DIY & idée Créative

Comment choisir les couleurs d’un tableau?

By  | 

Easy tip for Matching the right Colours when Painting

Vous venez de réaliser un super dessin en noir et blanc (à l’encre ou au crayon graphite). Vous avez envie de passer à la couleur ? Et là, vous coincez. Vous avez peur de tout gâcher avec l’ajout de rouge, de bleu ou de vert.

En 2 clics, je vous livre une astuce à connaître pour marier avec audace et confiance plusieurs couleurs dans une peinture ou une illustration.

 .

Jouez avec les couleurs :

Oser les couleurs reste le propre de l’artiste. Cependant au début d’un apprentissage artistique, le choix des couleurs peut être un casse-tête récurrent.

2 solutions s’offrent alors à nous :

  • appliquer les couleurs telles qu’on les voit.
  • transformer les couleurs telles qu’on le souhaite.

Ici, je cherche à créer une palette originale pour la mise en couleur d’une œuvre picturale. Avant de vider les tubes sur une palette, il faut d’abord avoir à l’esprit un enchainement de couleurs. C’est comme ça que j’ai toujours fonctionné. Je visualise énormément avant d’agir même si après je m’autorise des sorties de route.

Quand j’étais enfant, je jouais à faire des ciels, des dégradés qui suggéraient l’ambiance de mes illustrations. Aujourd’hui encore dans mes tableaux, je m’amuse à faire des combinaisons chromatiques. Les couleurs ont quelque chose de fascinant et de magique.

A NOTER : En musique, il est recommandé de pratiquer le solfège avant de jouer d’un instrument alors pourquoi ne pas s’exercer à la couleur avant de peindre ?

.

Tout est dans l’Harmonie :

La clé permettant de bien employer les couleurs se résume en une seule notion : l’harmonie. Le secret d’une harmonie réussie réside dans le fait que les couleurs se combinent dans un cercle chromatique.

Si comme moi, vous n’arrivez pas à vous faire à la schématisation proposée par le disque chromatique (trop théorique à mon goût), il est possible de faire de belles harmonies d’une autre façon.

Où TROUVER DES HARMONIES ?

Notre environnement foisonne d’associations colorées : une image publicitaire, un coucher de soleil, une tenue vestimentaire… Plus facile encore, la presse papier ou Internet (ex: Pinterest) regorgent d’inspirations harmonieuses qui fonctionnent (selon les goûts de chacun). Pourquoi ne pas s’en inspirer ?

A NOTER : En feuilletant des pages illustrées, nous pouvons constater que l’œil tend à ralentir sur certaines photos. C’est bon signe, cela signifie que certaines harmonies nous attirent, nous titillent, reflètent nos préférences ou notre personnalité! 

.

Les couleurs donnent du sens :

Pour simplifier, je dirai que les couleurs permettent de décrypter et de donner du sens à une composition :

  • en racontant une histoire ou évoquant une idée
  • en favorisant une atmosphère : chaude, fraîche, poudrée, brumeuse, vive, tamisée, naturelle, artificielle, etc…
  • en représentant un système de lecture : le cercle chromatique, couleurs primaires, secondaires, etc
  • en déclenchant des vibrations : les couleurs s’opposent (contrastes), ou s’assemblent (camaïeux, dégradés), se répondent (complémentaires).

.

Le Matériel :

Dans cette démonstration, il vous sera demandé :

Des articles que vous pouvez retrouver chez Le Géant des Beaux-Arts : magasins, boutique en ligne ou application.

.

La recette :

  • Dans un magazine, sélectionnez une image qui vous attire tout particulièrement en découpant la page.
  • Avec le matériel dont vous disposez (peinture, pinceau et bloc papier palette), tâchez de reproduire les couleurs présentent sur la photo.

A NOTER : Une image-modèle est d’une aide précieuse pour la mise en couleur d’un tableau ou d’un dessin. L’astuce est de réutiliser l’harmonie présente dans l’image pour composer sa propre palette.

  • Et vous voilà en possession d’une gamme colorée très audacieuse qui aura toute son utilité pour la mise en couleur d’une prochaine création picturale!

BON A SAVOIR :

Pour vérifier si son mélange coloré correspond à la teinte extraite de la photo, approchez la pointe du pinceau (chargé du mélange de couleur) près de la couleur-modèle, puis clignez des yeux rapidement tout en concentrant votre attention sur la couleur à vérifier. Le fait de regarder ainsi permet de contrôler si le mélange obtenu se rapproche (ou non) de la couleur-modèle inspirée de la photographie.

.

Quelques Images prises à l’atelier :

Gamme travaillée à la peinture acrylique sur papier palette

.

Gamme de couleurs inspirée d’une photo

.

Une méthode pour exercer l’oeil :

N’hésitez pas à composer des gammes de couleurs (en peinture ou collages) et à les regrouper dans un cahier par exemple. Les blocs de palettes en papier sont formidables pour cela car il suffit juste de les perforer et de les relier pour se constituer de super ouvrages d’archives !

Un exercice amusant et créatif qui facilite la combinaison des couleurs grâce aux histoires et aux idées qui en permettent la mémorisation. C’est très dynamisant comme méthode, vous verrez ?

Pages de mes cahiers Couleurs

.

Des cahiers à collectionner :

Au fil des pages de ces cahiers, on retrouve alors des ambiances, des idées, des histoires uniquement constituées de gamme couleurs. Et quand des années plus tard, on retombe sur ce journal, on a l’impression d’ouvrir le grimoire aux inspirations magiques.

.

Du côté de chez vous :

Et vous, quelle est votre technique ou astuce pour vous familiariser avec les couleurs ?


DISCLAIMER : Cet article est une collaboration sponsorisée. Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours à mon imagination et ainsi proposer du contenu frais et de qualité.  

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t’a plu, n’hésite pas à partager le lien à ton entourage.

6 Comments

  1. Jimmy P

    13 novembre 2017 at 13:55

    Super idée, depuis le temps que je cherche comment harmoniser mes couleurs !
    Je vais tester ça rapidement.

  2. Jaoui Ahmed

    17 novembre 2017 at 12:04

    Super !Bravo Amylee.

  3. Edwidge DM

    20 novembre 2017 at 17:34

    Fiou ! Je ne suis pas la seule à être ennuyée par la théorie des couleurs … j’aime. Beaucoup ton idée de collectionner les nuances dans un cahier … Pour ma part on dirait que le digital a pris bcp de place … encore merci Amylee !

  4. dilon

    21 novembre 2017 at 08:54

    quelle super idée! je regarde les magazines d’un autre oeil maintenant!
    Merci de cette astuce

  5. Amylee

    21 novembre 2017 at 13:56

    @Edwidge : Le digital c’est chronophage et ça nous rend de plus en plus paresseux. J’essaie de moins passer de temps !

  6. Amylee

    21 novembre 2017 at 13:59

    @Dilon : Hihihi, tu vas trouver les magazines de plus en plus inspirants 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

Merci! Vérifiez vos emails ou spams pour confirmer votre abonnement!

Powered byRapidology