Matériel Création

Peinture Fluide: Technique de l’Acrylique Pouring

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How To Use Acrylic Paint Pouring ?

Avez-vous envie d’art abstrait, de créations à la peinture acrylique, d’applications en coulées aléatoires, d’accumulations de cellules, d’écailles colorées… et cela sans même utiliser un pinceau ?

Connaissez-vous la technique de la Peinture Fluide (acrylic paint pouring en anglais) ?

La technique est ultra facile! Le secret est d’associer de la peinture acrylique à du médium de lissage et de l’huile de silicone, et hop, le tour est coulé! Heu, je voulais dire « joué » évidemment.

La recette titille votre curiosité ? Je vous l’explique dans la démonstration ci-dessous.

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1/ Le Matériel :

OPTIONNEL :

Du matériel que vous pouvez retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts : magasins, boutique en ligne, application smartphone

 

2/ La Recette pour Doser la Couleur :

  • Réservez un verre par couleur et dans chaque verre mélangez :

1/3 de Médium de Lissage (ML)

+ 1/3 de Peinture Acrylique (PA)

A NOTER : Dans chaque verre, mélangez bien le médium à sa couleur. J’ai sélectionné le blanc pour le fond de mon tableau. Je lui réserve donc le gros gobelet. Les 3 autres vont me servir pour les effets et les motifs.

+ gouttes d’eau

Le troisième tiers est pour l’eau. L’important est d’obtenir une consistance qui file avec la spatule. Il faut donc bien doser l’eau à l’aide de la pipette, et toujours mélanger tout en vérifiant que la peinture file. Si la peinture reste épaisse il faut rajouter de l’eau. 

+ gouttes de Silicone

Dans chaque verre contenant le mélange coloré (ML+PA+H2O), ajoutez des gouttes de Silicone (S).

A NOTER : Plus il y a de silicone dans le mélange et plus les cellules (écailles ou alvéoles) seront nombreuses et petites. Dans cette démonstration, je mets seulement 1 à 2 gouttes pour conserver un motif à larges écailles.

  • Gobelet rose, gobelet jaune = 2 gouttes d’huile de silicone + léger mélange
  • Gobelet bleu = 1 seule goutte d’huile de silicone + léger mélange
  • Gobelet blanc = zéro silicone

Laissez poser les gobelets 10 minutes pour dissiper les bulles d’air provoquées par le mélange.

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3/ Le Poste de Travail :

Attention, ça va couler, je mets alors mes gants!! J’installe mon poste de travail au dessus d’une bassine recouverte de film étirable (je gagne ainsi du temps au nettoyage).

A NOTER : Autre petite astuce, je tends 2 ficelles (voir photo ci-dessous) pour placer le châssis en lévitation et faciliter ainsi l’écoulement de la peinture sur les côtés.

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4/ Remplissage du Gobelet de Travail :

Mon gobelet de travail est le gros gobelet remplit de peinture blanche. Je verse maintenant toutes les couleurs comme pour dessiner une fleur.

Les couleurs versées doivent rester en surface et ne pas disparaître dans le blanc. Si vous obtenez l’effet inverse c’est que la peinture est trop fluide.

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5/ Verser la Couleur sur la Toile : 2 Techniques

1/ Le « FLIP CUP » est la technique la plus courante. Cela consiste à poser la toile sur le gobelet (comme un couvercle) puis de retourner l’ensemble. Laissez poser ensuite plusieurs minutes pour faire descendre la peinture, et ôtez le gobelet.

2/ AUTRE TECHNIQUE – Versez délicatement le contenu du gobelet sur la toile. Cette technique permet de diriger plus facilement l’écoulement et le placement les couleurs.

A NOTER : Une fois la peinture déposée sur la toile, dirigez-la vers les 4 coins en penchant plus ou moins la toile. Le but étant de la recouvrir entièrement  jusqu’aux tranches.

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6/ Créer des Cellules :

Les plus grosses cellules vont apparaître lors du Flip Cup, et durant les coulées tant que la toile est manipulée.

OPTIONNEL : On peut accentuer l’apparition de petites cellules en chauffant certaines parties de la peinture (encore fraîche) à l’aide d’un petit chalumeau (flamme à 10cm de la couleur). A vous de doser le chalumeau selon l’effet souhaité.

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7/ Séchage & Nettoyage :

Laissez sécher le tableau pendant 1 journée (voire 2 ou + si le mélange est très épais). Évitez les courants d’air pouvant déplacer les poils et les poussières. Lavez l’ensemble du matériel à l’eau et au savon de Marseille.

 

8/ Mes Résultats en Images :

C’est aquatique, c’est organique… L’effet est fantastique !


DISCLAIMER : cet article est une collaboration sponsorisée. Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours à mon imagination et ainsi proposer du contenu frais et de qualité. 

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

14 Comments

  1. boche

    7 août 2017 at 10:57

    merci, la video est tres intéressante, et quel beaux effets

  2. Miss Globe croqueuse

    7 août 2017 at 11:13

    Ça a l’air super sympa c’est marrant j’ai justement craqué chez le géant pour des encres qui font cet effet alvéolé directement.Je n’ai pas encore testé mais j’ai hâte. C’est tout prêt c’est pratique, mais le flacon est petit et ce n’est pas donné donc ça va pour faire sur des petites surfaces ou endroit localisés. Ta recette est pratique pour faire des grands formats ou sur toute la surface. À mon avis ça doit être moins onéreux que l’encre toute prête.

  3. Amylee

    7 août 2017 at 11:33

    @Boche : C’est plus un gif qu’une vidéo mais je pense qu’une petite image animée vaut toutes les explications 🙂

  4. Amylee

    7 août 2017 at 11:37

    @Miss GC: Je pense que tu veux sûrement parler des encres Pébéo Moon ou Prisme. La technique est différente et surtout ces encres sont à base de solvants donc pour le lavage du matériel, c’est moins évident, cela demande du Wjite Spirit ou autres substituts.
    Avec la technique du Pouring, tout est à l’acrylique, sans odeur, et se rince à l’eau + savon 🙂 Je préfère vraiment celle-ci !

  5. FABRE yolande

    7 août 2017 at 12:40

    Bonjour Amylee;
    Je peins depuis de nombreuses années et étant dans le Sud-Ouet,j’ai du mal à trouver des expositions,aussi j’aimerais avoir votre avis sur le fait de mettre sur le net mes huiles acryliques .
    J’adore votre gif et je vais m’amuser avec!
    Merci encore.
    Bonne et belle journée à vous.

    !

  6. Amylee

    7 août 2017 at 18:52

    @Yolande F : On peut se programmer un rendez-vous pour en discuter en direct, qu’en penses-tu ? http://www.amylee.fr/catch-up/

  7. Nouch9ka

    13 août 2017 at 01:53

    Bonjour,
    J’avais vu le résultat sur Facebook et attendais l’article avec impatience.
    La technique à l’air simple mais il faut être bien équipé.
    En tout cas c’est une bonne piste pour les fonds de toile pour moi qui ai tendance à ne pas savoir quoi faire.
    Merci Amylee

  8. Clarazen

    14 août 2017 at 09:01

    Bonjour Amylee,
    Un grand merci pour vos conseils. j’ai testé les produits recommandés avec succès.

    Il me reste une question : peut-on vernir un tableau après avoir utilisé un mélange peinture acrylique et huile de silicone ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Clarisse

  9. Amylee

    14 août 2017 at 09:57

    @Nouch9ka: C’est une technique tellement fun, je suis certaine que ça va te plaire !
    PS: Effectivement, ça demande un peu d’équipement 😉

  10. Amylee

    14 août 2017 at 10:03

    @Clarazen: Aaaah contente de savoir que tu as plongé !
    Concernant le vernis, je n’ai pas encore testé.
    Il faut tout de même être vigilante car l’huile de silicone est un CORPS GRAS. En fonction de la quantité de gouttes d’huile ajoutée, la peinture restera un peu grasse au toucher après séchage. Comme je sais que l’acrylique ou les vernis acryliques n’adhèrent pas sur les surfaces grasses, cela risque de ne pas attacher.
    Je te conseille donc de faire un essai sur un échantillon avant de vernir ta plus belle réalisation.
    Je suis d’ailleurs très curieuse de connaître le résultat. Tu me diras ?! 🙂

  11. boche

    18 août 2017 at 10:15

    bonjour, je vous remercie de votre vidéo, j ai une question, peut on peindre un personnage dessus, ou faut il laisser vide la place du personnage ou de l objet ,et en combien de temps cela sèche, car vraiment c est tres sympa.merci beaucoup

  12. Amylee

    18 août 2017 at 10:22

    @Boche: Je suis actuellement entrain de faire des tests pour peindre par dessus. Je constate que pour l’instant ce n’est pas évident surtout si on a mis trop d’huile de silicone. Cette dernière a tendance à graisser la surface du tableau après séchage. Et comme on sait, l’acrylique n’adhère pas vraiment sur les surfaces grasses ou huileuses.
    La solution serait de laisser un espace vide mais surtout un système pour retenir la peinture qui continue de couler tant qu’elle n’est pas sèche.
    Si un artiste a la solution pour retenir la peinture, ça m’intéresse grandement! 😉

  13. boche

    18 août 2017 at 10:27

    merci de votre reponse, voici une autre question, doit on mettre absolument de l huile de silicone pour avoir les effets?

  14. Amylee

    18 août 2017 at 11:15

    @Boche: Je ne sais pas, je ne pas essayé sans silicone. Si à l’occasion tu tentes l’expérience sans silicone, cela m’intéresse de connaître tes résultats 😀

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