L'artiste et le Web

Les publications qui boostent naturellement mon Facebook

By  | 

Même si Facebook (dit FB pour les intimes) est complètement contrôlé par son algorithme, il est encore possible de créer de l’interaction naturelle (sans payer) avec les abonnés d’une page Facebook. Pour cela, le choix du contenu publié ainsi que le moment de la mise en ligne doivent être bien réfléchis.

En me basant sur les résultats obtenus par de nombreuses publications sur ma page Facebook Amylee Paris (sur ce lien ici), je me suis rendue compte de certaines récurrences et répétitions. Je vous en fais part aujourd’hui, ça vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement de cette plateforme!

.

Le tableau de bord de la page FB :

Lorsque du contenu est publié sur votre page FB, vous pouvez consulter le tableau de bord d’Analyses de votre page pro (insights) pour contrôler les performances d’une publication et les réactions de l’audience en lien avec cette publication.

Le tableau de bord regroupe plusieurs indicateurs comme le nombre de personnes touchées, la portée des publications, les clics vers votre site web, les interractions, la tranche d’âge, le sexe, la situation géographique), et bien d’autre indicateurs…

Source : Capture Ecran de ma page FB

.

A NOTER : Bien évidemment, la visibilité naturelle est toujours plus fluctuente et à moins de portée que celle achetée mais je pense que si les publications sont bien travaillées, elles déclenchent alors l’engagement des abonnés. Ces publications vont activer, dynamiser naturellement la page. Si ces résultats se constatent sur ma page cela peut très bien le faire chez vous aussi ! Pourquoi ne pas vous en inspirer ?!

.

Mes contenus qui captent le public :

  • LES PHOTOS récoltent plus de likes que n’importe quel autre contenu. Dans mon top 3 je retrouve :
  1. mes photos selfies
  2. mes photos d’atelier (ou de tableaux en progression)
  3. des images plein écran de mes tableaux terminés

Source : Capture Ecran de ma page FB

.

  • LES VIDEOS. La tendance montante qui engendre de plus en plus d’interactions surtout pour les vidéos directement chargées depuis Facebook (contrairement aux vidéos provenant de YouTube qui ont zéro visibilité).

Source : Capture Ecran de ma page FB

.

Les Facebook Live sont vraiment à utiliser. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les vidéos d’improvisation. Faîtes comme moi, laissez vos Lives uniquement en ligne pendant 1 semaine. Facebook propose de programmer l’arrêt d’une diffusion d’un enregistrement LIVE selon la date de son choix.

  • Les TEXTES. Les posts les plus likés, commentés ou partagés comportent généralement moins de 100 mots.

Evitez les textes « fleuve », les complaintes, les coups de gueule sur FB. Plus le texte est court et enthousiaste, plus il attire les likes.

J’ai rémarqué que les textes sur fond coloré étaient plus vus ! Pour une annonce de vernissage ou d’événement à ne pas manquer, c’est ce que j’utilise !

Source : Capture Ecran de ma page FB

.

Les jours où ma visibilité est à son maximum :

  • Le lundi et le jeudi (ou vendredi parfois) sont de loin les jours les plus actifs de la semaine pour moi. Chez d’autres personnes ce sera plus le milieu de semaine.
  • Le samedi est le jour ultra plat (où je ne publie rien d’important) car la majorité des internautes délaissent Facebook au profit des activités du week-end. Ben oui, le gens sortent surtout quand le soleil est au rendez-vous!

Les heures où je constate le plus de réactions :

A NOTER : Les heures proposées dans cet article sont calées sur le fuseau horaire français.

  • Le matin au levé ou dans les transports : entre 7h et 9h00
  • La pause déjeuner : entre 12h et 15h.
  • Aux heures de sorties de boulot : entre 17h et 19h00

BON A SAVOIR : Facebook propose une fonction pour programmer les publications en automatique. N’hésitez pas à vous en servir !

.

Suggestions à lire :

Cliquez sur les liens roses ci-dessous pour accéder aux articles complets :

« Positives only reactions emoji in streaming live video » by StoryBlocks

Du côté de chez vous :

Comment ça se passe chez vous ? Quelles sont vos heures et quels sont vos jours où vous avez le plus de trafic ?

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

13 Comments

  1. ethnicaro

    27 mars 2018 at 08:30

    Amylee, vous êtes une pépite !! Vos conseils pertinents m’ont aidée à franchir le pas des réseaux sociaux. Je partage mes créations sur une page Fb ethnicaro et sur mon blog https://ethnicaro.wordpress.com. Et je m’amuse!! Merci mille fois.
    Belle journée !

  2. Jimmy P

    27 mars 2018 at 08:55

    Depuis quelques temps, facebook fait tout pour qu’on paye pour de la visibilité. Tes petites astuces pourraient permettre de faire mieux sans payer, merci !

  3. Amylee

    27 mars 2018 at 10:42

    @Ethnicaro: avec plaisir, merci infiniment pour ton petit message. Ton témoignage a boosté ma journée ! Merci du fond du coeur 🙂

    @Jimmy P: Je constate qu’il y a encore des choses possibles et faisables alors j’en profite avec vous tous 😀

  4. Elize

    27 mars 2018 at 11:59

    J’ai un rapport avec FB : d’un côté, je le trouve plein de contraintes et de « codes » à respecter pour avoir une chance d’arriver à être vus (je me souviens d’un de tes articles sur l’algorythme). Mais de l’autre côté, il est indéniable que c’est un incontournable en terme de visibilité, d’interaction rapide avec son public.
    Merci Amylee pour ces astuces.

  5. Amylee

    27 mars 2018 at 15:08

    @Elize : tu as mis le doigt exactement sur les qualités et défauts de Facebook ! Mais incontournable pour augmenter sa visibilité. Je le vois déjà avec mon blog, Facebook est dans mon top 5 des sites qui m’envoient des visiteurs.

  6. Sylvie Magnin

    27 mars 2018 at 17:21

    Merci pour ces astuces ! Je vais surveiller mes heures de postes du coup pour voir la différence…. Sais-tu si les # dans les postes ont une aussi forte résonance que sur Instagram par exemple ? Si ça rapporte un peu plus d’audience après tout, pourquoi ne pas s’en priver 🙂
    Beautiful day to you !

  7. Amylee

    29 mars 2018 at 13:13

    @Sylvie M: Les # sur FB ne m’ont jamais rien amené de vraiment concluant. J’ai même pu remarquer que lorsque j’en mettais, j’avais une visibilité une peu en baisse. Dans le doute, je préfère les utiliser uniquement pour Instagram

  8. Christine

    19 avril 2018 at 12:12

    Pour les heures c’est pour l’Europe, j’avais remarqué aussi. Mais pour les USA, Australie, etc… c’est décalé. Je n’ai jamais acheté sur FB, j’attends d’avoir quelques premiers produits à proposer. Est ce que FB amène vraiment des gens potentiellement intéressés ? Cela a beaucoup changé depuis quelques années. Il faut je crois surtout avoir un groupe d’amis qui n’hésitent pas à laisser des commentaires et partager.
    Sinon que pensez vous de Pinterest ??

  9. Amylee

    19 avril 2018 at 12:38

    @Christine: Tu fais bien de le souligner, les heures proposées dans mon article sont calées au fuseau horaire de l’europe. Je vais rajouter une petite note dans mon article à ce sujet.
    Facebook devient vraiment intéressant quand on commence à avoir une page active avec de nombreux contacts qui intéragissent (pas toujours les mêmes de préférence).
    Je vends via Facebook et Instagram donc il ne faut pas mettre de côté ces 2 plateformes. Ca demande quand même de l’investissement temps (en communiquant régulièrement) et aussi de l’argent (parfois c’est bon de sponsoriser des publications pour étendre sa visibilité).
    Les algorithmes contrôlent maintenant tout ça. Il y a une nette différence entre les débuts de FB et maintenant. C’est un fait !
    Concernant Pinterest. C’est une bonne plateforme de diffusion. Chez moi, c’est une source importante de trafic venant sur mon blog.
    J’espère que je réponds à tes interrogations 😉 Dis-moi si ce n’est pas la cas

  10. Christine

    19 avril 2018 at 15:59

    Oui merci beaucoup:) 🙂 Je galère beaucoup pour arriver à financer déjà l’investissement en fourniture d’art pro + blog + livres d’apprentissage + etc… Donc c’est bien d’avoir un retour positif sur ce type de dépenses de communication. Et l’investissement en temps n’est pas non plus négligeable à considérer. J’essayerai peut être en septembre, car pour le moment mes idées ne sont pas concrétisées ou du moins uniquement sous forme de maquettes numériques. A bientôt 🙂

  11. Amylee

    19 avril 2018 at 17:39

    @Christine : Ok, génial ! Il vaut mieux avoir du concret pour communiquer. C’est donc préférable d’attendre septembre dans ton cas.
    Je sais pour tout lancement d’activité pro (dans quelque domaine que ce soit) de l’investissement est à prévoir (matos, formation, outil de comm’, etc). Je te souhaite tout le meilleur dans ton dévéloppement de projet 😀

  12. Christine

    20 avril 2018 at 08:47

    Merci beaucoup Amylee 🙂 si j’y arrive je serai une « Late Bloomer » 🙂 parce que j’ai 50ans 🙂 LOL! Ma fille a encore 2 ans à faire en école primaire. Elle est encore petite, elle me sollicite beaucoup pour jouer et je dois être derrière pour faire réviser les devoirs. J’espère avoir plus de liberté quand elle rentrera au collège. Même si je suis parfois frustrée de ne pas avoir assez de temps pour me lancer, ce sont des moments précieux 🙂

  13. Amylee

    20 avril 2018 at 11:08

    @Christine: On a même pas 10 ans de différence, tu es donc toute jeune encore Ohlala que de temps devant toi…. 😉
    Dans l’apprentissage d’un art ou dans un processus créatif, le temps a vraiment peu d’importance, ce sont les choix que l’on fait qui sont davantage déterminants. On peut très bien satisfaire la famille et soi-même. C’est comme pour tout métier-passion : écrivain, acteur, avocat, chirurgien, etc.
    En tous les cas si un jour tu as besoin (ex pour la rentrée de septembre) d’avoir des orientations personnalisées, des conseils sur ton travail artistique ou ton activité d’artiste. Je serais ravie d’échanger avec toi en direct. Je propose des rdvs en ligne http://www.amylee.fr/catch-up/ si tu as des questions 😀

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

Merci! Vérifiez vos emails ou spams pour confirmer votre abonnement!

Powered byRapidology