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Les couleurs font partie intégrante du travail de l’artiste peintre, elles développent un langage non-verbal. Elles exercent une profonde influence sur notre humeur, notre comportement et nous leur attachons beaucoup d’importance.

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Parmi les êtres vivants, les humains sont les seuls à percevoir un spectre de couleurs assez étendu allant de l’ultraviolet à l’infrarouge. Mais chez les animaux, comment ça marche ? Je me suis toujours posée la question et je ne dois pas être la seule ?

Chaque espèce possède sa propre vision des couleurs et du monde.

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Par conséquent aujourd’hui, j’invite Po Leen d’éthologie-diversité – conseillère spécialisée en comportement animal et en éducation positive – à répondre à mon mini interview.

Ses publications FB et ses vidéos ont toujours du succès, je me retrouve beaucoup dans sa façon de communiquer.

Un article qui change un peu, mais qui a lien très fort avec les couleurs. Je vous partage mon nouveau coup de cœur web!

 

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-1/ Tu travailles avec des animaux mais qu’elle est la mission principale de ton activité professionnelle ?

Grâce à mon parcours professionnel et mes connaissances sur le comportement animal, j’ai pour but d’améliorer la relation entre l’homme et l’animal = Je conseille, je guide, j’éduque l’animal pour obtenir une harmonie dans le travail et les soins au quotidien.

  • Je porte également un regard sur l’environnement dans lequel évolue l’animal, un espace non adapté qui ne répond pas aux 5 libertés du Bien-être peuvent entraîner de gros problèmes de comportement et par conséquent une mauvaise relation avec l’homme.
  • J’interviens auprès des animaux de compagnie dits de ”loisirs” (chevaux), et les animaux “d’élevage” (vaches et chèvres) qui sont parfois considérées comme des animaux de compagnie. Tout va dépendre de la relation avec le propriétaire.
  • Pour la compagnie, l’effectif est souvent réduit, l’homme est propriétaire d’1, 2 ou 3 individus, la relation est très étroite voire fusionnelle alors que pour les animaux d’élevage, l’effectif monte parfois à plus de 100 bêtes, il y a donc moins de proximité entre l’homme et l’animal.
  • Soit j’interviens pour un individu en particulier soit dans un groupe. Ma mission est orientée différemment mais le travail de l’homme reste avant tout principal = le contact avec l’animal, aussi bien pour la compagnie ou pour l’élevage, reste une interaction.

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-2/ Peux-tu nous présenter brièvement « les élèves » de ton groupe d’apprentissage ?

Je suis propriétaire d’un cheval, de deux ânesses, de deux chèvres naines, de plusieurs vaches et d’un chien.

Je travaille au quotidien ma relation avec tous mes animaux aussi bien à travers les soins, l’apprentissage, le jeu, la détente.

J’utilise essentiellement le renforcement positif dans mes exercices, c’est une éducation positive. J’ai appris à mes animaux à tolérer les soins dans le calme sans stress ni fuite. Les animaux sont ainsi tous plus coopérants à la vue d’une paire de ciseaux ou d’une paire de gants chirurgicaux !

 

En ce moment j’ai de nouveaux élèves : 

  • Ils ont 1 an et demi, des cornes et un joli poil acajou ! C’est une classe de 20 bovins de la race Salers. Mon but est de les rendre moins sauvages donc moins peureux et surtout moins dangereux !
  • Je leur rends visite tous les jours (entre 20 à 45 min), ils m’associent à la distribution de foin, de gros sel et de grattages = Association très positive !
    Je prends le temps de les observer, ils apprennent à découvrir l’homme en douceur sans cri, ni contention (souvent le cas dans d’autres élevages !)
  • Deux élèves se démarquent “Iris” et “Barouka”, elles acceptent le licol, la marche en longe, de donner les pieds… Ma compagnie influence grandement le comportement générale du reste du groupe pour la coopération et la gestion du stress.

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-3/ La sensibilité chromatique est la capacité à distinguer les couleurs. Quelles sont les palettes que distinguent le cheval, la chèvre et la vache ? 

C’est important de soulever la sensibilité chromatique de ces espèces puisque leur vision est différente de celle de l’homme et celle-ci peut vivement influencer leur comportement lors de fuite ou de stress. C’est une notion très importante dans mon travail, et elle peut me rendre la tache plus ou moins difficile.

  • Pour le cheval :

Les couleurs les mieux distinguées, excitantes : jaune, blanc, noir, bleu. Peu de réactivité face aux couleurs comme rouge, marron, gris, vert. Le cheval reste très sensible aux contrastes et aux reflets.

  • Pour les bovins et les caprins :

Sensibilité extrême aux surfaces brillantes qui renvoient les rayons du soleil : surfaces blanches, jaunes, oranges, fluorescentes. Réactivité moyenne aux couleurs proches du rouge. Réactivité moindre aux couleurs proches du bleu, vert et gris. 

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-4/ Existe-t-il des couleurs “interdites”, à éviter lors d’un apprentissage ?

Les couleurs claires, fluo “jaune et orange” qui renvoient la lumière peuvent provoquer des réactions très vives chez certaines espèces et surtout si les mouvements sont brusques et colorés !

L’animal sursaute, a peur, cherche à fuir ou à attaquer !

J’ai pu observer des comportements de stress et de fuite lorsque je porte des vêtements et des gants de couleurs vives surtout quand l’animal n’y est pas du tout habitué (lors d’une première rencontre par exemple). Je reste donc très vigilante au choix de mes vêtements pour travailler.

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-5/ Les animaux ont-ils une mémoire des couleurs ?

Les animaux font des associations entre la situation vécue et l’environnement.

Ex : si un cheval a vécu un fort traumatisme (situation très négative => Stress très intense) dans un transport en van de couleur claire, vive et avec des reflets, il pourra faire l’association entre l’accident, le véhicule et la couleur.

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-6/ Dans un troupeau, la couleur entre individu d’une même espèce peut-elle avoir une signification ou provoquer des comportements différents ?

Des études sur le comportement sociale des bovins menées par l’équipe de chercheurs de L’INRA de Theix (63) ont montré que les bovins pouvaient se reconnaître en fonction des couleurs de robes et des taches de noir / marron sur blanc. Un certain ”racisme” a été même observé envers un individu différent par la robe (couleur / taches…)

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-7/ A qui s’adresse tes ateliers coachings ?

Mes ateliers coachings s’adressent à tous les propriétaires (professionnels ou particuliers) qui souhaitent mieux comprendre leur animal, l’éduquer dans la douceur et exercer une attitude positive !

 

-8/ Où peut-on te suivre, te contacter sur le web ?

Je suis très active sur le web et les réseaux sociaux. Si le comportement animal et l’éducation positive vous intéressent, je vous invite à visiter mon site web ethologie-diversite.fr 

On peut suivre également mes conseils et actualités sur ma page Facebook (Etho-Diversité Equins – Bovins – Caprins), ma seconde page FB intitulée Equi piétons, mes vidéos sur YouTube et Twitter sur @etho_diversite.

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Un commentaire

  1. Bonjour poh leen
    je voulais simplement vous remercier car vous m’avez appris à regarder mes équins différemment pour leurs plus grand bonheur et le mien aussi d’ailleurs .

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