fbpx

Le book d’artiste peintre en 10 questions/réponses

Les galeristes regardent plusieurs dizaines de books d’artiste peintres, sculpteurs, plasticiens ou photographes par semaine. Même si on se doute que la présentation est à soigner, on ne sait jamais trop s’y prendre lorsque c’est la première fois que l’on organise son book.

Quoi mettre ? Comment s’y prendre ?

Pas facile de trouver les bonnes réponses même en farfouillant des heures sur le web ?


– Pourquoi cet article ?

Régulièrement, je reçois des e-mails ayant pour objet  « mon book d’artiste peintre ». J’ai alors décidé de regrouper mes réponses sous forme d’article et ainsi aider le plus grand nombre d’entre vous à mieux composer un book et optimiser sa communication..

book-artiste-peintre

Exemple : Book de l’artiste peintre Amylee (Edition 2012)


– Il existe 2 types de books :

Pour une prise de contact avec une galerie, il vous faudra communiquer avec un book/catalogue « format PDF ». Document web qu’on rajoute en pièce jointe d’un e-mail.

Vous avez obtenu un rendez-vous, félicitations ! Il vous faudra vous présenter à la galerie avec un book « format papier » ou digital* (pour les possesseurs de tablettes) et de 2 ou 3 oeuvres originales pour montrer au galeriste vos créations de plus prés.

BON A SAVOIR : Toujours très utile de réaliser un book en anglais si vous démarchez les galeries étrangères.


1/ Définition d’un book d’artiste ?

Outil de communication par excellence, il permet à l’artiste de regrouper et diffuser son travail auprès des professionnels de l’art. Il est aussi appelé portfolio ou catalogue.


2/Quelles sont les informations qu’il doit contenir ?

Votre book doit être composé d’une biographie, d’un texte présentant votre univers, de plusieurs photos et de vos coordonnées.

ASTUCE: Sur une feuille A4 volante, imprimez votre CV artistique mentionnant votre parcours artistique : expositions solos ou collectives, récompenses (un document à inclure dans le book uniquement pour démarcher les galeries).


3/Combien d’œuvres propose-t-on pour exposer dans une galerie ?

Il vous faudra un peu de stock dans l’atelier. Pour une exposition solo, les galeries sélectionnent entre 10 et 15 œuvres, moitié moins pour une exposition collective mais tout dépend aussi du nombre d’artistes regroupés.


4/Combien d’œuvres faut-il présenter dans son book ?

Il faut penser son book d’artiste comme un album. Un livre qui regroupe une collection de créations et reflète un univers artistique.

Dans un book, je conseille d’insérer une vingtaine de photos d’oeuvres afin d’avoir une idée globale sur le travail présenté. S’il y en a un peu plus, ce n’est pas dérangeant mais attention tout de même à ne pas trop charger.

BON A SAVOIR : Même si vous sélectionnez vos meilleures œuvres, il y en aura toujours certaines qui ne seront pas les favorites des galeristes.


5/Comment numériser des images pour imprimer des visuels d’excellente qualité ?

Le book imprimé regroupe des photographies en couleurs (haute résolution – 300 dpi) sur du papier mat ou brillant (peu importe). Le résultat est plutôt joli sur du papier assez épais !.

artiste-peintre-book-art

Exemple : Book de l’artiste peintre Amylee (Edition 2012)


6/Que dois-je rajouter avec la photo ?

Les photos doivent être assez grandes et toujours légendées (titre, format, année, technique).

Je conseille de regrouper les prix sur une feuille séparée (à inclure uniquement pour les galeries ou les clients).

Ne pas oublier que le book peut servir aussi à d’autres professionnels (journalistes, publicitaires, TV) pour la réalisations de shootings ou de mises en scène en décoration. Les prix ne sont donc pas utiles dans tous les cas.


7/ Dois-je laisser mon book papier au galeriste ou à un journaliste ?

Dans la majorité des cas, les books sur format papier ne sont pas rendus après réception.


8/Quelles sont les mises en pages recommandées pour la construction d’un book?

Les photos et le texte sont les éléments à privilégier. Ils constituent le cœur de votre livre de création. N’essayez pas de surcharger inutilement la mise en page avec des éléments graphiques qui empêchent la bonne lisibilité de l’ouvrage.

Les photos doivent être grandes, nettes, claires et idéalement prises à l’extérieur pour respecter la véracité des couleurs. Les photos avec flash ne sont pas conseillées.

ASTUCE : Vous pouvez présenter les œuvres dans leur totalité ou accompagnées de gros plans si des détails sont importants.


9/Quelle est la dimension d’un book ?

  • Pour une version papier : A3 ou A4. J’aime assez l’orientation Paysage.
  • Pour une version web : il est préférable de rester en A4 pour éviter ainsi d’avoir un document trop lourd lors des envois d’e-mails.

10/Quels supports utiliser pour réaliser un book ?

3 possibilités s’offrent à vous :

Le fait-main :

Album composé de feuilles noires cartonnées et perforées (parfois sous plastique), souvent reliées par des spirales. Attention, si les photos et les textes ne sont pas parfaitement collés, le résultat risque d’être décevant et peu valorisant.

A NOTER : Trop souvent utilisé au cours de mes études d’Arts, je déconseille ce book aux artistes peintres souhaitant se professionnaliser ou quitter le statut d’amateur, d’étudiant.


Le livre imprimé :

Il existe des sites web qui proposent de mettre en page des photos et de publier des books en version papier (j’en parle dans cet article).

Pourquoi ne pas utiliser ces services pour réaliser le vôtre ?

Il suffit alors de télécharger un petit logiciel pour ensuite mettre en page des photos et du texte. C’est souvent très simple d’utilisation !

Le résultat est impressionnant. Un véritable livre pour sublimer votre talent ! Pratique, il peut être même édité en plusieurs exemplaires.


Le book numérique :

Pour les artistes nomades et connectés, vous pouvez opter pour un book digital consultable sur:

  • e-book PDF (via ordinateur ou tablette ou smartphone)
  • site ou page internet (via ordinateur ou tablette ou smartphone)
  • clef USB  (via ordinateur)
  • application mobile (via tablette ou smartphone)
  • CD (via ordinateur)

Suggestions à lire :

Comment faire son premier book d’artiste peintre?

Trop varier les styles artistiques peut désorganiser votre book d’artiste



Comments
  • Hélène dit :

    Bonjour, très “vécu”, pratique et…altruiste. Un grand bravo, Hélène

  • agok dit :

    merci beaucoup pour tous ces bons conseils !

  • Amylee dit :

    @François: Génial, je suis ravie !! Merci beaucoup pour tes encouragements 🙂

  • François dit :

    Bonjour Amylee,
    Je viens de recevoir ma commande Blurb, le résultat est vraiment impeccable, le papier (ici je me suis fait plaisir avec le ProLine photo perle) de très bonne qualité. Un grand merci pour tous ces articles sur la création d’un portfolio, et pour le partage de ton expérience! Ton aide est précieuse!

  • Amylee dit :

    @François: Cela fait déjà plusieurs années et donc plusieurs books que j’imprime chez eux. Je n’ai jamais eu de mauvaises surprises 🙂 J’espère que cela en sera de même pour toi 😀

  • François dit :

    Merci Amylee pour ces conseils! J’avais un peu tendance à partir dans tous les sens, tes articles sur la conception d’un portfolio ont été d’une grande aide. J’ai finalement choisis Blurb, en espérant que le résultat soit à la hauteur!

  • Amylee dit :

    @Marie Claude A: Je suis ravie, si cet article a pu te dépanner !

  • bonjour,
    Après l’expo su salon d’automne, j’ai été contactée par une galerie.
    je suis photographe animalière, je dois réalisé un book.
    Vos conseils sont très précieux, je vois mieux comment le réalisé.
    Merci beaucoup

  • Amylee dit :

    @Corinne M: Avec toute la meilleure volonté du monde, j’aimerais pouvoir t’aider mais je ne connais rien au milieu de l’enluminure et des artistes travaillant sur le Moyen Age. C’est vraiment trop différent du milieu dans lequel je travaille, un milieu qui recherche de l’art contemporain, du pop, de l’urbain…
    J’espère qu’un internaute lira ta demande et te donnera une réponse bien plus utile que la mienne. Je croise les doigts X^_^X

  • Corinne M dit :

    Bonjour Amylee,
    je me permets de vous contacter parce que vous avez l’air d’etre plus que bien renseignée sur le monde de l’art et de la vente d’art . Voila par rapport a tout ce que vous dites j’ai un ” souci ” je suis enluminuer et non pas peintre et donc encore moins peintre contmporain puisque mon ” rayon d’action se situe dans la ( peu connue ) epoque du Moyen Age , il n’en rest pas mouins vrai qu’il s’agit d’un art atypique certes mais bon ! et j’ai vraiment envie d’exposer , mais les formats sont souvent petits ou du moins pas tres grands ! Auriez vous un tuyau pour une pauvre malheureuse qui elle aussi aimerait montrer ses créations ! ? Merci beaucoup !

  • Amylee dit :

    @Eléonore G: je travaille avec Indesign mais certains sites web d’impression en ligne proposent des logiciels de mise en page beaucoup plus simples d’utilisation. Ce sont des petits modules à télécharger.
    Pour un book digital (à envoyer avec un email par exemple) ne pas dépasser 10Mo. Proposer des images en 72dpi. Pour de la qualité écran c’est largement suffisant et surtout moins lourd que du 300. 🙂

  • Bonjour Amylee,

    Tu conseilles quand comme logiciel (indesign?) ou plateforme internet (faire son book en ligne, possible?) pour la version pdf digitale?

    Quel serait le bon format pour un book à envoyer par mail, 10mo max j’imagine ? (comptatible avec des images en 300dpi?)

    Très bonne journée!

  • Amylee dit :

    @Marie: Ma réponse est évidemment oui, oui! Par expérience, je sais que sans les R.S, le trafic de ce magazine serait divisé par 5 ou 6.

  • Marie dit :

    Bonjour Amylee,
    Merci pour ces précieux conseils et on sent la passion qui vous anime,
    Est -il judicieux d’avoir une visibilité sur les réseaux sociaux en tant qu’artiste ?

  • Amylee dit :

    @Magda HL: Si j’ai pu le faire, pourquoi ne pourrais-tu pas en faire de même ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@amyleeparis

Bonjour, je suis Amylee Paris, artiste peintre professionnelle et auteure.

Depuis 2009, je publie 2 articles par semaine sur le métier d’artiste peintre:

  1. mes conseils pour entreprendre.
  2. mes techniques et matériels pour éveiller la créativité.
  3. mon authenticité d’artiste

“Amylee.fr, La référence n°1 des artistes francophones pour valoriser son artiste et entreprendre dans son art.”

★ ★ ★ ★ ★

GUIDES POUR ARTISTES
ARCHIVES depuis 2009
error: Copyright Amylee Paris