DIY & idée Créative

20 Astuces pour Pinces à Dessin

By  | 
En petite ou en grande taille, noire ou multicolore, la pince métallique double clip ou pince à dessin se décline à l’infini, tout comme ses multiples utilisations d’ailleurs. Il suffit juste d’avoir un besoin bien précis ou un peu d’imagination, et cette petite pince d’apparence si discrète, nous amène alors son lot de surprises dans toutes nos activités créatives…
.
Si on observe bien, l’objet est déjà ingénieux. On apprécie son design épuré et fonctionnel, son ressort en acier surpuissant, ses leviers nickelées amovibles et son usage longue durée. Tout est bien pensé : pour ouvrir la pince, on appuie sur les poignées et pour fermer, on relâche. Tellement facile d’emploi!
.

Comme à mon habitude, j’aime partager avec vous toutes les astuces qui facilitent le quotidien de l’artiste ou du créatif. Voici donc 20 exemples « life hacks«  dénichés sur Pinterest ou sortis tout droit de mon atelier.

Mhmm, mon petit doigt me dit que vous allez en pincer pour ce sujet…

.

1/un Accroche-pinceau

LARGES PINCES | Accrochez de larges pinces à un chevalet, et servez-vous des poignées pour y planter des pinceaux.


2/Une palette fleur

MINI PINCES | Regroupez 7 couvercles à confiture de même diamètre. Formez une fleur et solidarisez le tout avec des mini pinces. Ôtez les poignées pour plus de confort. Et voilà une superbe palette fleur!


3/Une idée Anti-gaspi

LARGE PINCE | Pour ramener la peinture vers le capuchon, roulez le tube en plastique sur lui-même et maintenez la partie roulée avec une grosse pince.


4/Un fermoir à Tube

MINI OU MOYENNES PINCES | Pour récupérer toute la peinture sur les parois intérieures d’un tube en plastique (peinture acrylique), coupez le tube, puis accédez à la couleur comme dans un pot.

Pour conserver la peinture fraîche pendant plusieurs jours (voire plusieurs semaines), pensez à bien refermer la partie coupée avec 2 ou 3 mini pinces ou 1 large pince.


5/Un Présentoir d’appoint

LARGES OU MOYENNES PINCES | Besoin d’être vu lors d’un événement ? Munissez-vous de quelques pinces, de plusieurs cartes postales imprimées (ou de photographies), ôtez les poignées et disposez le tout sur une surface plane!


6/Un stop papier

2 MINI PINCES | Pour empêcher qu’un rouleau de papier ne se déroule, ajoutez 1 mini pince à chacune de ses 2 extrémités. Simplement efficace!


7/Un dérouleur à rubans

3 MINI PINCES | Posez 3 pinces sur le rebord d’un verre. Dans l’un des poignées des 2 pinces opposées, insérez un crayon ou pinceau fin (en guise de portant à rouleaux), puis servez-vous de la troisième pince pour diriger le métrage à dérouler. Ce dérouleur d’appoint facilitera grandement la coupe de vos rubans, cordelettes et de toutes vos ficelles.


8/Une Pince baguette

MOYENNE PINCE  | Pour éviter de se salir les doigts ou pour donner quelques centimètres de plus à votre bras, cette astuce est vraiment à connaître. La recette est simple : 2 bâtonnets de mélange en bois, une pince et de l’adhésif crêpe font l’affaire.


9/Une planche à Dessin

LARGE ET MINI PINCES | Pour dessiner sur la plage, à la campagne ou dans une salle d’attente, munissez-vous du matériel basique regroupant : un support rigide (carton gris épais, bois, plastique) et de quelques pinces pour maintenir la feuille de papier et le crayon. Véritablement économique !


10/Un Repose pinceau

LARGE PINCE | Accrochez une grosse pince (avec poignées relevées) sur le rebord d’un verre à eau. Ce petit promontoire sera très utile pour poser les pinceaux lavés ou en attente d’être utilisés.


11/Un rangement mural

LARGE PINCE | Pour dégager son plan de travail, utilisez les murs de l’atelier en recyclant des demi-bouteilles en plastique combinées à des pinces. L’idée est tellement pratique!


12/Des tubes suspendus

MINI PINCES | Pour avoir ses tubes de peinture à hauteur d’yeux , suspendez-les tout simplement à un crochet.


13/ Des rangements modulables

MINI PINCES  | Plusieurs demi-bouteilles en plastique maintenues par des mini pinces (sans poignées) et vous voilà en présence de nombreux rangements.


14/ Un Range-magazine

LARGE PINCE | Une pince + un magazine, le tout suspendu à un petit clou. Exploitez les murs de votre atelier, votre plan de travail ne sera que plus allégé!


15/ Un Portfolio

MINI OU MOYENNES PINCES | Reliez vos croquis ou vos dessins sur feuilles volantes pour en faire de jolis portfolios à feuilleter. Les poignées des pinces peuvent s’enlever si on souhaite une reliure permanente et plus discrète.


16/ Tendre un papier aquarelle

MINI PINCES | Posez une feuille de papier aquarelle (A5 ou A4) sur un support rigide (isorel, masonite, gator board ou verre). Appliquez le long des bords de la feuille une farandole de pinces bien serrées et évitez ainsi le gondolement occasionné par le séchage du papier.

Cette astuce demande une multitude de pinces mais si vous en appréciez la collection comme moi, c’est possible !


17/ Accrocher un tableau

MINI ET LARGES PINCES | Vous souhaitez exposer un tableau présenté sur bois, sur carton ou sur verre ? Les pinces restent une solution rapide pour éviter de faire des trous. Une astuce qui s’applique aussi aux cartes postales en papier épais.


18/ Une Enveloppe pour tableau

MINI PINCES | Le ruban adhésif déchire trop souvent le papier bulle, je préfère donc la solution économique des mini pinces pour attacher le plastique autour des tableaux stockés à l’atelier.

Besoin de montrer une ou plusieurs toiles à un visiteur ? Je déballe et je remballe très facilement sans rien déchirer. J’utilise uniquement l’adhésif pour l’expédition.


19/ Un Porte Essuie-Tout

LARGES PINCES  | Pour avoir l’essuie-tout toujours à portée de main, la recette est simple : 1 bâtonnet de mélange en bois, 2 pinces et 2 crochets maintenus à une surface verticale.


20/Un Séchoir à pinceaux

MINI PINCES  | Les pinceaux préfèrent sécher la tête en bas ainsi les résidus de peinture ou d’eau ne stagnent pas dans la virole métallique.

Récupérez une aile d’un vieux séchoir à linges. Sa structure recouverte de PVC blanc ne rouille pas. Un accessoire à avoir dans tous les ateliers !

 


EN BONUS | PENSEZ-Y !

Ne jetez pas les poignées des pinces, mettez-les plutôt dans une boîte, elles vous serviront tôt ou tard !

Différentes tailles de pinces sont disponibles…

Du matériel que vous pouvez retrouver chez Le Géant des Beaux-Arts – Application mobile | Shopping en ligne | Magasins.

Du côté de chez vous

Cette liste est une invitation aux astuces. Alors, si vous en connaissez d’autre(s) reprenant la célèbre pince métallique, n’hésitez pas à partager en commentaire ci-dessous !


DISCLAIMER : cet article est une collaboration sponsorisée. Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours à mon imagination et ainsi proposer du contenu frais et de qualité. 

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t’a plu, n’hésite pas à partager le lien à ton entourage.

2 Comments

  1. Crayonne

    18 juin 2017 at 01:27

    Bonjour,
    Oui, j’adore se genre de pince ‘sert tout’… Surtout avec les tube de peinture et pour mon chevalait! Je pose une planche de bois sur le chevalait et puis il est facile d’y accroché une feuille pour pastels ou fusains!

    Merci pour les astuces!

  2. Amylee

    18 juin 2017 at 08:18

    @crayonne: c’est Super comme idée Le chevalet est pratique dans bien des cas. !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

Merci! Vérifiez vos emails ou spams pour confirmer votre abonnement!

Powered byRapidology