L'artiste et la Création

La Pensée Positive pour Programmer sa Créativité

By  | 

Nous avons tous un point commun. Mais oui ! On a tous un cerveau, et on l’utilise 24/24h.

Le fonctionnement du cerveau m’intéresse de plus en plus. Au fil de mes lectures, j’ai pu constater que « cette matière grise » est une machine absolument formidable, extraordinaire, qui permet de raisonner, d’analyser, de communiquer, de créer. C’est fabuleux quand on y pense !

.

Comparaison : cerveau humain & ordinateur

Source :Illustration Chudomir Tsankov + Free Stock Photography

Le cerveau est une machine inspirante qui a permis la création des ordinateurs. Tous deux sont dotés d’un système capable d’exécuter très rapidement des actions. Ils se ressemblent sur plusieurs points mais sont aussi très différents car l’ordinateur est encore loin de « la compréhension, d’une pensée autonome, et son « intelligence » réside dans les programmes qu’il exécute »*.

 

Schématisation :

  • L’ordinateur constitué de transistors (circuits électroniques) nécessite un ou plusieurs logiciels regroupant des codes sources qui programment une machine. *Cf « Comparaison entre cerveau humain et ordinateur » via L’intelligence Artificielle
  • Le cerveau formé de neurones intègre les informations transmises par les sens et fournit une réponse adaptée, c’est ainsi que se naissent les idées, les intentions, les ressentis qui programment notre être et qui peuvent stimuler une réponse immédiate, moduler un schéma d’activité en cours ou permettre la mémorisation.

Donc selon toute logique, nos pensées dirigent notre façon d’être.

Se Programmer pour être performant :

Notre système de penser est évolutif, et pour installer ou développer un programme créatif performant dans son cerveau, il faut avoir des pensées valorisantes, un mental (ou mindset) qui vont  tous dans le même sens.

La répétition journalière d’affirmations, de mantras aussi, ou l’installation de pensées, d’attitudes positives, sont autant d’excellents moyens pour programmer l’esprit. Cette habitude de faire travailler le mental permet d’accroître les capacités que l’on souhaite développer en soi afin de viser un futur satisfaisant. Bien évidemment cette intention doit passer par une pratique régulière de cette recherche de la positivité  pour en noter les résultats apparents.

  • Ex: Si je souhaite travailler mon expression graphique, je dois pratiquer le dessin tout en pensant que « mes créations m’apportent la plus grande satisfaction » ou que « je suis une personne créative ».
  • La mauvaise attitude serait de pratiquer le dessin tout en pensant « Je suis vraiment nul/le avec un crayon, ça ressemble toujours à rien ».

.

Travailler la Pensée positive :

Source : Illustration sabelskaya

Que vous ayez un projet précis, que vous souhaitiez vivre de façon plus bénéfique dans quelque domaine que ce soit, la création par exemple, exercez-vous à programmer votre esprit.

Au début, il y a toujours une résistance intérieure qu’il faut combattre de la façon la plus simple possible. Voilà pourquoi il faut pouvoir choisir des affirmations qui vous correspondent, qui sont acceptées par votre mental, et qui seront répétées naturellement.

Voici une liste (non exhaustive) d’exemples d’affirmations à répéter encore et encore pour vous aider à entretenir « le muscle » de la positivité. Celui-ci va alors se renforcer et votre aptitude à « penser positif », dans un but bien précis, va s’accroître. La concentration, la persévérance, un regard bienveillant sur vous, et bien sûr la pratique régulière, sont des aides indispensables dans votre démarche.

  • J’ai du talent je le sais,  je le sens.
  • Mes créations suscitent toujours de l’intérêt.
  • Mon art m’apporte du bonheur.
  • Chaque jour j’avance vers la réalisation d’un projet créatif.
  • Les idées sont en moi,  je dois les laisser s’imposer.
  • Mon art est apprécié par mon entourage, je continue la création.

Trouvez votre propre phrase percutante, celle qui vous satisfait, celle qui colle à votre intuition, celle qui contient le but que vous souhaitez atteindre. Faire comme si la chose était déjà acquise, et en bon artiste n’hésitez pas à vous visualiser dans la situation que vous visez.

N’oubliez pas, ce n’est qu’en pratiquant cette méthode que vous pourrez voir si elle fonctionne pour vous. Les moments de découragement seront là mais surtout ne baissez pas les bras trop vite. Persistez. Les proverbes basés sur l’expérience et le bon sens ne sont jamais dénués d’intérêt et sont riches d’enseignement. Arrêtez-vous sur celui-ci «C’est en forgeant qu’on devient forgeron». Analysez-le en lui ôtant son habit de cliché, il vous aidera…

Source : Photo Dreamstime

Du côté de chez vous :

Votre avis m’intéresse, n’hésitez pas à en discuter avec moi via l’espace Commentaire.

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

21 Comments

  1. Jimmy P

    4 septembre 2017 at 10:18

    Personnellement, je m’auto-congratule régulièrement.
    Chaque fois que j’ai fini un tableau, je me dis toujours « Je suis fier de moi ».
    Comme tu le dis, à force de le répéter, ça devient un automatisme.

  2. Amylee

    4 septembre 2017 at 10:23

    @Jimmy P: C’est excellent !!! A l’occasion si tu viens à Londres, il faudra que je te congratule personnellement 🙂 N’hésite pas si tu es de passage 🙂

  3. Jimmy P

    5 septembre 2017 at 08:53

    @Amylee : c’est très gentil 😉 Je n’y manquerai pas lors de ma prochaine visite !

  4. Elize

    7 septembre 2017 at 09:13

    La phrase que j’ai eu du mal à m’approprier pendant un temps, c’est tout simplement ‘je suis artiste’. Derrière j’y mettais une reconnaissance sociale et une autorisation à créer. Et finalement, maintenant, c’est acquis et la preuve, c’est que mes filles disent à qui veut l’entendre que je suis artiste et je sens qu’elles en sont fières (ce qui me rend aussi fière et ainsi de suite, cercle vertueux).

  5. Amylee

    7 septembre 2017 at 14:39

    @Elize: Les enfants ne savent pas mentir hihi 😀
    Ce n’est pas évident de dire qu’on est artiste, moi aussi, ça m’a fait ça au début, et puis après on l’intègre très bien !

  6. Kat

    10 septembre 2017 at 14:18

    Joyeux Anniversaire Amylee. 10 ans déjà. Merci pour ce que tu nous apporte.

  7. Amylee

    10 septembre 2017 at 14:36

    @Kat: Et oui déjà comme tu dis… 10 ans que j’affectionne ce travail au quotidien, que je m’épanouis dans la peinture et que je m’enrichis des rencontres associées à cette activité 🙂 Merci!

  8. Ronie

    10 septembre 2017 at 17:40

    Bonjour Amylee,
    Merci beaucoup pour ce partage positif. Penser positif rend positif et ça fait beaucoup de bien !
    🙂
    P.S. : Heureuse de ta vie à Londres ?

  9. Ahmed

    10 septembre 2017 at 20:02

    Joyeux anniversaire Amylee.Ces dix ans de travail acharné,de persévérance et de créativité ont apporté du bien pour nous tous,pour toi Amylee, le plaisir et la satisfaction et pour nous ,le plaisir de suivre tes conseils et de découvrir la face cachée de la créativité.Pour moi,personnellement ,je suis très satisfait de tous ce que tu partages.Merci beaucoup.

  10. Evelyne Courbon

    11 septembre 2017 at 08:36

    Joyeux anniversaire et merci de partager des idées innovantes et des conseils toujours utiles et positifs. Vos encouragements m apportent beaucoup dans les moments de doute dans ma créativité.

  11. Louise

    11 septembre 2017 at 09:06

    Joyeux anniversaire, et longue vie au magazine ! Je n’ai qu’un seul regret : ne pas pouvoir imprimer tes articles, pour mon usage personnel; j’aime pouvoir relire ce qui m’intéresse sur un support papier car la vision sur l’écran n’est pas toujours confortable …

  12. Amylee

    11 septembre 2017 at 10:49

    @Louise: Merci Louise, tu es adorable.
    J’en suis venue à bloquer l’accès car des esprits peu respectueux du travail d’autrui faisaient du business avec mes textes (sans me citer bien évidemment).

  13. Amylee

    11 septembre 2017 at 10:50

    @Evelyne C: Merci beaucoup, je suis ravie de lire ton retour ! Oublie le doute et focalise-toi sur la création 🙂

  14. Amylee

    11 septembre 2017 at 11:03

    @Ahmed: Un grand merci pour tous tes messages d’encouragements et merci de ta fidélité 🙂

  15. Amylee

    11 septembre 2017 at 11:06

    @Ronie: La vie est super ici, déjà 3 ans. Le temps passe vite.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

Merci! Vérifiez vos emails ou spams pour confirmer votre abonnement!

Powered byRapidology