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Le book d’artiste peintre en 10 questions/réponses

Les galeristes regardent plusieurs dizaines de books d’artiste peintres, sculpteurs, plasticiens ou photographes par semaine. Même si on se doute que la présentation est à soigner, on ne sait jamais trop s’y prendre lorsque c’est la première fois que l’on organise son book.

Quoi mettre ? Comment s’y prendre ?

Pas facile de trouver les bonnes réponses même en farfouillant des heures sur le web ?


– Pourquoi cet article ?

Régulièrement, je reçois des e-mails ayant pour objet  « mon book d’artiste peintre ». J’ai alors décidé de regrouper mes réponses sous forme d’article et ainsi aider le plus grand nombre d’entre vous à mieux composer un book et optimiser sa communication..

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Exemple : Book de l’artiste peintre Amylee (Edition 2012)


– Il existe 2 types de books :

Pour une prise de contact avec une galerie, il vous faudra communiquer avec un book/catalogue « format PDF ». Document web qu’on rajoute en pièce jointe d’un e-mail.

Vous avez obtenu un rendez-vous, félicitations ! Il vous faudra vous présenter à la galerie avec un book « format papier » ou digital* (pour les possesseurs de tablettes) et de 2 ou 3 oeuvres originales pour montrer au galeriste vos créations de plus prés.

BON A SAVOIR : Toujours très utile de réaliser un book en anglais si vous démarchez les galeries étrangères.


1/ Définition d’un book d’artiste ?

Outil de communication par excellence, il permet à l’artiste de regrouper et diffuser son travail auprès des professionnels de l’art. Il est aussi appelé portfolio ou catalogue.


2/Quelles sont les informations qu’il doit contenir ?

Votre book doit être composé d’une biographie, d’un texte présentant votre univers, de plusieurs photos et de vos coordonnées.

ASTUCE: Sur une feuille A4 volante, imprimez votre CV artistique mentionnant votre parcours artistique : expositions solos ou collectives, récompenses (un document à inclure dans le book uniquement pour démarcher les galeries).


3/Combien d’œuvres propose-t-on pour exposer dans une galerie ?

Il vous faudra un peu de stock dans l’atelier. Pour une exposition solo, les galeries sélectionnent entre 10 et 15 œuvres, moitié moins pour une exposition collective mais tout dépend aussi du nombre d’artistes regroupés.


4/Combien d’œuvres faut-il présenter dans son book ?

Il faut penser son book d’artiste comme un album. Un livre qui regroupe une collection de créations et reflète un univers artistique.

Dans un book, je conseille d’insérer une vingtaine de photos d’oeuvres afin d’avoir une idée globale sur le travail présenté. S’il y en a un peu plus, ce n’est pas dérangeant mais attention tout de même à ne pas trop charger.

BON A SAVOIR : Même si vous sélectionnez vos meilleures œuvres, il y en aura toujours certaines qui ne seront pas les favorites des galeristes.


5/Comment numériser des images pour imprimer des visuels d’excellente qualité ?

Le book imprimé regroupe des photographies en couleurs (haute résolution – 300 dpi) sur du papier mat ou brillant (peu importe). Le résultat est plutôt joli sur du papier assez épais !.

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Exemple : Book de l’artiste peintre Amylee (Edition 2012)


6/Que dois-je rajouter avec la photo ?

Les photos doivent être assez grandes et toujours légendées (titre, format, année, technique).

Je conseille de regrouper les prix sur une feuille séparée (à inclure uniquement pour les galeries ou les clients).

Ne pas oublier que le book peut servir aussi à d’autres professionnels (journalistes, publicitaires, TV) pour la réalisations de shootings ou de mises en scène en décoration. Les prix ne sont donc pas utiles dans tous les cas.


7/ Dois-je laisser mon book papier au galeriste ou à un journaliste ?

Dans la majorité des cas, les books sur format papier ne sont pas rendus après réception.


8/Quelles sont les mises en pages recommandées pour la construction d’un book?

Les photos et le texte sont les éléments à privilégier. Ils constituent le cœur de votre livre de création. N’essayez pas de surcharger inutilement la mise en page avec des éléments graphiques qui empêchent la bonne lisibilité de l’ouvrage.

Les photos doivent être grandes, nettes, claires et idéalement prises à l’extérieur pour respecter la véracité des couleurs. Les photos avec flash ne sont pas conseillées.

ASTUCE : Vous pouvez présenter les œuvres dans leur totalité ou accompagnées de gros plans si des détails sont importants.


9/Quelle est la dimension d’un book ?

  • Pour une version papier : A3 ou A4. J’aime assez l’orientation Paysage.
  • Pour une version web : il est préférable de rester en A4 pour éviter ainsi d’avoir un document trop lourd lors des envois d’e-mails.

10/Quels supports utiliser pour réaliser un book ?

3 possibilités s’offrent à vous :

Le fait-main :

Album composé de feuilles noires cartonnées et perforées (parfois sous plastique), souvent reliées par des spirales. Attention, si les photos et les textes ne sont pas parfaitement collés, le résultat risque d’être décevant et peu valorisant.

A NOTER : Trop souvent utilisé au cours de mes études d’Arts, je déconseille ce book aux artistes peintres souhaitant se professionnaliser ou quitter le statut d’amateur, d’étudiant.


Le livre imprimé :

Il existe des sites web qui proposent de mettre en page des photos et de publier des books en version papier (j’en parle dans cet article).

Pourquoi ne pas utiliser ces services pour réaliser le vôtre ?

Il suffit alors de télécharger un petit logiciel pour ensuite mettre en page des photos et du texte. C’est souvent très simple d’utilisation !

Le résultat est impressionnant. Un véritable livre pour sublimer votre talent ! Pratique, il peut être même édité en plusieurs exemplaires.


Le book numérique :

Pour les artistes nomades et connectés, vous pouvez opter pour un book digital consultable sur:

  • e-book PDF (via ordinateur ou tablette ou smartphone)
  • site ou page internet (via ordinateur ou tablette ou smartphone)
  • clef USB  (via ordinateur)
  • application mobile (via tablette ou smartphone)
  • CD (via ordinateur)

Suggestions à lire :

Comment faire son premier book d’artiste peintre?

Trop varier les styles artistiques peut désorganiser votre book d’artiste



Comments
  • christine dit :

    Bonjour Amylee,
    Faut-il avec un ISBN au dos du livre ?
    Merci

  • Bonjour,
    et merci pour ces conseils.

    ANTÉCIMAISE poursuit la réalisation de son “book” (il s’agit en effet d’un ouvrage en ligne édité sur un canevas virtuel). Ce n’est pas une zone de chalandise : inutile de s’y déplacer pour l’achat. (La page “contact” n’est-elle pas dédiée aux rendez-vous des amateurs éclairés ?) Exposition garantie, deux plasticiens — Zuria et Pascal — ont chacun mutuellement tressé sur des mèches de leur cuir chevelu une atébas à trois fils (poésie, sculpture et photo) puis les ont reliées à des circuits imprimés. Voici les liens :
    https://collectif.antecimaise.org/graphical-disk-maps/
    https://www.sitaudis.fr/Poetes-contemporains/philippe-pelouze.php
    http://www.artisteo.com/Antecimaise.org-6579/

    À bientôt de vous recevoir,
    Pour Antécimaise, Zuria Buztingorri et Pascal Parent.

  • Amylee dit :

    @Nya: Tu as eu raison de poster ce commentaire. 😀 Sait-on jamais un manager pourrait tomber dessus.
    En revanche dommage que tu n’aies pas mis une page Facebook ou un site web afin de te contacter plus facilement.

  • nya dit :

    bsr amylee je suis un juene artiste peintre qui est a la recherche d’un manager pour macompagner dans mon projet de creation artistique .mon probleme c’est la pollution d’objet plastique je voudrais les recyclés pour en des oeuvres d art

  • Amylee dit :

    @Svetlana: C’est la démarche que j’utilise 🙂
    Après d’autres paramètres sont à prendre en compte du côté du galeriste. Des paramètres qui vont influer sur ses messages retours:
    – si le galeriste recherche un nouvel artiste au moment où on lui adresse ce message.
    – si le galeriste n’a plus de place dans sa galerie pour un nouvel artiste.
    – si le galeriste a le coup de cœur pour les créations qu’on lui fait parvenir.
    – si le galeriste apprécie le travail qu’on lui a envoyé mais qu’il le trouve, pour l’instant, pas assez mature.
    – si le galeriste a le temps de regarder le message envoyé.
    – si le galeriste a une clientèle pouvant être intéressée par le portfolio qu’on lui a adressé.
    – si le galeriste reçoit le message envoyé (parfois certains messages envoyés tombent en spams)

  • corthesy svetlana dit :

    Ravi d’apprendre comment s’organiser pour décrochez un rendez-vous avec la galerie

  • Irina dit :

    Merci bcp pour vos conseilles très constructifs!

  • Amylee dit :

    @AgoK : merci 😀

    @Hélène : Merci beaucoup 😀

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@amyleeparis

Bonjour, je suis Amylee Paris, artiste peintre professionnelle et auteure.

Depuis 2009, je publie 2 articles par semaine sur le métier d’artiste peintre:

  1. mes conseils pour entreprendre.
  2. mes techniques et matériels pour éveiller la créativité.
  3. mon authenticité d’artiste

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