Matériel Création

Les 9 meilleures idées pour peindre à l’aquarelle

By  | 

Best 9 Easy Watercolour Painting Ideas

La recette actuelle de la peinture aquarelle est simple. C’est une pâte colorée constituée de pigment en poudre, de gomme arabique et de plastifiant. Peu importe la consistance de la pâte tant que celle-ci se dilue facilement à l’eau. L’eau, cet ingrédient magique qui joue avec la lumière et la transparence, l’ingrédient si précieux dans l’aquarelle !

Chez les artistes, l’aquarelle est utilisée depuis la nuit des temps. Pas étonnant alors que cette peinture donne des idées aux créatifs, aux designers, aux inventeurs de développer du matériel encore plus performant pour faciliter la pratique aux artistes.

Dans un atelier, il est conseillé d’avoir sous la main des peintures sous plusieurs formes. J’ai alors regroupé pour vous, 9 façons de pratiquer l’aquarelle pour créer facilement et être inspiré(e) encore plus.

 

Faîtes vos choix!

Comme tout artiste, j’ai mes favoris en matière de peinture aquarelle. J’apprécie les marques telles que Sennelier, Winsor&Newton, Jaxon, Gerstaecker, Van Gogh, Derwent, Faber-Castell

La peinture est géniale pour ça, on peut faire des tests pour orienter nos choix. Vous trouverez donc les marques les plus courantes (ci-dessous) pour vous informer du marché actuel!

1/ Les Tubes de peinture aquarelle

Peinture extra-fine, couleur saturée, texture pâteuse légèrement humide, la peinture en tube dite d’atelier est plus facile à diluer, se mélange sur une palette à compartiments et s’utilise davantage pour la réalisation des grandes surfaces.

Peinture Aquarelle en tubes chez Sennelier, Old Holland, Daniel Smith, Blockx, Lukas, Winsor&Newton, Daler-Rowney, Schmincke Horadam, Mijello,

.

2/ Les Godets de peinture aquarelle

Peinture sèche et dure conditionnée en godets ou 1/2 godets (en plastique, métal ou porcelaine), regroupée dans une boîte palette prête à l’emploi. Couleurs appréciées des débutants et des artistes travaillant souvent en extérieur.

L’aquarelle en godet est disponible en extra-fine ou en fine (moins facile à diluer), cette peinture s’utilise davantage pour la réalisation des petites surfaces, des esquisses ou des détails. Privilégiez les godets entiers pour les couleurs favorites et les 1/2 godets pour les couleurs moins utilisées.

Quand un godet se vide, on le remplace facilement par un autre (godet à l’unité ou en boîte) ou on le recharge par de la peinture aquarelle en tube (marque et couleur identique). Après séchage dans le godet, il suffit de diluer la peinture pour travailler à nouveau. Attention le frottement de la pointe du pinceau dans le godet a tendance à accélérer le vieillissement des poils. Mélangez en douceur.

Peinture Aquarelle extra-fine en godets chez Sennelier, Daniel Smith, Blockx, Van Gogh, Old Holland, Schmincke, Winsor & Newton, Lukas, Daler-Rowney et en fine chez Jaxon, Reeves, Gerstaecker, White Nights, Pébéo, Lefranc & Bourgeois, Raphaël, Gansai Kuretake, Pelican

.

3/ L’Encre aquarelle

Présentée dans un petit flacon, l’encre aquarelle est immédiate et facile à travailler.  Elle reste la favorite des écoles d’art, des illustrateurs et des dessinateurs professionnels qui en apprécient sa lumière, son rendu velouté, son étonnante concentration et ses aplats parfaitement unis.

On travaille majoritairement dans l’humide avec les encres, je vous conseille d’utiliser des papiers épais ou à fort grammage. L’encre aquarelle peut s’utiliser pure ou diluée avec de l’eau. Contrairement aux encres acryliques, l’encre aquarelle sèche reste réversible à l’eau. 

Encre Aquarelle en flacon chez Pébéo, Vallejo, Royal Talens

.

4/ Les Crayons de couleurs aquarellables

Le crayon aquarelle dit aussi aquarellable ressemble à un crayon de couleur classique, et pourtant il est bien plus que ça ! Diluez sa couleur avec un pinceau aquarelle, une éponge, un chiffon, vous obtiendrez alors un grand nombre d’effets picturaux.

L’outil parfait pour traiter les détails, faire des croquis sur le vif, illustrer un carnet de voyage, ou pour la mise en couleur en bande dessinée. Non salissant, il se range facilement dans une trousse.

A vous de choisir vos préférences : les mines tendres (diluables facilement) sont recommandées pour les lavis, les mines dures pour traiter la précision et les lignes. Sur papier sec, le trait reste précis. Sur papier humide, le trait devient plus flou.

Crayon Aquarelle chez Caran d’Ache, Derwent, Faber-Castell, Staedtler, Conté, Koh-L-Noor, Royal Langnickel

.

5/ Les sticks d’Aquarelle

Nouvelle forme d’application, le stick propose de l’aquarelle sous forme de bâtonnet. Ce dernier prend l’allure du pastel gras quand il est travaillé sec, et permet d’excellents effets de transparences quand il est dilué. Le stick aquarelle est parfait en atelier, à l’extérieur ou pour les carnets de voyage.

Chaque stick contient l’équivalent de 3 godets. Pour éviter que les sticks se salissent entre eux, je vous conseille de les ranger dans un boîtier à compartiments.

Stick Aquarelle chez Daniel Smith, Winsor&Newton

.

6/ Les craies aquarellables

A base de cire et soluble à l’eau, la craie est très agréable pour tenter de nouvelles expériences picturales. Sur papier, elle peut être utilisée sans eau, estompée au doigt ou au chiffon, et peut être aussi diluée au pinceau pour obtenir de super effets aquarelle.

Cette peinture polyvalente convient à toutes les techniques mixtes : collages, tamponnage, dripping, spray, sur bois ou sur toile mais aussi pour teinter le gesso ou la pâte à modeler.

Craie Aquarellable chez Jaxon, Neocolor Caran d’Ache, Faber-Castell, Reeves, Derwent

.

7/ le marqueur Aquarelle

Quand on combine un pinceau à un flacon d’encre aquarelle, on obtient un marqueur aquarelle!
Le marqueur aquarelle ressemble à un gros feutre. Il contient de l’aquarelle diluée dans son réservoir et à ses 2 extrémités 1 pointe différente (fine d’un côté et flexible de l’autre) permettant un contrôle du geste et une précision étonnante du trait. Pour réaliser de beaux effets aquarelle, on peut aussi diluer le tracé avec un pinceau humide.
Tellement pratique, ces marqueurs se rangent facilement dans une poche, une boîte, une trousse et peuvent ainsi nous suivre partout.

Marqueur Aquarelle chez Winsor&Newton

 .

8/ le galet graphite aquarellable

Très original, le galet graphite aquarellable ressemble à une craie de tailleur. Il a une bonne prise en main et peut s’utiliser directement sec ou diluer au pinceau. Pour l’instant, on trouve des galets aquarellables uniquement chez ArtGraf en 9 couleurs (à l’unité, en boîte de 3 ou 6 galets graphites).

Galet Aquarellable chez ArtGraf Viarco

.

09/ les dots cards d’aquarelle

Petit bonus et astuce pour la fin.

Les dots cards qu’est-ce que c’est ?

A l’origine ce sont des petits nuanciers publicitaires que les marques de peinture aquarelle proposent (gratuitement ou en vente) aux clients pour tester les couleurs aquarelles. C’est tout simplement des petites doses de peinture sèche présentées sur papier épais.

Personnellement, j’utilise ces dépliants publicitaires pour avoir de la peinture à portée de main quand je dessine hors de chez moi. Je glisse alors mes dots cards dans une pochette plastique ensuite je range le tout dans mon moleskine. Et voilà, tellement peu encombrant et si pratique! On peut également réaliser ses propres dots cards (le sujet d’un prochain article).

Dots Cards à l’Aquarelle chez Schmincke, Daniel Smith, etc.

.

Du côté de chez vous:

Vous avez envie d’échanger sur l’aquarelle avec nous ? N’hésitez pas, les commentaires sont faits pour ça.

.


DISCLAIMER : Cet article est une collaboration sponsorisée. Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours à mon imagination et ainsi proposer du contenu frais et de qualité. 

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

3 Comments

  1. Edwidge DM

    18 septembre 2017 at 18:13

    Ah mon Dieu, je suis sous le choc ! Je ne sais pas pourquoi, je croyais que tu avais pris l’été en vacances. Donc cela fait au moins 2mois que je ne suis pas venu faire un tour sur ton blogue … et là quel choc … j’ai des heures de lectures à récupérer …. un marathon « Amylesque » 😉 Et comme souvent on est connectée. Cet été j’ai justement publié sur instagram, ma petite dot card .. faite vite vite avant d’aller à la plage … je confirme c’est vraiment très pratique !!!
    Dans tous les cas très heureuse de savoir que j’ai de la lecture à ratrappppppeeeerrrrr . Bon rentrée !

  2. Elize

    18 septembre 2017 at 20:36

    J’adore les crayons aquarellables et les encres. J’utilise aussi les godets.
    Pour les feutres, je les trouve trop pâles, j’aimerai qu’ils soient aussi vifs que peuvent l’être les crayons de couleur.
    Merci Amylee pour cette sélection

  3. Amylee

    18 septembre 2017 at 22:57

    @edwidge DM: pas d’arrêt en été du mag, c’est pas l’idéal pour le référencement. J’ai juste un peu ralenti les publications. J’ai donc travaillé tout l’été !

    @ Elize: les encres j’aime beaucoup aussi ! C’est top car on peut travailler directement sans eau.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

Merci! Vérifiez vos emails ou spams pour confirmer votre abonnement!

Powered byRapidology