Matériel Création

Peindre à l’Aquarelle sur Toile

By  | 

Watercolour Painting On Canvas

Dans la technique de l’aquarelle, j’aime particulièrement quand le pigment pénètre le support et que l’eau joue les transparences et les effets de lumière, mais, le papier n’est pas toujours mon support préféré. Comment faire alors, si j’ai envie de peindre à l’aquarelle sur une toile ?

Les adeptes des méthodes traditionnelles de l’aquarelle me répondront certainement : « Quoi, tu n’y penses pas ? Dans l’aquarelle, c’est le support papier qui prime avant tout ! Sur toile, le résultat est plutôt médiocre ! Quelle idée farfelue ? »

« Et, pourquoi pas ? » j’ai envie de leur répondre. « Soyons fous, soyons artistes ! »

Un apprêt semi-absorbant : le Gesso Sennelier

J’ai récemment testé le gesso semi-absorbant Sennelier. Il mérite qu’on s’y intéresse car ce dernier est une jolie avancée dans la technique de l’aquarelle sur toile.

A la différence d’un gesso ordinaire (imperméable et trop glissant), le gesso semi-absorbant a la particularité de rendre plus fin le grain d’une toile et d’augmenter l’absorption de la surface (comme peut l’être le papier aquarelle).

En séchant, le gesso forme alors une surface poreuse qui améliore la pénétration et la diffusion de la couleur. Comme pour la plupart des enduits « plâtreux », ce gesso a un bon maintien de la matière après séchage. On peut donc créer des textures avec un couteau à peindre. Les reliefs permettent de capturer la couleur dans les creux et apportent un effet 3D intéressant à certains détails de la composition. Impensable sur papier !

 

1/ Quelles sont ses caractéristiques ?

  • pot de 500ml
  • Application facile et séchage +/- rapide selon épaisseur
  • Utilisation pur (ou teintée avec une peinture acrylique)
  • La texture blanche du pot ressemble un peu à de la crème fouettée
  • Aspect mat du gesso après séchage
  • Techniques possibles : acrylique, huile, aquarelle, tempéra, gouache
  • Lavage du matériel à l’eau et au savon

.

2/ Comment l’appliquer ?

– LE MATERIEL :

A NOTER: Du matériel que vous pouvez retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts, magasins, boutique en ligne et application..

Arrière de la toile montée sur châssis en bois

– LES BONS GESTES :

  • Otez le film d’emballage de la toile si celle-ci en possède un.
  • A la spatule ou au spalter, recouvrez la toile de 2 ou 3 couches de gesso semi-absorbant. Dans cette démonstration, j’applique le gesso sans faire de relief.
  • Laissez bien sécher chaque couche avant d’appliquer la suivante.

A NOTER : Poncez légèrement la couche finale si vous souhaitez obtenir une surface sans trop de grain apparent.

 

3/ Quelles sont mes remarques ?

  • L’odeur du gesso frais ressemble un peu à celle de l’ammoniaque (petit point négatif). Pas de panique ça disparait en séchant.
  • Le gesso sec sur toile a un toucher légèrement comparable à celui du papier.
  • Pour l’ébauche préparatoire, les crayons graphites gras (8B ou 6B) marquent mieux sur ce gesso que les crayons secs HB ou H.
  • L’aquarelle sèche beaucoup plus lentement sur le gesso semi-absorbant que sur le papier.
  • L’ouverture des blancs reste super facile et on peut même laver certains détails si besoin de corriger (la toile ne se déchire pas).
  • On peut appliquer plusieurs couleurs au même endroit sans altérer la surface.
  • Le gesso semi-absorbant peut être utilisé dans toutes les techniques de l’aquarelle (sur surface sèche ou humide).
  • On peut appliquer un fixatif aquarelle (après travail terminé) pour un meilleur maintien des couleurs dans le temps.
  • L’aquarelle sur toile rend plus facile la peinture de plein air.

 

Démonstration en Vidéo :

Les reliefs vous intéressent ? La vidéo est alors très utile.

Ma conclusion :

J’ai adoré peindre à l’aquarelle sur le gesso semi-absorbant Sennelier. Comme sur papier, j’ai vite retrouvé toutes mes petites habitudes ainsi que les effets aléatoires provoqués par l’absorption de l’eau et le séchage des couleurs, la réserve des blancs, les dégradés doux, les auréoles, les effets nuageux, les superpositions de lavis colorés, le travail sur sec ou sur humide, le tracé calligraphique. Il y a juste les fusions des couleurs que je trouve moins jolies. Cet apprêt accepte vraiment toutes les fantaisies et surtout les repentirs les plus risqués (sans trou ni usure comme avec le papier).

Le gesso semi-absorbant contentera donc les aquarellistes débutants, les étudiants ou tout simplement les artistes qui apprécient de travailler sur toile ou différemment à l’aquarelle comme moi.


DISCLAIMER : Cet article est une collaboration sponsorisée. Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours à mon imagination et ainsi proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.  

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

12 Comments

  1. Amylee

    8 décembre 2017 at 17:12

    Mystère et boule de gomme… alors ça, c’est vraiment étrange! Je ne sais pas pourquoi ma dernière photo est à l’envers sur l’écran de mon iPhone. Pourtant j’ai essayé plusieurs manips’, elle s’affiche toujours à l’envers sur mon tel.
    Sur l’écran de mon ordinateur, j’ai remarqué que l’image était dans le bon sens. Ouf, on est à demi sauvé !
    Et chez vous, elle est comment ?

  2. Elize

    10 décembre 2017 at 17:38

    Je ne connaissais pas ce type de Gesso. C’est intéressant. Peut-être que je me laisserai tenter au prochain ravitaillement artistique.

  3. Jimmy P

    12 décembre 2017 at 14:08

    Alors ça, c’est une super idée. Il va falloir la tester rapidement.

  4. Lisbeth

    19 décembre 2017 at 10:46

    Super, je pense que je vais l’utiliser, j’ai un projet « genre fresque » j’arriverai peut-être à obtenir l’effet souhaité avec ce gesso. merci de ce partage d’information.

  5. Amylee

    19 décembre 2017 at 11:12

    @Lisbeth : Juste un complément d’information qui peut t’intéresser. L’aquarelle est une technique très diluée alors si tu as possibilité de faire ta fresque à l’horizontal, bien a plat, tu obtiendras de beaux effets. En revanche si tu peins à la verticale tu auras beaucoup de coulures. A y penser donc !

  6. Pauline

    19 décembre 2017 at 11:41

    Aaaaahhhh, je connais cette technique mais j’ai pas encore passé le pas. J’attends le bon projet pour ça je crois… en tout cas merci pour cet article et d’en avoir fait l’expérience.
    Juste une question : j’ai le sentiment que les couleurs sont légèrement moins lumineuses qu’elle ne pourrait l’être sur papier ? Ton avis ? Tu as utilisé quel marque en pigment ?

    Merci 🙂
    Pauline

  7. Amylee

    19 décembre 2017 at 12:29

    @Pauline: J’ai testé plusieurs marques Pébéo, Sennelier et I love Art (en godet). Les couleurs restent belles et pour mes créations, ça me convient.
    Il y a peut être un léger voile sur certaines couleurs par rapport au papier mais c’est assez subtile ! Il ne faut pas oublier que dans cet article tu es en présence de photos et que le calibrage de chaque écran va en plus modifier les couleurs photographiées. N’hésite pas à faire le test avec ce gesso et tiens-moi au courant des tes résultats !

  8. mado

    20 décembre 2017 at 13:06

    coucou
    merci pour l’envoi très intéressant l’idée
    sans gesso j’ai essayé sur toile de lin difficile à chaque passage du pinceau on enlève de la peinture le résultat est moyen
    voir photo sur mon blog « la dame au chapeau rouge
    amitiés mado

  9. Lou et Camille

    20 décembre 2017 at 14:29

    salut Amylee, on est entre copines sur ma tablette, et on voulait te dire qu’on est entrain de dévorer ton site et tes articles. C’est super ce que tu fais et tes tableaux c’est du lourd
    Continue, on adore
    Continue, on adore
    Continue, on adore

    Lou et Camille, des filles qui veulent vivre de leurs créations

  10. Amylee

    20 décembre 2017 at 15:21

    @Mado : J’avais essayé aussi sur toile enduite coton et sur lin et j’avais constaté que l’aquarelle n’accrochait pas du tout. Il y a également des toiles déjà toutes enduites pour l’aquarelle.
    Je vais les tester prochainement pour voir ce que ça donne : https://www.geant-beaux-arts.fr/chassis-gerstaecker-basic-special-aquarelle-1.html

    @Lou et Camille : Merci les filles, vous êtes adorables, de vraies pompomgirls. 🙂

  11. rancurel

    21 décembre 2017 at 12:03

    Hello Amylee !
    Super toutes ces infos ! j’adore les bulles de savon, je vais essayer ainsi que le gesso semi absorbant ! Bref, j’adore te suivre tu es géniale dans tout tout !
    J’en profite pour te souhaiter de très belles fêtes de fin d’année ainsi qu’à tous les artistes ♥

    françoise rancurel Artiste Peintre

  12. Amylee

    21 décembre 2017 at 12:15

    @Françoise R: merci beaucoup, tu es adorable, merci du fond du coeur ! ;D

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

Merci! Vérifiez vos emails ou spams pour confirmer votre abonnement!

Powered byRapidology