1 minutes de lecture

Pourquoi y-a-t-il autant de choix de peintures acryliques dans les rayons des magasins ?

Pourquoi les prix sont-ils si différents ?

Selon le type de peinture acrylique que vous souhaitez acquérir, il n’est pas toujours évident de faire la différence, surtout au premier coup d’œil, face à ce vaste choix de prix. On peut vite se perdre…

De nombreuses marques sont disponibles, ce qui ne simplifie pas toujours la sélection de l’artiste peintre.amsterdam-royal-talens-acrylic

Pigments couleurs © photo Amsterdam -Royal Talens

Comment choisir sa peinture acrylique ?

Il existe deux catégories de peinture pour l’acrylique : la peinture fine et la peinture extra-fine, toutes deux sont diluables à l’eau.

 

La peinture Fine

  • peinture appelée aussi Etude, Standard,
  • pigments naturels, d’origine animale, minérale, végétale ou synthétique
  • broyage grossier, qualité inférieure
  • pigmentation pure moins élevée
  • destinée étudiants, amateurs, débutants et appréciés par les professionnels
  • utilisation conseillée pour la peinture murale, l’extérieur, aplat, première couche, fond
  • prix abordable

 

acrylique-art-paint-masterdam

Peintures acryliques © photo Amsterdam -Royal Talens

 

La peinture Extra-Fine

  • peinture appelée aussi Artiste, Expert, Professionnel
  • pigments naturels, d’origine animale, minérale, végétale ou synthétique
  • broyage très fin (peinture lisse et homogène)
  • haute viscosité, pigmentation pure élevée, fort pouvoir couvrant
  • saturation et vivacité des couleurs avec un degré uniforme de brillance
  • résistante dans le temps et à la lumière (+++)
  • utilisation conseillée pour les glacis, détails, les motifs, les modélés, les empâtements
  • prix plus élevé (la différence varie selon les pigments utilisés)

BON A SAVOIR : les couleurs acryliques sont inodores, ne foncent pas, ne jaunissent pas, ne craquellent pas et ne s’éclaircissent pas avec le temps. Elles restent toujours imperméables.
L’autre avantage de l’acrylique, c’est qu’elle sèche rapidement et à la même vitesse pour toutes les couleurs, permettant ainsi de superposer les couches facilement. Il est possible d’utiliser des auxiliaires (médiums et vernis) pour modifier ses caractéristiques et son temps de séchage.

 

peinture-art-acrylique-tube

Du côté de chez vous

Et vous, comment préférez-vous travailler, à la fine ou à l’extra-fine ? Quelle est votre marque de peinture fétiche ?

    Bannière Géant des Beaux Arts    

19 commentaires

  1. bien que la question fut posée il y a un an je vient apporter ma contribution:
    Emma, si ta peinture se décolle en le remouillant c’est qu’elle avait déjà trop durcit. Elle ne se dilue donc plus mais perd de son adhérence en cherchant à la remouiller. par exemple pour décoller des taches d’acrylique réçentes et sèches, il suffit d’y mettre de l’eau et de patienter, quelques minutes après elles se décollent facilement.
    Cette technique des fondus avec de l’eau sur peinture,se pratique surtout avec de la gouache ou de l’aquarelle. Avec l’acrylique il faut être très rapide et sur fond mouillé , mais comme l’a déjà souligné Amylee, la peinture acrylique ne sera alors plus aussi solide et fiable dans le temps.
    Tu peux utiliser un retardateur et faire des essais par frottement avec un chiffons imprégné de peinture et de médium suivant la transparence que tu désireras.
    Bon courage.

  2. @Emma : Je ne vois pas très bien la technique dont tu parles. As-tu des liens de vidéos à me montrer ? Les images valent toujours mieux que plusieurs phrases 🙂

  3. Bonsoir Amylee! Je suis modestement une de vos plus grande fan (oui oui!) et je partage régulièrement votre travail que j’admire!
    Puis je me permettre une question technique? Je vois souvent des demo de peinture sur le net et régulièrement, les peintres font des fonds de toile immense avec des fondus magnifiques en vaporisant de temps à autre de l’eau pour humidifier le tout et bien travailler leurs fondus.
    Or, lorsque j’applique cette même technique, et que je vaporise de l’eau et repasse mon pinceau sur la peinture, celle ci se “décolle”, s’enlève, et je vois apparaître en transparence les gouttes d’eau sur ma toile (je ne sais même pas si je suis bien clair…)
    J’utilise de la peinture Basics, est ce une question simplement de qualité ou y a t il une astuce que j’ignore totalement?
    J’aurais bien une photo pour vous montrer précisément de quoi je parle mais je ne peux en laisser ici…. en tout cas, je vous remercie d’avance pour votre réponse et… continuez à régaler nos pupilles!!!

  4. @Aproxis : Si la peinture acrylique est trop diluée comme pour faire des effets à l’aquarelle, elle va toujours craqueler avec le temps. La peinture acrylique n’est pas faite pour être trop diluée. Peut-être que le problème vient de là!
    Après il faudrait que je sache la qualité de peinture ou de gesso utilisés, et ou est-ce que tu entreposes tes toiles durant et après le séchage? Pas de forte chaleur ni de plein soleil pour une peinture acrylique.

  5. Bonjour, j’ai un problème, mes tableaux craquèlent à certains endroits au bout de quelque temps. Je n’arrive pas à savoir si c’est à cause du gesso, de la qualité de la peinture ou du vernis Je dilue mes couleurs acryliques à l’eau. C’est l’angoisse j’hésite à les vendre
    Merci !

  6. @eva: j’ai déjà vu cette marque mentionnée sur certains blogs américains. Je n’ai pas eu encore l’opportunité de la tester. N’hésite pas à me faire ton retour si tu en as l’occasion. Merci 🙂

    @ Khaled: ooooh merci à Google de proposer mon mag après celui de Bob Ross, je suis flattée ! 🙂
    Bonne balade alors 😉

  7. Article super intéressant . Ça fait une semaine que je m’y suis mis ( à la peinture ) et Google me redirige ici … Après Bob Ross ^^ . Du coup je like. Bon sur ce je vais me balader un peu et découvrir le site.
    Merci

  8. Bonjour,

    Auriez vous entendu parler des acryliques Jo Sonja’s ?
    Apperement elles auraient un rendu comparable à la peinture à l’huile, et c’est ce que je cherche.

    Merci d’avance pour votre réponse!

  9. @Jean-Paul P: Ta question est vraiment très intéressante. Il me vient alors une idée. Je vais donc t’envoyer un e-mail en privé afin de t’expliquer plus en détails mon projet. A très vite 🙂

  10. Bonjour,
    Pratiquant depuis plusieurs années la peinture acrylique (en tant qu’amateur) et utilisant différentes marques, je me suis toujours demandé s’il y avait des critères objectifs permettant de qualifier une peinture de standard, fine ou extra-fine. En clair, n’est-il pas possible qu’une peinture qualifiée de fine dans une marque ne soit pas en fait de qualité supérieure (broyage plus fin, taux de pigmentation plus élevé, etc.) qu’une peinture dite extra-fine d’une autre marque?
    En outre, je dois reconnaître que je suis un peu perdu avec le fabricant Royal Talens qui propose dans le domaine de l’acrylique:
    – la qualité étude ou fine avec Amsterdam Standard
    – la qualité superfine (à quoi correspond cette gamme intermédiaire?) avec Van Gogh
    – la qualité extra-fine avec d’une part Amsterdam Expert et d’autre part Rembrandt (pas au même prix et donc pas au même niveau de qualité?).
    Cordialement,

  11. @Andy G: je suis ravie de cet échange ainsi j’ai l’opportunité de mieux m’expliquer. Je mets en avant mes coups de coeur, du matériel que j’utilise à l’atelier. Je suis entièrement libre dans le choix de mes sujets d’article. Alors, pourquoi ne pas parler de Royal Talens si j’apprécie cette marque. J’aime travailler avec, la texture me convient parfaitement et je trouve toutes les couleurs dont j’ai besoin.
    J’ai une utilisation professionnelle. Les galeristes ou mes clients ne m’ont jamais fait aucune réclamation sur les qualités de mes couleurs. Bien au contraire!
    Ensuite, si vous visitez d’autres pages de ce magazine, vous verrez que je parle aussi de Sennelier, Lefranc Bourgeois, Liquitex, Winsor & Newton et bientôt Old Holland. Comme je fais des articles extrêmement détaillés et synthétiques (donc pas trop longs), je préfère séparer mes sujets et faire des focus sur tel ou tel matériel.
    Heureusement les artistes peintres ne travaillent pas de la même façon, n’apprécient pas les mêmes choses donc tout cela est tout à fait normal si vous pensez différemment 🙂 Heureusement d’ailleurs!
    En tous les cas, je vous remercie du cadeau que vous m’avez fait en laissant un commentaire. Car chaque commentaire laissé est rempli de mots et donc des mots clés qui relancent l’activité d’une page et surtout la visibilité de cet article. 😀

  12. Excusez moi mais je ne vous trouve pas très objective quand à votre choix d’acrylique, vous faites clairement de la pub pour talens. Old holland > golden > winsor & newton = liquitex > royal talens . Je trouve l’acrylique Talens trop liquide , les couleurs ne sont pas toujours justes et la palette de couleurs talens est plutot restreinte, pour ce qui est des medium c’est fortement à éviter , ça coute cher, c’est pas toujours simple d’utilisation et ça ne sert, dans la plupart des cas, qu’aux effets . Pour une utilisation amateur c’est mieux de prendre de la Galeria de winsor & newton ( avec quelques tubes de très fines) et pour une utilisation professionnelle de l’acrylique old holland et golden.

  13. @Lebrat : Je ne rajoute presque jamais d’eau dans mes couleurs et il faut dire que pour tracer des traits au pinceau plat avec la peinture Amsterdam c’est un régal. Le trait sera net et bien coloré (avec l’extra-fine opaque). Idéal aussi pour faire de rapides aplats !
    Si on recherche de la matière, de l’épaisseur, de la graisse dans la peinture, les mediums sont très utiles. Ils modifient l’aspect de cette dernière qui devient alors plus lourde, plus “Mastic” mais aussi plus sèche.
    Tout dépend donc de la façon d’appliquer la peinture et heureusement les artistes ont tous leurs façons et leurs préférences 😀
    Il n’est pas interdit d’avoir plusieurs types de peinture dans sa mallette. J’ai d’ailleurs quelques peintures grasses et épaisses d’autres marques qui me permettent de faire des effets bien différents.

  14. bonjour
    pas d’accord avec vous l’amsterdan n’a aucune epaisseur elle est trop coulante
    Cordialement
    Jean Marc Lebrat

  15. @Clémentine : Oui éventuellement mais pour un moindre coût on peut utiliser de la fine ou de la standard pour un mural.

  16. La peinture acryllique extra fine peut donc servir pour une fresque murale interieur ?

  17. @Aurélie CDV : Aaaah Sennelier, le must mais pas toujours à la portée du porte-monnaie de l’artiste peintre !
    Liquitex, je l’utilise pour les auxiliaires.

    @Annick Miannay : Merci et belle journée également ^_^

  18. un grand merci pour toutes ces explications…. une belle journée à toi

  19. Je n’ai jamais essayé d’amsterdam, à l’occasion peut être. 🙂
    J’ai pas mal de liquitex , à la fois basique et à la fois formule “professionnelle”. L’extrafine est souvent en plus petit conditionnement donc pour les couleurs de base je prends de la fine basique, et pour les couleurs plus particulières, je prends de l’extrafine. Pour l’extrafine j’aime beaucoup celles de chez Sennelier. Mais comme elles sont chères, je prend juste ou tube par ci , par là, pour agrandir ma palette petit à petit. Mais elles st extras, les as tu essayé? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire