Matériel Création

Comment Changer le Vernis d’une Peinture Acrylique?

By  | 

Easy Way To Change Varnish From Acrylic Painting

 Vous venez d’appliquer une couche de vernis glossy sur une peinture acrylique, et le résultat au séchage ne vous convient pas vraiment ? Les reflets d’éclairages et les brillances vous gênent ? Vous envisagez la solution du vernis mat? Pas de panique, cet article vous aide à y voir plus clair !

Récemment, je me suis amusée à combiner des vernis acryliques entre eux : brillant, satiné, mat pour noter les effets obtenus et voir s’il était possible de modifier ou d’atténuer l’éclat d’un vernis, déjà posé, bien sec, en ajoutant par dessus un autre vernis.

.

〉 Le vernis sur peinture acrylique :

J’applique toujours une couche de vernis sur mes peintures acryliques. La peinture acrylique est une résine plastique résistante cependant elle est constituée de micro perforations (invisibles à l’œil nu) qui permettent aux résidus et à la vapeur d’eau de se fixer et d’encrasser les couleurs. Le vernis va boucher les parties poreuses, et maintenir l’oeuvre dans une conservation optimale.

.

〉 Envie de changer le vernis d’une peinture acrylique ?

Contrairement en Décoration où il est nécessaire de poncer et de décaper les objets (mobilier, porte, etc) avant de poser un second vernis, il vaut mieux éviter d’y aller trop fort avec un tableau d’artiste. Si le vernis est vieux, sale ou abîmé, il est possible de le retirer avec un décapant spécifique. Sachez que la technique est assez délicate. Alors, si vous ne l’avez jamais fait, je vous invite à contacter un professionnel de la restauration d’oeuvre d’art, car de maladroites tentatives risquent d’endommager la peinture située sous le vernis « gênant ».

Si le vernis a été récemment appliqué, qu’il est d’apparence propre et de mêmes caractéristiques, on peut tout simplement changer son éclat en posant un second vernis, juste par-dessus. Je vous explique tout cela ci-dessous:

.

〉 Les bons gestes pour Vernir :

  • Utilisez de préférence des pinceaux plats plus ou moins larges (brosses, spalters) avec une fibre fine, douce et nerveuse.
  • La surface à vernir et le matériel à utiliser doivent être propres et secs.
  • Pour éviter les coulures disgracieuses, travaillez horizontalement, l’oeuvre posée bien à plat sur une table. (surtout pour les vernis liquides)
  • Appliquez 2 ou plusieurs couches de vernis suivant l’absorption du support et l’effet souhaité.
  • Travaillez dans un lieu sec, sans courant d’air, sans poussières, sans poils (Aaaargh les micropoils sont terribles!)

 

〉 3 vernis, 3 éclats :

Dans cet article, j’utilise le VERNIS LASCAUX conditionné en bouteille de 250 ml. J’en suis très satisfaite et je l’utilise régulièrement pour tous mes tableaux.

A base d’eau, laiteux translucide, d’une odeur subtile, ce vernis acrylique devient entièrement transparent et résiste à l’eau après séchage rapide. Il est disponible en :

  • Vernis Mat Transparentlack 2-UV 2063
  • Vernis Satiné Transparentlack 3-UV 2065
  • Vernis Brillant Transparentlack 1-UV 2062

En partant de la gauche: vernis mat – vernis satiné – vernis brillant

A NOTER: Lavez le matériel à l’eau et au savon d’artiste immédiatement après utilisation.

Savon noir Léonard en pain ou en bouteille

Matériel à retrouver chez Le Géant des Beaux-Arts, magasins, boutique en ligne, application.

.

〉 Testons les vernis :

Pour ce test, j’utilise des échantillons carrés en carton recouverts de peinture acrylique noire I LOVE ART. J’ai appliqué sur certains d’entre eux une seule couche de vernis, et à d’autres, j’ai ajouté un second vernis, d’aspect différent, pour en noter les résultats obtenus.

〉 TEST n°1 : Brillant sur Mat

  • Les deux échantillons ci-dessous ont été recouverts d’une seule couche de vernis mat.
  • Sur l’échantillon de droite j’ai rajouté une couche de vernis brillant par-dessus.

  • RÉSULTAT échantillon de droite : Brillant sur Mat = Brillant

〉 TEST n°2 : Mat sur Brillant

  • Les deux échantillons ci-dessous ont été recouverts d’une seule couche de vernis brillant.
  • Sur l’échantillon de droite j’ai rajouté une couche de vernis mat par-dessus.

  • RÉSULTAT échantillon de droite : Mat sur Brillant = Mat.

A NOTER : Le VERNIS SATINÉ donne les mêmes résultats que le vernis brillant. Je trouve d’ailleurs (dans la gamme Lascaux) que le vernis satiné est un peu trop brillant surtout si on l’applique généreusement. Pour atténuer son éclat, j’ai pour habitude de le mélanger à du vernis mat.

.

〉 CONCLUSION des tests :

Grâce à cette petite expérience, on constate que c’est le vernis du dessus dit « de finition » qui donne l’éclat définitif d’une peinture acrylique. Il est tout à fait possible de recouvrir un vernis posé et sec, (si celui-ci ne nous convient pas, qu’il est propre et non endommagé) avec un autre vernis plus ou moins brillant.

Mes échantillons avec différents vernis combinés l’un sur l’autre.

〉 Mon avis :

  • LE VERNIS MAT a tendance à éteindre les couleurs, surtout les noirs. Un voile laiteux semble alors recouvrir et vieillir les teintes, ce qui peut parfois donner un effet fané à la composition.
  • LE VERNIS BRILLANT rend les couleurs saturées, les noirs plus profonds. C’est aussi une bonne astuce pour donner à l’acrylique l’apparence d’une huile. Le brillant est à éviter sur les grands aplats monochromes, il fait ressortir toute la poussière (sauf si effet souhaité). Les reflets brillants ne sont pas au goût de tout le monde mais c’est pourtant de loin mon vernis préféré.

Brillant, mat ou satiné, faîtes votre choix !

.

Du côté de ton atelier :

Si comme moi, tu utilises du vernis après avoir terminé ta peinture, n’hésite pas à partager avec nous ton coup de cœur ou ton coup de gueule sur le sujet. C’est toujours enrichissant de partager ses habitudes ou ses anecdotes d’atelier.


DISCLAIMER : cet article est une collaboration sponsorisée. Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours à mon imagination et ainsi proposer du contenu frais et de qualité. 

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t’a plu, n’hésite pas à partager le lien à ton entourage.

16 Comments

  1. Ame Sauvage artiste peintre contemporain

    24 juillet 2017 at 14:29

    Je confirme que le vernis lascaux est très bon ! J’aime bien le satiné car je trouve effectivement que le vernis brillant fait trop briller le tableau à la lumière.

  2. Amylee

    24 juillet 2017 at 14:32

    @Ame Sauvage APC: J’aime la brillance du vernis glossy, j’adore son effet vinyle, miroir qui renvoie les images.
    Le mat est assez joli et il m’attire de plus en plus… Le satiné, est un bon compromis entre les 2 🙂

  3. IDALIE NOURRY

    3 août 2017 at 15:41

    Je regrette que je ne puisse pas copier tes articles très intéressant.

    Cordialement
    Idalie NOURRY

  4. Amylee

    3 août 2017 at 15:51

    @Idalie N: Je ne suis pas fan à l’idée que l’on recopie mes articles car j’y consacre du temps et de l’énergie. Je m’investis énormément.
    Il y a quelques années, je retrouvais régulièrement sur les blogs d’autres artistes, mes articles, dans leur intégralité. Des artistes qui s’appropriaient alors mes textes sans me citer, cela m’affecte beaucoup quand je le constate. D’ailleurs, je ne tarde pas à me manifester !
    Réaliser un article avec texte et photos, c’est de la création autant que mes tableaux.
    En revanche, je suis très reconnaissante quand les internautes copient l’url d’un article pour le partager ensuite sur le web. ça oui, je suis ok ! 😀

  5. Pascal Furlan

    3 août 2017 at 16:42

    Salut Amylee 🙂 J’utilise également le vernis brillant, mais de Liquitex. J’ai un soucis principal avec ce vernis, c’est son épaisseur et son temps trop rapide de séchage. J’aurai tendance à le couper avec un peu d’eau, et passer deux à trois couches sur le tableau, mais je n’obtiens jamais un résultat top. As-tu des astuces à ce propos ? Merci d’avance et encore bravo pour tous tes articles et ton talent !

  6. Amylee

    3 août 2017 at 17:00

    @Pascal F: J’utilise le vernis Liquitex aussi. D’ailleurs au UK, j’ai un mal fou à le trouver en ultra glossy snif, snif (bouteille étiquette rouge).
    Concernant ta question, je n’ai jamais cherché à le désépaissir, ni même à ralentir son temps de séchage.
    SUGGESTION : as-tu testé en le mélangeant à du retardateur acrylique ?
    Sachant que le vernis Liquitex est acrylique, ça peut peut-être fonctionner.
    Fais un petit test avant sur un échantillon, et dis-moi ce que ça donne, suis curieuse de savoir le résultat 🙂

  7. Pascal Furlan

    9 août 2017 at 11:15

    Merci pour tes petits conseils… en revanche je n’ai pas de retardateur acrylique. A l’occasion je m’en procurerai, j’essaierai ta technique et t’en ferai un retour 🙂

  8. Amylee

    14 août 2017 at 09:56

    @Pascal F: Ok, tiens-moi au courant ! Merci 😀

  9. Sabrina

    29 août 2017 at 15:45

    Merci Amylee pour cet article si pertinent et qui répond exactement à mes questions : « peut-on passer un vernis brillant sur un vernis mat ? » et surtout « ‘qu’est-ce que ça donne ? »
    T’es géniale et tu fais gagner un temps fou à un tas de créatifs qui n’ont pas forcément la patience de faire moult tests mais qui veulent connaître les résultats rapidement (c.f. moi) 😀

    Continue comme ça c’est vraiment top ! On a de la chance de t’avoir !
    Grâce à toi on apprend pleins de petites (et grandes) astuces.

  10. Amylee

    30 août 2017 at 16:07

    @Sabrina: Merci du fond du cœur Sabrina. Ce sont des commentaires comme le tien qui me poussent à continuer ! 😀

  11. TROPEL

    11 septembre 2017 at 10:38

    Bonjour Amylee

    Tout d’abord merci pour ce blog. C’est une véritable mine d’or on y trouve tout ce qu’un artiste a besoin

    Je travail beaucoup avec les feutres acrylique MOLOTOW et lorsque j’ai voulu vernir une de mes toiles avec du vernis LASCAUX 1 le dessin réaliser avec les molotow s’est mis a réagir et à couler.
    J’ai vernis une autre toile avec du vernis LIQUITEX et là le dessin est rester intacte
    Avez vous une explication??
    Pouvez vous peut etre me donner un autre vernis que ces deux marques là?
    Le vernis LASCAUX et LIQUITEX sont ils de qualité équivalentes ??

    D’avance merci et belle continuation à vous

  12. Amylee

    11 septembre 2017 at 10:46

    @Tropel : Merci pour tes encouragements, ça me touche <3
    Pour ne pas avoir de souci avec les vernis et la peinture des marqueurs, je passe toujours une couche de fixatif avant de vernir.
    Et là, c'est carrément magique, les dessins aux marqueurs tiennent véritablement, que cela soit du Liquitex, du Posca, du Molotow et peu importe après le vernis. Le fixatif c'est la recette magique ! 😀

  13. TROPEL

    11 septembre 2017 at 16:33

    Merci Amylee d’avoir répondu

    Je n’avais pas penser au fixatif avant de vernir la toile
    avez vous un fixatif à me conseiller?
    Encore une fois merci pour la réponse et pour ce blog
    Très cordialement

  14. Amylee

    11 septembre 2017 at 17:10

    @Tropel: Le fixatif universel (en bombe spray) Gerstaecker ou Sennelier sont très bien
    Lien si tu veux voir en image : https://www.geant-beaux-arts.fr/fixatif-universel-gerstaecker.html

  15. TROPEL

    11 septembre 2017 at 18:04

    Amylee MERCI pour la réponse et pour la réactivité

    Compte sur moi pour mettre en avant ton site et ton blog

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

Merci! Vérifiez vos emails ou spams pour confirmer votre abonnement!

Powered byRapidology