Matériel Création

Peinture Fluide: Technique de l’Acrylique Pouring

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How To Use Acrylic Paint Pouring ?

Avez-vous envie d’art abstrait, de créations à la peinture acrylique, d’applications en coulées aléatoires, d’accumulations de cellules, d’écailles colorées… et cela sans même utiliser un pinceau ?

Connaissez-vous la technique de la Peinture Fluide (acrylic paint pouring en anglais) ?

La technique est ultra facile! Le secret est d’associer de la peinture acrylique à du médium de lissage et de l’huile de silicone, et hop, le tour est coulé! Heu, je voulais dire « joué » évidemment.

La recette titille votre curiosité ? Je vous l’explique dans la démonstration ci-dessous.

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1/ Le Matériel :

OPTIONNEL :

Du matériel que vous pouvez retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts : magasins, boutique en ligne, application smartphone

 

2/ La Recette pour Doser la Couleur :

  • Réservez un verre par couleur et dans chaque verre mélangez :

1/3 de Médium de Lissage (ML)

+ 1/3 de Peinture Acrylique (PA)

A NOTER : Dans chaque verre, mélangez bien le médium à sa couleur. J’ai sélectionné le blanc pour le fond de mon tableau. Je lui réserve donc le gros gobelet. Les 3 autres vont me servir pour les effets et les motifs.

+ gouttes d’eau

Le troisième tiers est pour l’eau. L’important est d’obtenir une consistance qui file avec la spatule. Il faut donc bien doser l’eau à l’aide de la pipette, et toujours mélanger tout en vérifiant que la peinture file. Si la peinture reste épaisse il faut rajouter de l’eau. 

+ gouttes de Silicone

Dans chaque verre contenant le mélange coloré (ML+PA+H2O), ajoutez des gouttes de Silicone (S).

A NOTER : Plus il y a de silicone dans le mélange et plus les cellules (écailles ou alvéoles) seront nombreuses et petites. Dans cette démonstration, je mets seulement 1 à 2 gouttes pour conserver un motif à larges écailles.

  • Gobelet rose, gobelet jaune = 2 gouttes d’huile de silicone + léger mélange
  • Gobelet bleu = 1 seule goutte d’huile de silicone + léger mélange
  • Gobelet blanc = zéro silicone

Laissez poser les gobelets 10 minutes pour dissiper les bulles d’air provoquées par le mélange.

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3/ Le Poste de Travail :

Attention, ça va couler, je mets alors mes gants!! J’installe mon poste de travail au dessus d’une bassine recouverte de film étirable (je gagne ainsi du temps au nettoyage).

A NOTER : Autre petite astuce, je tends 2 ficelles (voir photo ci-dessous) pour placer le châssis en lévitation et faciliter ainsi l’écoulement de la peinture sur les côtés.

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4/ Remplissage du Gobelet de Travail :

Mon gobelet de travail est le gros gobelet remplit de peinture blanche. Je verse maintenant toutes les couleurs comme pour dessiner une fleur.

Les couleurs versées doivent rester en surface et ne pas disparaître dans le blanc. Si vous obtenez l’effet inverse c’est que la peinture est trop fluide.

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5/ Verser la Couleur sur la Toile : 2 Techniques

1/ Le « FLIP CUP » est la technique la plus courante. Cela consiste à poser la toile sur le gobelet (comme un couvercle) puis de retourner l’ensemble. Laissez poser ensuite plusieurs minutes pour faire descendre la peinture, et ôtez le gobelet.

2/ AUTRE TECHNIQUE – Versez délicatement le contenu du gobelet sur la toile. Cette technique permet de diriger plus facilement l’écoulement et le placement les couleurs.

A NOTER : Une fois la peinture déposée sur la toile, dirigez-la vers les 4 coins en penchant plus ou moins la toile. Le but étant de la recouvrir entièrement  jusqu’aux tranches.

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6/ Créer des Cellules :

Les plus grosses cellules vont apparaître lors du Flip Cup, et durant les coulées tant que la toile est manipulée.

OPTIONNEL : On peut accentuer l’apparition de petites cellules en chauffant certaines parties de la peinture (encore fraîche) à l’aide d’un petit chalumeau (flamme à 10cm de la couleur). A vous de doser le chalumeau selon l’effet souhaité.

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7/ Séchage & Nettoyage :

Laissez sécher le tableau pendant 1 journée (voire 2 ou + si le mélange est très épais). Évitez les courants d’air pouvant déplacer les poils et les poussières. Lavez l’ensemble du matériel à l’eau et au savon de Marseille.

 

8/ Mes Résultats en Images :

C’est aquatique, c’est organique… L’effet est fantastique !


DISCLAIMER : cet article est une collaboration sponsorisée. Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours à mon imagination et ainsi proposer du contenu frais et de qualité. 

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

34 Comments

  1. Amylee

    21 août 2017 at 11:06

    @Colinet: Merci beaucoup, c’est adorable 😀
    Toutes les peintures doivent être de la même consistance pour bien couler. Ma peinture blanche dans mon exemple n’est donc pas plus épaisse, elle doit filer comme sur la photo dans l’article.
    La base peut être de la couleur que l’on souhaite. Dans mon exemple c’est du blanc afin qu’en photo cela ressorte mieux.
    Pour l’opacité de la peinture, cela dépend de la peinture choisie car certaines sont plus opaques que d’autres. Tout est indiqué sur le tube de peinture.

  2. Françoise

    3 septembre 2017 at 15:36

    Merci beaucoup pour le partage. Tout est très bien expliqué. J’ai regardé beaucoup de site mais chez vous, tout est bien indiqué et c’est très complet. Je crois que je vais faire un essai. Continuez à nous émerveiller par vos créations.

  3. Dany Rodriguez

    4 septembre 2017 at 11:47

    Merci pour ces precieuses explications. Je vais essayer dans les prochains jours.
    peux t’on retravailler dessus pour apporter sa touche personnelle ?

  4. Amylee

    4 septembre 2017 at 17:13

    @Françoise: Oooh merci, c’est très gentil de ta part. N’hésite pas à me tenir au courant de tes essais 😀

    @Dany R: Comme je disais à Boche dans les commentaires plus haut. Je fais actuellement des tests pour peindre dessus. Je constate que pour l’instant ce n’est pas évident surtout si on a mis trop d’huile de silicone. Cette dernière a tendance à ressortir et à graisser la surface du tableau après séchage.
    Et comme on sait, l’acrylique n’adhère pas vraiment sur les surfaces huileuses.
    J’ai essayé d’enlever la surface graisseuse avec un peu de savon et de l’eau sur un chiffon. Je ne suis pas réellement satisfaite du résultat, je continue donc de chercher. Si quelqu’un a une meilleure solution , je suis preneuse, merci 😀

  5. Nicole Gimond, artiste retraitée

    5 septembre 2017 at 21:23

    Bonjour Amylee, j’ai une petite question. Je ne sais pas si vous pourrez me répondre. Je n’arrive pas à me procurer ce fameux medium de chez Liquitex. J’ai parcouru plusieurs magasins spécialisés, je suis toujours repartie bredouille. Il est en rupture de stock à chaque fois. Cette bouteille a vraiment du succès on dirait ?

  6. Amylee

    7 septembre 2017 at 13:29

    @Nicole G.AR: Et bien pour ne rien te cacher, j’ai un peu le même problème à Londres. D’habitude, je le trouve facilement en ligne sur la boutique de Géant des Beaux-Arts (ou GreatArt.co.uk son équivalent anglais), mais ces derniers temps ça devient compliqué :/

  7. Rodriguez Dany

    7 septembre 2017 at 16:25

    C’est Dany. J’ai essayé tout l’après midi et je n’arrive pas à couvrir ma toile (60/60)soit le blanc est trop épais soit il n’est pas en quantité suffisante.Quelle quantité mettre pour ce format de toile. Les peintures doivent elles être vraiment liquides??pas de découragement je recommence demain
    Merci de vos précieux.conseils.

  8. Amylee

    8 septembre 2017 at 10:25

    @Dany R: Dans ma démonstration, j’utilise un petit format 30/30cm, plus facile avec le flip cup.
    Pour les grands formats (+ grands que 30/30), la technique est différente soit on utilise PLUSIEURS récipients (remplis de couleurs) disposés sur la toile soit un très très gros récipient pour toute la toile. On utilise alors la technique du verser et non celle du flip cup (seulement réalisable pour 1 seul récipient). Le coup de main est à prendre !
    Tu trouveras des vidéos YouTube si tu cherches « peinture fluide sur grands formats » 🙂

  9. Roman renée

    10 septembre 2017 at 12:50

    J’ai beaucoup aimé vos explications claires…je vais m’y essayer…Est-ce que vous pensez que c’est possible de FAIRE Ce travail sur une grande toile…je pense à la manipilation et, en avez-vous fait ? Merci

  10. Amylee

    10 septembre 2017 at 12:55

    @Roman R: Sur grande toile, la manipulation est un peu différente car on ne peut pas faire de flip cup et il faut plusieurs verres pour recouvrir toute la surface de la toile. Il y a des tutoriels sur YouTube qui montrent les gestes à faire pour les grands formats 🙂

  11. Angele

    10 septembre 2017 at 23:12

    Et où peut-on trouver cette huile de silicone au Québec? Personne, ici, ne semble connaître…

  12. CHRISTINE

    11 septembre 2017 at 08:05

    Bonjour et merci.Je fais du dirty pouring depuis pas mal de temps,des tableaux, une porte … J’ai un problème quand je veux recouvrir avec de la resine coulée : à certains endroits la couche de resine est repoussée et même en la ramenant à plusieurs reprises, rien à faire, les trous persistent. Je pensais que c’était le silicone mais même sans en mettre ça fait ça, peut-être qu’il y en a aussi dans le floeterol que j’utilise à la place du pouring médium, bien moins cher. Qu’en penses-tu ?
    Merci pour tes bons conseils

  13. Amylee

    11 septembre 2017 at 10:54

    @Christine: Effectivement ce phénomène est étrange. Je n’utilise pas le floetrol donc je n’ai jamais fait de tentative avec. Je sais que beaucoup d’artistes aux Etats-Unis l’utilise à la place du Pouring Liquitex* (*= qui est assez cher, je dois l’avouer). En Angleterre, je n’ai pas encore trouvé de Floetrol.
    Peut-être qu’il faudrait discuter de ta remarque avec un artiste qui utilise le floetrol ?

  14. Amylee

    11 septembre 2017 at 11:01

    @Angèle : Je sais que l’huile de silicone s’achète facilement aux États-Unis et au Canada, car j’ai vu des artistes américains l’utiliser. L’huile est d’ailleurs souvent proposée sous forme de spray. En goutte ou spray, peu importe, tu as exactement le même résultat.
    Je réside à Londres et j’ai vécu à Paris, je connais donc les magasins qui distribuent cette huile en France et au UK.
    Le Canada sort carrément de mon champ de connaissances, je n’aurai malheureusement aucune information à te livrer sur les enseignes marchandes qui distribuent ce produit.
    J’espère qu’un(e) aimable internaute passant par là (et résidant au Canada) pourra répondre à ta question 🙂

  15. Sylvie Bluteau

    11 septembre 2017 at 14:28

    Bonjour Amylee, pour le Québec, j’ai trouvé du silicone en spray dans un Reno-Dépôt, 3-En-Une, formule professionnelle, lubrifiant à la silicone. En passant, j’aime beaucoup votre magasine, bon 10 ans!

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