Matériel Création

Peindre sur Support en Bois

By  | 

How to Choose your Wood or Hardboard Painting Panels?

Panneau, planche en bois, plaque de bois à peindre, peinture sur bois, panneau d’artistes ou d’art, connaissez-vous le support en bois pour peindre ou dessiner ?

Vous avez envie de vous lancer ? Cet article sous forme de « fiche explicative » vous aidera certainement à y voir plus clair.

Un panneau en bois, pour quoi faire?

Ce support fabriqué 100% en bois est généralement construit selon un même principe : une plaque plane et lisse, exempte de nœuds, d’une épaisseur de 3 à 5 mm (en contreplaqué, médium ou en bois massif) fortement collée à un châssis en bois. Cet assemblage élimine ainsi le besoin d’agrafes ou de clous qui pourrait percer la surface du panneau. Un renforcement important qui évite ainsi le gondolement disgracieux du bois provoqué par la peinture lors du séchage.

Parce que le bois possède une surface rigide et donc plus sûre, il supporte davantage de poids. Contrairement à la fine toile de lin ou de coton toujours souple, on peut se permettre tous les collages et les reliefs en plâtre sur le bois car rien ne bouge.

Ce type de support convient à de nombreuses techniques : peinture à l’acrylique, à l’huile, pastels à l’huile, graphite, crayons de couleurs, encaustique, tempera, etc. Il permet également de travailler facilement “alla prima” ou “humide sur humide” ou de réaliser des glacis.

Autrefois utilisé par les artistes peintres sous l’ancienne Egypte ou durant la Renaissance, le panneau en bois reste aujourd’hui accessible à toutes les fantaisies créatives.

 

1/ Panneau en bois | aspect naturel

  • Panneau en bois, couleur Naturel Tintoretto* (*en hommage à l’illustre peintre italien Le Tintoret).
  • Marque : Gerstaecker
  • Support : composé d’une plaque de 5 couches de bois de peuplier collées sur un châssis bois à l’aide d’un liant synthétique.
  • Qualité : bois naturel, finement poncé et doux au toucher. La surface du bois permet de travailler directement sans apprêt ou après l’application de Gesso Gerstaecker, Gesso I love Art ou Capacryl.
  • Disponible en 22 formats de 5x10x3cm à 50x50x3cm

Où trouver cet article ? Support en bois Tintoretto Gerstaecker, je clique ici

Photos @ Le Géant des Beaux-Arts

A NOTER : Si vous êtes comme moi « jamais peindre sans apprêt« , sachez qu’il existe des apprêts transparents qui permettent de rendre la plaque moins absorbante et de laisser le fil du bois apparent. L’apprêt empêche les mélanges éventuels de résine ou d’huile (certains bois sont enduits d’huile) et les couleurs ne virent pas avec le temps.

Dos des panneaux : Différences de couleurs entre Bois Naturel & Médium.

2/ Panneau en bois  | apprêt blanc

  • Panneau en bois avec apprêt blanc (Gesso Board )
  • Marque : Gerstaecker
  • Support : Composé d’une plaque en fibre de bois MDF (Medium Density Fiberboard) collée sur un châssis en bois à l’aide d’un liant synthétique.
  • Qualité : bois finement poncé, recouvert d’un gesso blanc et lisse. La surface enduite permet de travailler directement.
  • Disponible en 22 formats de 5x10x5cm à 50x50x5cm

Où trouver cet article ? Panneau en bois apprêt blanc, je clique ici

Acrylique sur MDF (70x50cm), panneau fait-maison

Le panneau en bois | Mon avis

  • La peinture sur bois reste une excellente option, et ce n’est pas Mr Da Vinci qui pourra dire le contraire ! La sensation ressentie au cours du travail est nettement différente, la surface est très lisse, le pinceau glisse et surtout le bois est moins sujet aux craquelures qu’une toile.

La Joconde (1503-1506), Leonardo Da Vinci, huile sur panneau de bois de peuplier, 77x53cm

.

  • Pour les reliefs lourds réalisés au modeling paste, le support bois est vraiment l’idéal. Une fois à la verticale, le tout reste bien maintenu contrairement à la toile qui peut (avec le temps) faire un ventre sous le poids des matières.
  • Pour une finition brillante, il est possible de recouvrir toute une peinture sur panneau en bois avec de la résine. Cette dernière équivaut à 50 couches de vernis et apporte un effet tridimensionnel des plus surprenants.
  • Le panneau de bois peut s’utiliser également comme support pour une impression. Le résultat est d’ailleurs plutôt surprenant. Plusieurs de mes tableaux en Editions Limitées ont été imprimés et embellis d’une jolie finition en résine époxy. Le résultat est carrément bluffant!!!

Impression sur bois + résine époxy (65x55cm) + encadrement noir

LES POINTS FAIBLES: le poids d’un panneau en bois reste toujours plus lourd qu’une toile montée sur châssis. Malgré sa rigidité, le bois est néanmoins fragile et il peut bouger. Il n’apprécie guère les fortes chaleurs ou l’humidité, les chocs violents et les chutes.
De plus, les grands formats sur panneau en bois sont difficilement disponibles en magasins. Pour des grands panneaux (ex: 80x80cm), je fais toujours appel à du sur-mesure ou alors je combine plusieurs panneaux de même format pour créer un super polyptyque!
.

Du côté de chez vous :

Vous peignez régulièrement sur panneau de bois. N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience et votre appréciation.
.
Matériel à retrouver chez Le Géant des Beaux-Arts magasins / boutique en ligne / application.

DISCLAIMER : cet article est une collaboration sponsorisée. Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours à mon imagination et ainsi proposer du contenu frais et de qualité. 

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

9 Comments

  1. Jimmy P

    21 août 2017 at 14:30

    j’ai testé la peinture sur bois et j’adore le côté lisse et super résistant au poids du bois 🙂

  2. Amylee

    21 août 2017 at 19:04

    @Jimmy P: Toujours au taquet et souvent le Prem’s !!! J’adore, et merci pour ta fidélité 😀

  3. Coco

    22 août 2017 at 17:30

    Déjà testé aussi effectivement quand on aime jouer avec les matières c est très sympa mais je ne saurais pas uniquement peindre sur ce support le rendu d une toile et la texture me manquerait 😉 Mais cela permet de varier les supports proposés et les effets!
    Merci pour ton article ❤

  4. Amylee

    22 août 2017 at 18:23

    @Coco: Varier les plaisirs est toujours enrichissant dans un travail pictural ! 😉

  5. Elize

    29 août 2017 at 09:44

    Je m’amuse parfois à peindre sur bois. Mais pour l’instant, je le vois comme un jeu, un exercice. Alors, je me fournis dans les chutes des magasins de bricolage : s’il y a un coin ‘découpe sur-mesure’, ils vendent ensuite leurs chutes à des tout petits prix. Je choisis le bois le plus solide, assez épais. Le format est aléatoire, mais c’est un moyen d’avoir des supports pour pas cher et de s’amuser à créer pour le plaisir. J’avais par exemple montrer ce que ça pouvait donner.

  6. Amylee

    2 septembre 2017 at 13:32

    @Elize : Les chutes de bois sont une bonne idée pour commencer à s’approprier ce support ! 😀

  7. Jocelyne Turgeon

    10 septembre 2017 at 15:35

    Je peinds sur toile de bois depuis 4 ans. Un réel plaisir !! Le médium utilisé: peinture vitrail, ruban et fil de plomb.
    Le travail est long mais effets textures, aplats, modulations couleurs lumières des plus intéressants.
    Moi qui aime l’huile, l’acrylique, l’aquarelle, voilà une technique qui me comble totalement 😉

  8. Sophie

    10 septembre 2017 at 16:06

    Amylee , merci pour vos articles, toujours intéressants 🙂 Les panneaux de bois s’utilisent aussi pour la peinture à l’encaustique ! C’est un support idéal, rigide et absorbant, que je prépare avec du gesso à la colle de peau. Les renseignements sur la peinture à l’encaustique, c’est par ici : http://www.couleursencaustique.com

  9. Amylee

    11 septembre 2017 at 11:09

    @Jocelyne T: Aaah ton message est génial! Jamais utilisé pour l’instant le fil de plomb. J’aimerais bien avoir plus de détails sur cette technique.

    @Sophie: Merci beaucoup, l’encaustique c’est magnifique (et en plus ça rime hihi), il faudrait que je m’y penche à l’occasion 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

Merci! Vérifiez vos emails ou spams pour confirmer votre abonnement!

Powered byRapidology