Matériel Création

La Peinture Graphite Derivan

By  | 

Liquid Pencil by DERIVAN

Liquid Pencil est une gamme de graphite très originale. Je connaissais les crayons graphites aquarellables mais connaissez-vous la peinture graphite ?

A la différence des graphites ordinaires conditionnés en bâtonnets de bois, la marque australienne Derivan propose des tubes et des pots. La matière graphite est donc ultra molle comme de la peinture aquarelle et se travaille au pinceau.

J’ai eu la possibilité de tester le set de 12 tubes contenant 6 nuances permanentes et  6 nuances réutilisables, je vous en parle ci-dessous.

Comment ça marche ?

Derivan Liquid Pencil (DLP) est un produit, à base d’eau, mélangé à du carbone non toxique (poudre de graphite naturel) dispersé dans une émulsion de polymère acrylique. Si on regarde bien la matière sortie du tube, on voit les grains fins qui constituent la poudre. A l’utilisation, la poudre se disperse uniformément sur le papier et le résultat est assez bluffant on dirait un dessin au crayon avec des effets étonnants.

Description :

  • Gamme de 6 nuances de gris subtiles : Jaune (tirant vers le vert), Bleu, 2 Gris, Rouge et Sépia (gris chauds)
  • Disponible en 2 versions : graphite permanent et graphite réutilisable avec l’eau
  • Se travaille au pinceau, à la plume et à l’eau.
  • Compatible avec les crayons graphites ordinaires
  • La formule réutilisable permet le retrait avec l’eau
  • Comme le crayon graphite, DLP peut être utilisé sur support papier aquarelle, carton, toile ou bois apprêtés.
  • Séchage rapide selon eau ajoutée
  • Finition graphite satinée
  • Nettoyage facile du matériel à l’eau.

le matériel :

  • du papier aquarelle
  • des godets pour mélanger (des couvercles de bocaux font l’affaire)
  • un pot d’eau pour laver et diluer
  • des pinceaux (je préfère les pinceaux rechargeables pour un confort d’utilisation)
  • du papier essuie tout
  • une gomme, une estompe

Le résultat sur papier

Avec les graphites Derivan, on peut réaliser des croquis rapides, des effets ombrés, de belles et grandes surfaces texturées.

Il est important de noter que le travail à la « peinture » graphite n’est pas celui de l’aquarelle. Moins fin que le pigment, le graphite réagit donc différemment. Ce n’est pas non plus un crayon graphite car la « peinture » graphite offre des effets aléatoires que ne peut produire un crayon, ce dernier permettant davantage le détail et la précision.

Si vous ne mélangez pas complètement l’eau et DLP, vous pouvez obtenir des lavis inégaux. Si on compare avec l’aquarelle, il est beaucoup plus facile de créer des lavis inégaux avec les graphites Derivan. Si vous êtes quelqu’un qui préfère les lavis en aplat ou uniforme, ce produit pourrait ne pas vous convenir.

Bon à savoir 

  • Bien remettre le capuchon après utilisation pour éviter que les graphites Derivan ne sèchent dans leur tube.
  • Une fois sec, le graphite appliqué sur papier n’est pas totalement résistant aux frottements des doigts. Protégez-le (à l’aide d’une feuille cristal) et fixez-le (à l’aide d’un fixateur aérosol) pour une meilleure conservation de votre création.

Astuces :

  • A la place d’un pinceau, vous pouvez mouiller le bout d’une estompe pour retravailler le graphite réutilisable.
  • Pour nettoyer les taches de graphite sur la surface de votre espace de travail (plastique, bois peint et surfaces lisses) appliquez une noisette de dentifrice, frottez légèrement et lavez à l’éponge.

Derivan à suivre sur le web


DISCLAIMER : cet article est une collaboration sponsorisée avec DERIVAN. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie cette marque, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours à mon imagination et ainsi proposer du contenu frais et de qualité. 

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t’a plu, n’hésite pas à partager le lien à ton entourage.

4 Comments

  1. Camus brigitte

    11 mai 2017 at 15:06

    sympa, ça me donne envie d’essayer, on les trouve à Géant des Beaux Arts ?

  2. Amylee

    11 mai 2017 at 15:32

    @Brigitte C : Derivan est une marque australienne, elle commence à arriver en Europe. Pour l’instant, elle est principalement distribuée aux Etats-Unis. On peut peut-être la trouver au UK.
    Sinon en ligne, ça marche aussi très bien. J’ai laissé le site web de la marque, n’hésite pas à cliquer dessus si tu recherches des détails et des renseignements à ce sujet. 😉

  3. Ahmed

    21 mai 2017 at 00:47

    Merci Amylee.je me suis régalé.

  4. Amylee

    5 juin 2017 at 16:55

    @Ahmed: Si tu as passé un bon moment à la lecture de cet article, c’est l’essentiel. Tellement de sujets sont démotivants sur le web. En ce moment, je ne regarde même plus les actualités de mon Facebook à cause de ça.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

Merci! Vérifiez vos emails ou spams pour confirmer votre abonnement!

Powered byRapidology