L'artiste et la Création

L’Artiste Peintre Autodidacte

By  | 

Peu importe le chemin qu’on doit traverser, l’essentiel c’est d’arriver à destination.

Cet article va intéresser toutes les personnes ayant pour objectif de s’épanouir dans la création et le milieu artistique. 2 choix possibles s’offrent à elles. Suivre un enseignement de type University* (avec des professeurs, maîtres ou des formateurs d’Art) ou de type Autodidaxy* (avec sa soif de connaissance et sa seule détermination).

* traduction anglaise de : Université, Autodidaxie

Le Profil de l’artiste autodidacte :

  • personne autonome, solitaire mais finalement assez sociable
  • renferme des passions ou des centres d’intérêts artistiques
  • ressent le besoin d’apprendre, d’alimenter sa soif de connaissance
  • sait prendre seul des initiatives, endurant et assez résistant aux critiques
  • s’inspire de ses rêves, de spécialistes, ou de modèles ayant réussi
  • souhaite acquérir de nouvelles capacités et sortir de sa zone de confort
  • apprécie les responsabilités et les remises en questions
  • sait gérer son temps et s’auto-diriger
  • dispose suffisamment de curiosité, de confiance en soi et de détermination
  • connaît ses forces, ses faiblesses, ses objectifs, ses limites d’apprentissage
  • posséde un fort esprit de persévérance et une énorme capacité de travail
  • adore explorer, créativité débordante

 

Où se forme l’artiste autodidacte ?

  • partout, dans son atelier, sur Internet (tutoriels YouTube), dans les livres
  • en fréquentant des groupes sociaux, des forums
  • en s’intéressant aux cours en ligne, e-learning, mooc

A NOTER : Sachez qu’on peut débuter le métier d’artiste sur le tard. Il suffit juste d’oser et de se donner les moyens d’y arriver. L’artiste se formant sur le tas, multiplie souvent les voies d’apprentissage.

Le processus d’apprentissage :

Dans le milieu artistique pour apprendre de façon autonome (hors des écoles d’Arts), il vaut mieux se créer « un cadre », présenter une certaine ouverture d’esprit, avoir une idée précise du sujet à étudier, et posséder quelques ressources financières (oui, c’est mieux).

Pour assimiler un nouveau sujet, de nouvelles techniques ou un supplément de compétences, l’artiste autodidacte s’investira dans un apprentissage plus ou moins long : pour synthétiser, tester et travailler toute une accumulation d’informations qu’il devra ensuite restituer en une création personnelle.

C’est dans la pratique régulière que l’artiste autodidacte apprend à ajuster ses acquis et à augmenter sa motivation. Il est donc libre d’aller se former là où il peut pratiquer.

Pour être efficace et avancer, l’artiste autodidacte devra être exigeant avec lui-même (Et oui, c’est le jeu ma pauv’ Lucette) : se discipliner, se concentrer sur ses objectifs (sans trop se disperser pour éviter les découragements), et aller toujours au coeur des choses pour développer ses connaissances et sa productivité.

Son Parcours artistique :

Au même titre que l’artiste sortant d’études, l’artiste autodidacte s’investit dans le milieu des Arts Plastiques, Graphiques, Numériques et dans la Culture. Il participe à des expositions (en galeries ou ailleurs), des salons ou tout autres événements artistiques pour ainsi se constituer un parcours artistique et un CV arty. Il peut conserver son statut d’amateur ou passer en mode professionnel s’il désire vendre ses créations et débuter une activité rémunératrice.

BON A SAVOIR : Dès la première vente effectuée, l’artiste autodidacte est alors soumis à des déclarations, ce qui lui permet d’être affilié au régime des artistes auteurs en matière de protection sociale.

 

 

« Libéré, délivré
La création est pour moi, le prix de la liberté

Quand on prend de la hauteur
Tout semble insignifiant
La tristesse, l’angoisse et la peur
M’ont quittées depuis longtemps »

Inspiration Chanson La Reine des Neiges, « Libérée, Délivrée », Disney 2013

.

L’artiste amateur

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

4 Comments

  1. Timothée ROUXEL

    12 février 2018 at 19:12

    Les artistes autodidactes ont de la chance en 2018 :).
    Je suis illustrateur et j’ai appris le dessin et la peinture dans une école.
    Certaines plateformes en ligne permettent d’obtenir les même informations et bien au-delà que dans les cours que j’ai eu à l’époque ! (par exemple sur schoolism , ou svslearn pour les illustrateurs, en anglais). Il y a aussi quantité de cours vidéo sur youtube etc. et même sur ce site d’amylee !
    Le vrai avantage des écoles reste la création de son réseau professionnel. Si vous êtes autodidacte, je vous encourage à rencontrer des professionnels et dans la mesure du possible à entrenir des relation d’amitié avec eux. Le « top » est de trouver un mentor pour s’épargner certaines erreurs. Ne restez pas coincé dans une bulle et vous aurez tout autant de chance qu’un artiste ayant fait une école ( mon école coutait 4 000 euros par mois… ça fait des économies !. Go les autodidacte ! Internet, bien utilisé, est une super école d’art !

  2. Amylee

    13 février 2018 at 09:52

    @Timothée R: Le réseau professionnel est super important, et c’est ce qui m’a manqué en sortant des Arts Appliqués ou après les Beaux-Arts. J’espère que maintenant les écoles d’Arts ont mis en place des modules différents avec des rencontres professionnelles plus régulières. J’espère qu’elles forment daantage à l’artrepreneuriat !

  3. GElie

    15 février 2018 at 12:44

    Coucou Amylee,
    Je suis autodidacte et je me retrouve complètement dans ton article. Encore une fois tu as mis dans le mille.Clairement ce qui me fait défaut aujourd’hui c’est le réseau mais j’y travaille et mes proches font de super VRP

  4. Amylee

    16 février 2018 at 14:10

    @GElie : Je voulais rédiger ce sujet depuis longtemps car pour moi ce n’est pas le parcours qui fait l’artiste mais c’est une passion qu’on a en nous qui nous oriente (par l’école ou soi-même) 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

Merci! Vérifiez vos emails ou spams pour confirmer votre abonnement!

Powered byRapidology