ LE PLIAGE

Je rabats maintenant 2 côtés de ma feuille. Les 2 côtés qui forment un angle. Regardez l’image ci-dessous, un rabat protège les pinceaux entre eux (flèche n°1) et l’autre (flèche n°2) protège les pointes. Le rabat n°2 est important car il donne du gonflant et de la rigidité au papier bulle. Il sert alors de tampon pour amortir éventuellement les coups et les chocs.

A NOTER : Pour protéger les pointes, ne pliez pas le rabat au ras des têtes des pinceaux, laissez plutôt 2 à 3 cm de bord perdu.

4/ ROULEZ c’est EMBALLÉ!

Comme sur l’image ci-dessous, roulez le tout et fixez l’ensemble avec du ruban adhésif.

Répétez l’opération à tous les pinceaux que vous devez emballer.

.

DANS LE CARTON

L’idéal est de prendre un carton légèrement plus grand afin de disposer les rouleaux confortablement. Pour ne pas abîmer les pointes des pinceaux dans le carton, couchez les rouleaux les uns sur les autres.

A NOTER : Pour éviter que les rouleaux ne bougent durant le transport, calez les côtés avec des boules de vieux papiers.

Et voilà ! Les pinceaux peuvent maintenant affronter le déménagement en toute sécurité.

Il ne vous reste plus qu’à indiquer ce que le carton contient afin que le matériel se retrouve dans la bonne pièce le jour du déballage.

Du côté de chez vous

N’hésitez pas à enrichir cet article de vos idées et de vos remarques sur le sujet.

Vous avez une astuce pour l’emballage des pinceaux ? Pourquoi ne pas la partager avec nous ?!


DISCLAIMER : cet article est une collaboration sponsorisée. Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours à mon imagination et ainsi proposer du contenu frais et de qualité. 

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t’a plu, n’hésite pas à partager le lien à ton entourage.

2 Comments

  1. Edwidge DM

    25 février 2017 at 12:49

    Bonjour Amylee, moi aussi moi aussi !!! En fait, j’ai déménagé 20 fois en 15 ans !!! Dont une immigration transatlantique pendant laquelle mes pinceaux ont voyagé en container dans un cargot .. les pauvres !! Au fil du temps, j’en suis venue a peu près a la même stratégie que toi, j’y ai seulement remplacé les boules de papier dans la boite en carton par un autre accrochage avec du ruban adhésif crêpe. Parce que quand le transport ne peut plus être sous notre responsabilité … j’ai eu des pinceaux qui sont retrouvés tout comprimés a force d’etre retournés .. :-)) Encore merci !!!

  2. Amylee

    25 février 2017 at 15:57

    @edwidge: et du coup que mets-tu à la place des boules de papier ou des boules de papier bulle pour caler? J’ai compris que tu confectionnais quelque chose avec de l’adhésif crêpe ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

Merci! Vérifiez vos emails ou spams pour confirmer votre abonnement!

Powered byRapidology