Matériel Création

Peinture Fluide: Technique de l’Acrylique Pouring

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How To Use Acrylic Paint Pouring?

Avez-vous envie d’art abstrait, de créations à la peinture acrylique, d’applications en coulées aléatoires, d’accumulations de cellules, d’écailles colorées… et cela sans même utiliser un pinceau ?

Connaissez-vous la technique de la Peinture Fluide (acrylic paint pouring en anglais) ?

La technique est ultra facile! Le secret est d’associer de la peinture acrylique à du médium de lissage et de l’huile de silicone, et hop, le tour est coulé! Heu, je voulais dire « joué » évidemment.

La recette titille votre curiosité ? Je vous l’explique dans la démonstration ci-dessous.

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1/ Le Matériel :

OPTIONNEL :

Du matériel que vous pouvez retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts : magasins, boutique en ligne, application smartphone

 

2/ La Recette pour Doser la Couleur :

  • Réservez un verre par couleur et dans chaque verre mélangez :

1/3 de Médium de Lissage (ML)

+ 1/3 de Peinture Acrylique (PA)

A NOTER : Dans chaque verre, mélangez bien le médium à sa couleur. J’ai sélectionné le blanc pour le fond de mon tableau. Je lui réserve donc le gros gobelet. Les 3 autres vont me servir pour les effets et les motifs.

+ gouttes d’eau

Le troisième tiers est pour l’eau. L’important est d’obtenir une consistance qui file avec la spatule. Il faut donc bien doser l’eau à l’aide de la pipette, et toujours mélanger tout en vérifiant que la peinture file. Si la peinture reste épaisse il faut rajouter de l’eau. 

+ gouttes de Silicone

Dans chaque verre contenant le mélange coloré (ML+PA+H2O), ajoutez des gouttes de Silicone (S).

A NOTER : Plus il y a de silicone dans le mélange et plus les cellules (écailles ou alvéoles) seront nombreuses et petites. Dans ma démonstration (sur format relativement petit), je mets seulement 1 à 2 gouttes pour ainsi conserver un motif à larges écailles.

  • Gobelet rose, gobelet jaune = 2 gouttes d’huile de silicone + léger mélange
  • Gobelet bleu = 1 seule goutte d’huile de silicone + léger mélange
  • Gobelet blanc = zéro silicone

IMPORTANT : Laissez poser les gobelets 10 minutes pour dissiper les bulles d’air provoquées par les mélanges.

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3/ Le Poste de Travail :

Attention, ça va couler, je mets alors mes gants!! J’installe mon poste de travail au dessus d’une bassine recouverte de film étirable (je gagne ainsi du temps au nettoyage).

A NOTER : Autre petite astuce, je tends 2 ficelles (voir photo ci-dessous) pour placer le châssis en lévitation et faciliter ainsi l’écoulement de la peinture sur les côtés.

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4/ Remplissage du Gobelet de Travail :

Mon gobelet de travail est le gros gobelet remplit de peinture blanche. Je verse maintenant toutes les couleurs comme pour dessiner une fleur.

Les couleurs versées doivent rester en surface et ne pas disparaître dans le blanc. Si vous obtenez l’effet inverse c’est que la peinture est trop fluide.

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5/ Verser la Couleur sur la Toile : 2 Techniques

1/ Le « FLIP CUP » est la technique la plus courante. Cela consiste à poser la toile sur le gobelet (comme un couvercle) puis de retourner l’ensemble. Laissez poser ensuite plusieurs minutes pour faire descendre la peinture, et ôtez le gobelet.

2/ AUTRE TECHNIQUE – Versez délicatement le contenu du gobelet sur la toile. Cette technique permet de diriger plus facilement l’écoulement et le placement les couleurs.

A NOTER : Une fois la peinture déposée sur la toile, dirigez-la vers les 4 coins en penchant plus ou moins la toile. Le but étant de la recouvrir entièrement  jusqu’aux tranches.

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6/ Créer des Cellules :

Les plus grosses cellules vont apparaître lors du Flip Cup, et durant les coulées tant que la toile est manipulée.

OPTIONNEL : On peut accentuer l’apparition de petites cellules en chauffant certaines parties de la peinture (encore fraîche) à l’aide d’un petit chalumeau (flamme à 10cm de la couleur). A vous de doser le chalumeau selon l’effet souhaité.

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7/ Séchage & Nettoyage :

Laissez sécher le tableau pendant 1 journée (voire 2 ou + si le mélange est très épais). Évitez les courants d’air pouvant déplacer les poils et les poussières. Lavez l’ensemble du matériel à l’eau et au savon de Marseille.

 

8/ Mes Résultats en Images :

C’est aquatique, c’est organique… L’effet est fantastique !


DISCLAIMER : cet article est une collaboration sponsorisée. Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours à mon imagination et ainsi proposer du contenu frais et de qualité. 

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t’a plu, n’hésite pas à partager le lien à ton entourage.

72 Comments

  1. Amylee

    23 octobre 2017 at 11:01

    @Morgane G: merci beaucoup 🙂 et amuse-toi bien !

  2. Amylee

    23 octobre 2017 at 11:03

    @Eric C : Il y a une coquille dans son lien apparemment 🙂

  3. Morgane Guibert

    23 octobre 2017 at 11:57

    @Eric, oui desolėe il doit y avoir une erreur ds le lien,si vous mettez sur google creamorgann vous allez tomber directement sur ma page , il y a la photo de mon premier essai!!
    @Amylee, merci d’etre passée me mettre un petit mot 😉

  4. Sandrine Lerebours

    29 octobre 2017 at 17:13

    Merci pour ces explications. C’est vraiment très intéressant.
    Je pense que je vais essayer.
    Bravo pour votre travail.
    A bientôt.
    Sandrine

  5. Amylee

    30 octobre 2017 at 17:18

    @Sandrine L: Tu vas te régaler !!

  6. Kaliko

    13 novembre 2017 at 15:10

    Bonjour
    J’ai un problème, les bulles n’apparaissent pas! Savez vous ce qui peut provoquer ce défaut?

  7. Amylee

    13 novembre 2017 at 16:06

    @kaliko : j’ai pu remarquer ce même phénomène chez moi quand je mets trop d’huile de silicone dans la peinture. Il faut faire des essais avec des dosages différents 😉

  8. Kaliko

    18 novembre 2017 at 11:28

    Merci. Je vais essayer!

  9. Micheline Roshardt

    19 novembre 2017 at 17:58

    Bonjour et merci pour la clarté du tuto,

    J’ai essayé avec l’acrylique de chez Cultura, mais rien
    ne se passe…
    Auriez-vous une idée sur ce problème, merci de m’en
    faire part!
    Micheline

  10. Amylee

    19 novembre 2017 at 18:07

    @micheline R: c’est étrange car j’ai essayé avec plusieurs marques d’acryliques et le résultat est toujours là.
    As-tu fait les mélanges avec l’eau, pouring MEDIA et huile de silicone ?! Ta peinture avait-elle un aspect fileux un peu quand tu remuais le tout ? C’est l’effet recherché pour savoir si le dosage est bon.
    Tu ne me donnes pas assez d’Elements ou détails pour que je puisse t’orienter. As-tu plus d’infos ?!

  11. Micheline Roshardt

    19 novembre 2017 at 18:22

    1. J’ai mis de la colle blanche à la place du pouring media.
    2. Il me semble que j’ai dû mettre plus d’eau que vous pour obtenir
    un aspect fileux.
    3. Pour le silicone, je n’ai pas d’huile mais du spray que j’ai giclé
    dans un gobelet pour l’avoir liquide.
    Est-ce peut-être la qualité de l’acrylique BASIC de Cultura?
    Merci déjà!
    Micheline

  12. Amylee

    19 novembre 2017 at 18:42

    @micheline R: c’est peut-être la colle blanche car je sais après quelque tests faits perso à mon atelier que le dosage n’est pas vraiment le même que le pouring MEDIA. Il faut éviter que la colle fasse une pâte avec la peinture. Je mets donc plus d’eau dans le mélange avec la colle. A essayer, en changeant le dosage de la colle tiens-moi au courant après tes essais

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