Matériel Création

Peinture Fluide: Technique de l’Acrylique Pouring

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How To Use Acrylic Paint Pouring?

Avez-vous envie d’art abstrait, de créations à la peinture acrylique, d’applications en coulées aléatoires, d’accumulations de cellules, d’écailles colorées… et cela sans même utiliser un pinceau ?

Connaissez-vous la technique de la Peinture Fluide (acrylic paint pouring en anglais) ?

La technique est ultra facile! Le secret est d’associer de la peinture acrylique à du médium de lissage et de l’huile de silicone, et hop, le tour est coulé! Heu, je voulais dire « joué » évidemment.

La recette titille votre curiosité ? Je vous l’explique dans la démonstration ci-dessous.

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1/ Le Matériel :

Pour accéder aux informations détaillées des produits cités ci-dessous, cliquez sur les mots roses.

OPTIONNEL :

Du matériel que vous pouvez retrouver en FRANCE chez Le Géant Des Beaux-Arts : magasins, boutique en ligne, application smartphone

 

2/ La Recette pour Doser la Couleur :

  • Réservez un verre par couleur et dans chaque verre mélangez :

1/3 de Médium de Lissage (ML)

+ 1/3 de Peinture Acrylique (PA)

A NOTER : Dans chaque verre, mélangez bien le médium à sa couleur. J’ai sélectionné le blanc pour le fond de mon tableau. Je lui réserve donc le gros gobelet. Les 3 autres vont me servir pour les effets et les motifs.

+ gouttes d’eau

Le troisième tiers est pour l’eau. L’important est d’obtenir une consistance qui file avec la spatule. Il faut donc bien doser l’eau à l’aide de la pipette, et toujours mélanger tout en vérifiant que la peinture file. Si la peinture reste épaisse il faut rajouter de l’eau. 

+ gouttes de Silicone

Dans chaque verre contenant le mélange coloré (ML+PA+H2O), ajoutez des gouttes de Silicone (S).

A NOTER : Plus il y a de silicone dans le mélange et plus les cellules (écailles ou alvéoles) seront nombreuses et petites. Dans ma démonstration (sur format relativement petit), je mets seulement 1 à 2 gouttes pour ainsi conserver un motif à larges écailles.

  • Gobelet rose, gobelet jaune = 2 gouttes d’huile de silicone + léger mélange
  • Gobelet bleu = 1 seule goutte d’huile de silicone + léger mélange
  • Gobelet blanc = zéro silicone

IMPORTANT : Laissez poser les gobelets 10 minutes pour dissiper les bulles d’air provoquées par les mélanges.

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3/ Le Poste de Travail :

Attention, ça va couler, je mets alors mes gants!! J’installe mon poste de travail au dessus d’une bassine recouverte de film étirable (je gagne ainsi du temps au nettoyage).

A NOTER : Autre petite astuce, je tends 2 ficelles (voir photo ci-dessous) pour placer le châssis en lévitation et faciliter ainsi l’écoulement de la peinture sur les côtés.

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4/ Remplissage du Gobelet de Travail :

Mon gobelet de travail est le gros gobelet remplit de peinture blanche. Je verse maintenant toutes les couleurs comme pour dessiner une fleur.

Les couleurs versées doivent rester en surface et ne pas disparaître dans le blanc. Si vous obtenez l’effet inverse c’est que la peinture est trop fluide.

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5/ Verser la Couleur sur la Toile : 2 Techniques

1/ Le « FLIP CUP » est la technique la plus courante. Cela consiste à poser la toile sur le gobelet (comme un couvercle) puis de retourner l’ensemble. Laissez poser ensuite plusieurs minutes pour faire descendre la peinture, et ôtez le gobelet.

2/ AUTRE TECHNIQUE – Versez délicatement le contenu du gobelet sur la toile. Cette technique permet de diriger plus facilement l’écoulement et le placement les couleurs.

A NOTER : Une fois la peinture déposée sur la toile, dirigez-la vers les 4 coins en penchant plus ou moins la toile. Le but étant de la recouvrir entièrement  jusqu’aux tranches.

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6/ Créer des Cellules :

Les plus grosses cellules vont apparaître lors du Flip Cup, et durant les coulées tant que la toile est manipulée.

OPTIONNEL : On peut accentuer l’apparition de petites cellules en chauffant certaines parties de la peinture (encore fraîche) à l’aide d’un petit chalumeau (flamme à 10cm de la couleur). A vous de doser le chalumeau selon l’effet souhaité.

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7/ Séchage & Nettoyage :

Laissez sécher le tableau pendant 1 journée (voire 2 ou + si le mélange est très épais). Évitez les courants d’air pouvant déplacer les poils et les poussières. Lavez l’ensemble du matériel à l’eau et au savon de Marseille.

 

8/ Mes Résultats en Images :

C’est aquatique, c’est organique… L’effet est fantastique !

BON A SAVOIR :

Mise à jour du 20/11/2017

  • Si on remplace, le Pouring Liquitex par de la colle blanche, le dosage est alors différent. Il faudra mettre plus d’eau afin d’éviter que la colle et la peinture ne s’agglomèrent en pâte visqueuse (je fais un tuto dès que j’ai les dosages précis)
  • Une fois la composition entièrement sèche et non grasse, on peut vernir le tout avec un vernis acrylique.
  • Pour dégraisser la surface de la peinture sèche (à cause du silicone qui ressort) certains artistes utilisent du talc pour abosrber l’huile. Je n’ai pas encore testé cette technique. Si vos tests sont concluants, partagez-les avec nous en commentaires.


DISCLAIMER : cet article est une collaboration sponsorisée. Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours à mon imagination et ainsi proposer du contenu frais et de qualité. 

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

171 Comments

  1. Amylee

    4 avril 2018 at 14:30

    @Marysette: Merci beaucoup, tu es adorable. Au plaisir de recevoir prochainement de tes nouvelles 🙂

    @MaPimiel: dessiner une fois que la peinture est séche c’est assez difficile. Dans les commentaires plus haut, des internautes donnent des solutions pour peindre dessus et enlever la surface grasse après séchage de la peinture.
    On peut conserver le mélange dans un contenant hermétique et quelques jours au frais.

    @Fiasco: Ah mon avis oui. Si le silicone est plus fortement dosé en huile il doit certainement être plus gras. N’hésite pas à faire des essais et à nous tenir au courant 😀

    @Morel: Woooah super astuce ! Merci, c’est formidable, il faut que j’essaie 🙂

    @Aboumaarouf: Le floetrol remplace le médium de lissage, il permet de fluidifier la peinture.

    @Dora : Merci infiniment pour ton complément d’info. Je suis certaine que Nathalie va être heureuse en découvrant ton commentaire 🙂

  2. monique

    8 avril 2018 at 11:55

    J’adore cette façon de peindre, le résultat est spectaculaire et ne demande aucune technique bien que je sois une peintre professionnelle. Ça change un peu la manière de procéder traditionnelle. Je me demandais quel était le chalumeau qui permettait de réaliser ces effets imprévisibles. Grâce à vous, je sais maintenant. Merci infiniment pour tous ces conseils.

  3. Amylee

    9 avril 2018 at 11:21

    @Monique: Avec plaisir et merci pour ton passage et ton commentaire ici! A très bientôt 🙂

  4. calafat didier

    12 avril 2018 at 09:17

    bonjour je pense que la dificulte serra de vernir le tableau et quil faut netoyer

  5. gilbert pascalon de saint marc

    13 avril 2018 at 10:50

    Je suis artiste peintre et me lance dans cette technique pour agrandir mon champs de vision au contemporain j ai eu un résultat qui ne me plais guère je pense que le temps de repos et pas assez d eau ont contribuer a cela merci pour le tuto

  6. Guizmoh V.E

    17 avril 2018 at 03:22

    Bonjour, merci pour cette article fort utile! Et je me demandait, y’a t’il un des deux ingrédient seul (médium de lissage ou huile de silicone) qui permetrait d’avoir les bénéfice de la texture et du fait que les couleurs ne se mélange pas entre elle sans l’apparition de bulle aléatoire? Ca me serait très utile!

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