3 minutes de lecture

En ce mois de Rentrée, si vous deviez faire un shopping plaisir pour votre atelier, vers quels matériels vous tourneriez-vous ?

Comme l’écolière qui souhaite une panoplie toute neuve avant d’intégrer sa nouvelle classe, l’artiste peintre a le droit aussi d’être en recherche de nouveautés pour sa besace.

Sous forme d’un top 10 illustré de petits dessins amusants et joyeux, je vous ai donc concocté ma sélection “Coup de cœur” pour cette RENTRÉE 2015!

.

1/  Un set de pinceaux biseautés

La pointe de ce pinceau offre 2 possibilités de tracé : large ou pointu. Un régal pour réaliser des pétales de fleurs en un tour de main.

A découvrir sur le lien : Pinceaux biseautés

pinceaux-biseautes

intercalaire2

2/  Une palette plexiglas

Parce que je trouve l’objet très joli, design et que j’aime travailler sur différentes palettes. J’utilise principalement la palette plexiglas pour préparer mes couleurs quand je pratique la méthode “One stroke”.

A découvrir sur le lien : Palette ovale en Plexiglas

palette-transparente

intercalaire2

3/  Le kit Structura de chez Lascaux

Pâte de texture très pratique quand vous souhaitez modeler ou apporter de l’épaisseur à vos couleurs.

A découvrir sur le lien : Pâte Structura Lascaux

structura-lascaux

intercalaire2

4/  Le kit de peinture Liquitex

Parce qu’un artiste est toujours en manque de couleurs !

A découvrir sur le lien : Coffret de 48 couleurs Liquitex

couleurs-liquitex

intercalaire2

5/  Du Fixatif en aérosol

Quand certaines encres ne tiennent pas durant l’application du vernis au pinceau, il y a la solution “fixer avant” pour “vernir après”. Hop, magique !

A découvrir sur le lien : Fixatif Delacroix Sennelier

fixatif-aerosol-peinture

intercalaire2

6/  Un rouleau d’adhésif crêpé

Avec ce scotch, plus besoin d’outils tranchants pour déballer une œuvre. Il se déchire facilement avec les doigts et évite ainsi l’utilisation d’instruments à lame. Un mauvais geste peut si vite arriver…

A découvrir sur le lien : Rouleau de bande adhésive Scotch

scotch-crepe-adhesif

intercalaire2

7/  Un Zap book

Excellent pour la prise de notes et conserver les croquis. J’en ai toujours un à portée de main, et, entre nous, je préfère celui à spirales !

A découvrir sur le lien : Zap book Clairefontaine

zap-book

intercalaire2

8/  Un chevalet

Parce qu’on a toujours besoin d’un chevalet supplémentaire dans son atelier. J’ai d’ailleurs une idée de tutoriel… Je vous rassure, pas l’idée du dessin ci-dessous!! Je vous en parle prochainement.

A découvrir sur le lien : Chevalet Basic Jax

easel-studio-atelier

intercalaire2

9/  Une rogneuse

Cet outil vous change la vie pour découper le papier ! C’est rapide et pratique. Je m’en sers pour toutes mes créations en papier et décore en un  tour de règle mes certificats d’authenticité.

A découvrir sur le lien : Rogneuse Dahle

rogneuse

intercalaire2

10/   Du papier calque arc-en-ciel

Parce que c’est mon coup de cœur « caprice » parce qu’étant gamine je n’ai jamais eu mes chaussures à paillettes pour la Rentrée (celles de Dorothy) alors aujourd’hui, je me fais ce plaisir, nah !

A découvrir sur le lien : Calque arc-en-ciel Folia

arc-en-ciel-calque

intercalaire2

* * * * *

Et vous, c’est quoi votre top 10 ?

Allez, faîtes-moi un peu découvrir ce qui se cache dans votre besace d’artiste pour cette rentrée 2015 !  Des nouveautés pour l’atelier ?!

geant-des-beaux-art-great-art


DISCLAIMER : cet article est une collaboration sponsorisée. Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours à mon imagination et ainsi proposer du contenu frais et de qualité. 

    Bannière Géant des Beaux Arts    

15 commentaires

  1. @Pauline: Le risque à trop ajouter du fixatif c’est d’altérer la couleur. Elle peut virer avec le temps. L’idéal reste encore le sous verre !

  2. Bonsoir,

    Les deux.
    Les pastels gras à l’huile,je n’ai pas de problème. je les dilue avec de l’essence de térébenthine et ensuite, j’applique 2 ou 3 fois du fixatif.
    C’est pour les pastels secs que ça se complique, je suis le plus souvent obligée d’appliquer plus de 10 fois du fixatif.

    Merci.

  3. @Pauline: Pastel gras ou pastel sec ?
    En attendant pour répondre à ta question selon mon avis. On perd du velouté, l’effet peau de pèche en fixant le Pastel sec et avec le temps les pigments peuvent changer à cause du fixatif. Après, certains artistes fixent leur pastel par couches successives.
    L’idéal reste un encadrement sous verre pour le pastel à l’huile ou pour le pastel sec.

  4. @Miss GC : Hihihhi, c’est vrai que ça y ressemble, alors bonne pompote 😉

    @Joane : Aaaah je ne connais pas l’Americana Multi-surface, va falloir que j’en trouve pour tester ! Au plaisir d’échanger à nouveau 😀

  5. moi je travaille présentement avec la peinture Americana multi-Surface ,j’adore cette peinture car je peut autant travaillé sur ,métal ,tissu ,verre ,céramique etc et pas besoin de scellant ,ni vernis .On laisse durcir à l’aire libre 7 jours. Présentement je peint sur tissu et elle cache bien ,je suis bien contente de l’avoir essayer. Bonne journée

  6. mes dernières découvertes chouchou me concernant, ça a été la nouvelle gamme acrylique de chez sennelier. Dans leur tube en forme de pompote, ils sont pratiques à ranger, et en plus la texture est top!
    Côté carnet de croquis je préfère les Cro’book de clairefontaine (mais étudiante j’adhérais au zap book…qui n’en a pas eu!?) . Le papier du cro’book est agréable pour les croquis et recherches, y’a des couvertures de toutes les couleurs, pas trop gros donc facile à ranger/glisser et diff formats.

  7. @Val : Aaah le Gesso noir faut que je teste vraiment. A mettre dans ma TO DO LIST. Et les tampons transparents avec encre indélébile ça m’intrigue aussi. C’est vrai qu’il ne faut pas tomber dans le serial shopping sinon la CB brûle hihi 😉

  8. Mes nouvelles découvertes: du Gesso noir pour peindre mes fonds, la peinture acrylique LUKAS, du Bindex pour les collages, des tampons transparents avec une encre indélébile qui tient sur l’acrylique et sur tissu, des flacons pulvérisateur pour pulvériser les encres, des feuilles de transfert sur tissu.Tous les jours, je découvre de nouveaux produits intéressants mais il faut se retenir pour ne pas faire exploser le budget!

  9. @Argadol : toi aussi tu as des vues sur la table inclinable !!! Pareil, j’ai un problème de place haaaaan suis verte !

    @Anthony C.: Ah oui les panneaux de bois. J’en ai un en attente, faudrait que je me lance !!!

  10. Intéressant ! Pour moi également de gros changements pour la rentrée :

    – Utilisation de panneaux en bois comme supports de peinture, c’est tout simplement génial !!
    – Utilisation de peintures de la gamme Liquitex et Golden, c’est Wow…
    – Utilisation de vernis Liquitex brillant pour acrylique
    – Du scotch 3M Bluetape pour faire du masquage, il est redoutable…

    Bonne journée à tous !

  11. Carnet de croquis ou zapbook, fixatif aussi… pinceaux et papier aquarelle… mon “trip” du moment…
    et j’ai vu aussi une table à dessin inclinable sublime et parfaite chez le Geant des Beaux Arts… mais faut que je trouve la place ou la mettre (et le prix pique un peu)! lol
    Super liste en tout cas…
    aller… au boulot ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire