L'artiste et la Création

Artiste-Entrepreneur : mes 10 Routines pour Gagner en Productivité

By  | 

Voici un article sous forme de fiche récapitualitive, synthétique et condensée, qui permettra de faire le point sur vos habitudes de travail en journée ou en semaine.

Cette liste n’est pas du tout fermée. Loin de là! Les bonnes idées et les remarques sont les bienvenues. N’hésitez pas à vous exprimer en bas de page. Toujours au même endroit, à l’emplacement prévu pour les commentaires.

.

 1/ Se lever tôt en semaine

L’artiste a besoin de nombreuses heures pour travailler, alors ne gachôns pas les journées qui nous sont offertes. Profitons de l’énergie nouvelle du matin pour nous lancer dans les projets qui demandent du temps, de la motivation et de la concentration.

#habitudes #efficacité


👗 2/ S’habiller sans réfléchir

Je ne sais pas pour vous mais rester en pyjama toute la journée me donne l’impression d’être souffrante. Peu à peu, je ressens comme une baisse d’energie à me voir travailler en pyjama. Pas vous ?

Depuis plusieurs années, j’ai pris l’habitude de porter le même type de tenue de travail en semaine. Je réserve ainsi les effets de styles pour mes rendez-vous et mes vernissages. Une méthode qui m’évite de perdre du temps chaque matin devant l’armoire.

#uniforme #gaindetemps


📖 3/ Consulter le journal des choses à faire

Tous les matins, je consulte mon journal de bord, mon agenda, mon bullet point, mon mémo, ma to-do liste (appelez-le comme vous voulez) pour prendre connaissance de mon emploi du temps de la journée ou semaine. Je vois ainsi où je dois aller et ce que je ne dois pas oublier ! Une sorte de GPS qui m’oriente dans mes priorités.

#planning #priorités


👣 4/ Travailler étape par étape

Je sais, l’artiste-entrepreneur(e) doit tout faire seul(e) ! Cependant, évitons de nous disperser sans arrêt et d’être trop multitaches. Prenons le temps d’apprécier le moment : le travail, les créations en cours et d’achever chaque mission l’une après l’autre. Les journées donnent beaucoup plus de résultats ainsi et surtout sont moins stressantes.

#focaliser #productivité


🍴 5/ Déjeuner 

Manger et s’hydrater reste primordial. L’être humain a besoin d’aliments nourrissants et sains pour être performants toute la journée. Prenons le temps de manger des repas savoureux pendant la pause déjeuner même entre 2 coups de pinceau.

En préparant sa lunch box (la veille en soirée) on n’a plus à penser (le jour même) au repas entre 12 et 14h mais juste à le réchauffer ! Et si vous êtes en panne de recettes, il y a toujours de super vidéos sur YouTube et ailleurs pour donner envie.

#énergie #bien-être


💕6/ Avoir des passions

Pensez à oublier les écrans de temps à autre, ces derniers ne favorisent pas la concentration, le lâcher prise et l’inspiration. Ouvrez davantage votre esprit à des activités moins digitales : la lecture, les voyages, la médiation, la marche, le sport, l’observation, les amis, la cuisine, etc… Des activités où le corps et la réflexion sont plus actifs !

#inspiration #détente


 7/ Poser des limites

Je fonctionne toujours ainsi. Pour établir ma progression dans le travail, j’ai besoin de compartimenter mes pensées, de classer mes objectifs et de lister mes missions en cours. J’inscris régulièrement dans mon journal de bord, les dates et les limites relatives à chacun de mes projets. De cette manière, j’évite de remettre à plus tard.

Avez-vous remarqué comme le fait de stabiloter une étape achevée est terriblement jouissif ? J’adore le « ça c’est fait« , et vous ?

#deadlines #progression


 8/ Avancer et progresser

Au début de ma carrière d’artiste peintre, je cherchais à être parfaite du premier coup. Dans le travail, chercher la perfection est souvent source de retards et de frustrations.

C’est avec l’expérience, la pratique ou les échanges avec d’autres artistes (souvent plus expérimentés) que nos imperfections se corrigent peu à peu.

Prenez du recul sur votre parcours. Que constatez-vous ? Une évolution, on dirait ? Hey, même si ce n’est pas la perfection absolue, on s’y rapproche de plus en plus !

#imperfection #resultats


💡 9/ optimiser les temps morts

Les temps morts (ex: attendre le bus ou voyager en train/métro, etc) ne sont pas des pertes de temps, pour moi ! Ces moments précieux permettent d’avancer sur des missions plus légères. J’utilise souvent mes temps morts pour répondre aux commentaires (blog, Facebook, Twitter, Instagram etc), pour publier quelques photos et stories, pour lire ou partager les actualités d’autres blogs. Une routine qui indique que mes réseaux sociaux sont toujours actifs.

#astuce #efficacité


💤 10/ dormir 

Le sommeil est une phase importante dans la vie d’un cerveau humain. Quand ce dernier est en veille, il recharge les batteries, réinitiatlise les informations perçues en journée, et solutionne bien des bloquages.

Les adeptes de la sieste (environ 15/20min) ont la chance de pouvoir s’endormir sur commande, pour les autres, n’oubliez pas de faire de bonnes grosses nuits !

#régulations #métabolisme


Exemples :

Voici quelques routines d’artistes, musiciens et d’écrivains qui peuvent certainement vous inspirer sur ce lien.

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t’a plu, n’hésite pas à partager le lien à ton entourage.

5 Comments

  1. Edwidge DM

    20 novembre 2017 at 17:40

    Merci pour ce mémo … Y a pas à dire, si on veut que ça avance, il faut le prendre au sérieux .. même un petit pas à la fois !!! Moi aussi j’adore cocher une fois que la tâche est effectuée ! C’est tellement satisfaisant ! C’est aussi encourageant de regarder au fil du temps sur notre agenda tout ce que l’on a accompli, aussi petit soit-il … parce que quand le chemin est long on a besoin d’encouragements … surtout venant de soi-même !!! :-). Comme d’hab Muchas gracias ! Trs artciles sont comme des petites tapes dans le dos qui nous éclairent et nous encouragent !!!

  2. Amylee

    21 novembre 2017 at 13:59

    @Edwidge: dans ce métier, les encouragements sont importants car on est souvent seul/e à tout gérer, touut pesner, tout endosser.

  3. Edwidge DM

    21 novembre 2017 at 17:39

    @Amylee : oui je le sais que trop bien …. et j’espère que tous nos commentaires t’encouragent .. toi qui nous encourage 😉

  4. Elize

    22 novembre 2017 at 13:16

    On ressente la pate « organisation » d’Amylee. Ma routine est assez proche. Je trouve important de prévoir à l’avance les grandes « taches » de la journée.
    Pour les repas en revanche, je me retrouve toujours à la dernière minute, voire après l’heure, à chercher quelque chose à manger dans les placards.

  5. Amylee

    22 novembre 2017 at 15:53

    @Edwidge Dm: Ouiiiii merci ma pompom girl 😉

    @Elize: Dans mes routines, je ne gère ni une famille nombreuse, ni des enfants, sûrement que l’organisation avec des enfants doit être différente 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

Merci! Vérifiez vos emails ou spams pour confirmer votre abonnement!

Powered byRapidology