Coup de Coeur

Témoignage : Professeur d’Arts Plastiques

By  | 

Grâce aux Newsletters mensuelles de ce magazine, j’ai la chance d’échanger avec des personnes formidables. Dernièrement, je suis tombée sous le charme d’un message de mes abonnés : un passionné d’Arts, un profil en évolution, une envie tenace de se construire, une belle écriture! Wow, je me suis dit : « c’est pas commun » !

Alors, j’ai proposé mon idée à Tizié, l’idée de partager avec nous, sur ce magazine, un bout de son parcours artistique car je suis certaine qu’il ne s’arrêtera pas là, vous verrez…

Tizié est plein de ressources et tellement passionné. Les beaux témoignages sont motivants, il faut s’en inspirer !

Tizié, je te laisse la parole…

.

Il était une fois…

Je suis TO Bi Tizié Marius, né en 1982 à Daloa, en Côte d’Ivoire. Diplômé d’une Licence en Arts Plastiques en 2007, j’entre à la suite d’un concours au Centre de Formation Pédagogique pour les Arts et la Culture (CFPAC) à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) d’Abidjan où j’obtiens un Certificat d’Aptitude Professionnel pour l’Enseignement des Arts au Secondaire (CAPEAS) en 2009.

Je suis également titulaire d’un Certificat professionnel en Gestion Financière et des Ressources Humaines des Projets de la Solidarité Internationale (GFRH-PSI) obtenu au Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP) d’Abidjan-Cocody. Je vis et travaille actuellement à Agboville, une ville située à environ soixante kilomètres de la capitale économique Abidjan en tant professeur d’Arts Plastiques depuis 2010.

Des rencontres qui donnent du sens…

En effet, il y a quelques années que je suppliais des collègues enseignants d’Arts Plastiques de travailler avec moi parce que je souhaitais approfondir mes compétences en peinture. Mais cela ne fut pas possible jusqu’à ce qu’il y a un an, un des nôtres, artiste peintre, accepte de m’aider. Il va donc m’exiger d’acquérir divers matériels avant de débuter ma formation. Hélas ! Je trouve que je n’ai pas suffisamment de temps pour me consacrer à la pratique. Cette fois-ci la faute vient de moi et j’abandonne.

Ce collègue va lire régulièrement mes articles dans le bulletin d’informations de notre paroisse. Ainsi, il va me demande un jour de rédiger sa biographie et son CV car il est sélectionné pour participer à une exposition. Je saute toute suite sur l’occasion et je lui réponds par l’affirmative.

Je le fréquente régulièrement et quelque temps après mon envie d’apprendre la peinture, se transforme peu à peu à une autre passion celle d’écrire sur lui. C’est ainsi que, je me suis lancé dans la recherche sur internet et je suis tombé sur le blog d’Amylee où j’ai trouvé tout ce dont j’avais besoin. Je suis toute suite subjugué par la beauté puis la profusion d’informations qui s’y trouve; ce qui va me permettre de faire le travail demandé en un laps de temps.

C’est pourquoi, je recommande à tous ceux qui sont en quête d’informations sur la peinture et autres de visiter votre site internet et votre blog.

Je vous en suis très reconnaissant Madame Amylee.

Une évolution en marche…

Je compte évoluer dans le domaine des Arts plastiques surtout dans la critique d’art qui me passionne au plus haut niveau. D’ailleurs, je ne sais pas bien dessiner car je m’intéressais plus à la théorie (recherche) lorsque j’étais à l’Université. Une autre raison pourrait être aussi évoquée à savoir : ma passion pour le journalisme de presse.

Pendant mes temps libres, je me plais à écrire des articles pour le bulletin de ma paroisse. A côté de cela, j’écris aussi de temps en temps pour des artistes peintres, des organisateurs d’expositions. Bref, je souhaite me perfectionner dans le domaine de la critique d’art. Mes références dans ce domaine en Afrique sont : Prof. Yacouba KONATE, Simon N’DJAMI, Auguste Errol MIMI, etc…

.

Si j’avais une baguette magique ?

Mon plus grand vœu actuellement est de pouvoir me perfectionner en critique d’art dans une Université soit en Médiation culturelle, en Journalisme culturel, en Histoire de l’art ou en Philosophie de l’art…

Ma devise puise sa source dans la spiritualité : « Il n’y a rien d’impossible à l’homme tant qu’il met de l’amour et de la persévérance dans ce qu’il fait ».

.

Mes actualités vous intéressent ?

Ma page Facebook est : Tizié TO Bi où on peut me suivre.

Toutefois, j’écris ou je parle peu de moi au détriment des autres. La preuve, je suis le chargé de communication (amateur) de Willydjaha, artiste peintre ivoirien talentueux avec une technique originale dont j’ai parlé plus haut. Aussi, faut-il ajouter que cet artiste a eu la Mention spéciale du jury aux XIIIème jeux de la Francophonie d’Abidjan en juillet 2017.

Au regard de ce qui précède, il faut savoir aussi que je ne me fais pas prier pour postuler à des postes de correspondant de presse afin d’affiner davantage ma plume en rédaction journalistique car de celui-ci à la critique d’art il n’y a qu’un seul pas…

Texte écrit par Tizié TO Bi, octobre 2017

Du côté de chez-vous :

Vous avez un parcours professionnel atypique (dans le milieu de l’art), une volonté hors-norme et une envie de partager votre histoire ?

N’hésitez pas à me contacter pour m’expliquer tout cela en détails sur amylee@amylee.fr je raffole des belles histoires et mes lecteurs aussi! Alors, pourquoi pas ?

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t’a plu, n’hésite pas à partager le lien à ton entourage.

5 Comments

  1. Tizie TO Bi

    3 novembre 2017 at 23:37

    Merci Madame Amylee pour le travail abattu.
    Bonne continuation…

  2. Amylee

    4 novembre 2017 at 14:04

    @ Tizié TB: merci à toi pour l’exemple que tu vas être pour celles et ceux qui veulent se lancer dans un métier artistique 🙂

  3. camus Brigitte

    16 novembre 2017 at 15:20

    très belle histoire, il devrait contacter les organisateurs de la foire d’art contemporain AKAA.
    Au fait ton histoire à toi va bientôt sortir, ça y est notre abécédaire impertinent de l’art sera disponible en DECEMBRE en ligne et en FEVRIER 2018. La campagne de presse va débuter !

  4. camus Brigitte

    16 novembre 2017 at 15:21

    article très intéressant ! merci Amylee !

  5. Amylee

    17 novembre 2017 at 15:05

    @Brigitte C : Aaah super ça va sûrement intéresser Tizié, merci pour l’information.
    Coooool, j’ai hâte de feuilleter ton prochain livre 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

Merci! Vérifiez vos emails ou spams pour confirmer votre abonnement!

Powered byRapidology