Matériel Création

BIYOMAP, housse d’emballage tableau

By  | 

BIYOMAP Art Protection Sleeves

Dernièrement j’ai eu du nez en faisant mon shopping. Je vous la fais façon Cyrano : « C‘est une housse ! … c’est pratique… c’est un sac ! Que dis-je, c’est une poche ? … c’est une enveloppe bien bénéfique! » Coup de chapeau et révérence Maestro…

Mais Curieux ? A quoi sert ce plat étui ? »

Vous ne voyez pas trop où je veux en venir avec ma tirade ? Je vous l’explique dans l’article qui suit.

.

1- L’idée d’une artiste

Savez-vous que chaque année 150.000 rouleaux de papier bulle (si ce n’est plus) sont utilisés dans le monde de l’art. C’est énorme, magistral, dramatique!

C’est en 2009 que l’artiste hollandaise Yolanda Philippens donne vie à la housse BIYOMAP. Elle recherchait une solution pour diminuer ces amoncellements de papier bulle trop fréquents lors des salons d’art. Elle eut donc l’idée de créer BIYOMAP !

En recherche de solutions écoresponsables, je me suis intéressée de près à BIYOMAP. Nouvel emballage réutilisable, économique, peu encombrant pour les tableaux et toutes les œuvres encadrées. Le BIYOMAP est favorable à l’environnement, il remplace le papier bulle et protège ainsi l’oeuvre durant son stockage ou ses déplacements.

.

2- Le CONCEPT BIYOMAP | les caractéristiques

  • Marque hollandaise.
  • Toile légère et robuste, en polyester non imperméable à l’eau.
  • Tissu sans acide, étanche à la poussière et à la lumière, résiste aux rayures.
  • Trame micro-perforée qui évite les moisissures
  • Housse disponible en 10 tailles selon couleur
  • 2 ouvertures (haut + côté) pour les très grands formats
  • Fermeture velcro, finition couture.

.

3- A l’Atelier | Mise en Pratique

3 de mes tableaux ont été réservés pour un shooting non loin de là où j’habite. C’est à moi de les amener et de les récupérer sur le lieu de la séance photo.

J’ai profité de mon shopping chez Le Géant des Beaux-Arts pour tester les housses BIYOMAP, j’ai alors acheté des coins en mousse et 3 housses (2 rouges 90x110cm et 1 jaune 70x90cm).

.

Si on compare ci-dessus le matériel nécessaire pour 3 tableaux, on voit très vite la différence.

Imaginez alors pour une dizaine de tableaux ???

.

4- DÉMONSTRATION

Pour chaque housse, je confectionne une étiquette avec une feuille A4 (logo, visuel du tableau, titre et dimensions) et je la glisse dans l’emplacement prévu.

Je vais donc emballer mon 1er tableau. Je remercie la charmante « Lovely Monroe » de m’accompagner dans cette démonstration.

  • Après avoir posé, les coins en mousse aux 4 coins du tableau, je glisse le tableau dans la pochette. (Photos ci-dessus)
  • Je referme avec le rabat muni de bandes velcro.

Et voilà, c’est emballé! Le tableau est maintenant prêt!

5- Utilisation & appréciation

  • Gain de temps pour emballer et déballer.
  • Facilite l’entreposage, la conservation (en atelier) des œuvres sur châssis ou panneau et les déplacements (en rendez-vous galeries, expositions, shootings).
  • Ne colle pas aux surfaces vernies comme parfois le papier bulle.
  • Possibilité d’insérer dans 1 seule housse 2 tableaux dos à dos (avec châssis traditionnel).
  • Astucieux la présence d’une pochette transparente pour inclure étiquette, flyers ou cartes de visites
  • Peu encombrante une fois vide car la housse se plie, se roule et se range facilement.
  • 100% recyclable et fabriquée avec 50% de matière recyclée
  • Contribue à la diminution des déchets sur la planète (Label Étiquette verte)
  • Vraiment plus présentable et élégant que le plastique bulle.

Bref un véritable coup de cœur !

Les 3 tableaux sont emballés de la même manière dans leur housse de protection… Allez, en voiture !

.

6- Bon à Savoir 

Les housses BIYOMAP peuvent s’utiliser pour un envoi postal ou une expédition mais attention cela ne suffit pas à protéger efficacement.

Ce type d’enveloppe remplace uniquement le papier bulle, il faut donc toujours rajouter des coins en mousse, des intercalaires en carton, une boîte en carton double cannelure ou un caisson en bois pour affronter les risques durant l’expédition (parfois un peu musclée.). Alors pensez-y!

.


DISCLAIMER : cet article est une collaboration sponsorisée. Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours à mon imagination et ainsi proposer du contenu frais et de qualité. 

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t’a plu, n’hésite pas à partager le lien à ton entourage.

7 Comments

  1. Cécile

    14 mars 2017 at 04:05

    Bonjour Amylee, je partage votre enthousiasme pour ces housses que j’utilise aussi depuis pas mal de temps. Je les vends à mes amis artistes et beaucoup moins cher que sur le site que vous indiquez. Un petit coup d’oeil ? http://www.laboutiquedelatelier.fr
    A bientôt,
    Cécile

  2. Amylee

    14 mars 2017 at 09:29

    @Cécile : Merci de ton petit message. J’irai faire un tour 🙂

  3. Pauline

    21 mars 2017 at 09:33

    Intéressant article et j’aime l’initiative écologique, encore rare aujourd’hui dans le monde de l’art je trouve… j’espère que dans les années à venir, les marques de beaux arts se concentreront d’avantage sur ce sujet pour nous proposer des produits éco-responsables.

  4. amylee

    21 mars 2017 at 10:13

    @Pauline: De plus en plus de marques se penchent sur le sujet car elles sont confrontées à de plus en plus de clients (comme nous) qui cherchent à moins polluer. Les choses évoluent petit à petit (pas toujours assez vite à mon goût mais elles évoluent)

  5. Mymy la Souris

    28 mars 2017 at 09:00

    Bonjour

    Ahh ça m’a l’air bien pratique ces houses ! En tous cas merci Amylee pour toutes vos astuces, actualités, vidéos, commentaires. J’adore votre site.Je me suis inscrite à votre newletter !

  6. Amylee

    28 mars 2017 at 10:17

    @Mymy La Souris: Merci pour ton adorable commentaire 😀 et je suis ravie d’apprendre également que tu fais partie de mes abonnés chouchous 🙂

  7. Michel

    30 juin 2017 at 09:12

    Nice comment. Good description. Thanks, Michel
    Biyomap can be ordered at http://www.biyomap-webshop.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

Merci! Vérifiez vos emails ou spams pour confirmer votre abonnement!

Powered byRapidology